Manchettes

Canada - Le Groupe de travail ontarien sur l’utilisation appropriée des services soumet ses 11 premières recommandations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le Groupe de travail ontarien sur l’utilisation appropriée des services a soumis ses 11 premières recommandations au sujet des tests et des procédures qui pourraient être mis à jour et remplacés par des approches plus modernes et plus efficaces. Formé pour conseiller le gouvernement provincial, le groupe est dirigé par des médecins et vise à améliorer la qualité des soins prodigués aux patients et réduire le nombre de services médicaux non nécessaires. Ces recommandations permettront une meilleure utilisation des ressources et une réduction des temps d’attente.

Canada - Lancement de la stratégie du Nouveau-Brunswick en matière de ressources infirmières Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick rend publique une stratégie axée sur le recrutement, le maintien en poste, l’éducation et l’emploi des infirmières. La stratégie comprend 21 mesures, dont le recrutement d’infirmières formées à l’étranger dans le cadre des efforts d’immigration de la province, la création de programmes d’évaluation et de rétention, et l’élaboration de programmes de promotion visant à attirer des infirmières d’autres régions du Canada.

Europe – L’augmentation des dépenses dans les services sociaux ne réduit généralement pas les coûts des soins de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les pays européens qui dépensent davantage en services sociaux ont également tendance à dépenser davantage en soins de santé. Les résultats de cette étude vont à l’encontre d’une étude américaine démontrant que des dépenses sociales plus basses entraînent des coûts de santé plus élevés. L’étude européenne suggère que la corrélation positive entre les dépenses sociales et de santé est basée sur un soutien public pour les deux mesures.

Irlande – Rapport du groupe d’experts mandaté pour examiner l’activité privée dans les hôpitaux publics Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Après que le parlement irlandais ait recommandé, en 2017, de mettre fin aux activités privées dans les hôpitaux publics, l’Irlande a mis en place un groupe d’examen indépendant pour examiner les conséquences de ce changement. Le groupe a maintenant soumis un rapport qui contient huit recommandations, y compris une proposition de législation visant à garantir que les hôpitaux publics ne traitent que des patients publics.

Royaume-Uni - Nouvelle boîte à outils pour soutenir les gestionnaires dans la transformation de la culture organisationnelle Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le National Health Service (NHS) publie une boîte à outils pour aider les responsables du NHS à améliorer les attitudes et les comportements au travail. La boîte à outils Professionalism and Cultural Transformation (PACT) encourage les responsables à promouvoir une culture de travail positive et encourageante, dans laquelle le personnel peut exprimer ses préoccupations en toute confiance. Les enquêtes montrent que 19 % du personnel du NHS a été victime d’intimidation, de harcèlement ou de mauvais traitements de la part de leurs collègues.

Activités à venir

Grèce – 19e colloque international en économie, en gestion et en politiques de la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette conférence aura lieu du 22 au 25 juin 2020 à Athènes, en Grèce. Son but est de rassembler des universitaires, des chercheurs et des professionnels de l’économie, de la gestion et des politiques de la santé. La date limite pour la soumission des résumés est fixée au 18 novembre 2019.

Royaume-Uni – Colloque du Kings Fund sur la santé des populations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette conférence veut soutenir des améliorations en matière de santé et de bien-être dans les communautés et promouvoir une meilleure santé et de meilleurs soins pour les personnes ayant les pires résultats en matière de santé. L’activité se tiendra les 27 et 28 novembre 2019, à Londres.

Publications récentes

Canada - Impact des événements indésirables en milieu hospitalier sur la durée des séjours, le coût des soins et la durée des épisodes de soins centrés sur la personne Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The impact of hospital harm on length of stay, costs of care and length of person-centred episodes of care: a retrospective cohort study
Cette étude ontarienne a quantifié l’impact des événements indésirables sur la durée de séjour et la durée des épisodes de soins à l’hôpital. Sur les 610 979 hospitalisations provinciales en 2016, 5,9 % ont été causées par des préjudices hospitaliers, entraînant des séjours à l’hôpital pouvant aller jusqu’à 24 jours. Le nombre total de jours d’hospitalisation attribuables aux préjudices hospitaliers s’est élevé à 407 696, pour un coût de plus d’un milliard de dollars.

États-Unis - Mesure de la performance en vue de l’amélioration de la santé communautaire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Beyond CHNAS: Performance Measurement for Community Health Improvement
Les hôpitaux américains à but non lucratif travaillent avec des organismes communautaires pour produire des évaluations des besoins des communautés en matière de santé. Il s’agit d’un des nombreux processus en place pour améliorer la santé de la population. S’attaquant au manque de systèmes de mesure de la performance, cette étude de 10 processus identifie les meilleures pratiques pour mesurer la santé populationnelle. Elle recommande de renforcer la règlementation pour obliger les hôpitaux à rendre compte des mesures d’évaluation.

Royaume-Uni - Indicateurs de qualité des soins de santé primaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Primary health care quality indicators: An umbrella review
Cette revue a classé les indicateurs de qualité en soins de première ligne issus de 33 examens systématiques. Les indicateurs ont été classés selon cinq éléments : contexte clinique, dimension des soins (structure, processus, résultats), type de soins (aigu, chronique, préventif), fonction des soins (dépistage, diagnostic, traitement, suivi) et domaines de la qualité des soins de santé (sûr, efficace, opportun, centré sur le patient, équitable). L’examen révèle les domaines qui sont les mieux couverts par les indicateurs de qualité et invite des recherches plus approfondies sur la comparaison et l’implantation des indicateurs.

