Manchettes

Canada - Vers un système de santé centré sur le patient, performant et durable en Colombie-Britannique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le ministère de la Santé de la Colombie-Britannique a récemment rendu public un rapport qui lance un appel à l’action dans trois domaines : la prestation de services et de soins centrés sur le patient, l’amélioration des résultats et des services ainsi que la priorisation d’actions intersectorielles pour améliorer la qualité et la pérennité du système. Le rapport comprend plus de 50 recommandations.

Canada - La Commission de la santé mentale du Canada rend public le résumé du rapport sur les services de soutien pour adultes émergents Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La Commission de la santé mentale du Canada a rendu public, le 23 février 2015, le résumé de son prochain rapport Faire un pas vers le futur : Bâtir un système de services en santé mentale et en toxicomanie adapté aux besoins des adultes émergents. Élaboré en collaboration avec une équipe de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), le document fera le point sur l’état actuel des politiques et pratiques liées à la transition des enfants et des jeunes vers les services pour adultes en matière de santé mentale et de toxicomanie.

Canada - Des changements aux politiques de soins de longue durée vont améliorer l’accès aux soins en Nouvelle-Écosse Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La Nouvelle-Écosse annonce des changements à ses politiques de soins de longue durée pour assurer un accès plus rapide aux personnes qui en ont le plus besoin. Depuis le 2 mars 2015, de nouveaux critères veillent à ce que des efforts soient déployés pour mieux soutenir les personnes à leur domicile, ou dans leur communauté, avant d’effectuer une demande de placement en soins de longue durée.

Canada - L’Ontario investit 28 millions de dollars dans les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le 26 février 2015, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario a annoncé un investissement dans les organismes locaux de santé mentale et de lutte contre les dépendances pour permettre aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de dépendance d’accéder aux soins nécessaires plus près de chez eux. La province a aussi annoncé la création d’un registre provincial de lits en santé mentale afin que toute personne qui traverse une crise de santé mentale puisse être hospitalisée le plus près possible de son domicile.

Activités à venir

Italie - Intégration des soins : aller au-delà de la rhétorique
L’école d’été 2015 de l’Observatoire européen sur les systèmes et politiques de santé aura lieu du 26 juillet au 1er août à Venise. La formation s’adresse aux décideurs, aux fonctionnaires et aux professionnels impliqués dans le financement, la conception et la mise en œuvre de modèles de soins intégrés, innovants et adaptés aux besoins des populations vieillissantes. La date limite pour poser sa candidature est fixée au 31 mai 2015.

Australie - Colloque sur le financement à l’activité
L’Independent Hospital Pricing Authority (IHPA) organise cette conférence du 27 au 29 mai 2015 à Adélaïde. Elle se penchera sur le financement à l’activité comme moyen d’accroître la transparence et l’efficacité des hôpitaux australiens. La date limite pour soumettre un résumé de présentation orale ou par affiche est fixée au 20 mars.

Publications récentes

Canada - Revoir l’équilibre public-privé dans le système de santé canadien : idées d’ailleurs Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Rethinking Canada’s Unbalanced Mix of Public and Private Healthcare: Insights from Abroad Ce document de l’Institut C.D. Howe affirme que l’offre combinée de soins de santé publics et privés au Canada est déséquilibrée par rapport à celle des pays européens. Il critique également les restrictions imposées sur le financement privé des soins hospitaliers et médicaux. L’auteur décrit comment les systèmes de santé européens qui n’ont pas de restrictions similaires consacrent une plus grande part des ressources publiques aux médicaments et aux soins de longue durée.

Europe- Efficience comparée des systèmes de santé, corrigée en fonction de certains facteurs associés aux modes de vie Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Comparative efficiency of health systems, corrected for selected lifestyle factors Financé par l’Union européenne (UE), le projet MACELI (Macro Cost Effectiveness corrected for Lifestyle) étudie le rapport coût-efficacité des systèmes de santé européens et l’impact de facteurs associés aux modes de vie comme le tabagisme, l’obésité et la consommation d’alcool. Ses résultats nous permettent de mieux comprendre les différents mécanismes par lesquels le mode de vie influe sur l’efficacité du système de santé.

Royaume-Uni - Le rationnement au sein du NHS Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Rationing in the NHS En Grande-Bretagne, la question du rationnement des traitements, chirurgies et médicaments coûteux en contexte de croissance et de vieillissement de la population a pris de l’importance depuis que le National Health Service (NHS) limite son financement au niveau de celui de 2010. Ce rapport du Nuffield Trust étudie la question du rationnement au sein du NHS, les économies qu’il engendre et les attitudes du public envers cette pratique.

Royaume-Uni - Mettre en œuvre la Forward View du NHS : harmoniser les politiques au plan Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Implementing the NHS five year forward view: aligning policies with the plan La Forward View, un plan stratégique publié par le National Health Service (NHS) britannique en 2014, décrit comment les services du NHS devraient évoluer vers des modèles de soins qui reflètent la diversité de la Grande-Bretagne. Dans un nouveau rapport, le Kings Fund soutient que ce plan est voué à l’échec si des changements importants ne sont pas apportés à la politique et à la direction du NHS. Le document recommande de nouveaux modèles de soins et de soutien à leur mise en œuvre.

Royaume-Uni - Les systèmes de santé au-delà de l’intégration des soins Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Population health systems: Going beyond integrated care L’intégration des soins est un élément central de la réforme des services de santé en Grande-Bretagne. Ce document, publié par le Kings Fund, souligne que les voies de l’intégration des soins de santé et celles de la santé publique coïncident rarement et appelle à une stratégie nationale pour mieux coordonner les efforts dans le domaine. Le document contient des exemples de pays européens qui sont allés de l’avant avec de telles réformes.

