Manchettes

Australie - Nouveau plan pour les services de santé mentale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le gouvernement australien a annoncé, en novembre 2015, d’importantes réformes à son système de santé mentale. On introduit un modèle de « soins par paliers » dans lequel les patients reçoivent différents niveaux de soins de santé primaires. D’autres mesures concernent la coordination des services aux enfants et aux jeunes ainsi qu’un financement accru pour la prévention du suicide et les technologies numériques.

Canada - Le nouveau bulletin de l’Alliance sur les temps d’attente présente d’importantes leçons pour le prochain Accord sur la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le dixième bulletin national de l’Alliance sur les temps d’attente (ATA) indique que malgré des signes encourageants montrant que les temps d’attente dans les cinq premiers domaines désignés par l’Accord sur la santé de 2004 diminuent, les progrès vers la réduction des temps d’attente pour d’autres interventions et traitements varient un peu partout au pays.

États-Unis - Les initiatives nationales en matière de sécurité des patients permettent de sauver 87 000 vies et près de 20 milliards $ en coûts Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Un rapport, publié par le Department of Health and Human Services (HHS), estime que 87 000 patients de moins sont décédés à l’hôpital et que près de 20 milliards $ ont été épargnés suite aux réductions des problèmes de santé qui sont survenus en milieu hospitalier entre 2010 et 2014. Les données montrent des progrès considérables dans l’amélioration de la sécurité des patients.

Europe - Investissements en santé dans l’Union européenne : un rapport illustre l’utilisation des Fonds structurels et d’investissement européens Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’Union européenne (UE) publie un rapport qui montre comment l’utilisation des Fonds structurels et d’investissement européens (FSIE) finance les investissements dans le secteur de la santé dans les 28 États membres. Le rapport présente des informations sur l’utilisation prévue des FSIE dans chaque pays d’ici 2020. Dans l’ensemble, la plupart des fonds sont dirigés vers l’accès aux soins de santé et les dépenses d’infrastructure.

Royaume-Uni - Des investissements sans précédent dans le NHS Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le gouvernement britannique a annoncé que le National Health Service (NHS) recevra un montant supplémentaire de 10 milliards £ par an d’ici 2020 afin d’intégrer davantage les services et accroître l’accès aux soins de santé primaires. À la fin de son mandat en mai 2020, le gouvernement britannique actuel aura dépensé un demi-trillion £ dans le NHS, un niveau d’investissement sans précédent.

Activités à venir

Canada - Recherche sur les systèmes de santé : quatrième symposium international
Ce symposium aura lieu à Vancouver, du 14 au 18 novembre 2016. Plusieurs thèmes seront abordés tels que la résilience pour absorber les chocs et maintenir les gains; la réactivité pour anticiper le changement et respecter les droits et l’innovation. La date limite pour soumettre une proposition de session est fixée au 24 janvier 2016. Celle pour soumettre un résumé de présentation est fixée au 20 mars.

Canada - Innover en contexte de transformation : une obligation!
La 33e édition du colloque Jean-Yves-Rivard aura lieu le 18 février 2016, à Montréal. Des conférenciers de renommée internationale y traiteront des enjeux et des leviers engendrés par les réformes des systèmes de santé dans le monde, de la réforme du système de santé au Royaume-Uni (NHS) et de celle de l’Alberta. Des intervenants de CISSS et de CIUSSS présenteront des innovations réalisées dans le cadre des réformes actuelles au Québec.

Publications récentes

Canada - Comparaison des équipes de médecine familiale aux autres modèles de soins de santé primaires, 2004/05 à 2011/12 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Comparison of Family Health Teams to Other Primary Care Models, 2004/05 to 2011/12 Ce rapport, publié par l’Institute for Clinical Evaluative Sciences (ICES), compare les résultats des patients suivis par des équipes de santé familiale par rapport aux résultats des patients suivis par d’autres modèles de soins de santé primaires en Ontario. Le rapport a été publié de concert avec un document sur les centres de santé communautaires intitulé Examining Community Health Centres According to Geography and Priority Populations Served, 2011/12 to 2012/13: An ICES Chartbook.