Royaume-Uni - Impact d’un programme d’amélioration de la qualité en milieu hospitalier Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The 10-year impact of a ward-level quality improvement intervention in acute hospitals: a multiple methods study
Le programme Productive Ward (PW) a été introduit dans les hôpitaux d’Angleterre en 2007 pour renforcer la sécurité des soins, augmenter le temps consacré aux soins des patients et améliorer l’expérience du personnel et des patients. Cette enquête menée auprès de 91 chefs de service en soins infirmiers et de 88 infirmières et patients dans 12 hôpitaux sélectionnés au hasard en 2017, révèle peu de preuves solides selon lesquelles le programme Productive Ward aurait permis des améliorations durables 10 ans après sa mise en œuvre.

International - Revue systématique sur l’efficacité des boîtes à outils conçues pour améliorer la qualité Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Spread tools: a systematic review of components, uptake, and effectiveness of quality improvement toolkits
Cette revue systématique s’est penchée sur 72 boîtes à outils afin d’examiner leurs composants, leur utilisation et leur efficacité. La plupart d’entre elles comprenaient des résumés de recherche, des plans de soins et du matériel destiné aux patients. Les données sur l’utilisation des boîtes à outils demeurent limitées. Les études ont généralement révélé une grande satisfaction à leur égard, bien que l’utilité perçue de chaque outil varie.

International - Évaluation de la valeur dans le secteur de la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Assessing value in health care: using an interpretive classification system to understand existing practices based on a systematic review
Les auteurs de cette revue ont examiné 38 études et ont recensé 22 approches distinctes pour évaluer la valeur des interventions de soins de santé. Notant l’utilisation courante des ratios coût-efficacité incrémentaux comme mesure de la valeur, la revue suggère qu’il serait peut-être préférable de fonder les estimations de la valeur sur plusieurs critères.

International - Impact des avancées technologiques sur les dépenses de santé - une revue de la littérature Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The Impact of Technological Advancements on Health Spending - A Literature Review
Cette revue de la littérature examine l’impact des progrès technologiques sur la croissance des dépenses de santé dans les 36 pays membres de l’OCDE. Après avoir analysé 37 études, la revue estime que le changement technologique a représenté environ 1 % de la croissance annuelle des dépenses de santé de l’OCDE entre 1995 et 2015. Les projections suggèrent que le changement technologique mènera à une augmentation des dépenses de santé de 0,9 % par an d’ici 2030.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Programmes de gestion et de prévention des maladies chroniques en contexte de soins de santé primaires. Synthèse réaliste de 6 programmes au Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Chronic disease prevention and management programs in primary care. Realist synthesis of 6 programs in Quebec
Dans le but d’identifier les mécanismes associés au succès des programmes de prévention et de gestion des maladies chroniques, cette étude a analysé 108 documents de 6 programmes en soins de première ligne au Québec. L’analyse thématique des programmes a consisté à identifier les résultats et les mécanismes, ainsi que les contextes spécifiques. Quatre catégories de mécanismes ont été associées à des résultats positifs : des soins interdisciplinaires centrés sur le patient, la coordination des soins, l’autogestion et le soutien professionnel.

Québec - La rémunération des médecins. Une approche économique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport publié par l’Institut du Québec propose cinq critères d'analyse qui permettraient d'établir un niveau de revenu adéquat pour les médecins québécois : se comparer avec les rémunérations consenties ailleurs dans le monde; comparer les revenus des médecins à ceux de la population et des autres professionnels de la santé; tenir compte du contexte économique qui reflète la capacité de payer, et de l'écart de richesse entre le Québec et le reste du Canada (ROC); évaluer la productivité, la qualité et la quantité des services que les médecins devraient produire en échange de leur rémunération; situer la place de la rémunération des médecins au sein des politiques de santé.

Québec - Investissement de 15 M$ - Le gouvernement instaure un programme de bourses pour les préposés aux bénéficiaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le gouvernement du Québec offre 2 000 bourses de 7 500 $ chacune pour encourager la formation des préposés aux bénéficiaires (PAB). La formation à suivre est celle menant à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) en Assistance à la personne en établissement et à domicile de 870 heures, qui est offerte par les centres de formation professionnelle (CFP) dans les différentes régions du Québec. Cette formation permet d’accéder au métier de PAB, mais également à celui d’auxiliaire aux services de santé et sociaux (ASSS). L’ASSS est la personne qui fournit des soins et des services au domicile de l’usager.

France - La loi relative à l’organisation et la transformation du système de santé. Ma santé 2022. Synthèse documentaire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’IRDES propose dans cette synthèse documentaire un cadrage chronologique sur l’état d’avancement du projet de loi, une analyse des principales dispositions, ainsi que quelques éléments bibliographiques (rapports, articles). La loi est née du constat que le système de santé ne répond plus aux attentes des patients, nourrit le mécontentement des professionnels, est marqué par de profondes rigidités organisationnelles, et est confronté à des tensions financières croissantes.

France - Guide méthodologique de l’évaluation des projets art.51 LFSS 2018. Accompagnement pour la mise en œuvre de l’évaluation de projets dans le cadre de l’innovation en santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce guide a été conçu à partir d’une analyse de la littérature sur l’évaluation d’expérimentations en santé et l’accompagnement de porteurs de projet. Il fournit des informations, conseils et apports méthodologiques nécessaires à la bonne intégration de la dimension évaluative au sein de chaque projet.

France - Analyse de l’activité hospitalière régionale 2017 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation présente un panorama de l’activité hospitalière au niveau national selon différents angles (type d’établissement, âge de la patientèle, etc.) et selon deux axes d’analyse : la production des soins et la consommation des soins. Un atlas régional accompagne ces portraits et un fichier Excel par région sur les données 2017 est aussi disponible.