Manchettes

Australie - Le gouvernement veut alléger la pression sur les primes d’assurance maladie privée Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le gouvernement australien annonce qu’il va réduire les coûts de 2 440 dispositifs médicaux allant des stimulateurs cardiaques aux lentilles, en passant par les prothèses, afin de réduire la pression sur les primes d’assurance maladie privée des Australiens. L’action permettra de réduire les coûts pour les assureurs de 500 millions $ au cours des 6 prochaines années.

Canada – L’Association médicale canadienne dévoile son programme en prévision du nouvel accord sur la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
En octobre 2016, l’Association médicale canadienne a publié sa plate-forme pour un nouvel accord national sur la santé. La plate-forme formule six recommandations : un financement supplémentaire pour les personnes âgées; une couverture supplémentaire pour les médicaments couteux; des crédits d’impôt pour les aidants naturels; une stratégie nationale pour les soins de fin de vie; un plan de soins à domicile coordonné; et des investissements dans les soins de longue durée.

Canada - Le recours accru aux adjoints au médecin pourrait entraîner des économies importantes pour le système de santé canadien Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le fait d’embaucher plus d’adjoints au médecin (AM) et de les intégrer véritablement dans les équipes de soins de santé pourrait faire économiser au système de santé canadien des millions de dollars en gains d’efficacité, d’après un nouveau rapport publié par le Conference Board du Canada. En 2015, le système de santé canadien a coûté aux contribuables 219 G$, les hôpitaux, les médicaments et les services médicaux représentant 60 % de ces dépenses. Les AM pourraient aider à faire baisser les dépenses de santé du Canada en accomplissant des tâches plus courantes et en libérant ainsi des heures supplémentaires pour les médecins.

Canada – L’Ontario accroît l’accès des familles aux soins primaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La province améliore l’accès aux soins de santé primaires en fournissant un financement supplémentaire de 22 millions $ pour 445 organisations, y compris les centres de santé communautaires, les cliniques dirigées par des infirmières praticiennes, les équipes de santé familiale et les postes de soins infirmiers qui, ensemble, offrent des soins à près de 6 millions d’Ontariens. Le financement permettra aux organisations de mieux attirer et retenir les professionnels de la santé.

Canada - Statistiques canadiennes sur le cancer 2016 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La Société canadienne du cancer a publié les Statistiques canadiennes sur le cancer 2016 qui montrent que les taux de cancers les plus communs — de la prostate, du sein et du poumon — continuent à augmenter à mesure que la population canadienne s’accroît et vieillit. Cette année, environ 202 400 nouveaux cas de cancer seront diagnostiqués au Canada, avec environ 78 800 décès.

Activités à venir

Canada - Santé publique 2017
La conférence 2017 de l’Association canadienne de santé publique aura lieu à Halifax, du 6 au 8 juin. L’activité vise à identifier des défis et des solutions en santé publique, à présenter des tendances actuelles et à discuter de données probantes, de politiques et de pratiques émergentes. La date limite pour soumettre une proposition de symposium/atelier est le 22 novembre, et celle pour soumettre une proposition de présentation orale ou par affiche est le 29 novembre.

Chine - 9e colloque international sur la promotion de la santé
L’Organisation mondiale de la santé et la Commission de la santé et de la planification familiale de la République populaire de Chine organisent ce colloque à Shanghai, du 21 au 24 novembre 2016. L’activité offrira l’occasion de réaffirmer l’importance de la promotion de la santé pour améliorer la santé et l’équité en santé dans le cadre du 30e anniversaire de la Charte d’Ottawa et de la première année de mise en œuvre des objectifs de développement durable.

Publications récentes

Canada - Quitter le Canada pour des soins médicaux, 2016 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Leaving Canada for Medical Care, 2016 Les auteurs de cette note d’information, publiée par l’Institut Fraser, estiment que 45 619 Canadiens ont quitté le pays pour recevoir un traitement médical en 2015. Le plus grand nombre vient de l’Ontario (22 352 patients). Près de 4 980 Canadiens ont voyagé à l’étranger pour les procédures d’urologie. Une explication à la recherche de soins à l’étranger, avancée par les auteurs, pourrait être les longs temps d’attente dans le système de santé du pays.

