Manchettes

Relâche estivale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Veuillez prendre note que nous ferons relâche pour la période estivale. Nous reprendrons la diffusion du bulletin le 25 août. Entre-temps, vous pouvez consulter notre site Web à l’adresse suivante : http://www.msss.gouv.qc.ca/ministere/observatoiresss Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 

Australie - Les dépenses hospitalières dépassent les 55 milliards $ par année Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les dépenses des hôpitaux australiens ont dépassé les 55 milliards $ en 2014, selon un rapport produit par l’Australian Institute of Health and Welfare (AIHW). Ce dernier montre que 44 milliards $ ont été dépensés par les 747 hôpitaux publics du pays, et 11 milliards $ par 612 hôpitaux privés. Les dépenses des hôpitaux ont augmenté de 4,4 % par rapport à celles de 2013.

Canada - Première baisse en 20 ans de l’effectif du personnel infirmier au Canada Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Pour la première fois en 20 ans, les membres du personnel infirmier réglementé ont été plus nombreux à quitter la profession qu’à y accéder, selon un récent rapport de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). Un moins grand nombre de ces professionnels, qui comprennent les infirmières autorisées (IA), les infirmières auxiliaires autorisées (IAA) et les infirmières psychiatriques autorisées (IPA), ont présenté une demande d’inscription, tandis qu’un plus grand nombre ont choisi de ne pas renouveler leur inscription en raison de facteurs comme le départ à la retraite, la réorientation de carrière ou un déménagement à l’extérieur du Canada.

Europe - Publication d’un rapport spécial sur les Villes-santé en Europe Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les Villes-santé font-elles une différence? Telle est la question centrale abordée dans ce supplément spécial de Health Promotion International. Ce supplément, où l’on traite de gouvernance intersectorielle pour la santé et l’équité dans les villes européennes, présente un recueil d’analyses critiques par les pairs et de réflexions s’appuyant sur un processus d’évaluation de cinq ans, avec incorporation de données provenant de 99 villes de la région européenne de l’OMS.

Norvège - Services de santé municipaux en 2014 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La Norvège a dépensé 15 milliards de couronnes norvégiennes en services de santé municipaux en 2014, une hausse de 8 % par rapport à 2013. Comme dans les années précédentes, la plus grande part des dépenses est liée au diagnostic, au traitement et à la réadaptation. L’utilisation des centres municipaux de santé publique continue d’augmenter.

Suisse - Le Conseil fédéral examine les possibilités de renforcer le statut des patients Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les patients devraient être mieux informés sur leurs droits et les possibilités qu’ils ont de se faire conseiller. Ils devraient aussi pouvoir se faire entendre davantage dans les processus politiques relevant de la santé. Le Conseil fédéral a pris acte du rapport intitulé « Droits des patients et participation des patients en Suisse », dans lequel figurent des possibilités d’action. Il a chargé le Département fédéral de l’intérieur (DFI) d’en analyser certaines en profondeur.

International - Lente croissance des dépenses de santé, mais l’Europe prend du retard Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

De nombreux pays européens ont connu un nouveau recul des dépenses de santé en 2013, selon les Statistiques de l’OCDE sur la santé 2015. Ces dépenses ont continué de se contracter en Grèce, en Italie et au Portugal en 2013. La plupart des pays de l’OCDE membres de l’Union européenne ont fait état de dépenses de santé réelles par habitant inférieures à celles de 2009. En dehors de l’Europe, ces dépenses ont augmenté à un rythme de 2,5 % par an depuis 2010.

Activités à venir

Canada - Hôpital 2015
Cette conférence interdisciplinaire, organisée par l’Institut des politiques sociales et de la santé de McGill (IPSS) et le nouveau Centre de recherche interdisciplinaire en études montréalaises (CRIEM), veut favoriser les réflexions au sujet du passé, du présent et de l’avenir des hôpitaux. L’activité aura lieu les 1er et 2 octobre 2015, à Montréal. La conférence est inspirée par l’ouverture de deux nouveaux super-hôpitaux dans la ville.

Royaume-Uni - Sommet sur l’intégration des soins
Ce colloque aura lieu le 13 octobre 2015, à Londres. Il offre l’occasion aux individus, équipes, organisations et systèmes de santé de se rassembler pour étudier les meilleurs moyens de fournir des soins intégrés. Organisé par The King's Fund, le programme repose sur son rapport « Population health systems » et met en valeur les meilleures pratiques internationales en matière d’intégration des soins.

Publications récentes

Belgique - L’hospitalisation à domicile : orientations pour un modèle belge Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a examiné les modalités d’organisation de l’hospitalisation à domicile (HAD) à l’étranger afin de définir les grandes lignes d’un modèle applicable à la Belgique. Le rapport explore des considérations pratiques telles la coordination des soins, l’engagement des patients et des familles, les effectifs, le financement et les supports en technologie de l’information et autres qui seraient requis pour implanter l’HAD en Belgique.

États-Unis - Transformer la planification et l’accès aux soins de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Transforming Health Care Scheduling and Access: Getting to Now Selon ce rapport publié par l’Institute of Medicine, les longues attentes pour les traitements illustrent la façon dont la plupart des systèmes de santé ont évolué pour accommoder les médecins et les administrateurs. Le rapport montre que l’ingénierie des systèmes, les nouvelles approches en matière de gestion et la participation du patient peuvent permettre aux systèmes de santé de réduire les temps d’attente sans personnel ou investissement supplémentaires. Des moyens de promouvoir une planification efficace des rendez-vous sont soulignés.

