Manchettes

Australie - Les patients sans médecin régulier rapportent un manque de partage d’information entre les prestataires de soins Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les patients australiens sans médecin généraliste habituel constatent plus souvent un manque d’échange d’informations entre leurs prestataires de soins de santé selon un nouveau rapport publié par l’Australian Institute of Health and Welfare. En effet, les personnes n’ayant pas d’omnipraticien régulier ont déclaré que leur lieu de soins habituel ne semblait pas être au courant de leurs visites chez des spécialistes, de leurs besoins en suivi et des changements à leur médication.

Canada - Un programme novateur améliore l’accès aux conseils médicaux de spécialistes en contexte de soins primaires partout au Canada Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) annonce le déploiement de services de consultation à distance entre prestataires qui améliorent l’accès aux conseils de spécialistes en contexte de soins de santé primaires dans sept provinces. Plus de 2 200 prestataires de soins de santé primaires et 800 spécialistes sont inscrits au programme. Les médecins de premier recours participants ont maintenant accès à des spécialistes grâce à des services téléphoniques et à des technologies numériques sécurisées.

Canada - La Colombie-Britannique s’engage à offrir de meilleurs soins en matière de santé mentale et de toxicomanie Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La Colombie-Britannique a lancé une feuille de route sur 10 ans pour élargir les soins en santé mentale et en toxicomanie. Appelée « A Pathway to Hope », la stratégie mettra l’accent sur les enfants et les jeunes adultes, soutiendra les solutions proposées par les Autochtones et améliorera l’accès et la qualité des soins. La nouvelle feuille de route s’appuiera sur les travaux en cours pour remédier à la crise des surdoses en établissant de meilleurs systèmes de prise en charge de la toxicomanie.

Canada - Soins de santé à domicile et services connexes, 2017 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Statistique Canada présente de nouvelles informations sur les soins à domicile au Canada indiquant que les revenus d’exploitation du secteur totalisaient 5,4 milliards de dollars en 2017. Les établissements à but lucratif ont généré 62,8 % des revenus d’exploitation totaux déclarés par le groupe des soins à domicile et des services connexes en 2017. Les établissements sans but lucratif étaient à l’origine de la part restante (37,2 %).

Royaume-Uni - Nouvelle stratégie pour assurer la sécurité des patients Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le National Health Service (NHS) du Royaume-Uni annonce une stratégie visant à améliorer en continu la sécurité des patients et à renforcer la culture de sécurité des organisations. La stratégie présentera aux spécialistes de la sécurité des patients un programme d’amélioration de la sécurité et un cadre d’intervention en cas d’incident, et remplacera le National Reporting and Learning Safety System par un nouveau système numérique.

Activités à venir

Belgique - Stratégies innovantes dans le secteur de la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le 28e congrès de l’Association européenne des gestionnaires d’hôpitaux se tiendra du 11 au 13 septembre 2019 à Gand, en Belgique. La conférence est organisée autour de six thèmes : big data et santé numérique, finance et économie de la santé, bâtiments intelligents et logistique, gouvernance de la santé et éthique, innovation et technologie, architecture en soutien à la guérison. Chaque thème sera exploré à travers des présentations et des visites dans six hôpitaux ayant réalisé des progrès particuliers dans chaque domaine.

Canada - Seconde rencontre internationale du Global Network for Health in All Policies Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) et le Global Network for Health in All Policies (GNHiAP) (Réseau mondial pour la Santé dans toutes les politiques) tiendront la Seconde rencontre internationale du GNHiAP du 7 au 9 octobre 2019 au Monastère des Augustines, à Québec. La rencontre aura pour thème « Stimuler l’action vers la viabilité, l’équité en santé et le mieux-être » et combinera des tables rondes d’experts, des ateliers et une séance de travail des membres du Comité directeur sur le plan d’action du GNHiAP. Cette rencontre se déroulera en français et en anglais et est sur invitation seulement. Pour information supplémentaire, consulter le site web de l’événement ou contacter la Direction générale adjointe de la santé publique du MSSS (preventionsante@msss.gouv.qc.ca).

Publications récentes

Belgique - L’introduction des réseaux hospitaliers en Belgique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The introduction of hospital networks in Belgium: The path from policy statements to the 2019 legislation
En février 2019, la Belgique a adopté une loi créant des réseaux d’hôpitaux locaux et régionaux dotés de leurs propres structures de gouvernance. Les hôpitaux précédemment indépendants sont censés former des réseaux afin de renforcer la collaboration entre hôpitaux et améliorer la distribution des services cliniques. Cette étude retrace l’évolution de la nouvelle législation par rapport à un plan d’action proposé en 2015 et décrit les obstacles persistants à la mise en œuvre nationale de ce modèle.

