Manchettes

Canada - Le Canada doit assumer un rôle de leadership pour accélérer l’innovation en santé et améliorer le rendement du système Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le 2 décembre 2014, 39 associations nationales de la santé membres du Groupe d’intervention action santé (GIAS) ont rendu publique une déclaration de consensus exhortant le gouvernement fédéral à relever les défis en matière de santé en suivant le Modèle canadien fondé sur la compassion, le consensus et la collaboration. La déclaration vise à inciter toutes les formations politiques fédérales à présenter leur vision des soins de santé dispensés aux Canadiens dans la perspective de l’élection de 2015.

Canada - Baisse du nombre de décès à l’hôpital au Canada Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Selon des données de 2013-2014 de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), 57 % des hôpitaux dont les données sont déclarables ont réduit leur nombre de décès à l’hôpital dans les 5 dernières années. Les six principales causes de décès des patients dans les hôpitaux canadiens sont l’accident vasculaire cérébral, l’insuffisance cardiaque, la maladie pulmonaire obstructive chronique, la pneumonie, la sepsie et la crise cardiaque. L’ICIS considère que les rapports publics sur les décès à l’hôpital contribuent à améliorer la prestation des soins.

Canada – La Saskatchewan se dote d’un plan d’action de dix ans dans le domaine de la santé mentale et de la dépendance Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le gouvernement de la Saskatchewan publie un nouveau plan en matière de santé mentale et de toxicomanie, lequel fait suite à de vastes consultations publiques. Le plan énonce 62 objectifs pour améliorer la sensibilisation, l’accès aux services, la capacité du système, l’intervention précoce, les soins centrés sur la personne, le soutien à la réadaptation, la lutte aux inégalités de santé et les partenariats avec les Premières Nations et les Métis.

États-Unis – La faible croissance des dépenses de santé se poursuit en 2013 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
De nouvelles données publiées par le gouvernement américain confirment que la faible croissance des dépenses de santé s’est poursuivie en 2013. Bien que le ralentissement de la croissance des dépenses soit souvent attribué à la sous-performance de l’économie américaine, les données montrent qu’il reflète aussi les changements structurels qui ont été apportés au système de santé américain, dont la Loi sur les soins abordables de 2010.

Pays-Bas - Les Pays-Bas doivent redoubler d’efforts pour venir en aide aux travailleurs souffrant de troubles mentaux, selon l’OCDE Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Il ressort d’un nouveau rapport publié par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) que les Pays-Bas devraient accroître l’aide apportée aux travailleurs qui souffrent de troubles mentaux et à leurs employeurs, et s’attaquer à la stigmatisation sociale persistante associée à ces maladies et à leur méconnaissance. Selon le rapport Santé mentale et emploi : Pays-Bas, un bénéficiaire sur trois de l’allocation chômage, de l’aide sociale ou d’une pension d’invalidité souffre de problèmes psychologiques comme la détresse, la dépression ou l’anxiété. L’OCDE estime que les troubles de la santé mentale coûtent, en pertes de productivité, en soins et en dépenses sociales, près de 20 milliards € par an à l’économie néerlandaise, ce qui correspond à 3,3 % du produit intérieur brut (PIB).

Royaume-Uni – L’utilisation de l’approche du NICE pour prendre des décisions fondées sur les données probantes pourrait permettre d’épargner des milliards Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le National Institute for Health and Care Excellence (NICE) formule au National Health Service (NHS) britannique des recommandations sur les données probantes et les pratiques exemplaires, et est connu pour sa rigueur et son objectivité. Le gouvernement britannique applique maintenant le modèle NICE aux politiques publiques pour aider les directeurs d’école, les chefs de police et les autres fonctionnaires à faire économiser des milliards de livres aux contribuables en utilisant la prise de décision fondée sur les données probantes.

Activités à venir

Canada - Maîtriser les files d’attente 2015
Dans le cadre de cette conférence qui aura lieu les 16 et 17 avril 2015, à Ottawa, on examinera les stratégies d’amélioration des soins dispensés aux patients ayant des besoins complexes, dans une société vieillissante. Organisée par la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé, cette activité sur invitation contribuera aux échanges de pratiques exemplaires.

