Manchettes

Canada - L'Ontario met à jour son plan en matière de soins de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L'Ontario lance la prochaine étape de la transformation de son système de santé afin d'améliorer les résultats des patients et de satisfaire aux besoins d'une population vieillissante. Le nouveau plan - Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé - décrit la façon dont la province rehaussera l'accès à des soins de meilleure qualité et mieux coordonnés et veillera à la viabilité du système de santé pour les générations à venir.

Canada - Des indicateurs nous renseignent sur la santé mentale des Canadiens Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La Commission de la santé mentale du Canada a rendu publique le 22 janvier 2015 la première phase de Tracer la voie de l'avenir : Indicateurs de la santé mentale pour le Canada, le tout premier ensemble d'indicateurs nationaux faisant le point sur la santé mentale des Canadiens. Ce projet novateur vise à dresser le portrait actuel de la santé mentale des Canadiens dans le but de favoriser la discussion sur les moyens d’améliorer la santé mentale de l'ensemble de la population canadienne.

Europe - Indice européen des consommateurs de soins de santé, 2014 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Publié par une organisation suédoise, ce rapport utilise 48 indicateurs pour évaluer la convivialité des systèmes de santé de 35 pays européens. En 2014, la Suisse occupe le premier rang et les Pays-Bas le deuxième. Globalement, le rapport indique que les systèmes de santé européens continuent de produire de meilleurs résultats en dépit des mesures d'austérité. Les taux de survie aux maladies cardiaques, aux AVC et au cancer sont tous en augmentation.

Royaume-Uni – Développer la main-d’œuvre : un nouveau pacte pour la médecine générale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le National Health Service (NHS) et le Royal College of General Practitioners (RCGP) proposent un plan en 10 points pour assurer une main-d’œuvre de qualité dans le domaine des soins de santé primaires. Les actions proposées sont regroupées en fonction de trois priorités : améliorer le recrutement, favoriser la rétention de la main-d'œuvre et soutenir les médecins qui retournent à la pratique générale.

International - Portrait international des systèmes de santé, 2014 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette publication offre un aperçu des systèmes de santé de l'Australie, du Canada, du Danemark, de l'Angleterre, de la France, de l'Allemagne, de l'Italie, du Japon, des Pays-Bas, de la Nouvelle-Zélande, de la Norvège, de Singapour, de la Suède, de la Suisse et des États-Unis. Elle couvre les thèmes de l'assurance maladie, du financement, de l'organisation et de la qualité des soins, de la maîtrise des coûts, de l'efficacité, de l'utilisation des technologies de l'information et des pratiques fondées sur les données probantes.

Activités à venir

Canada - Colloque Lean santé 2015
Sous le thème « Être Lean ensemble », cette quatrième édition propose des conférences et des ateliers traitant de sujets de l’heure en matière de Lean santé. Présentée par la Communauté virtuelle de pratique en amélioration continue (CvPAV), l’activité aura lieu du 27 au 29 mai 2015, à Québec.

Canada - Stratégies de gestion de la population
La Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé, en collaboration avec Qualité des services de santé Ontario, présente la première édition canadienne de l'atelier sur le triple objectif de l'Institute for Healthcare Improvemenet (IHI). L'activité se tiendra à Toronto, les 12 et 13 mars 2015. Les professionnels de l’IHI vous feront découvrir la conception et l’approche du triple objectif et fourniront des orientations pratiques sur la mise en place de l’infrastructure nécessaire pour faciliter une gestion efficace de la population. L’atelier présentera également des exemples de l’application du triple objectif au Canada et aux États-Unis.

Publications récentes

Allemagne - Comparaison des hôpitaux publics, sans but lucratif et privés Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Comparison of Public, Non-Profit and Private Hospitals L’auteur de ce document examine comment les hôpitaux publics, à but non lucratif et privés allemands exercent leurs fonctions et prennent des décisions. L'examen s’est déroulé dans un contexte où la crise économique européenne limitait les ressources disponibles dans les institutions publiques et où les inégalités de services entre les régions et les fournisseurs augmentaient.