Canada - Comparaison de la performance des systèmes de santé universels, 2016 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Comparing Performance of Universal Health Care Countries, 2016 Le Canada dépense plus dans les soins de santé que pratiquement tous les autres pays comparables selon ce rapport publié par l’Institut Fraser. L’étude compare 28 systèmes de santé universels dans les pays développés en portant attention à des thèmes clés comme les coûts, l’utilisation des ressources, l’accès aux soins et aux traitements, la performance et la qualité clinique et l’état de santé des patients.

Canada - Analyse populationnelle des incitatifs aux médecins pour les soins aux patients ayant des maladies chroniques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
A population-based analysis of incentive payments to primary care physicians for the care of patients with complex disease En 2007, la Colombie-Britannique a mis en œuvre des paiements incitatifs aux médecins de soins de santé primaires pour la prise en charge des patients souffrant de maladies chroniques. Les auteurs de cette étude examinent l’impact du programme sur l’accès aux soins primaires, les admissions à l’hôpital et les coûts. Ils estiment que le programme de 240 millions de dollars a augmenté la rémunération des médecins, mais n’a pas amélioré l’accès ou la continuité des soins ni réduit l’utilisation des ressources dans le système de santé.

Canada – Mesure des préjudices subis par les patients dans les hôpitaux canadiens Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) et l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) ont créé une nouvelle mesure qui permet de brosser un portrait national des préjudices subis par les patients dans les hôpitaux de soins de courte durée (à l’extérieur du Québec). Selon le rapport conjoint Mesure des préjudices subis par les patients dans les hôpitaux canadiens, 1 patient sur 18 a subi un préjudice lors de son séjour à l’hôpital en 2014-2015, ce qui correspond à 138 000 hospitalisations. De ce nombre, 30 000 (un cinquième) comptaient plus d’un type de préjudice. Le taux (5,6 %) est demeuré stable au cours des dernières années.

États-Unis - Programmes de santé et bien-être pour les employés des hôpitaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Health and Wellness Programs for Hospital Employees: Results from a 2015 American Hospital Association Survey L’American Hospital Association (AHA) a sondé les hôpitaux en 2015 afin d’identifier de bonnes pratiques dans les programmes de santé et de bien-être des employés. Ce rapport présente les résultats de l’enquête. Il montre que près de 87 % des hôpitaux ont maintenant des programmes de santé et de bien-être pour leurs employés, et que 31 % de ceux-ci ont des taux de participation de plus de 90 %.

Royaume-Uni - Nouveaux modèles de soins. Innovations émergentes en matière de gouvernance et de forme organisationnelle Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
New care models. Emerging innovations in governance and organisational form Ce rapport, produit par le King's Fund, décrit deux nouveaux modèles essentiels à la stratégie de soins de santé primaires du NHS : les systèmes intégrés de soins primaires et soins aigus et les fournisseurs communautaires multispécialités. Des avantages, tant sur les plans fiscal que celui des soins, sont identifiés.

Royaume-Uni - Comprendre les flux de patients dans les hôpitaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Understanding patient flow in hospitals Les auteurs de ce document se penchent sur les problèmes avec les flux de patients dans les hôpitaux du Royaume-Uni et examinent des questions comme la disponibilité des lits, les coupes budgétaires, l’augmentation du nombre de patients avec de multiples conditions et les délais pour les congés d’hôpitaux. Ils invitent les directeurs d’hôpitaux à se concentrer sur la minorité de patients qui a de longs séjours et qui représente la majeure partie des lits utilisés.

Pays-Bas - Est-ce que les indicateurs de performance sont utilisés pour la gestion de la qualité dans les hôpitaux? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Are performance indicators used for hospital quality management: a qualitative interview study amongst health professionals and quality managers in The Netherlands Les auteurs de cette étude ont interrogé 72 professionnels de la santé et gestionnaires de la qualité dans 14 hôpitaux de soins de courte durée afin d’explorer l’utilisation des indicateurs de performance dans les activités de gestion de la qualité. Leurs résultats montrent que la qualité des infrastructures de gestion des données, des gestionnaires de qualité proactifs et des spécialistes engagés facilitent l’utilisation des indicateurs de performance dans la gestion de la qualité.

