Manchettes

Australie - Temps d’attente pour une chirurgie élective, 2015-16 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les statistiques récemment publiées par l’Australian Institute of Health and Welfare montrent que les temps d’attente pour une chirurgie élective dans les hôpitaux publics australiens s’améliorent. En 2015-16, 50 % des patients ont été admis dans les 37 jours, et 90 % dans les 260 jours. Environ 2 % des patients ont attendu plus d’un an pour leur chirurgie, comparativement à 2,7 % en 2013-14.

Canada - De nouvelles données démontrent que le système de santé canadien continue de s’améliorer Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La performance du système de santé au Canada affiche des améliorations continues selon de nouvelles données publiées par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). L’Institut signale des améliorations dans les soins de longue durée (réduction de l’utilisation des contraintes physiques et des antipsychotiques inappropriés), dans la mortalité hospitalière (amélioration de 3 % en 2015-2016) et dans les temps d’attente pour les services d’urgence (légèrement en baisse depuis 2013-2014).

Canada - L’amélioration de la qualité dans le système de santé toujours à venir selon le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick a publié le bulletin de performance 2016 du système de santé de la province. Il lui confère une note de C, qui correspond à l’adhésion aux normes nationales, mais à aucune amélioration au niveau du rendement du système et de la qualité des soins. Les soins de santé primaires et les soins de longue durée continuent de faire baisser la note du Nouveau-Brunswick.

Royaume-Uni - Le Secrétaire à la Santé veut que plus de médecins et d’infirmières occupent des postes de haut niveau au sein du NHS Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le secrétaire britannique à la Santé, Jeremy Hunt, a annoncé un programme de formation des diplômés en médecine et en sciences infirmières pour les postes administratifs supérieurs au sein du National Health Service (NHS). Dans le cadre de ce plan, les universités élaboreront un programme de maîtrise en administration des affaires (MBA) approuvé par le NHS. Seulement un tiers des cadres du NHS ont actuellement des formations cliniques.

Activités à venir

Espagne - Cours de l’OMS sur le financement de la santé pour la couverture sanitaire universelle
Ce cours intensif d’une semaine présenté par l’OMS se tiendra à Barcelone, du 13 au 17 mars 2017. Organisé sous le thème de la couverture sanitaire universelle, le cours passera en revue les instruments stratégiques qui permettent d’améliorer la performance des systèmes de santé. Il s’articule autour de cinq modules : la coordination de la réforme, la génération de recettes, la mise en commun des recettes de la santé, l’achat et la définition d’un ensemble de prestations. Le cours est conçu pour les décideurs et cadres supérieurs.

Grèce - 18e colloque de l’Association internationale de la politique de santé en Europe
Cette activité, qui se tiendra à Thessalonique du 21 au 24 septembre 2017, se penchera sur les politiques de santé en contexte de restructuration économique. Elle abordera des thèmes importants comme les accords commerciaux internationaux et leur impact sur la santé, la privatisation et la commercialisation des services de santé en Europe, la crise de la zone euro et son impact sur la santé, ainsi que la crise des réfugiés et ses conséquences sanitaires et sociales.

Publications récentes

Canada – Stratégies de partage des gains et des économies dans le milieu de la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Gainsharing and shared savings strategies in the healthcare setting: Evidence for effectiveness Alberta Health Services (AHS) étudie des façons d’exploiter les ressources dans le but d’améliorer les résultats et la rentabilité. Une façon d’y parvenir est de stimuler et de récompenser l’innovation et l’amélioration de la qualité en utilisant des stratégies de partage des gains et des économies. Ce rapport se penche sur l’efficacité de ces stratégies, ainsi que sur les facilitateurs et les freins à leur implantation.

États-Unis - Dépenses gouvernementales dans le secteur de la santé, et hors secteur de la santé, associées aux améliorations dans les classements santé des comtés Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Government Spending In Health and Nonhealth Sectors Associated With Improvement In County Health Rankings Cette étude mesure l’incidence des dépenses communautaires sanitaires et non sanitaires sur une mesure globale de la santé, le US County Health Rankings (CHR). Elle a trouvé des liens positifs significatifs entre la santé et les investissements dans les hôpitaux publics, la protection contre les incendies, l’éducation, les services correctionnels, le logement et le développement communautaire.

Europe - Améliorer l’accès aux médicaments à l’aide d’un approvisionnement public efficient dans la région européenne de l’OMS : défis et opportunités Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Challenges and opportunities in improving access to medicines through efficient public procurement in the WHO European Region Ce rapport de l’OMS examine les méthodes utilisées par les pays européens pour améliorer l’approvisionnement en médicaments. Il décrit des mesures visant à minimiser les achats répétitifs de faible valeur, à accroître les économies d’échelle et à réduire les coûts transactionnels. D’autres instruments visant à améliorer l’efficacité sont discutés, tels que les formulaires cliniques et l’utilisation de produits génériques ou biosimilaires.

Norvège - Les défis des leaders infirmiers qui pratiquent en contexte de soins de santé primaires dans le sillage de la nouvelle réforme de la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The challenges of primary health care nurse leaders in the wake of New Health Care Reform in Norway La réforme des soins de santé de 2012 en Norvège a transféré la responsabilité administrative des soins de santé primaires vers les municipalités tout en favorisant une approche plus collaborative et multidisciplinaire pour les professionnels de la santé. Les auteurs de cet article ont mené des entrevues avec des infirmières chefs de file dans 10 municipalités et rendent comptent de leurs préoccupations professionnelles au sujet de la qualité des soins infirmiers collaboratifs et des nouvelles façons de travailler.