Canada – Réduire les coûts de l’assurance maladie en 12 mois ou moins : comment les soins de santé préventifs peuvent-ils permettre à l’Alberta d’épargner de façon Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Bending the Medicare Cost Curve in 12 Months or Less: How Preventative Health Care can Yield Significant Near-Term Savings for Acute Care in Alberta Ce rapport publié par la School of Public Policy de l’Université de Calgary se penche sur un programme de soins de santé préventifs albertain et constate que ses 5689 participants ont eu 45 % moins de visites à l'hôpital par an que la population générale, ce qui représente une économie significative. Extrapolé au niveau provincial, ce serait l'équivalent de libérer 1 632 lits d'hôpitaux.

Canada - Accélérer la transformation du système de santé en Saskatchewan. Leçons tirées de l’Initiative pour les soins chirurgicaux de la Saskatchewan (SkSI) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
En 2010, le gouvernement de la Saskatchewan a entrepris de mettre en œuvre une stratégie pluriannuelle agressive à l’échelle du système afin de « transformer l’expérience chirurgicale des patients ». Bien que l’Initiative pour des soins chirurgicaux de la Saskatchewan (SkSI) ait fortement mis l’accent sur la réduction des temps d’attente pour une chirurgie élective, elle vise également, par son ampleur, la qualité, la sécurité et la viabilité des soins, ainsi que l’expérience du patient. La présente recherche, publiée par la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé, étudie de façon systématique une seule politique – la SkSI – et détermine les facteurs critiques qui facilitent ou freinent des changements d’envergure du système de santé.

États-Unis - Défis que les États-Unis d’Amérique doivent relever pour mettre en œuvre la couverture maladie universelle Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Challenges facing the United States of America in implementing universal coverage La Loi sur les soins abordables est entrée en vigueur en 2010. Les auteurs de cet article évaluent son impact sur la couverture universelle aux États-Unis, et constatent que la législation demeure incomplète. Par exemple, la Loi n’a pas introduit les contrôles rigoureux des dépenses qui existent dans de nombreux systèmes de santé européens. Elle interdit également explicitement la création d’instituts – pour l’évaluation du rapport coût-efficacité des produits pharmaceutiques, des services et des technologies de santé.

États-Unis : Réforme de la santé 2.0 : un appel à l’action Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Health Reform 2.0: A Call to Action Le groupe Families USA, qui veille à ce que tous les Américains aient accès à des soins de santé abordables et de qualité, présente un rapport sur les moyens d'atteindre cet objectif. Le document appelle à l'expansion du programme Medicaid et au renforcement de la couverture des enfants, à la réduction des coûts des médicaments d'ordonnance et à l'arrêt de la consolidation non concurrentielle des fournisseurs.

Pologne - Première tentative pour créer une stratégie nationale de réduction des temps d’attente Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The first attempt to create a national strategy for reducing waiting times in Poland: Will it succeed? La Pologne a récemment créé sa première stratégie nationale pour réduire les temps d'attente pour des soins spécialisés. Cet article décrit la nouvelle stratégie, fournit des renseignements sur le système de santé polonais et explore les priorités des principales parties prenantes. L'article indique que les médecins du pays pourraient encore bloquer la réforme si le but est d'orienter les patients vers le plus bas niveau de soins.

Royaume-Uni - Les finances du NHS : le défi auquel tous les partis politiques doivent faire face Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
NHS finances - the challenge all political parties need to face Ce dossier publié par The Health Foundation au Royaume-Uni analyse les questions de financement de la santé soulevées par les partis politiques britanniques et décrit les principales positions des acteurs du système. Il se penche sur le financement actuel du NHS et présente des éléments comparatifs à l’échelle internationale.

Royaume-Uni - Culture organisationnelle et intégration post-fusion au sein d’un centre de santé académique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Organisational culture and post-merger integration in an academic health centre: a mixed-methods study Des études montrent que les fusions de fournisseurs de soins de santé sont complexes, surtout si une institution universitaire est impliquée. Les auteurs de cet article ont interrogé 72 professionnels de la santé afin d'examiner la culture organisationnelle chez deux fournisseurs locaux fusionnés, dont l'un est un ancien hôpital universitaire. Les auteurs constatent que le processus d'intégration a mené à des affrontements de culture au sujet des modèles de prestation de services, des services cliniques et des finances, et que ces affrontements persistent dans le temps.