États-Unis - L’approche Lean : comment les hôpitaux californiens intègrent-ils la culture de l’amélioration Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The Lean Way: How California Public Hospitals Are Embedding a Culture of Improvement L’approche Lean est utilisée dans le secteur de la santé pour éliminer le gaspillage sans augmenter les coûts. Cet article décrit les efforts de cinq hôpitaux publics de la région de San Francisco pour améliorer leur performance, à l’aide des techniques Lean, au niveau de la gestion, des pratiques cliniques et du soutien. Les études de cas mettent en évidence les progrès et les leçons apprises.

Europe - Évaluation de la gestion des maladies chroniques dans les systèmes de santé européens : concepts et méthodes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Assessing chronic disease management in European health systems: concepts and approaches Ce rapport de l’Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé se penche sur les stratégies de gestion des maladies chroniques en Europe. L’étude s’inspire de 12 rapports nationaux pour examiner les modèles de soins et les personnes qui participent à la prestation des soins, les mécanismes de paiement, l’accès aux services et les difficultés auxquelles sont confrontés les pays qui mettent en œuvre et évaluent ces nouvelles stratégies.

Europe - Promouvoir une meilleure intégration des systèmes d’information sanitaire : les meilleures pratiques et les défis Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Promoting better integration of health information systems: best practices and challenges Ce rapport se penche sur les tendances actuellement observées dans les États membres de l’Union européenne (UE) et de l’Association européenne de libre échange (AELE) quant à la manière de promouvoir une meilleure intégration des systèmes d’information sanitaire. Afin d’en sonder les aspects pragmatiques, des experts de 13 états membres de l’UE ont été soumis à un entretien, dont les résultats ont été combinés aux conclusions d’une recherche documentaire.

International - Mettre en œuvre la couverture santé universelle : un guide pour les concepteurs de politiques publiques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Delivering Universal Health Coverage: A Guide For Policymakers Ce rapport synthétise les données sur la couverture maladie universelle et présente des recommandations en matière de politique à l’intention des politiciens et autres décideurs. Il décrit les différentes options de couverture, de paiement et de mise en œuvre, et souligne que la redistribution des avantages de santé et des coûts financiers est un processus hautement politisé qui implique souvent des adversaires de puissants groupes d’intérêt.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Forum Cannabis. Défis pour une nouvelle politique publique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’équipe Recherche et intervention sur les substances psychoactives – Québec présentera ce forum le 16 avril 2015, à Montréal. Des experts examineront les différents enjeux qui sous-tendent la mise en place de politiques publiques. Par la suite, des panélistes partageront leurs opinions sur de nouvelles politiques pour stimuler une discussion avec le public quant à la façon d’envisager la production, le commerce, la consommation et l’éducation en matière de cannabis.

Québec - Comptes de la santé 2012-2013, 2013-2014, 2014-2015 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les Comptes de la santé ont été déposés le 24 février 2015 à l’Assemblée nationale par le docteur Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux. Dans cette publication annuelle, on trouve notamment la revue financière des comptes du réseau de la santé et des services sociaux, un portrait de l’évolution de ses dépenses et de ses sources de financement, ainsi que divers indicateurs qui témoignent de sa performance. En nouveauté cette année, la section 2 détaille les dépenses des établissements de santé et de services sociaux selon des programmes-services et des programmes-soutien.

Québec - Les conséquences économiques associées à l’obésité et à l’embonpoint au Québec : les coûts liés à l’hospitalisation et aux consultations médicales Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport présente les premiers résultats d’une étude en cours à l’Institut national de santé publique du Québec qui vise à estimer l’impact économique de l’embonpoint et de l’obésité chez les adultes au Québec. Deux types de coûts directs liés à la prestation de services de santé sont analysés : les consultations médicales en cliniques externes et les nuits d’hospitalisation. L’impact du statut d’embonpoint ou d’obésité est analysé en termes d’utilisation additionnelle de services de santé, comparativement au groupe de référence de poids normal.

France - Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale : feuille route 2015-2017 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Manuel Valls, Premier ministre, a présenté le 3 mars 2015, devant le Conseil National des politiques de Lutte contre l’Exclusion, la feuille de route 2015-2017 du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale. A l’issue de la période 2013-2014, qui a permis le lancement des mesures du plan, le gouvernement maintient son effort et la mobilisation de tous. La nouvelle feuille de route que présente le Premier ministre vient compléter ce plan par une série d’actions visant à renforcer son efficacité. La feuille de route 2015-2017 s’articule autour des trois axes d’intervention qui fondent ce plan depuis l’origine : la prévention des ruptures, l’accompagnement des personnes en difficulté et l’action partenariale au plus près des territoires et des personnes. Il prévoit également la mise en place de la prime d’activité au 1er janvier 2016.

France - Santé périnatale : des inégalités sociales et territoriales en France Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce numéro du Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l’Institut de veille sanitaire est consacré aux inégalités sociales et géographiques de santé dans le domaine de la périnatalité. Il propose des pistes pour parvenir à les objectiver lorsque le système d’enregistrement des données sociales se montre insuffisant à cet égard.

France - Urgences hospitalières en 2013 : des organisations différentes selon le niveau d’activité Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) présente, dans ce bulletin, les caractéristiques des urgences hospitalières sur tout le territoire français et souligne les variations dans leur organisation et leurs ressources. Les différences entre les urgences d’établissements publics et privés sont également documentées.