L’Observatoire international de la santé et des services sociaux (OISSS) a pour mission de faire connaître les développements des connaissances, les modes d’organisation et la performance des systèmes de santé et de services sociaux dans le monde. Il facilite également l’arrimage de la recherche à la prise de décision des pouvoirs publics.
L’OISSS relève du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.
Objectifs
L’OISSS analyse les systèmes de santé et de services sociaux des pays, des provinces ou des régions partenaires, surveille leur développement, leurs changements et leurs tendances. Il diffuse aussi les recherches de l’heure et de l’information sur des thèmes d’intérêt et d’actualité.
Il propose des occasions d'échanges et de débats autour d'enjeux d'actualité en lien avec les préoccupations des gestionnaires des systèmes de santé.
Il compte ainsi développer un réseau d’interlocuteurs internationaux partageant les connaissances et les expériences acquises par chaque pays, dans le but de :
- susciter les collaborations entre les ministères, les secrétariats ou les autres organismes responsables de l’organisation des services, les organismes-conseils et le milieu universitaire;
- favoriser les démarches de partenariats et accroître les activités de réseautage avec des interlocuteurs et des organismes internationaux.
Le Québec, situé à la croisée de l’Europe et des Amériques, joue un rôle primordial en favorisant les échanges entre ces différents interlocuteurs.
Suggestions d’ouvrages
Les ouvrages suggérés résultent d’une veille réalisée par l’équipe de l’OISSS. Vous y retrouverez des publications récentes sur les modes d’organisation et les bonnes pratiques dans les domaines de la santé et des services sociaux.
Royaume-Uni - What can the NHS learn from learning health systems? (en anglais seulement)
Qu’est-ce que le National Health Service (NHS) peut apprendre des systèmes de santé apprenants -S’appuyant sur des données probantes et des expériences menées au Royaume-Uni et ailleurs, ce document identifie les possibilités pour les organisations locales de mieux utiliser les données sur la santé et recommande des moyens par lesquels les politiques peuvent promouvoir une utilisation accrue des analyses qui sont derrière le concept de « système de santé apprenant ». Les systèmes de santé apprenant analysent en permanence les données recueillies dans le cadre des soins de routine pour surveiller les résultats, identifier des améliorations et mettre en œuvre des changements.
Royaume-Uni - Improving access out of hours: Evaluation of extended-hours primary care access hubs (en anglais seulement)
Améliorer l’accès aux soins de santé primaires en dehors des heures régulières - En 2014, deux systèmes ont été mis en place dans l’est de Londres pour améliorer l’accès aux soins primaires en fournissant une capacité supplémentaire en dehors des heures régulières et en développant un centre de soins intégré pour les personnes ayant des besoins complexes. Ce rapport examine les systèmes et évalue leur impact sur les patients et les aidants naturels, le personnel et le système de santé au sens large. Les résultats montrent qu’il y a eu moins de visites aux urgences dans les zones dotées d’un centre de soins intégrés.
États-Unis - Supporting Rural Health: Practical Solutions for State Policymakers (en anglais seulement)
Soutenir la santé en milieu rural : solutions pratiques pour les concepteurs de politiques - La santé en milieu rural est une préoccupation pour les décideurs, avec des défis tels que la qualité des soins et le développement de la main-d’œuvre. Cette note d’information publiée par le Milbank Memorial Fund rend compte de réunions qui ont eu lieu en décembre 2018 entre les responsables des politiques de santé des États et des experts nationaux pour débattre de ces problèmes et trouver des solutions pratiques. Le rapport met l’accent sur les modèles de prestation qui favorisent et encouragent les investissements dans la santé communautaire et comprend des études de cas illustrant des exemples de réussite.
International - Health Spending Projections to 2030 (en anglais seulement)
Prévisions des dépenses de santé jusqu’en 2030 - Afin de mieux comprendre la viabilité financière des systèmes de santé, l’OCDE a établi des projections de dépenses de santé à l’horizon 2030 pour ses 36 pays membres. Ce document explique les projections, les met en contexte et considère leurs implications politiques. En moyenne, les dépenses de santé des pays de l’OCDE atteindront 10,2 % du PIB d’ici 2030, contre 8,8 % en 2015.
International - Realising the Full Potential of Primary Health Care (en anglais seulement)
Réaliser le plein potentiel des soins de santé primaires - Dans de nombreuses régions du monde, les soins de santé primaires restent fragmentés et faibles. Même en Europe, 26 % des patients atteints de maladies chroniques passent 12 mois sans être vus par un médecin. Cette note de politique publiée par l’OCDE décrit les stratégies et les ressources nécessaires pour renforcer les soins de santé primaires, notamment en modifiant les modèles organisationnels, le financement et la formation des médecins.
