Mission

Le ministère de la Famille contribue au développement du Québec en favorisant l’épanouissement des familles et le développement des enfants.

De façon particulière, il assure la cohérence de l’action gouvernementale touchant les familles et les enfants. Responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de politiques, de programmes et de mesures qui répondent aux besoins de ceux-ci, il tient compte dans ses interventions de la diversité des modèles familiaux et des milieux de vie dans lesquels ils évoluent. Enfin, le Ministère coordonne la lutte contre l’intimidation, sous toutes ses formes, à tous les âges, dans le monde réel et le monde virtuel.

Pour mener à bien sa mission, le Ministère compte sur plusieurs partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux.

Vision

Au cours des prochaines années, le Ministère veut exercer pleinement son leadership en s’appuyant sur son expertise afin de mobiliser ses partenaires au profit des familles et des enfants.

Valeurs

Pour réaliser sa mission conformément à sa vision, le Ministère s’appuie sur les valeurs de l’administration publique. À ces valeurs s’ajoutent la rigueur, l’engagement et la collaboration :

  • la rigueur assure la pertinence et l’objectivité dans l’exercice des fonctions de même qu’une saine gestion des fonds publics;
  • l’engagement se traduit par la volonté des membres du personnel de contribuer ensemble à la réalisation de la mission et à l’atteinte des objectifs du Ministère dans l’intérêt des familles québécoises;
  • la collaboration repose sur l’écoute de l’environnement ministériel et des partenaires et elle s’exprime notamment à l’occasion d’exercices de consultation et dans le cadre des partenariats établis.

Toutes ces valeurs guident les membres du personnel du Ministère dans leurs activités au quotidien et contribuent à les mobiliser. En outre, elles balisent les relations avec les clientèles et les partenaires.