Manchettes

Canada - Le gouvernement pour la population de l’Ontario élimine les obstacles à de meilleurs soins aux patients Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le gouvernement ontarien vient de déposer un plan à long terme pour corriger et renforcer le système de santé public, en se concentrant directement sur les besoins des patients et des familles. La province investira également 3,8 milliards de dollars dans un nouveau système de traitement de la santé mentale et des dépendances, et ajoutera 45 000 lits de soins de longue durée au cours de la prochaine décennie.

Europe - La politique de cohésion après 2020 : préparer l’avenir des investissements de l’Union dans le domaine de la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les experts de la santé de l’Union européenne (UE) se sont réunis le 19 février dernier pour discuter des investissements futurs de l’UE dans le cadre des programmes de la politique de cohésion 2021-2027. Ceux-ci financent des projets concernant les inégalités en matière de santé, les solutions numériques, la recherche, l’éducation à la santé, le vieillissement en bonne santé et la santé et sécurité au travail. Plus de 8 milliards d’euros y ont été investis depuis 2014.

Royaume-Uni - Plan gouvernemental pour soutenir la santé mentale et le bien-être du personnel du NHS Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le gouvernement britannique travaille à réorganiser son soutien en matière de santé mentale et de bien-être. Les nouvelles dispositions comprendront un service de santé mentale pour le personnel, des références accélérées pour des problèmes de santé mentale et un médiateur chargé du bien-être. Les enquêtes montrent que moins de 30 % des employés estiment que le NHS prend des mesures positives pour améliorer la santé et le bien-être du personnel.

International - Le pays d’origine est le meilleur prédicteur de résultats pour les enfants ayant un cancer selon des experts de l’ONU Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Selon l’agence du cancer de l’OMS, 300 000 cas de cancer sont diagnostiqués chaque année chez les enfants de moins de 18 ans. Le Centre international de recherche sur le cancer souligne que seulement 20 % des enfants atteints de cancer survivent dans des environnements faibles en ressources, ce qui signifie que le pays de résidence demeure le meilleur prédicteur de résultats.

Activités à venir

Canada - Congrès canadien de soins palliatifs Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette activité aura lieu du 19 au 21 septembre 2019 à Ottawa. Les différents volets porteront sur l’intégration des soins, la pratique clinique, les communautés de compassion et les soins aux populations autochtones. L’évènement offre aux professionnels de la santé, aux travailleurs sociaux, aux soignants, aux bénévoles et aux conseillers spirituels l’occasion de partager leur expérience et leur expertise en la matière.

Italie - Innovation en matière d’ensemble de compétences en contexte de soins de santé primaires et de soins aux malades chroniques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé soutient et encourage l’élaboration de politiques de santé fondées sur les données probantes. Sa prochaine école d’été aura lieu du 21 au 27 juillet 2019 à Venise.

Publications récentes

Canada - Dans quelle mesure les cliniques de santé familiale de l’Ontario et de l’est du Québec offrent-elles des soins palliatifs de qualité Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Do family health clinics provide primary-level palliative care in Ontario and the eastern regions of Quebec? Cette étude fournit des données utiles quant à la mesure dans laquelle les cliniques de santé familiale de l’Ontario et de l’est du Québec offrent des soins palliatifs de qualité. Les auteurs ont observé que la plupart des cliniques ontariennes et québécoises qui ont participé à l’enquête ont déclaré que leurs patients qui avaient besoin de soins palliatifs avaient accès à des soins à la clinique comme à domicile. Une proportion relativement faible de cliniques de l’Ontario (28 %) et la plupart des cliniques québécoises (91 %) dispensaient elles-mêmes de tels services sur demande.

Canada - Améliorer l’utilisation et la valeur des tests de laboratoire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
What the Doctor Ordered: Improving the Use and Value of Laboratory Testing Environ 70 % des décisions médicales reposent sur des tests de laboratoire. Ce document de l’Institut CD Howe examine l’utilisation et les coûts des tests de laboratoire au Canada et constate des variations d’un bout à l’autre du pays. Afin de réduire les tests inappropriés, les auteurs proposent plus d’information sur les variations de pratique, une réforme des parcours de soins pour respecter les directives cliniques et le développement de formulaires provinciaux pour les tests de diagnostic.

États-Unis - Promouvoir la santé et la maîtrise des coûts : comment les États peuvent-ils améliorer la santé et le bien-être dans leurs communautés Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Promoting Health and Cost Control in States: How States Can Improve Community Health & Well-being Through Policy Change Ce rapport publié par Trust for America’s Health identifie de bonnes politiques en matière de santé communautaire qui bénéficient de la collaboration intersectorielle, renforçant ainsi la prise de conscience que des changements dans un domaine politique donné peuvent avoir un impact sur la santé et sur le contrôle des coûts par les États.

Europe - Impacts et avantages économiques et sociaux des systèmes de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Economic and social impacts and benefits of health systems Ce rapport de l’OMS montre à quel point le secteur de la santé est essentiel à la stabilité de l’économie. Conçu pour aider les décideurs européens, le rapport fournit des stratégies pour engager un dialogue avec les ministères des Finances afin de prévenir le désinvestissement dans la santé. Il comprend un cadre que les décideurs politiques nationaux, régionaux et locaux peuvent appliquer pour montrer que les systèmes de santé sont un secteur clé qui soutient les objectifs de développement durable.

Europe - Vers une meilleure mesure de l’accès aux soins de santé dans l’Union européenne Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Towards a fairer and more effective measurement of access to healthcare across the EU. Final report Il n’existe actuellement aucune approche standardisée permettant de mesurer l’accès aux soins de santé dans les 28 pays de l’Union européenne. Ce rapport, basé sur une revue de la littérature et des documents de politiques, établit un cadre conceptuel qui couvre les dimensions clés de l’accès : la disponibilité, l’abordabilité, l’adéquation, l’opportunité, l’accessibilité et la pertinence. Il propose ensuite 203 indicateurs pour élaborer une stratégie à l’échelle de l’Union européenne visant à normaliser la mesure de l’accès.

