Manchettes

Australie - Les dépenses gouvernementales dans les soins à domicile sont en croissance selon un nouveau rapport Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Selon le plus récent rapport sur les services gouvernementaux, le gouvernement australien a dépensé 5,1 milliards de dollars en soins à domicile au cours de la dernière année, contre 4,5 milliards de dollars en 2017 et 3,8 milliards il y a cinq ans. Ce montant représente environ le tiers des dépenses totales actuelles en soins aux personnes âgées, qui s’élèvent à 18,4 milliards de dollars. En 2018, près d’un million d’Australiens âgés ont reçu des soins à domicile.

Canada - La rémunération des médecins augmente moins rapidement au Canada Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La rémunération des médecins qui exercent au Canada augmente plus lentement que par le passé, selon un rapport publié par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). En effet, en 2016-2017, le total des paiements cliniques versés aux médecins a augmenté de 2,8 % pour atteindre 26,4 milliards de dollars. Il s’agit de la plus faible hausse annuelle depuis que l’ICIS a commencé à déclarer le total des paiements versés aux médecins en 2000.

Canada - Rapport sur la santé publique en Colombie-Britannique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le rapport montre que la santé globale des habitants de la province est bonne. La mortalité par cause évitable et l’incidence du diabète et de l’hépatite C continuent à diminuer, bien que les disparités locales d’espérance de vie s’aggravent. Le rapport formule un certain nombre de recommandations.

Portugal - Le plan d’action portugais pour la littératie en santé aide les personnes à s’aider elles-mêmes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le Portugal a lancé un plan d’action pour la littératie en santé qui vise à encourager la participation des citoyens à la prise de décisions en matière de soins de santé. Le plan est axé sur des interventions qui visent à accroitre les connaissances en matière de santé, à améliorer la capacité des personnes à naviguer dans les services de santé, et à appuyer l’autogestion des soins. Des enquêtes montrent que 38 % de la population portugaise a un faible niveau de littératie en matière de santé.

Royaume-Uni - Une nouvelle recherche identifie les facteurs sociaux qui influencent le recours aux départements d’urgence Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Une enquête menée dans des quartiers défavorisés du Royaume-Uni a identifié des facteurs sociaux qui influent sur l’utilisation des urgences. La recherche a notamment révélé que les jeunes étaient trois fois plus susceptibles de fréquenter les urgences que les plus de 64 ans. Le chômage augmentait l’utilisation de 38 % et les mauvaises conditions de logement de 34 %.

Royaume-Uni - Résistance antimicrobienne : lancement d’un plan de cinq ans et d’une vision de 20 ans Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le gouvernement britannique publie une vision et un plan d’action qui visent à contenir et à contrôler la résistance aux antimicrobiens d’ici 2040. L’un des objectifs majeurs de ce plan est de garantir que les antibiotiques actuels demeurent efficaces en réduisant les infections résistantes et en soutenant la prescription appropriée par les cliniciens.a

Activités à venir

Canada - Atelier sur la médecine personnalisée
Le groupe de recherche CIRANO et la Chaire de recherche Industrielle Alliance sur les enjeux économiques des changements démographiques organisent cet atelier les 14 et 15 mars 2019, à Montréal. Il se penchera sur les aspects légaux et économiques de la médecine personnalisée avec des conférenciers d’Amérique du Nord et d’ailleurs.

Canada - Colloque scientifique de KT Canada
Knowledge Translation Canada est un réseau d’experts canadiens en application des connaissances. Sa réunion annuelle aura lieu les 30 et 31 mai 2019 à Winnipeg sur le thème « Faire progresser la science de l’application intégrée des connaissances ».

Publications récentes

Canada - Soins de santé de couloir : un système sous tension - Premier rapport provisoire du Conseil du premier ministre pour l’amélioration des soins de santé et l’élimination de la médecine de couloir Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les hôpitaux surpeuplés et les « soins de santé de couloir » demeurent un problème important en Ontario. Ce rapport, rédigé par un conseil consultatif établi par le premier ministre Doug Ford, décrit les problèmes qui contribuent aux soins de santé de couloirs et identifie des solutions potentielles, notamment des solutions technologiques et une plus grande intégration des soins de santé. Le rapport indique que l’Ontario ne dispose pas de la combinaison appropriée de services, de lits et d’outils numériques pour faire face aux augmentations prévues des besoins en soins complexes et aux contraintes de capacité.