Pays-Bas - Dépenses dans les soins de santé aux Pays-Bas Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Spending on Health Care in the Netherlands: Not Going So Dutch Les Pays-Bas sont parmi les pays qui dépensent le plus dans le secteur de la santé dans le monde. Les auteurs de cet article examinent les secteurs où les dépenses sont concentrées. Leurs résultats montrent que les dépenses de santé sont fortement orientées vers les personnes les plus pauvres et augmentent fortement avec l’âge.

Royaume-Uni - Développer les personnes - améliorer les soins Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Developing People - Improving Care Ce guide a été conçu par NHS Improvement dans le but de soutenir le développement de compétences, le développement du leadership et la gestion de talents dans le secteur de la santé. Il vise à aider le personnel à développer des capacités essentielles en matière de leadership, de méthodes d’amélioration de la qualité, de compassion et d’inclusion et de gestion des talents.

International - Panorama de la santé : Asie/Pacifique 2016. Mesurer les progrès vers la couverture santé universelle Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Health at a Glance: Asia/Pacific 2016. Measuring Progress towards Universal Health Coverage Cet ouvrage de l’OCDE rend compte de l’état de santé de la population, du financement et de la qualité des services de santé dans 27 pays de l’Asie-Pacifique. Chaque indicateur est présenté avec des graphiques illustrant les variations entre les pays et dans le temps, de brèves analyses mettent en évidence les principaux résultats et des informations méthodologiques renseignent sur les limites à la comparabilité des données.

International – Concevoir des plans pour améliorer la santé au 21e siècle : un manuel Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Strategizing national health in the 21st century: a handbook Ce manuel publié par l’Organisation mondiale de la santé fournit des conseils pratiques sur la planification sanitaire nationale. Il présente un ensemble de pratiques exemplaires pour appuyer les plans stratégiques dans le secteur de la santé et rend compte de la riche expérience de l’OMS en matière de politiques, de stratégies et de plans nationaux.

International - Hôpitaux communautaires dans certains pays à revenus élevés : approches et modèles Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Community Hospitals in Selected High Income Countries: A Scoping Review of Approaches and Models Les auteurs de cet article, publié dans l’International Journal of Integrated Care, ont cherché à mieux comprendre la nature et la portée des services des hôpitaux communautaires dans 10 pays à revenu élevé. Ils ont constaté que la plupart des hôpitaux communautaires fournissaient une gamme diversifiée de services qui répondaient aux besoins locaux et que ces établissements collaboraient avec d’autres organismes locaux de soins de santé pour la co-implantation de services, le partage de la main-d’œuvre et l’accès aux spécialistes.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - La participation des médecins aux réseaux de services : miser sur une étroite collaboration Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Ce carnet synthèse est structuré autour des trois grandes questions abordées par les présentations et discussions au cours d’une journée thématique tenue aux 19es journées annuelles de santé publique (JASP) en 2015, soit : 1. Quels sont les enjeux de la collaboration entre les médecins, les structures médicales (GMF, UMF, cliniques) et les réseaux locaux de services? 2. Quels enseignements pouvons-nous tirer des expériences novatrices présentées? 3. Quelles conditions et quelles stratégies favorisent la participation des médecins aux RLS?

Québec - Avis sur le suivi postnatal systématique suite au congé hospitalier Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Ce rapport de l’INSPQ fait le point sur les pratiques en matière du suivi postnatal pour comprendre leur évolution depuis la politique de 2008 qui stipule les mesures que doivent prendre les établissements de santé. L’analyse a permis de distinguer des pratiques du suivi reconnues et des conditions de mise en œuvre de ces pratiques. L’INSPQ offre six recommandations en vue d’offrir un suivi universel et rapide.

Québec - Vers des services cliniques préventifs adaptés aux jeunes de 12 à 25 ans : mise à jour 2015 du portrait des services préventifs de type clinique jeunesse à Montréal Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Au Québec, depuis plus de 30 ans, l’offre de services de santé spécifiques aux jeunes passe principalement par le modèle des cliniques jeunesse, établies majoritairement dans les CLSC et en milieu scolaire. Ce document, produit par le CIUSSS Centre-Sud, poursuit la réflexion sur la mise à jour de l’offre de services et propose des actions pour rehausser les services de type clinique jeunesse à Montréal.

France - Atlas des variations de pratiques médicales. Recours à dix interventions chirurgicales Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

L’Atlas est conçu pour surveiller les variations dans les pratiques chirurgicales. Ce premier Atlas national se concentre sur 10 thématiques parmi les 33 priorités nationales identifiées : l’amygdalectomie, l’appendicectomie, la césarienne, la chirurgie bariatrique, la chirurgie de la tumeur bénigne de la prostate, la chirurgie du syndrome du canal carpien, la cholécystectomie, l’hystérectomie, la pose d’une prothèse du genou et la thyroïdectomie.

France - Marisol Touraine annonce un plan d’action pour renforcer la sécurité des systèmes d’information en santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Le 2 décembre 2016, la ministre des Affaires sociales et de la Santé de France a annoncé les actions prioritaires à mettre en place par les établissements de santé, les laboratoires et les centres de radiothérapie et d’imagerie pour protéger les systèmes d’information en santé. Ces établissements devront disposer d’une cartographie des équipements informatiques, gérer les comptes utilisateurs et protéger les accès Internet.

France - Marisol Touraine et Ségolène Neuville présentent de nouvelles mesures pour faciliter l’accès aux soins et renforcer les droits sociaux des personnes en situation de handicap Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Les mesures visent à adapter les parcours de soins des personnes handicapées, à créer des unités dentaires mobiles, à accompagner les personnes handicapées psychiques et à faciliter l’accès aux audioprothèses. Un quatrième Plan autisme est en cours de préparation.