Manchettes

Australie - La plupart des patients admis à l’urgence sont vus dans les délais prévus Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Un rapport, publié par l’Australian Institute of Health and Welfare, montre que 74 % des patients des services d’urgence australiens ont été vus dans les délais prévus au cours de la dernière année. C’est presque 100 % des patients en réanimation, 79 % des patients nécessitant des soins d’urgence (traitement dans les 10 minutes) et 92 % des patients non urgents (nécessitant un traitement dans les 2 heures).

Canada - Les disparités dans les soins soulignent la nécessité de centres spécialisés en chirurgies complexes du cancer Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Une étude récente commandée par le Partenariat canadien contre le cancer constate que la mortalité à l’hôpital, les taux de résection et la durée du séjour associés aux chirurgies du cancer varient considérablement à travers le Canada. La probabilité de subir une chirurgie à but curatif dans une province dont le taux de résection est élevé est jusqu’à deux fois plus élevée que dans les provinces aux taux plus faibles. Les auteurs proposent des centres d’excellence régionaux pour améliorer l’accès et les résultats de ces chirurgies.

Canada - Tendances des inégalités en santé liées au revenu au Canada Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce projet de l’Institut canadien d’information sur la santé porte sur l’évolution des inégalités en santé entre les personnes au revenu le plus élevé et celles au revenu le plus faible au cours des 10 dernières années. L’outil interactif sur les inégalités en santé présente une série de représentations visuelles qui permettent d’explorer les inégalités au fil du temps pour neuf indicateurs de santé, par sexe et par province. Un rapport technique contient une analyse approfondie.

Irlande - Le ministre de la Santé annonce une série de réformes pour favoriser la sécurité des patients Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le ministre irlandais de la Santé annonce des plans pour accroître les pouvoirs du bureau de l’ombudsman des patients et légiférer en matière de sécurité des patients. Il veut aussi mettre sur pieds une enquête annuelle sur l’expérience du patient et créer un service de représentation des intérêts des patients qui agirait comme lanceur d’alerte en matière de menace à la sécurité.

Suisse - Le Conseil fédéral adopte la stratégie nationale Addictions Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette stratégie repose sur les programmes actuels en matière de drogues, d’alcool et de tabac et tient également compte de nouvelles formes de dépendances. Elle vise à prévenir les addictions, à apporter un soutien précoce aux personnes à risque et à fournir de l’aide aux personnes concernées. D’ici la fin 2016, un plan de mesures va être élaboré en collaboration avec les principaux partenaires. Une grande importance sera accordée à l’harmonisation avec la Stratégie de prévention des maladies non transmissibles.

International - Un nouvel indice révèle l’écart entre la rhétorique et la réalité en matière de couverture santé universelle Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La Banque mondiale a élaboré un indice pour évaluer les progrès des pays vers la couverture santé universelle, lequel mesure l’étendue de la couverture des services ainsi que la protection financière. Appliqué à 24 pays en développement, l’indice a donné le meilleur résultat au Brésil (81 sur 100), montrant que, contrairement à d’autres indices, les pays en développement travaillent toujours sur la couverture universelle.

Activités à venir

Espagne - Cours de Barcelone sur le financement de la santé
Placé sous le thème de la couverture sanitaire universelle, le cours sera offert à Barcelone du 14 au 18 mars 2016. Il passera en revue les instruments stratégiques qui permettent d’améliorer la performance des systèmes de santé et examinera les questions liées à la couverture universelle et à l’impact de la crise financière sur les systèmes de santé. Le cours s’articule autour de cinq modules : la coordination de la réforme, la génération de recettes, la mise en commun des recettes de la santé, l’achat et la définition d’un ensemble de prestations. La date limite pour les inscriptions est fixée au 18 janvier 2016.