Canada - Favoriser l’élaboration de politiques publiques fondées sur des données probantes : incertitude versus ambiguïté Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les études sur les politiques publiques distinguent souvent l’incertitude, qu’on définit comme un manque de connaissances au sujet d’un problème politique ou de sa solution, de l’ambiguïté, définie comme la possibilité de générer plus d’une interprétation d’un problème. Les acteurs de la santé publique qui participent à l’élaboration des politiques publiques devraient envisager d’intégrer cette distinction à leurs stratégies de communication et de mobilisation, selon ce document publié par le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé.

Chine - Enjeux organisationnels pour le succès de l’approche Lean en Chine Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Organizational issues for the lean success in China: exploring a change strategy for lean success L’approche Lean est une philosophie de réingénierie des processus souvent appliquée dans le secteur de la santé. Passant en revue 212 études de mise en œuvre de cette approche en Chine, cet article explore les stratégies de réussite du Lean dans les hôpitaux chinois. Il conclut que les hôpitaux chinois semblent ne pas bien comprendre ce qu’est l’approche Lean et que quatre facteurs sont essentiels pour obtenir des résultats : le leadership, une technologie adéquate, la participation des parties prenantes et des avantages individuels et organisationnels.

Europe - Étude de marché sur la télémédecine en Europe Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Provision of a market study on telemedicine Commandée par l’Union européenne, cette étude examine le marché européen de la télémédecine et les facteurs qui en déterminent son développement. L’analyse présente les applications de télémédecine et les directives techniques, et décrit la dynamique du marché et les obstacles potentiels limitant un déploiement et une adoption plus larges. Une évaluation de la rentabilité d’un déploiement à grande échelle dans les conditions actuelles et futures du marché est entreprise afin de fournir aux décideurs des conseils judicieux.

Suisse – La communication, la continuité et la coordination des soins sont les valeurs les plus importantes pour les patients en médecine familiale au sein d’un système de santé payant Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Communication, continuity and coordination of care are the most important patients' values for family medicine in a fee-for-services health system Plus de 60 % des consultations médicales en Suisse se déroulent en contexte de soins de santé primaires. Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont interrogé 200 utilisateurs de soins de santé primaires pour déterminer ce que les patients suisses apprécient le plus en médecine familiale. Ils examinent ensuite les associations entre ces résultats et des facteurs sociodémographiques. Les patients interrogés ont indiqué que la communication centrée sur la personne, la coordination et la continuité des soins sont les points forts de la médecine familiale.

Royaume-Uni - Soins de santé en milieu rural. Revue rapide sur l’impact de la ruralité sur les coûts de la prestation des soins de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Rural health care. A rapid review of the impact of rurality on the costs of delivering health care Ce rapport examine les considérations politiques entourant les coûts supplémentaires liés à l’offre de soins de santé dans les zones rurales britanniques. Il examine les données sur les dépenses liées à la fourniture de soins de santé en milieu rural et quantifie les formules actuelles utilisées pour l’allocation de fonds en milieu rural en Angleterre, au Pays de Galles, en Écosse et en Irlande du Nord. Le rapport constate que l’Angleterre dépense moins que le reste du Royaume-Uni en ajustements pour la prestation de soins de santé en milieu rural.

Royaume-Uni - Incorporer les préoccupations au sujet de l’équité dans l’allocation des ressources en santé. Un guide pour les praticiens Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Incorporating Concerns for Equity into Health Resource Allocation. A Guide for Practitioners Ce document présente un portrait des outils d’analyse utilisés pour évaluer et promouvoir l’équité en santé et résume les méthodes permettant d’intégrer les préoccupations d’équité dans l’allocation des ressources en santé. Les indicateurs d’inégalités telles que les mesures d’écart et les indices de concentration sont utiles pour évaluer les variations dans l’équité.