Europe - Les conditions d’installation des médecins en ville dans 5 pays européens Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Practice conditions of family physicians in 5 European countries L’Observatoire national de la démographie des professions de santé présente les résultats d’une étude sur les conditions d’installation des médecins en ville en France et dans cinq pays. L’étude est complétée, dans un second volume, par des monographies par pays : Allemagne, Belgique, Espagne, Pays-Bas et Royaume-Uni.

Europe – Recrutement et rétention du personnel de santé en Europe Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Recruitment and Retention of the Health Workforce in Europe Financée par l’Union européenne (UE), cette étude du recrutement et de la rétention du personnel de santé en Europe comprend une revue de la littérature, huit études de cas et des recommandations pour les décideurs, les gestionnaires et les professionnels de la santé. Les auteurs identifient des solutions innovantes aux défis de recrutement et de rétention.

Royaume-Uni - Éléments clés du système de santé d’avenir Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Creating a better care system. Setting out key considerations for a reformed, sustainable Health, Wellbeing and Care system of the future Publié par la Local Government Association (LGA) de Grande-Bretagne, ce document présente un cadre pour améliorer le système de santé et de services sociaux du Royaume-Uni, définit des obstacles systématiques au changement et décrit les choix fondamentaux qui seront nécessaires pour mener des réformes significatives. Le document appelle à un système intégré, mais décentralisé et soutenu par l’infrastructure locale, du financement regroupé et des politiques nationales.

Royaume-Uni - Comparaisons internationales de la qualité des soins de santé : qu’est-ce que le Royaume-Uni peut apprendre? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Focus on: international comparisons of healthcare quality - what can the UK learn? Cette étude compare la qualité des soins de santé britanniques dans quatre secteurs (soins primaires, soins aigus, soins du cancer et santé mentale) à celle de services équivalents dans 12 pays : Australie, Belgique, Canada, France, Allemagne, Irlande, Italie, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Espagne, Suède et États-Unis. L’analyse révèle que le Royaume-Uni se classe au dernier ou avant-dernier rang sur 16 des 27 indicateurs de qualité utilisés dans l’étude.

International - Hôpitaux performants : revue systématique des facteurs associés et stratégies pratiques en vue de l’amélioration Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
High performing hospitals: a qualitative systematic review of associated factors and practical strategies for improvement Les auteurs de cette revue systématique soutiennent que quatre facteurs sont associés aux hôpitaux très performants : une culture organisationnelle positive, un leadership efficace, une pratique dirigée par l’expertise et le travail d’équipe interdisciplinaire. Cinquante-six stratégies d’amélioration pratiques sont cataloguées.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Appel à projets dans le cadre de la coopération Québec-Brésil 2015-2017 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) soutient la coopération bilatérale avec un nombre d’'États brésiliens en s’appuyant sur le travail de terrain d’institutions et d’organisations québécoises. Le MRIF invite les institutions et les organismes intéressés à présenter leur projet de coopération pour la période 2015-2017 avant le 28 août 2015.

Québec - Consolider les soins en santé mentale au Québec : le plan d’action en santé mentale 2005-2010 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Consolidating mental health services in Québec: the 2005-2010 Mental Health Action Plan Cette étude, publiée par l’Observatoire des Réformes de Santé, examine les résultats du Plan d’action en santé mentale 2005-2010 au Québec qui visait l’arrimage des soins offerts à tous les niveaux d’intervention. L’auteur constate que le Plan d’action n’a pas réussi à atteindre ses objectifs et que sa mise en œuvre a été inégale et ponctuée de rajustements.

Québec - Leviers d’accompagnement d’une transformation réussie : gouvernance, structure, méthodologie et rôles Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cet article, paru dans Le Point en santé et services sociaux, explore les leviers d’accompagnement pour réussir la réorganisation du système de santé québécois. Quatre leviers sont discutés : une gouvernance visionnaire, une structure interne souple pour la transition, une méthodologie d’accompagnement adaptée et, finalement, des rôles d’acteurs mobilisés à contribuer au projet commun et partagé.

France – Télémédecine : Publication du rapport du groupe de travail du Comité Stratégique de Filière des Industries et Technologies de Santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Publié par le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes de France, ce rapport traite de l’émergence d’une stratégie industrielle en matière de e-santé en soutien à la politique de santé publique. L’accent est mis sur l’élaboration de mesures autres que financières permettant de lever les freins au déploiement de la télémédecine et de développer en France des capacités industrielles, de R-D et d’exportation dans ce domaine.

France - Tarification à l’activité : quel impact sur les réadmissions à l’hôpital? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette étude publiée par le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes aborde l’effet de la tarification à l’activité (T2A) sur le taux de réadmission à 30 jours après un séjour chirurgical; une hausse des réadmissions pouvant être le signe d’une dégradation de la qualité des soins. Entre 2002 et 2012, ce taux a globalement augmenté de façon régulière. Cependant, la DREES considère que la réforme de la tarification n’a pas eu d’effet significatif sur cette hausse et attribue l’accroissement observé d’abord à une modification des pratiques, en particulier pour la chirurgie de la cataracte et l’implantation chirurgicale de dispositifs de perfusion.

France – L’accès aux soins courants et préventifs des personnes en situation de handicap en France Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport de la DREES présente un panorama global de l’accès aux soins courants et de prévention de la population en situation de handicap en France. Il est composé de deux tomes, l’un centré sur les ménages, l’autre sur les personnes handicapées résidant en institution. Il concerne trois soins courants (les soins dentaires, ophtalmologiques et gynécologiques) et quatre actes de dépistage et de prévention (dépistage des cancers du sein, du col de l’utérus, colorectal et vaccination contre l’hépatite B).