Manchettes

Australie – La part des dépenses de santé consacrée aux soins de santé primaires s’accroît Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La part des dépenses de santé consacrée aux soins de santé primaires est passée de 37,1 % à 38,1 % au cours des 5 dernières années en Australie, selon un rapport publié par l’Australian Institute of Health and Welfare (AIHW). Les dépenses en matière de soins de santé primaires sont 2 points de pourcentage moins élevées que les dépenses gouvernementales dans les hôpitaux (40,3 %).

Canada - Gérer les coûts des soins de santé en fonction du vieillissement de la population : perspectives provinciales 2014 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les provinces canadiennes font face au même défi : gérer la hausse des coûts des soins de santé en contexte de vieillissement de la population. Le C.D. Howe Institute publie une série de rapports qui examinent les effets du vieillissement de la population sur les recettes projetées et sur les programmes gouvernementaux des provinces canadiennes.

Canada - Le Conseil ontarien de l’innovation en santé présente son rapport à la province Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’Ontario doit favoriser l’adoption de nouvelles technologies afin d’améliorer les services de santé, de réduire leurs coûts, de générer de la valeur et de stimuler la croissance économique, selon le rapport du Conseil ontarien de l’innovation en santé intitulé Le catalyseur. Les recommandations du Conseil établissent une feuille de route précise et réalisable pour le changement : créer un bureau ayant pour mandat de diriger et de coordonner les efforts en matière d’innovation; faciliter les relations entre les acteurs de l’industrie, du monde de la recherche et du secteur de la santé pour accélérer la commercialisation des innovations; investir dans les technologies mises au point en Ontario; amorcer le virage vers un approvisionnement stratégique fondé sur la valeur; créer des incitatifs et éliminer les obstacles à l’innovation à l’échelle du système de santé; améliorer continuellement les cheminements vers l’adoption et la diffusion de technologies de la santé innovatrices.

États-Unis - Classement santé 2014 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Publié depuis 1990, America’s Health Rankings présente des données comparatives de santé pour les 50 États américains. Selon l’édition 2014, Hawaï est l’État le plus sain en raison de faibles taux de tabagisme, d’obésité, de disparité des revenus et de mortalité due au cancer. L’État du Mississippi se classe 50e, arrivant dernier sur 18 des 26 mesures.

Europe - Un plan européen pour le déploiement de la télémédecine Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Momentum, un réseau de l’Union européenne (UE) créé pour promouvoir l’adoption de la télémédecine, vient de publier un plan d’action. Dix-huit facteurs essentiels au déploiement de la télémédecine y sont présentés. Des études de cas y sont également incluses.

Irlande – Le gouvernement lance une stratégie nationale en matière de démence Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La stratégie nationale en matière de démence lancée par le gouvernement irlandais vise à accroître la sensibilisation et à améliorer les services communautaires pour assurer un diagnostic et des interventions précoces pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’autres démences. Il y a environ 50 000 personnes atteintes de démence en Irlande. Ce nombre devrait passer à plus de 140 000 d’ici 2040 en raison du vieillissement de la population.

Activités à venir

Canada - Parlons d’argent : du paiement à l’activité au financement à la performance
Durant l’édition 2015 du colloque Jean-Yves Rivard, présenté par l’École d’administration de la santé de l’Université de Montréal, on examinera différentes questions autour du financement des services de santé. On y présentera le projet de financement axé sur les patients au Québec. Plusieurs conférenciers s’exprimeront sur l’incidence du mode de financement sur la performance des organisations. L’activité aura lieu le 12 février 2015.

Espagne - Cours de Barcelone sur le financement de la santé : la couverture sanitaire universelle
Le bureau régional Europe de l’Organisation mondiale de la santé (OMS/Europe) annonce que le 5e cours annuel de Barcelone sur le financement de la santé aura lieu du 16 au 20 mars 2015. Le cours s’articule autour de cinq modules : 1. La coordination de la réforme – mise en harmonie des instruments stratégiques avec les objectifs politiques, 2. La génération de recettes – sortir des sentiers battus, 3. La mise en commun des recettes de la santé – les coûts de la fragmentation, 4. L’achat – plus de santé pour les dépenses encourues, 5. La définition d’un ensemble de prestations – équité, accessibilité financière et transparence. La date limite pour les inscriptions est le 20 janvier 2015.