Royaume-Uni - Nouvelles frontières dans l’établissement des priorités
L’International Society on Priorities in Health Care organise cette conférence du 7 au 9 septembre 2016, à Birmingham. L’accent sera mis sur les défis posés par un climat d’austérité, et la nécessité de développer de nouvelles façons de répondre à ces défis de manière équitable à l’aide de la recherche, de la politique et de la pratique. La date limite pour soumettre une proposition de communication est fixée au 5 février 2016.

Publications récentes

Australie - Portrait de la qualité des soins de santé. Élever les normes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
OECD Reviews of Health Care Quality: Australia 2015. Raising Standards Ce rapport, publié par l’OCDE, présente un portrait du système de santé mixte australien et de la qualité de ses services et institutions. Il appelle à une approche nationale pour améliorer la qualité et la performance, mais affirme que le système de santé fonctionne bien malgré le chevauchement de nombreuses juridictions qui entrave le financement et la continuité des soins.

Australie – Un modèle pour la médecine générale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
A Model for Australian General Practice - The Australian Person- Centred Medical Home Publié au moment où l’Australie entreprend d’importantes réformes en matière de santé, cet article propose un modèle durable pour la médecine générale et les soins de santé primaires. Le modèle intègre le concept d’une maison de soins centrée sur le patient qui comprend un système de paiement qui aligne des incitatifs aux résultats des soins de santé. Les auteurs recommandent une étude pilote qui permettrait de tester la capacité des incitatifs à obtenir les bénéfices attendus.

Canada - Capacité d’élaboration de politiques pour la réforme du système de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Policy Capacity for Health System Reform Réalisée pour la Nova Scotia Health Research Foundation (NSHRF), cette étude analyse les dimensions de la capacité d’élaboration de politiques qui soutiennent une conception de politique efficace dans le secteur de la santé. Examinant les aptitudes, compétences et conditions requises pour atteindre des résultats voulus, les auteurs notent que l’élaboration des politiques est un processus d’échange social qui nécessite du soutien organisationnel pour connaître du succès.

Canada - Le monopole public de la santé au banc des accusés. Les contestations judiciaires visant à changer les politiques de santé au Canada Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Dans cet article, Yanick Labrie de l’Institut économique de Montréal examine les contestations passées et imminentes des lois sur l’assurance maladie au Canada. Il compare les politiques canadiennes avec celles d’autres pays et discute de leurs impacts sur l’accès en temps opportun aux soins, principalement aux chirurgies non urgentes.

États-Unis - Refonte d’un système de santé : le modèle de soins Nuka de la Southcentral Foundation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Intentional whole health system redesign: Southcentral Foundation’s ‘Nuka’ system of care Cet article se penche sur les façons de faire de la Southcentral Foundation en Alaska, considérée comme l’un des meilleurs exemples au monde de refonte d’un système de santé. Financé par l’État, dirigé par les autochtones, et responsable des soins de santé des peuples autochtones, Southcentral a considérablement amélioré ses services de santé et ses résultats en intégrant la prestation de services et en cultivant un système de soins qui est sensible à la culture.

Europe - Réformes des soins de santé en Italie et en Espagne : est-ce que ces systèmes décentralisés, financés à même les impôts, facilitent une meilleure implantation des réformes? Comparaison avec l’Angleterre Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Healthcare Reform in Italy and Spain: Do these tax-financed, decentralised systems facilitate better reform implementation than in the NHS? Comme le National Health Service (NHS) de Grande-Bretagne, l’Italie et l’Espagne ont des systèmes de santé décentralisés financés par les impôts et ont récemment introduit des réformes en réponse à l’austérité. Ce rapport britannique étudie les effets des réformes de chaque pays sur les résultats de santé, les soins de santé primaires et les valeurs fondamentales. Il estime que les résultats de santé sont moins bons au Royaume-Uni et que les soins de santé primaires italiens et espagnols demeurent plus efficaces, équitables et décentralisés.