Royaume-Uni – Colloque 2015 du Réseau de recherche sur les services de santé
Le Health Services Research Network (HSRN) a fixé au 16 janvier 2015 la date limite pour soumettre un résumé de proposition, ou une nomination pour le prix Impact, en prévision de son prochain colloque qui se tiendra à Nottingham, les 1er et 2 juillet 2015. Le symposium présentera des résultats de recherche novateurs dans le domaine des services de santé.

Publications récentes

Canada – Analyse comparative de la prestation des soins de santé primaires en équipe dans l’Ouest canadien Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Comparative Review of the Policy Landscape of Team-based Primary Health Care Service Delivery in Western Canada Cette étude offre un aperçu de la prestation des soins de santé primaires en équipe en Colombie-Britannique, en Alberta et en Saskatchewan. Elle conclut que les politiques de ces trois gouvernements provinciaux reflètent une mauvaise planification des soins de santé primaires et soutient que ces gouvernements doivent consacrer des ressources adéquates pour soutenir les changements.

Europe – Édition 2014 du Panorama de la santé : Europe Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Health at a Glance: Europe 2014 Publié par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), ce rapport présente des indicateurs liés à l’état de santé, à l’accès aux soins, à la qualité des soins et au financement des soins de santé dans 35 pays européens. Les indicateurs prennent en compte de nouvelles données dans les domaines des déterminants non médicaux de la santé et de l’accès aux soins.

Japon – Vieillissement et gouvernance du système de santé au Japon Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Aging and the governance of the healthcare system in Japan Le Japon est le pays où la population vieillit le plus rapidement. Ce document présente un aperçu de l’effet du vieillissement de la population sur la gouvernance de la santé au Japon. On y compare l’ensemble du système, ainsi que les soins gériatriques et les soins de longue durée, aux systèmes et aux structures de santé dans d’autres pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Royaume-Uni – Une analyse des données probantes sur l’impact de la rémunération en fonction de la performance dans le secteur public Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
A review of the evidence on the impact, effectiveness and value for money of performance-related pay in the public sector Cette revue des données probantes sur l’incidence, l’efficacité et le rapport qualité-prix des systèmes de rémunération liée à la performance dans le secteur public a été produite par The Work Foundation. Le rapport traite de l’incidence de ces données sur la rémunération, la rentabilité et la motivation du personnel.

Royaume-Uni – Étude sur les soins centrés sur les patients au 21e siècle : implications pour la médecine générale et les soins de santé primaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
An inquiry into patient centred care in the 21st century: implications for general practice and primary care Le Royal College of General Practitioners (RCGP) a entrepris cette étude sur les soins centrés sur le patient pour identifier des solutions rentables aux défis médicaux, sociaux et financiers associés à la hausse de la multimorbidité en Grande-Bretagne. Elle analyse les normes, les résultats, les ressources et la budgétisation des soins centrés sur le patient. L’étude s’appuie sur des centaines de soumissions de données probantes et de discussions approfondies avec des parties prenantes.

International – Panorama de la santé pour la région Asie/Pacifique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Health at a Glance: Asia/Pacific 2014. Measuring Progress towards Universal Health Coverage Publié par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), ce document présente des indicateurs liés à l’état de santé, à l’accès aux soins, à la qualité des soins et au financement de systèmes de santé dans 27 pays de la région Asie/Pacifique. Les indicateurs sont accompagnés de graphiques, de brèves analyses descriptives et du contexte méthodologique. Une annexe fournit des renseignements sur les systèmes de santé des pays et sur la démographie locale.

International – Qu’est-ce qui fait en sorte que les patients sont satisfaits de leur système de santé? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
What shapes patient’s satisfaction in countries’ health care systems? La satisfaction des patients est un indicateur important de la qualité des soins. Les auteurs de cette étude ont élaboré un ensemble d’indicateurs pour étudier la satisfaction des patients et l’organisation des soins de santé dans 32 pays sur une période de 5 ans. Les résultats montrent une association positive entre la satisfaction des patients, les dépenses de santé publique et le nombre de médecins et d’infirmières.

