Manchettes

Canada - Une nouvelle étude indique que la décision d’un médecin de famille d’évaluer les symptômes indiquant un cancer pourrait expliquer les différences internationales au plan de la survie du cancer Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’étude a porté sur les convictions, les comportements et les réseaux de soins primaires dans six pays ayant des systèmes de santé comparables. Les chercheurs ont analysé les réponses à un sondage réalisé auprès de médecins de famille (MF) sur la façon dont ils traiteraient différents patients présentant des symptômes indiquant un cancer du poumon, colorectal ou de l’ovaire. Les résultats de ce sondage ont été comparés aux taux de survie à un an pour ces formes de cancer dans chaque pays. Selon des chercheurs d’Action Cancer Ontario qui ont participé à l’étude, l’accès à des examens par le MF peut constituer un facteur contributoire qui justifie des examens plus poussés.

Canada - Les Canadiens ont dépensé 28,8 milliards en médicaments prescrits en 2014 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport de l’Institut canadien d’information sur la santé révèle que les Canadiens continuent d’économiser grâce aux médicaments génériques, mais que la hausse des dépenses dans de nouvelles catégories de médicaments biologiques annule ces économies. Un recul des dépenses dû à l’expiration des brevets est noté dans cinq catégories de médicaments soit les statines, les IPP, les inhibiteurs ECA, les ISRS et les médicaments pour la schizophrénie et le trouble bipolaire.

Royaume-Uni - Plus de 55 millions de patients peuvent maintenant prendre un rendez-vous avec un omnipraticien, renouveler une prescription et accéder à des informations sur leur dossier de santé en ligne Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
De nouvelles données publiées par le gouvernement du Royaume-Uni montrent que le nombre de médecins généralistes (MG) offrant des services en ligne a triplé depuis janvier 2015. Plus de 97 % des patients en Angleterre peuvent maintenant profiter des services en ligne qui incluent la prise de rendez-vous, le renouvellement d’ordonnances et l’accès aux dossiers médicaux.

Royaume-Uni – Le secrétaire à la Santé veut réglementer les agences de personnel qui chargent des frais trop élevés au NHS Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le gouvernement britannique établit de nouvelles règles après avoir appris que le NHS ait payé des agences jusqu’à £ 3,500 par quart de travail pour les médecins. Les nouvelles règles imposeront un plafond sur les dépenses totales de personnel d’agence et fixeront un taux maximal pour les médecins et les infirmières d’agences.

Activités à venir

Australie - Congrès sur la santé des populations
Cette activité est organisée par quatre des principaux organismes de professionnels de la santé d’Australasie qui travaillent à renforcer les efforts en santé des populations dans la région. Elle aura lieu en Australie du 6 au 9 septembre 2015.

Philippines - Forum mondial sur la recherche et l’innovation dans le secteur de la santé
Cette conférence, qui se tiendra du 24 au 27 août 2015 à Manille, est d’intérêt pour les gouvernements, les entreprises, les chercheurs et les ONG. Les présentations seront regroupées en deux thèmes : 1. L’amélioration de l’efficacité de la recherche et de l’innovation grâce à la responsabilité sociale, les investissements et le renforcement des capacités; 2. le rôle de la recherche et de l’innovation dans l’amélioration de la sécurité alimentaire, la santé dans les mégalopoles et la réduction des risques de catastrophe.

Publications récentes

Australie - Honoraires des médecins spécialistes dans un marché non réglementé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Bleeding hearts, profiteers, or both: specialist physician fees in an unregulated market Cette étude des services de santé fournis à l’extérieur des hôpitaux australiens montre que les médecins spécialisés qui pratiquent en contexte où les frais ne sont pas réglementés modulent leurs frais en fonction du revenu de leurs patients. Les résultats indiquent que les spécialistes facturent 26 $ de plus aux patients ayant des revenus élevés (par rapport aux patients ayant des revenus plus faibles) pour une consultation initiale.

Canada - Renouveler l’architecture sociale canadienne : moderniser l’assurance maladie Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Renewing Canada’s Social Architecture: Modernizing Medicare Ce document soutient que les « services médicalement nécessaires » définis par la Loi canadienne sur la santé doivent être révisés parce que les services prodigués dans les hôpitaux et par les médecins représentent actuellement 40 % du total des dépenses d’assurance maladie soit 20 % de moins que lorsque la loi a été adoptée en 1984. Le document affirme que l’assurance maladie doit combler les lacunes dans la couverture créées par la Loi de manière à reconnaitre que les technologies de la santé évoluent constamment.

Canada - Communiquer la politique de santé canadienne dans les médias Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Navigating the Evidence: Communicating Canadian Health Policy in the Media Publié par l’Université du Manitoba, ce document présente une compilation de commentaires d’experts en politique de santé publiés dans les journaux en 2014. Ces opinions mettent en évidence des preuves récentes sur un large éventail de sujets, notamment le vieillissement de la population, la pérennité des soins de santé, la politique pharmaceutique, la santé mentale, l’obésité et les déterminants sociaux de la santé.

États-Unis - Organismes de soins responsables (OSR) : résultats des deux premières années d’implantation du modèle Pioneer Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
MEDICARE: Results from the First Two Years of the Pioneer Accountable Care Organization Model Les fournisseurs de soins de santé américains forment des organismes de soins responsables (accountable care organizations ou ACO) pour offrir des soins coordonnés et réduire les dépenses. Selon le modèle Pioneer ACO introduit en 2012, les ACO obtiennent des paiements Medicare supplémentaires si elles génèrent des économies, mais paient des pénalités si les dépenses augmentent. Ce rapport constate que moins de la moitié de ces premiers ACO ont généré des économies dans les deux premières années de leur fonctionnement.

