Le 14 mars 2018, l’Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité (OFQSS) a organisé une seconde activité de type « Regards croisés » sur la thématique de l’open data en santé qui s’est déroulée en visioconférence en simultanée sur trois sites (Québec, Montréal et Paris). Tenu en mars 2015, le premier événement a permis d’alimenter certains travaux en cours tant au Québec qu’en France.
L’édition 2018, ayant réuni plus d'une quarantaine de participants, visait à discuter de l’évolution des démarches réalisées dans ce domaine depuis 2015 et des défis à relever au cours des prochaines années. Du côté québécois, les présentations ont été réalisées par des représentants du Secrétariat du Conseil du trésor et du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Elles ont porté sur les perspectives gouvernementales québécoises actualisées en matière de gouvernement ouvert, la Stratégie gouvernementale en technologie de l’information , la Stratégie numérique du Québec
, la diffusion des données du MSSS et les bénéfices potentiels liés à l’accès et à l’utilisation optimale des données de santé.
Du côté de la France, les représentants de l’Institut national des données de santé et de la Commission nationale de l'informatique et de la liberté ont présenté les trois principales plateformes de diffusion des données de santé en France, soit :
- la plateforme ouverte des données publiques françaises
: données relatives à l’offre et la consommation de soins, l’efficacité du système de santé, la santé publique, etc.;
- le site de l’assurance maladie
: dépenses de santé, médicaments, biologie médicale, etc.;
- le site ScanSanté
: données collectées auprès des établissements de santé : statistiques médicales par GHM (groupe homogène de malades), par diagnostic, indicateurs de performance, taux de recours, etc.
Ils ont également abordé les interactions existantes entre les différentes organisations concernées par les questions de l’accès et de l’utilisation des données de santé en France.
Cet événement s’inscrivait dans la programmation 2017-2018 de l’OFQSS. Il organise au moins une activité de type « Regards croisés » par année qui permet d’aborder un thème d’intérêt commun, présenter les réalités françaises et québécoises et échanger sur différents éléments, dont les enjeux, défis et obstacles rencontrés.
Ordre du jour - Regards croisés franco-québécois sur l’open data en santé (PDF 33 Ko)
Diffusion des données ouvertes du ministère de la Santé et des Services sociaux (PDF 202 Ko)
À consulter
Dernière mise à jour : 18 juillet 2019