Publications récentes

Australie - Maladies chroniques en Australie : il est temps de changer de cap Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Chronic diseases in Australia: the case for changing course L’Australie ne s’est jamais dotée de stratégie nationale relativement aux maladies chroniques, pourtant celles-ci sont responsables de neuf décès sur dix dans ce pays. Ce rapport suggère qu’un plan d’action pour la prévention des maladies chroniques soit élaboré et que l’accent soit mis sur les populations à risque élevé et les interventions précoces.

Canada - Freins, facilitateurs et opinions au sujet des prochaines étapes pour le soutien à la prise de décisions fondées sur les données probantes au sein des systèmes de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Barriers, facilitators and views about next steps to implementing supports for evidence-informed decision-making in health systems: a qualitative study Dans le cadre de cette étude menée dans des hôpitaux et des cabinets de soins de santé primaires en Ontario et au Québec, les auteurs ont interrogé 57 gestionnaires dans le but de déterminer les facteurs qui pourraient faciliter ou gêner la prise de décision fondée sur les données probantes (PDFDP). Parmi les facteurs considérés comme des obstacles, ce sont les ressources limitées qui ont été mentionnées le plus fréquemment. Le soutien des décideurs était le principal élément facilitateur signalé. La plupart des personnes interrogées ont déclaré que des outils de documentation et d’information sont nécessaires pour soutenir la PDFDP.

Europe – Accès aux soins de santé en temps de crise Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Access to healthcare in times of crisis Basé sur 31 études de cas et 9 études de pays, ce rapport explore l’effet de la crise économique de 2008 sur l’accès aux soins de santé dans les pays de l’Union européenne. Il donne des exemples de mesures prises par les gouvernements et les fournisseurs de services pour maintenir l’accès, et il décrit les groupes sociaux nouvellement vulnérables, notamment les migrants et les jeunes familles, touchés par la crise.

Italie - Est-ce que la prolongation des heures d’ouverture des soins de santé primaires réduit l’utilisation des services des urgences? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Does the extension of primary care practice opening hours reduce the use of emergency services? La surpopulation dans les services des urgences générant des inefficacités, les auteurs de cette étude italienne ont cherché à savoir si le fait d’offrir des services de soins de santé primaires ouverts 12 heures par jour permettrait de réduire le nombre de visites inappropriées aux services des urgences. Les résultats dans huit hôpitaux ont montré que l’amélioration de l’accessibilité aux soins de santé primaires réduisait l’attente aux urgences.

Royaume-Uni - À la manière du NICE : leçons pour la politique et la pratique sociale offertes par le National Institute for Health and Care Excellence Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The NICE way: lessons for social policy and practice from the National Institute for Health and Care Excellence Reconnu pour sa rigueur et son objectivité, le National Institute for Health and Care Excellence (NICE) formule des recommandations sur les pratiques exemplaires dans le secteur de la santé au Royaume-Uni. Cet article traite de la possibilité d’appliquer les méthodes du NICE en politique sociale et décrit son approche, laquelle consiste en un mélange de recherches et de consultations, du public et de professionnels de première ligne qui demeurent indépendants du gouvernement.

Royaume-Uni - Chaînes de fournisseurs : leçons d’autres secteurs Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Provider chains: lessons from other sectors Le ministère de la Santé britannique a commandé ce rapport sur les pratiques d’exploitation multisites privés afin d’explorer des mécanismes potentiels pour l’établissement de chaînes de fournisseurs au sein du National Health Service (NHS) britannique. Après avoir interrogé des dirigeants d’organisations privées, les auteurs ont testé leurs conclusions auprès des décideurs du NHS. Cette version finale décrit neuf leçons pour les chaînes de fournisseurs du NHS.

Royaume-Uni - Interventions organisationnelles pour réduire la durée des séjours hospitaliers Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Organisational interventions to reduce length of stay in hospital: a rapid evidence assessment Il n’existe actuellement pas de consensus quant aux moyens de réduire la durée des séjours à l’hôpital. Cette évaluation des données probantes examine 53 études pertinentes, détermine les facteurs qui influent sur la durée des séjours et évalue l’incidence des interventions sur les résultats et les coûts. Les auteurs en concluent que les interventions visant à réduire la durée des séjours hospitaliers doivent être déterminées selon le contexte et les besoins locaux.