Europe - Crise économique, systèmes de santé et santé en Europe : expériences nationales Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Economic crisis, health systems and health in Europe: country experiences La crise économique a eu un impact visible, mais varié, sur les systèmes de santé européens. Ce document décrit les réponses à la crise, fournissant une analyse détaillée de l’évolution des systèmes de santé dans neuf pays et des aperçus plus courts sur 47 autres pays. Il se base sur les résultats d’une vaste étude à laquelle ont participé une centaine d’experts des systèmes de santé et de chercheurs universitaires à travers l’Europe.

Portugal - Qualité des services de santé au Portugal Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
OECD Reviews of Health Care Quality: Portugal 2015. Raising Standards Publié par l’OCDE, ce rapport examine la qualité des soins de santé portugais, souligne des bonnes pratiques et présente des recommandations en vue de les améliorer. Le rapport décrit comment le Portugal a bien réagi aux pressions financières, en équilibrant avec succès la consolidation financière et l’amélioration continue de la qualité.

Royaume-Uni - Libérer l’innovation au sein du NHS Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Improved circulation: unleashing innovation across the NHS Une croissance sans précédent de la demande a laissé le National Health Service (NHS) avec un déficit important. Ce document fait valoir que l’adoption d’innovations à grande échelle dans le secteur des soins aiderait le NHS à améliorer ses finances tout en améliorant la productivité. Le document identifie des obstacles et des accélérateurs d’innovation au sein du NHS et propose des incitations.

International - Gérer le risque et l’impact des épidémies futures : options pour la coopération public – privé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Managing the Risk and Impact of Future Epidemics: Options for Public-Private Cooperation Commandée par le Forum économique mondial, cette note d’information analyse la valeur de l’engagement du secteur privé dans la réponse à la récente crise de l’Ebola en Afrique de l’Ouest et capte les leçons apprises du large éventail de partenariats et d’innovations développés à cette occasion. Le document présente des idées sur les façons d’implanter ce type de partenariat dans le futur.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Partenariat avec les patients pour améliorer la qualité des services de santé : idées des patients et défis Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Patient partnership in quality improvement of healthcare services: Patients’ inputs and challenges faced Des chercheurs affiliés à l’Université de Montréal ont collaboré à cette étude qui se penche sur la participation des patients en tant que membres des équipes cliniques des comités d’amélioration continue de la qualité des hôpitaux. L’étude met en évidence la contribution de ces patients à l’amélioration de la qualité.

Québec – L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, le Collège des médecins du Québec et l’Ordre des pharmaciens du Québec s’engagent à rehausser la qualité et la sécurité des soins Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Dans l’énoncé intitulé Rehausser la qualité et la sécurité des soins, l’OIIQ, le CMQ et l’OPQ estiment que dans tous les milieux de soins, la collaboration interprofessionnelle et la prise en charge partagée dans un contexte de pratique collaborative doivent être intensifiées, car ces pratiques contribuent à assurer la qualité et la sécurité des soins, à améliorer l’accès aux soins et aux services de santé ainsi qu’à favoriser la coordination et la continuité des soins pour le patient. L’engagement des trois ordres professionnels est donc une invitation à prendre tous les moyens pour que le déploiement d’équipes interprofessionnelles s’intensifie dans tous les milieux de soins.

Québec - L’arrêt Chaoulli et les réformes en santé : un rendez-vous manqué? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le jugement Chaoulli a statué que lorsque le gouvernement est incapable d’offrir un accès aux soins requis dans des délais raisonnables, l’interdiction de souscrire une assurance maladie privée brime le droit à la vie et à la sécurité des patients. Dix ans se sont écoulés depuis ce jugement rendu par la Cour suprême du Canada en juin 2005 et la loi a été modifiée pour permettre aux Québécois de souscrire à une assurance dite duplicative pour un nombre limité de chirurgies et pour permettre aux hôpitaux publics de conclure des ententes avec des cliniques privées pour le transfert d’un certain volume de chirurgies. Cet article, publié par l’Institut économique de Montréal, constate que la réponse du gouvernement au jugement a été timide.

France - Création de l’Agence nationale de Santé publique : remise du rapport de préfiguration à Marisol Touraine Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La loi de modernisation du système de santé de France prévoit la création d’une nouvelle agence réunissant l’Institut de veille sanitaire, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé et l’Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires. Il s’agit de doter la France d’un établissement d’excellence regroupant l’ensemble des missions de santé publique. Ce rapport détaille la démarche, les missions et les principaux enjeux pour le futur établissement.

France - Lancement du portail national d’information et d’orientation pour les personnes âgées en perte d’autonomie et leurs proches Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie mettent en service un nouveau portail pour simplifier les démarches des personnes âgées et de leurs proches confrontés à une situation de perte d’autonomie, leur fournir les informations sur les solutions existantes, les aides disponibles et les guider dans leur parcours.

France - L’hébergement social, hors urgence : plus de 81 000 personnes sans logement accueillies en établissements Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Fin 2012, les établissements d’accueil pour adultes et familles en difficulté sociale hébergent 81 300 personnes, hors hébergement d’urgence. Plus de quatre personnes sur dix sont logées dans les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), près d’un tiers sont hébergées dans le dispositif national d’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés, les autres personnes se partageant entre les « autres centres d’accueil », les centres maternels et les maisons relais. Ces données ont été publiées par la DREES de France au début juin.