La Déclaration de services à la clientèle constitue un engagement concret du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles envers les citoyens du Québec et de la clientèle d’affaires. Le Ministère s’engage à offrir des services professionnels et de qualité dans les secteurs de l’énergie, des mines et du territoire.

Consultez la Déclaration de services à la clientèle (PDF 494 Ko)

Une plainte à formuler?

Dans un souci d’amélioration continue de ses produits et services, le Ministère accorde une grande importance aux commentaires, suggestions et plaintes des citoyens.

Ainsi, si un produit ou un service du Ministère ne vous a pas donné entière satisfaction, nous vous invitons à en faire part d’abord à la personne qui vous a répondu ou à l’unité administrative concernée. La plupart des situations problématiques peuvent se résoudre lors de ce premier contact.

À la suite de cette démarche, si vous êtes toujours insatisfait, vous pouvez communiquer par écrit ou par téléphone avec le Bureau de la gestion des plaintes, qui offre aux citoyens la possibilité de se faire entendre auprès d’une instance neutre et impartiale.

Afin de faciliter le traitement de votre dossier par le Bureau de la gestion des plaintes, vous devez fournir, entre autres :

  • votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone;
  • une description détaillée de la situation;
  • le résultat des démarches préalablement effectuées auprès du Ministère concernant cette situation;
  • vos attentes à l’égard de votre demande de révision au Bureau de la gestion des plaintes.

Si votre plainte ou requête implique d’autres ministères, organismes ou autres, il est recommandé de procéder à des envois individuels en évitant les destinataires multiples.

Le traitement de votre dossier

Si vous avez procédé par écrit, un accusé de réception vous sera transmis dans les trois jours ouvrables suivant la réception de votre plainte.

Au cours du traitement de votre dossier, une personne du Bureau de la gestion des plaintes pourrait communiquer avec vous pour obtenir d’autres renseignements ou des documents additionnels.

La réponse de la responsable de la gestion des plaintes vous sera communiquée par écrit, dans un délai de 20 jours ouvrables ou moins suivant la réception de votre plainte. 

Pour joindre le Bureau de la gestion des plaintes

Madame Diane Barry
Responsable de la gestion des plaintes
Secrétariat général
Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles
5700, 4e Avenue Ouest, bureau A 301
Québec (Québec)  G1H 6R1
Téléphone : 418 627-6370
Sans frais : 1 866 364-7018
Télécopieur : 418 643-1443
Courriel : bureau.plaintes@mern.gouv.qc.ca

Enfin, si, au terme de cette démarche, vous croyez ne pas avoir été traité équitablement ou si la décision rendue ne vous donne pas satisfaction, vous pouvez vous adresser au Protecteur du citoyen Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..