Europe - Adopter une approche participative envers le développement et l’amélioration de la santé. Exemples du Réseau des Régions-santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Taking a participatory approach to development and better health. Examples from the Regions for Health Network Ce rapport publié par l’OMS témoigne, au moyen d’études de cas, de l’expérience acquise en matière d’approches participatives envers le développement et l’amélioration de la santé, adoptées par la région de Scanie (Suède) et trois autres régions : la province autonome de Trente (Italie), la communauté autonome d’Andalousie (Espagne) et le pays de Galles (Royaume-Uni).

Royaume-Uni - Analyse des défauts structurels au sein du NHS Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Diagnosis: overrated - An analysis of the structural flaws in the NHS Produit dans le cadre d’un projet universitaire visant à évaluer les services que le gouvernement britannique devrait fournir, ce document critique le « monopole » de l’État dans le système de santé, ainsi que ses résultats, sa bureaucratie, ses stratégies et son manque de transparence et de sens des affaires. Il précise que les systèmes de santé avec les meilleurs résultats ont tendance à être basés sur la concurrence, la souveraineté du consommateur et la liberté de choix.

Royaume-Uni - Efficacité de différents modèles de prestation de soins d’urgence. Une revue rapide Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
What evidence is there on the effectiveness of different models of delivering urgent care? A rapid review Ce document, publié par le National Institute for Health Research, présente des données probantes sur la prestation de soins d’urgence au Royaume-Uni et identifie des lacunes dans les connaissances. Il recommande d’optimiser la collecte sur la demande pour informer la planification des services et souligne des besoins en recherche qui permettraient d’évaluer l’efficacité des différents modèles de prestation de soins d’urgence.

Suisse – Portrait du système de santé. Systèmes de santé en transition, 2015 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Switzerland: Health system review. Health Systems in Transition, 2015 L’Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé présente un portrait du système de santé de la Suisse, où l’espérance de vie est la deuxième plus élevée en Europe. Il examine les efforts déployés depuis 2000 pour améliorer le programme d’assurance maladie obligatoire et discute des défis en matière de réduction des dépenses de santé par rapport au PIB et de diminution du fardeau des restes à charge sur les ménages à faible revenu.

International - Des objectifs du Millénaire pour le développement vers les objectifs de développement durable Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Health in 2015: from MDGs to SDGs L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié, le 8 décembre 2015, une nouvelle analyse approfondie de l’évolution mondiale de la santé depuis 2000 et une évaluation des défis à relever au cours des 15 prochaines années. Le document, intitulé Health in 2015: from MDGs to SDGs, recense les principaux moteurs des progrès obtenus dans le domaine de la santé dans le cadre des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Il présente les mesures que les pays et la communauté internationale devraient considérer comme prioritaires pour atteindre les nouveaux objectifs de développement durable (ODD), qui entreront en vigueur le 1er janvier 2016.

International - Hôpitaux et assureurs à but lucratif dans les pays aux soins de santé universels Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
For-Profit Hospitals and Insurers in Universal Health Care Countries Ce document, publié par l’Institut Fraser, veut corriger la perception selon laquelle les institutions privées, à but lucratif, sont incompatibles avec l’accès universel aux soins de santé. Il examine la présence d’hôpitaux et d’assureurs à but lucratif dans les systèmes de santé de six nations avec des systèmes de santé à couverture universelle : l’Australie, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Suède et la Suisse.

International - Revue systématique sur les modèles d’intégration des soins de santé fournis à l’interface primaire-secondaire : efficacité et mesure de l’efficacité Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Systematic review of integrated models of health care delivered at the primary–secondary interface: how effective is it and what determines effectiveness? Les auteurs de cette revue systématique identifient les caractéristiques des modèles intégrés de soins primaire-secondaire qui aident à produire des résultats cliniques favorables. Six éléments communs sont identifiés : le travail d’équipe interdisciplinaire, l’échange d’information, les lignes directrices communes, la formation, l’acceptabilité pour les patients et un financement viable. Les auteurs notent que l’impact réel des soins intégrés primaire-secondaire sur les résultats cliniques, comparativement aux soins habituels, est limité.