Belgique - Des soins de santé primaires dignes du 21e siècle en Flandre et ailleurs Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Creating 21st century primary care in Flanders and beyond
Ce rapport se penche sur les développements en matière de soins de santé primaires dans la région flamande de Belgique, qui modernise et intègre actuellement ses services de soins primaires afin d’améliorer l’efficacité, l’efficience et la qualité des soins. Le rapport décrit également les développements régionaux en matière de soins de santé primaires en Espagne, en Slovénie et en Roumanie à des fins de comparaison et conclut avec des leçons que ces différentes expériences peuvent offrir à d’autres régions européennes qui envisagent des réformes en matière de soins de santé primaires.

Canada - Prestation de soins de proximité : caractéristiques des services de santé à domicile et communautaires à rendement élevé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
On constate un intérêt important pour le transfert des soins en établissement vers le domicile et le milieu communautaire afin de mieux répondre aux besoins d’une population grandissante de personnes âgées souffrant de maladies complexes. Ce rapport réalisé pour la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) résume et évalue la littérature disponible afin d’identifier les éléments déterminants des soins de proximité performants.

Canada - Soutenir l’accès aux soins d’urgence en milieu rural à l’aide des centres d’urgence collaboratifs en Nouvelle-Écosse Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Sustaining Rural Access to Emergency Care through Collaborative Emergency Centres in Nova Scotia
Des centres d’urgence collaboratifs (Collaborative Emergency Centres ou CEC) ont été créés en Nouvelle-Écosse en 2011 pour combler les lacunes en matière d’accès aux soins d’urgence en milieu rural. Les centres impliquent des soins de santé primaires renforcés, des soins d’urgence et des équipes interprofessionnelles. Ce document examine l’introduction et l’évolution des CEC et conclut qu’ils ont permis à la Nouvelle-Écosse de fournir un accès aux soins d’urgence à un coût réduit tout en améliorant les conditions de pratique des médecins en milieu rural.

Chine - Réformes du système de santé : 10 ans de progrès Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
China's health system reforms: review of 10 years of progress
La croissance économique rapide de la Chine s’est accompagnée de problèmes de santé émergents comme les maladies non transmissibles, le vieillissement de la population et les attentes grandissantes en matière de santé. Les difficultés liées au financement, aux prestations et à la santé publique ont finalement conduit à une refonte du système de santé en 2009. Cette collection d’articles publiée dans BMJ analyse les réalisations et les défis des réformes de 2009 et décrit les prochaines étapes pour améliorer la santé et les soins de santé au pays.

Royaume-Uni - Bonnes pratiques en matière d’amélioration. Études de cas de huit hôpitaux indépendants Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Driving improvement. Case studies from eight independent hospitals
Ce rapport publié par la Care Quality Commission (CQC) en Angleterre s’appuie sur des entretiens avec divers membres du personnel de huit hôpitaux indépendants afin de tracer leur cheminement vers l’amélioration de la qualité des soins. Prises ensemble, les études de cas montrent qu’une amélioration significative de la qualité repose sur un leadership et une gouvernance solides, ainsi que sur l’engagement intensif et durable du personnel.

Royaume-Uni - Comprendre les réseaux de soins de santé primaires. Contextes, bénéfices et risques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Understanding primary care networks. Context, benefits and risks
Depuis juillet 2019, tous les patients d’Angleterre sont couverts par des réseaux de soins de santé primaires (primary care network ou PCN) destinés à combler le fossé entre la médecine générale, les services communautaires et les systèmes de soins intégrés émergents du National Health Service (NHS). Cette note d’information examine la raison d’être des nouveaux réseaux de soins de santé primaires, explore les données probantes pertinentes et décrit les avantages escomptés et les risques pour l’avenir de ces réseaux.

International - Approche populationnelle en vue d’une prestation de soins intégrée : collaboration entre les soins cliniques et la santé publique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
A population-based approach to integrated healthcare delivery: a scoping review of clinical care and public health collaboration
Une approche populationnelle aux soins de santé favorise la santé des communautés en établissant des partenariats entre les secteurs des soins de santé primaires et de la santé publique. Cet examen de la portée a examiné 45 études interventionnelles facilitant la collaboration entre soins de santé primaires et santé publique au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Australie afin de développer une ressource pour les organisations de soins de santé qui souhaitent évaluer les pratiques cliniques et identifier les opportunités de collaboration avec le secteur de la santé publique.

