Mission

Le ministère de la Famille contribue à la vitalité et au développement socioéconomique du Québec en favorisant l’épanouissement des familles et le développement du plein potentiel des enfants.

Il assure la cohérence de l’action gouvernementale touchant les familles et les enfants. Ses actions s’inscrivent dans la volonté du gouvernement de réaffirmer l’importance de la famille et de favoriser le développement harmonieux des enfants. En ce sens, le Ministère élabore et met en œuvre des politiques, des programmes et des mesures qui répondent aux besoins de ceux-ci, tout en tenant compte de la diversité des réalités familiales et des milieux de vie.

Le Ministère favorise l’accessibilité et la qualité des services de garde éducatifs à l’enfance (SGEE). En collaboration avec ses partenaires, il permet ainsi aux enfants d’évoluer dans des milieux sains, sécuritaires et qui répondent à leurs besoins.

Il est également responsable de coordonner la lutte contre l’intimidation sous toutes ses formes, à tous les âges, dans le monde réel et virtuel. Il contribue ainsi à créer une société toujours plus respectueuse et inclusive, dans l’intérêt des Québécoises et des Québécois. 

Vision

Une organisation qui, en collaboration avec ses partenaires et grâce au travail soutenu de ses employés, fait du Québec une société où le bien-être des enfants et leur développement, l’épanouissement des familles, la bienveillance et l’équité sont les éléments fondateurs de sa prospérité.

Valeurs

Les actions du Ministère s’appuient sur les valeurs de l’administration publique que sont la compétence, la loyauté, l’impartialité, le respect et l’intégrité. À ces valeurs s’ajoutent :

  • L’équité, pour assurer le bien-être de toutes les familles du Québec et leur offrir une aide adaptée à leurs besoins ;

  • L’engagement, qui se traduit par la volonté du personnel de contribuer à la réalisation de la mission du Ministère dans l’intérêt des familles et des enfants du Québec ;

  • La collaboration, pour assurer les liens entre le personnel, les partenaires et les clientèles du Ministère dans la réalisation de sa mission, en favorisant l’écoute ainsi que le partage d’informations et de responsabilités ;

  • La rigueur, pour assurer la pertinence et la cohérence des actions de même qu’une saine gestion des fonds publics en toute transparence ;

  • L’innovation, qui guide la recherche de solutions créatives et favorise la flexibilité et l’agilité dans les pratiques du Ministère pour que ses services répondent toujours mieux aux besoins en constante évolution de la société.