Europe – Opinion on Defining value in “value-based healthcare” (en anglais seulement)
Définir la valeur dans les soins de santé fondés sur la valeur - Les « soins de santé fondés sur la valeur » sont souvent évoqués comme une idée visant à améliorer l’allocation des ressources, même s’il n’existe pas de définition convenue du concept. Ce rapport du panel européen sur les moyens efficaces d’investir dans la santé fournit une définition basée sur quatre piliers : la valeur personnelle, technique, de répartition et sociétale.
Europe - Opinion on Task shifting and health system design (en anglais seulement)
Opinion sur le transfert de tâches et la conception du système de santé - Rédigé par un groupe d'experts de l'Union européenne, ce document se penche sur la division actuelle du travail dans le secteur de la santé. Les experts ont étudié si le transfert de tâches pouvait renforcer la résilience et l'efficacité du système. Ils ont analysé les facteurs, les catalyseurs et les obstacles au transfert de tâches et concluent que les systèmes de santé doivent miser sur la flexibilité des rôles professionnels pour maximiser les gains futurs en matière de santé.
Canada - An Evaluation of the Accelerated Integrated Primary and Community Care Initiatives (en anglais seulement)
Évaluation d’initiatives en matière d’intégration des soins de santé primaires et communautaires en Colombie-Britannique - En 2012, le ministère de la Santé de la Colombie-Britannique a lancé 20 initiatives de soins de santé primaires et communautaires intégrés dans la province pour améliorer les liens entre les deux. Cette étude a évalué leurs résultats en se concentrant sur les coûts hospitaliers, les hospitalisations pour soins aigus et les visites à l'urgence. Elle constate que les initiatives ne réduisaient pas l'utilisation des hôpitaux, des services d'urgence et des médecins.
Belgique - Performance du système de santé belge – Rapport 2019
Ce rapport utilise 121 indicateurs pour analyser cinq dimensions des soins de santé belges : accessibilité, qualité, efficacité, durabilité et équité. Le rapport, qui comprend des sections sur les soins préventifs, les soins hospitaliers, les soins de longue durée et les soins de proximité, note des améliorations dans tous les domaines, à l'exception des services de santé mentale, où l'accès demeure un problème national. La Belgique connaît actuellement une pénurie de médecins généralistes.
International - Decentralisation and performance measurement systems in healthcare (en anglais seulement)
Décentralisation des systèmes de santé et mesure des résultats - Ce rapport se penche sur la décentralisation et la mesure de la performance dans les systèmes de santé des 34 pays membres de l’OCDE. La prise de décision incombe en grande partie aux gouvernements centraux, tandis que les gouvernements infranationaux ont plus de contrôle sur les intrants, les produits et le suivi des services. La plupart des pays de l’OCDE s’appuient sur des systèmes de mesure de la performance centralisés, davantage axés sur l’amélioration des performances que sur la réduction des coûts des services.
Liens utiles
Québec
- Centre collaborateur de l'OMS du Québec pour la promotion de la sécurité et la prévention des traumatismes
- Centre collaborateur de l'OMS du Québec pour le développement des Villes et Villages en santé
- Centre collaborateur de l'OMS pour l'évaluation et la surveillance des impacts sur la santé de l'environnement et du milieu de travail
- Centre d'étude sur la pauvreté et l'exclusion
- Institut national de santé publique
- Institut de la statistique du Québec
- Institut national d’excellence en santé et en services sociaux
- Ministère de la Santé et des Services sociaux
- Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
- Observatoire de l’administration publique (ENAP)
- Pôle santé HEC Montréal
- Système de santé et de services sociaux québécois
- Midis-conférences du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
France
- Haute Autorité de Santé
- Institut national d’études démographiques
- Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale
- Santé publique France
- Consulat général de France à Québec
Organisations internationales et autres
- Association latine pour l’analyse des systèmes de santé
- Conseil national des Secrétaires municipaux à la Santé du Brésil (en portugais seulement)
- Conseil national des Secrétaires d'État à la Santé du Brésil (en portugais seulement)
- Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé (en anglais seulement)
- Organisation mondiale de la santé (OMS)
- Organisation panaméricaine de la santé (OPS)
- Organisation de coopération et de développement économiques – Santé
- Organisation internationale des Nations Unies
Dernière mise à jour : 26 juillet 2019