Royaume-Uni - Systèmes de soins fondés sur le milieu : une voie à suivre pour le NHS Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Place-based systems of care: a way forward for the NHS in England Le National Health Service (NHS) britannique est en train de développer de nouveaux modèles de prestation de services pour répondre à la crise financière. Ce document fait valoir que les fournisseurs du NHS devraient établir des systèmes de soins axés sur le lieu qui collaborent pour gérer les ressources. Les principes de bonne gouvernance, de leadership et de pérennité sont au cœur de cette réforme.

Royaume-Uni - Croissance des communautés saines. Indice de la santé et du mieux-être Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Growing healthy communities. The Health and Wellbeing Index Cet indice de la santé et du bien-être en Angleterre montre l’ampleur et la nature des inégalités de santé dans l’ensemble du Royaume-Uni. Les auteurs affirment qu’il faut adopter une approche locale et fondée sur le milieu pour améliorer les résultats de santé.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Appel de mémoires dans le cadre d’une consultation publique du Commissaire à la santé et au bien-être sur le panier de services assurés en santé et en services sociaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le Commissaire à la santé et au bien-être a lancé, le 18 novembre 2015, un appel de mémoires dans le cadre d’une importante démarche de consultation sur le panier de services assurés en santé et en services sociaux au Québec. Ainsi, le Commissaire souhaite recueillir le point de vue de toute personne ou association, tout groupe ou organisme qui se sent interpellé par la question de la couverture publique des services en santé et en services sociaux. Les mémoires peuvent être déposés jusqu’au 29 janvier 2016. Tous les mémoires reçus seront rendus publics par le Commissaire dans son site Internet à la fin de la période de réception.

Québec - JASP 2016 - Lancement de l’appel de propositions pour le 20e anniversaire de l’événement Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le comité scientifique des Journées annuelles de santé publique est à la recherche de nouvelles propositions d’activités de formation dans les divers domaines de santé publique pour sa prochaine édition qui se tiendra à Montréal les 21 et 22 novembre 2016. La date limite pour soumettre une proposition est fixée au 11 janvier 2016.

Québec - Comprendre les processus de gouvernance multiniveaux : le cas du système de santé québécois Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Understanding Multilevel Governance Processes: The Case of the Québec Healthcare System En 2004, le système de santé du Québec a créé 95 centres de santé et services sociaux (CSSS) qui se sont vu accorder un pouvoir décisionnel en matière d’organisation des services. Les médecins de famille ont également été incités à travailler au sein de groupes de médecine familiale (GMF). Ce document examine les processus de gouvernance à plusieurs niveaux mis en œuvre dans le développement des pratiques collaboratives entre ces niveaux de soins. Des études de cas sont aussi incluses.

France - Étude pour la caractérisation des territoires en tension pour l’installation des jeunes médecins Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport tente de répondre à trois objectifs : identifier les facteurs d’attractivité des territoires pour les jeunes médecins; établir une typologie des territoires en fonction de leur attractivité; et identifier des pistes d’actions et de bonnes pratiques.

France - Services à la personne : aides publiques et coût pour l’utilisateur Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le modèle présenté dans cette étude permet de reconstituer le reste à charge horaire pour l’utilisateur de services à la personne selon son profil et son mode de recours. L’ensemble du système socio-fiscal relatif aux services à la personne est modélisé en consolidant l’ensemble des données disponibles. Les personnes dépendantes ou handicapées sont les principales consommatrices de services à la personne. D’après le modèle, elles bénéficient le plus du soutien public, notamment via les aides directes et les allègements de cotisations sociales.

France - Consommation d’antibiotiques et résistance aux antibiotiques en France : nécessité d’une mobilisation déterminée et durable Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’Institut de veille sanitaire et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé présentent dans ce document commun les chiffres de la consommation des antibiotiques et de la résistance bactérienne aux antibiotiques en France sur les 10 dernières années. La description des effets indésirables liés aux antibiotiques enregistrés pour l’année 2014 est aussi incluse dans ce document.