International – Le défi de la budgétisation des programmes de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The challenge of budgeting for healthcare programmes L’auteur de cet article soutient que la viabilité budgétaire du système de santé est un problème politique et remet en question l’idée selon laquelle l’augmentation des dépenses serait attribuable au vieillissement ou à la technologie. Il croit qu’une approche entrepreneuriale à la budgétisation ne convient peut-être pas aux systèmes de santé.

International – Exploration des modèles de soins de courte durée à l’échelle internationale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Exploring international acute care models Ce rapport étudie certains modèles de soins de courte durée élaborés à l’échelle internationale dans le but d’en tirer des leçons pour le Royaume-Uni. Parmi celles-ci, mentionnons la valeur des services de maternité et de pédiatrie organisés par « niveaux de risque », le rôle des omnipraticiens dans la prestation de soins d’urgence en dehors des heures régulières et l’importance de la technologie, spécialement pour la prestation de soins à distance.

International – Mesurer et comparer les temps d’attente pour les soins de santé dans les pays de l’OCDE Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Measuring and comparing health care waiting times in OECD countries Les temps d’attente pour les traitements non urgents sont une préoccupation internationale. Cet article décrit des indicateurs communs utilisés dans 12 pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour les mesurer. Les auteurs se concentrent sur des procédures où les longues attentes sont la norme, comme le remplacement de la hanche, et analysent les politiques adoptées dans différents pays afin de réduire les temps d’attente. Les solutions incluent l’augmentation des investissements ainsi que l’introduction d’objectifs et de mesures incitatives.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - La ministre Lucie Charlebois lance le Plan d’action interministériel en itinérance 2015-2020 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, madame Lucie Charlebois, a lancé, le 7 décembre 2014, le Plan d’action interministériel en itinérance 2015-2020. Ce plan d’action découle des nombreux travaux réalisés au Québec au cours des dernières années en matière de lutte contre l’itinérance et, notamment, de la Politique nationale de lutte à l’itinérance Ensemble, pour éviter la rue et en sortir. Il est l’aboutissement d’une démarche issue de la collaboration entre le ministère de la Santé et des Services sociaux et 15 autres ministères et organismes.

Québec - Les activités socioprofessionnelles et communautaires : État de la situation et actions convenues pour l’amélioration des services Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport dresse un portrait des services offerts aux personnes ayant une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme à la fin de leur scolarisation. Il décrit les besoins des personnes et des familles. Le rapport présente des constats sur l’organisation actuelle des services dans le réseau de la santé et des services sociaux ainsi que dans les autres réseaux de services, notamment ceux de l’éducation et de l’emploi. Il fait état des actions convenues avec les autres ministères pour soutenir les personnes dans la réalisation de leur projet de vie.

France - Inégalités de santé : influence du groupe social sur la dégradation de la santé perçue Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) présente les résultats de l’enquête Santé et itinéraire professionnel menée auprès de 11 016 personnes vivant en France métropolitaine. On y apprend que les inégalités de santé sont marquées en France selon le groupe social. En 2006, dans la population de 30 à 49 ans, travaillant en 2006 et en 2010, les cadres et les professions intermédiaires étaient respectivement 90 % et 87 % à se considérer en bonne ou en très bonne santé, contre 81 % des employés et 79 % des ouvriers.

France - Les liens entre handicap et pauvreté : les difficultés dans l’accès aux droits et aux ressources Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport publié par l’Inspection Générale des Affaires Sociales aborde les sept thématiques du plan pauvreté : accès aux droits, accès à l’emploi, accès à l’hébergement et au logement, accès à la santé, enfance et famille, inclusion bancaire et lutte contre le surendettement, gouvernance des politiques. Il formule plusieurs préconisations, notamment la simplification des procédures et des démarches, la coordination des institutions, la mobilisation sur l’accès à l’emploi.