Royaume-Uni - Soins personnalisés et universels : implantation du modèle Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Universal personalised care: implementing the comprehensive model Ce document du National Health Service (NHS) établit un plan à long terme pour la mise en œuvre de soins personnalisés complets dans le NHS. Le plan contient 21 actions et 6 composants, fondés sur les évidences et avec un bon coût-efficacité, destinés à améliorer les résultats en matière de santé et de bien-être, et la qualité des soins. La mise en œuvre sera guidée par des partenariats de prestation de services entre le NHS et les administrations locales, avec la participation des secteurs bénévole et communautaire.

International - Interventions pour développer le leadership partagé dans le milieu de la santé : une revue systématique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Interventions to develop collectivistic leadership in healthcare settings: a systematic review Le leadership partagé est associé à la performance des équipes dans plusieurs secteurs. Cette revue systématique synthétise les résultats de 21 interventions visant à introduire le leadership collectif dans les établissements de santé. Les interventions ont utilisé diverses approches, allant de la formation des équipes à la codirection et à l’amélioration des services. La plupart ont démontré un succès qualifié de modéré à bon pour favoriser le leadership collectif, avec des avantages signalés en termes d’engagement, de satisfaction et de performance des équipes.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Maîtriser les dépenses de santé face au changement démographique : Une analyse de l’évolution des coûts à l’hôpital au Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Dans ce cahier de recherche, Damien Échevin et Marc-André Morin examinent les facteurs qui expliquent la hausse des coûts de santé à l’hôpital au Québec entre 1995 et 2012. Ils montrent que l’effet de vieillissement semble avoir une relativement faible influence sur l’évolution des coûts de santé à l’hôpital. C’est donc davantage une combinaison des changements dans la prévalence des maladies et des changements de pratiques qui ont eu pour effet d’entraîner la hausse globale des coûts, selon les auteurs.

Québec - Les médecins et le Lean : qu’est-ce qui influence l’engagement? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le 9 avril prochain, le Pôle Santé invite le professeur Pierre-Luc Fournier à présenter les résultats de son étude sur l’engagement des médecins envers les initiatives de changement Lean. Son étude, menée aux États-Unis, se penche sur les facteurs organisationnels qui influencent les changements de comportement des médecins dans ces démarches.

Québec - Formation en ligne sur les changements climatiques et la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’Institut national de Santé publique lance une formation en ligne à l’intention des professionnels de la santé et des services sociaux. Son objectif est de stimuler les approches innovantes pour atténuer les impacts des changements climatiques sur la santé des populations. La formation sera accessible gratuitement à partir du 18 février 2019.

France - Réforme des modes de financement et de régulation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport fait suite à un premier rapport préliminaire du groupe de travail sur la réforme du financement des services de santé. Fruit d’une vaste consultation menée en collaboration avec le ministère des Solidarités et de la Santé et l’assurance maladie, il présente une vision cible de ce que pourrait être le modèle de financement du système de santé à moyen terme, ainsi que les régulations qui paraissent indispensables pour avoir les impacts souhaités.

France - Les lois de financement de la Sécurité sociale. Synthèse thématique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette synthèse thématique publiée par l’IRDES présente un historique détaillé des lois de financement de la Sécurité sociale depuis leur entrée en vigueur en 1996-97 et ce jusqu’aux derniers changements annoncés pour 2019. Pour chaque loi et modification, on présente les définitions, les modifications d’autres lois, régulations et dispositions qui y ont découlé, et les institutions créées pour les mettre en œuvre. Les débats concernant la constitutionnalité de certaines des lois sont aussi résumés.

France - Les établissements publics de santé : organiser la coopération entre acteurs publics et privés Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Parue dans le numéro de janvier de Transitions démographiques, cette étude explore de nouveaux modes de coopération entre acteurs publics et privés dans l’offre de soins de santé. Elle décrit les alliances entre établissements, tels les groupements de coopération sanitaire, qui sont des structures qui permettent une « coopétition » entre des composantes qui restent distinctes, mais peuvent mutualiser des moyens. Les défis de gouvernance de ce modèle sont explorés.