International - Les voies du progrès : une approche multiniveau pour le renforcement des systèmes de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Pathways to progress: a multi-level approach to strengthening health systems Produit par l’Overseas Development Institute (ODI) du Royaume-Uni, ce rapport tire des leçons de cinq pays qui créent des institutions et élaborent des politiques efficaces pour promouvoir la santé et le développement social. Le rapport synthétise les résultats des études de cas de pays qui mettent l’accent sur la santé maternelle et infantile (Mozambique, Népal et Rwanda) et sur les maladies tropicales négligées (Cambodge et Sierra Leone).

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Enquête québécoise sur la qualité des services de lutte contre le cancer 2013. L’infirmière pivot en oncologie et l’expérience patient Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette publication de l’Institut de la statistique du Québec dresse un portrait statistique des patients traités pour un cancer en 2010 à qui on a assigné une infirmière pivot en oncologie (IPO). On cherche à savoir si le fait d’avoir une infirmière pivot est associé à une expérience de soins positive. Pour vérifier cela, on étudie la relation entre la perception de la qualité des soins et des services reçus par les patients et l’assignation d’une IPO de manière globale ainsi que par dimension (accessibilité; coordination et continuité; soutien émotionnel, information, communication et éducation; respect des préférences).

Québec - Comparaisons santé : Québec/Canada/OCDE. Un regard comparé de l’état de santé des Québécois Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le démographe Robert Choinière a conçu ce site pour rendre facilement accessibles des données qui permettent d’évaluer l’état de santé de la population du Québec par rapport à ce qui est observé ailleurs au Canada et dans le monde. Ces deux types de comparaisons permettent ainsi de faire ressortir les indicateurs de santé pour lesquels le Québec se compare favorablement et défavorablement sur les plans canadiens et internationaux.

Québec - Soins palliatifs et de fin de vie en centres hospitaliers : recension de pratiques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport de l’Agence de la santé et des services sociaux (ASSS) de la Montérégie décrit les pratiques de soins palliatifs et de fin de vie dans les principaux centres hospitaliers du Québec. Les messages clés qui y sont présentés sont regroupés en sept catégories : gouvernance, services offerts, composition et particularités de l’équipe, suivi de la clientèle et continuité des soins, partenariats, formation du personnel et efficience/qualité.

France - Les coûts de gestion de l’assurance maladie (MAP) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport, publié par l’Inspection générale des affaires sociales, examine la gestion de l’assurance maladie obligatoire (AMO) et complémentaire (AMC) en France. Il étudie les moyens permettant d’améliorer l’efficience de gestion, présente un calendrier de déploiement des actions à entreprendre et discute des gains à en attendre à court terme et à moyen terme.

France - L’évaluation économique et la recherche sur les services de santé - mise en ligne des présentations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les documents de présentation rédigés dans le cadre du colloque organisé par l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) et la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), le 1er décembre 2014, sont maintenant disponibles en ligne. Le programme tourne autour de l’organisation des soins ambulatoires, de la mesure de la performance et de l’articulation entre équipes de recherche et agences régionales de santé. Parmi les présentations figurent celle d’Erin Strumpf, de l’Université McGill, sur l’évaluation des groupes de médecins de famille et celle de David Henry, de l’Institute for Clinical Evaluative Sciences (ICES), en Ontario, sur l’identification des réseaux informels ville-hôpital.

France - L’évaluation de la performance des maisons, pôles et centres de santé dans le cadre des Expérimentations des nouveaux modes de rémunération (ENMR) sur la période 2009-2012 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport de l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) évalue l’incidence du regroupement pluriprofessionnel tel qu’observé pour les sites participant aux Expérimentations de nouveaux modes de rémunération (ENMR) mis en œuvre en 2010. L’évaluation montre que la logique d’implantation des maisons de santé et leur attractivité sont en faveur du développement de l’offre de généralistes dans les espaces plus défavorisés. Elle montre également que l’exercice pluriprofessionnel en maisons, en pôles et en centres de santé, comparativement à l’exercice « standard » isolé ou regroupé monodisciplinaire, est plus performant sur l’ensemble des dimensions investiguées hormis sur le recours à l’hôpital.