International - Comment faire de meilleures réformes dans le secteur de la santé : un portrait des initiatives de changement et d’amélioration dans les systèmes de santé de 30 pays Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
How to do better health reform: a snapshot of change and improvement initiatives in the health systems of 30 countries Cet article discute des résultats d’un livre intitulé Healthcare Reform, Quality and Safety: Perspectives, Participants, Partnerships and Prospects in 30 Countries, qui analyse l’impact de réformes du secteur de la santé sur la qualité et la sécurité des soins dans les pays à faible, moyen et haut revenu. Les réformes dans les pays moins bien nantis visent à renforcer l’équité, à fournir des infrastructures adéquates et à réduire la mortalité. Les pays riches se concentrent en grande partie sur l’intégration des technologies de l’information et les modèles de financement novateurs.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Le gouvernement du Québec lance la toute première Politique gouvernementale de prévention en santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La Politique gouvernementale de prévention en santé, annoncée le 23 octobre 2016, vise à agir sur un ensemble de facteurs pour améliorer l’état de santé et la qualité de vie de la population et pour réduire les inégalités sociales qui influencent la santé, de manière à ce que chaque personne ait la capacité de réaliser son plein potentiel et de participer au développement durable de la société. Pour y arriver, le gouvernement investira 76,1 M$ au cours des 10 prochaines années.

Québec - Y a-t-il trop de changements dans le réseau de la santé et des services sociaux? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cet article, publié par des chercheurs du Pôle Santé HEC Montréal, examine l’impact des changements dans le réseau de la santé au Québec du point de vue du personnel. Il est suivi d’un 2e article sur les pistes d’action face à une potentielle surcharge de changements dans le réseau. 

Québec – Les rapports de qualité des hôpitaux allemands : un modèle pour le Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le gouvernement du Québec envisage de financer les hôpitaux en utilisant une formule basée sur les activités plutôt que des budgets globaux historiquement définis. Cet article publié par l’Institut économique de Montréal constate que cette mesure devrait être jumelée avec le genre de rapports de qualité obligatoires qui existent en Allemagne, afin d’harmoniser et de diffuser les données sur la qualité des hôpitaux du Québec. Publiés régulièrement sur Internet, les rapports de qualité allemands fournissent des informations complètes sur les traitements offerts dans les hôpitaux.

France - Les entretiens du Centre Jacques-Cartier Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette activité aura lieu du 21 au 23 novembre 2016, à Lyon. Deux colloques d’intérêt pour le milieu de la santé auront lieu le 21 novembre : Nouvelles approches de soins et santé personnalisée et Territoires en santé/la santé des territoires.

France - Les nouveaux horizons de la prise en charge du cancer : les territoires ont des idées Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Afin de réfléchir collectivement aux conditions contribuant aujourd’hui et demain à un accès équitable pour tous aux traitements innovants, l’initiative de Bristol-Myers Squibb a visé à permettre, par une démarche participative au plus près des territoires, de réunir, de travailler et de formaliser des idées utiles au renforcement de la lutte contre le cancer dans le prolongement du Plan Cancer III. Ce document rend compte de la démarche.

France - Recours aux soins ambulatoires et distances parcourues par les patients : des différences importantes selon l’accessibilité territoriale aux soins Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les résultats présentés dans ce numéro de Question d’économie de la santé, publié par l’IRDES, montrent qu’une offre de soins de proximité peu disponible conduit les patients à se déplacer plus souvent, c’est-à-dire à moins souvent recourir à l’offre de soins la plus proche. En revanche, ils sont moins enclins à parcourir des distances supplémentaires au-delà du professionnel de santé le plus proche lorsque ce dernier est éloigné du domicile, ce qui limite leur liberté de choix.