International - Examen par les pairs en Slovénie : Les soins de longue durée et la viabilité de leur financement Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La Slovénie s’apprête à effectuer une profonde réforme de son système fragmenté de soins de longue durée (SLD) avec l’introduction d’une assurance couvrant ce type de soins. Afin de bien orienter cette démarche, le gouvernement slovène a tenu, les 18 et 19 novembre 2014, un examen par les pairs provenant de 12 États membres de l'Union européenne pour étudier les moyens d’assurer un financement suffisant et viable des SLD. Ce rapport publié par la Commission européenne présente le résumé de la rencontre. Des documents connexes renseignent sur les soins de longue durée dans différents pays européens.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Colloque Carpe Diem Québec-France 2015 - Alzheimer et maladies apparentées « Pourquoi et comment accompagner » Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette activité aura lieu le 12 février 2015 à l’hôtel Delta de Trois-Rivières. Elle a pour objectifs de mettre en lumière les enjeux sociaux et humains de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées, tout en proposant une réflexion sur les façons d’accompagner les personnes et les familles qui en sont touchées. Concrètement, des mises en situation reflèteront différentes réalités vécues par les personnes qui vivent avec la maladie, leur entourage et les équipes qui les accompagnent à domicile et en milieu d’hébergement.

Québec - Services de longue durée à domicile pour les personnes âgées : une révolution pas si tranquille Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette activité aura lieu les 19 et 20 mars 2015 à Sherbrooke. Au terme de ce colloque, les participants seront en mesure de reconnaître la nouvelle réalité du vieillissement dans la société québécoise, de nommer les orientations ministérielles afin d’ajuster l’organisation des services, de se familiariser avec les informations issues de la solution RSIPA et d’apprécier les pratiques innovantes.

Québec - Bulletin d'information « Au fil de la réorganisation » Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux publie un nouveau bulletin d’information qui a pour but d'informer l’ensemble du personnel du réseau de la santé et des services sociaux de l’état d’avancement des travaux en lien avec le projet de loi no 10 visant à modifier l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales.

Québec - Rapport d’analyse sur le déploiement du Programme national de santé publique (PNSP). Perspective sociohistorique et d’innovation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport publié par l’Institut national de santé publique du Québec examine la contribution du Programme national de santé publique (PNSP) à l’évolution de la santé publique au Québec et les enjeux auxquels il est confronté. Depuis son adoption en 2003, le PNSP a permis de consolider le champ d’action et les pratiques par 1) le déploiement d’une offre de services commune sur tout le territoire, 2) la valorisation de la pratique fondée sur les données probantes, 3) la clarification des rôles et des responsabilités dans l’action et 4) la légitimation et la protection d’un certain périmètre financier pour le secteur.

France - La santé au péril de l’austérité Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cet article examine l’impact des politiques budgétaires sur le secteur de la santé au cours de la crise des dettes souveraines qui a suivi la récession en 2008-2009. Les auteurs se penchent sur l'évolution des dépenses de santé des pays européens, et surtout des pays les plus touchés par l'austérité. Ils présentent ensuite un travail de recherche montrant que, en raison de multiplicateurs budgétaires très élevés pour les dépenses de santé, les coupes opérées dans les dépenses publiques de santé ont des effets récessifs très forts et s’avèrent inefficaces au regard même de l’objectif de consolidation budgétaire.

France - Évaluation de la 2ème année de mise en œuvre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L'Inspection générale des affaires sociales de France présente un deuxième rapport d'évaluation du plan de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale adopté en 2013. Le rapport trace l'évolution des taux de pauvreté en France et dégage les grandes tendances. Il offre une évaluation de la montée en charge des différentes mesures du plan au travers des sept thématiques de celui-ci : l'accès aux droits, l'accès à l'emploi, l'hébergement et le logement, la santé, l'enfance et la famille, l'inclusion bancaire, la gouvernance des politiques de solidarité.

France - Perspectives du développement de la chirurgie ambulatoire en France Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport publié par l'Inspection générale des finances se penche sur la situation de la chirurgie ambulatoire en France, les freins à son développement, le potentiel d'actes de chirurgie conventionnelle transférables à la pratique ambulatoire et les économies attendues d'une telle transformation. Il souligne que la prise en charge dans un délai de 12 heures nécessite une organisation nouvelle, centrée autour du patient et impliquant des équipes formées à ce type de prise en charge.