Norvège - Jouer le jeu pour prendre soin des patients : les soins à domicile publics en Norvège Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Gaming the system to care for patients: a focused ethnography in Norwegian public home care Les soins de santé publics norvégiens (y compris les soins à domicile) sont organisés selon les principes de la nouvelle gestion publique : mesure de la performance, efficacité, privatisation, concurrence et contrôle financier. Cette étude examine la perception qu’ont les infirmières et les patients des méthodes d’organisation de la nouvelle gestion publique. Elle constate que les deux groupes considèrent que ces pratiques sont fondées sur des impératifs économiques plutôt que sur des impératifs de soins.

Suède - Modèles de gouvernance dans les soins de santé primaires suédois Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Pursuing the objectives of support to providers and external accountability through enabling controls - a study of governance models in Swedish primary care Cette étude des modèles de gouvernance repose sur des données provenant des 21 conseils de comté (CC) qui organisent et financent les soins de santé en Suède. La gouvernance repose sur quatre éléments (contrats, systèmes de remboursement, dialogue et mesure de la performance) qui soutiennent l’amélioration de la qualité et garantissent la reddition de compte.

Royaume-Uni - Acceptabilité publique des options de financement en matière de santé et de services sociaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Public acceptability of health and social care funding options. Funding options for the NHS and social care in the UK Ce rapport rend compte des résultats d’un projet de recherche mené dans les quatre régions du Royaume-Uni (Angleterre, Pays de Galles, Écosse et Irlande du Nord) pour en apprendre davantage sur les préférences du public en matière de financement de la santé et des services sociaux. La grande majorité des participants a affirmé souhaiter que le financement des services sociaux soit administré de la même manière que les soins de santé. Peu de participants ont compris l’ampleur du financement privé des services sociaux.

International - Tendances en matière d’espérance de vie dans l’Union européenne et autres pays de l’OCDE : raisons derrière le ralentissement des gains d’espérance de vie Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Trends In Life Expectancy In EU And Other OECD Countries: Why Are Improvements Slowing? Ce document décrit les tendances de l’espérance de vie dans l’Union européenne (UE) et en Norvège, aux États-Unis, au Canada, en Australie et au Japon. L’espérance de vie aux États-Unis est inférieure à la moyenne de l’UE (81 ans), alors qu’elle reste supérieure en Australie, au Canada et au Japon. Les États-Unis sont le seul pays où l’espérance de vie est en baisse. Le ralentissement des améliorations dans d’autres pays depuis 2011 est principalement imputable aux inégalités socio-économiques et aux maladies liées au vieillissement.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Doit-on permettre aux superinfirmières de poser des diagnostics? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le Collège des médecins du Québec vient tout juste de donner le feu vert à ce que les infirmières praticiennes (IP) aient le droit de poser certains diagnostics. L’IEDM examine les résultats obtenus dans d’autres juridictions où les IP jouent un plus grand rôle, et trouve que l’accès et la qualité des services s’améliorent avec leur participation.

Québec - Modalité de gestion de l’accès aux soins en cancérologie : revue de la littérature et des pratiques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La mise en place de stratégies pour assurer un accès au traitement en oncologie dans des délais raisonnables est primordiale. La revue des systèmes utilisés par les différentes instances gouvernementales a permis d’identifier quatre composantes qui doivent être définies pour établir des normes d’accès pour le premier traitement : l’indicateur (ou intervalle de temps mesuré), la population ciblée (avec ou sans priorisation), le délai maximal et la cible d’accès. Cependant, le manque d’uniformité dans la définition des indicateurs et la variabilité des délais maximaux recommandés, issus de consensus d’experts, ne permet pas de démontrer la supériorité d’un système en particulier.

Québec - Guide méthodologique. Démarche d’évaluation et étapes de réalisation d’un projet d’ETMIS Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette nouvelle version du guide méthodologique tient compte de l’évolution des pratiques et des connaissances en ETMIS et des nouveaux besoins du CHU de Québec. Elle décrit les avantages de l’ETMIS en milieu hospitalier, présente les démarches d’évaluation utilisées au CHU de Québec, ainsi que le suivi des rapports et l’évaluation de leur impact.

France - Simulation en santé et gestion des risques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La HAS présente ici un guide méthodologique et des outils pour orienter les objectifs pédagogiques des programmes de simulation. Le guide est destiné aux concepteurs de programmes de simulation voulant utiliser la gestion des risques, et aux professionnels de santé et ceux de la gestion des risques voulant utiliser la simulation en santé, pour améliorer la sécurité de leurs patients. Des fiches pratiques illustrent des programmes de simulation.

France - Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé annonce la plus forte hausse du financement de l’activité des établissements de santé depuis 10 ans, pour accompagner la transformation dans laquelle ils sont engagés Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 prévoit une progression des ressources allouées aux établissements de santé de +2,4 % en 2019. Les hôpitaux, les établissements psychiatriques, de réadaptation, et surtout l’hospitalisation à domicile verront des budgets plus généreux. Une nouvelle loi sur le financement de la sécurité sociale est prévue pour 2020.

France - Usage du numérique dans le secteur médico-social - 1er état des lieux national Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce document de l’ANAP offre un état des lieux de l’usage du numérique dans le secteur médico-social. Il présente les grands constats issus de l’analyse, les enseignements que l’on peut en retenir et identifie les enjeux de développement du numérique dans le secteur médico-social.