International - Impliquer le public dans la prise de décision au sujet des grands changements aux services de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Involving the public in decision-making about large-scale changes to health services: A scoping review
La participation du public aux changements importants dans les services de santé est souvent encouragée. Cet examen de la portée de 34 études pertinentes explore la manière dont la participation du public est conceptualisée et menée dans le cadre de changements majeurs et examine les impacts sur les parties prenantes et sur le public. Les auteurs font valoir que deux modèles de participation du public, à savoir la participation invitée et non invitée, coexistent dans la pratique et doivent être pris en compte lors de changements aux services.

International - Tendances récentes en matière de migration internationale des médecins, des infirmières et des étudiants en médecine Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Recent Trends in International Migration of Doctors, Nurses and Medical Students
Ce rapport de l’OCDE soutient qu’au cours des 10 dernières années, le nombre de médecins et d’infirmières formés à l’étranger et nés à l’étranger a augmenté dans de nombreux pays. Il comprend quatre études de cas sur l’internationalisation de la formation médicale en Europe (France, Irlande, Pologne et Roumanie), ainsi qu’une étude de cas sur l’intégration des médecins formés à l’étranger au Canada.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Forum international de santé publique sur le cannabis Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec tiendra du 16 au 18 septembre 2019 le Forum international de santé publique sur le cannabis : La prévention au cœur de nos actions.
Le Forum se veut une occasion d’échanger, avec des experts du Québec et de l’international, sur les approches et les interventions basées sur les meilleures pratiques, afin d’orienter et de planifier les actions et les investissements prévus au Fonds de prévention et de recherche en matière de cannabis. L’inscription au Forum est sur invitation seulement. Veuillez prendre note que ce Forum ne s’adresse pas à l’industrie, les représentants de ce secteur ne peuvent s’inscrire.

Quebec - Lessons from the Quebec Universal Prescription Drug Insurance Program Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport de l’Institut Fraser décrit les caractéristiques du régime universel d’assurance médicaments du Québec et son impact sur l’accès aux médicaments d’ordonnance. L’assurance de groupe privée couvre environ 57 % de la population, le reste étant couvert par le régime public. Le Québec inclut plus de médicaments dans son régime d’assurance public que les autres provinces, et la couverture suivant l’approbation d’un nouveau médicament par Santé Canada est plus rapide. On constate que les personnes souffrant de maladies chroniques bénéficient davantage de la couverture universelle des médicaments au Québec.

Québec - Enjeux d’implantation des équipes mobiles d’intervention de crise : note informative Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le Plan d’action en santé mentale du MSSS constate d’importantes variations dans le soutien disponible aux personnes ayant un trouble mental. Cette note informative publiée par le CIUSSS-de-l’Est-de-l’Île-de-Montréal présente des données probantes au sujet des effets sur les patients, les urgences et les unités d’hospitalisation en psychiatrie d’un modèle britannique d’équipes de résolution de crise à domicile. Les enjeux d’implantation et de fonctionnement d’un tel modèle dans le contexte québécois sont explorés.

France - Améliorer la qualité du système de santé et maîtriser les dépenses. Propositions de l’Assurance maladie pour 2020 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport présente une analyse médicalisée des dépenses en santé en France qui permet de voir les principales pathologies prises en charge, et les coûts qui sont associés à chacune dans les domaines des soins de ville, des médicaments et des hospitalisations. Le rapport présente 28 propositions pour mieux répondre aux défis de soins et de santé les plus pressants; le tout premier étant de fournir de meilleures options pour les personnes souffrant de pathologies psychiatriques sévères.

France - Les établissements de santé - édition 2019 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cet ouvrage fournit les chiffres clés sur l’activité et les capacités des structures hospitalières en France, ainsi que sur les 1,3 million d’employés hospitaliers et leur rémunération. Les plus de 3 000 établissements de santé s’adaptent aux nouveaux besoins de la population, notamment en développant des programmes d’hospitalisation à temps partiel ou d’hospitalisation à domicile. Les personnes de 75 ans ou plus représentaient 18 % des patients hospitalisés en 2017.

France - Améliorer la prise en charge sanitaire et sociale des personnes âgées : impact des plans personnalisés de santé sur les parcours de soins Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce document de travail de l’IRDES présente les résultats d’une évaluation de l’impact de la réalisation d’un plan personnalisé de santé (PPS) pour les personnes âgées en risque de perte d’autonomie. Il montre que les patients qui ont bénéficié du PPS nécessitent à la fois une prise en charge sanitaire et médico-sociale. Le PPS augmente les dépenses d’infirmières à domicile, mais s’accompagne d’une réduction des dépenses de soins de généralistes et de médicaments.