International - Systèmes de paiement fondés sur les cas pour le financement hospitalier en Asie Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Case-based Payment Systems for Hospital Funding in Asia. An Investigation of Current Status and Future Directions Cet ouvrage, publié par l’OCDE, discute des systèmes de paiement basés sur les groupes de diagnostic ainsi que des modalités de financement des hôpitaux dans la région Asie-Pacifique. Il présente aussi des données probantes au sujet de l’impact, des coûts, de la qualité et de l’efficacité de ces systèmes.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Les parcours d’entrée à la pratique professionnelle de travailleurs français au Québec, dans le cadre des Arrangements de reconnaissance mutuelle France-Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport, publié par l’Institut national de la recherche scientifique, rend compte d’un projet de recherche qui vise à analyser les parcours d’entrée dans la pratique professionnelle d’immigrants français au Québec, parmi huit des professions faisant l’objet d’un Arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) France-Québec. L’objectif général est d’identifier les facteurs favorables et les obstacles rencontrés dans ces parcours et de documenter les dynamiques et les aspects clés d’optimisation de ces processus. 

Québec - État de santé, utilisation des services de santé et besoins non comblés des immigrants au Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cet article, publié par l’Institut de la statistique du Québec, s’intéresse aux différences d’état de santé et d’utilisation des services de santé observées entre les immigrants et les Canadiens de naissance, en distinguant les immigrants récents, qui semblent avoir une meilleure santé, des immigrants de longue date. L’analyse touche aussi divers aspects de l’utilisation des services de santé et les besoins non comblés.

Québec - Grands constats issus du séminaire sur l’organisation et l’avenir des soins et services de première ligne dans le contexte de la Loi 1 modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce document se veut une synthèse des présentations et des échanges ayant eu lieu lors du séminaire du 22 avril 2015. La première partie présente les lectures de la réforme du point de vue organisationnel et du point de vue des acteurs du terrain ayant participé au séminaire, et met en relief les enjeux particuliers entourant la responsabilité populationnelle. La deuxième partie se consacre aux répercussions anticipées qu’aura la réforme sur la santé publique et sur les soins et services de première ligne, puis dégage des principes à ne pas perdre de vue dans l’exercice des fonctions de gestion. La troisième partie appelle au développement en réseau de l’expertise et de la recherche, y compris l’évaluation, pour mieux faire face aux défis que pose la réalisation de la réforme.

France - Marisol Touraine détaille le Plan national 2015-2018 pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le Plan national annoncé par le gouvernement français au début décembre 2015 implique la création d’un centre national dédié aux soins palliatifs et à la fin de vie pour accompagner les usagers et professionnels dans l’approfondissement de leurs connaissances. Il prévoit aussi l’implantation de la démarche palliative dans les pratiques professionnelles, des dispositifs financiers pour les aidants et la réduction des inégalités d’accès aux soins palliatifs.

France - Les dépenses de santé à la charge des ménages retraités Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le Conseil d’orientation des retraites a sollicité la DREES pour lui fournir des éléments sur les dépenses de santé à la charge des retraités. Celles-ci sont constituées de primes d’assurance complémentaire santé et du total des restes à charge à l’occasion du recours aux soins. Cette note analyse le poids de ces dépenses dans le budget des ménages retraités.

France - Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social : la plateforme de collecte des données 2014 est ouverte Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’Agence nationale d’appui à la performance (ANAP) propose aux établissements et services médicosociaux un outil de pilotage appelé Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social. La campagne de collecte 2015, qui porte sur la saisie des données 2014, se déroulera jusqu’au 31 décembre 2015. La campagne de collecte 2015 constitue la première phase de généralisation de ce tableau de bord. Elle implique 16 régions et près de 9 400 établissements et services médicosociaux répartis en 20 types de structures. D’ici 2017, l’ensemble des structures médicosociales devront renseigner ce tableau de bord, soit une cible de 22 000 établissements et services médicosociaux.