Lors de l’élaboration du Plan stratégique 2019-2023, un grand principe a orienté les travaux du Ministère : répondre aux attentes des citoyens en matière de justice. 

Tous les citoyens devraient avoir accès à la justice. Or, différents facteurs peuvent compromettre cet accès, notamment les coûts, les délais judiciaires ainsi que la complexité et la lourdeur des procédures. Pour cette raison, le Ministère fait de l’accès à la justice, avec ses diverses dimensions, le principal enjeu de son plan stratégique. 

Pour pallier cet enjeu, nous agirons sur deux fronts : mettre la justice au service des citoyens et rendre la justice plus innovante et plus efficiente au bénéfice des citoyens. Pour chacune de ces orientations, nous avons déterminé des objectifs et des indicateurs de résultats concrets. 

Le Ministère entend exercer un leadership de premier plan dans la mise en œuvre et le suivi des actions ciblées, qui sont le fondement d’une transformation profonde de notre système de justice. À terme, nous entendons le rendre plus performant et plus accessible pour rehausser la confiance des citoyens à son égard.