Manchettes

Canada – Soins de santé : les Québécois plus ouverts à la concurrence pour un meilleur accès aux patients Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L'Institut économique de Montréal présente les résultats d'un sondage qu'il a commandé de la firme Léger montrant que les Québécois sont plus ouverts à la concurrence pour un meilleur accès aux services de santé que les répondants dans les autres provinces canadiennes. Environ 75 % des Québécois sont d'accord pour que les entrepreneurs privés puissent offrir davantage de soins, pourvu que l'état en assume les coûts, contre 68 % pour l'ensemble du pays. Au Québec, 55 % des répondants sont d'accord pour confier la gestion des hôpitaux publics à des entreprises privées, comparativement à 42 % à l'échelle nationale.

Canada – Près de 12 000 enfants et jeunes réadmis à l’hôpital l’an dernier au Canada Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
En 2018, près de 12 000 enfants et jeunes canadiens de 17 ans et moins ont été réadmis à l'hôpital dans les 30 jours suivant leur première hospitalisation. Les trois principales raisons des réadmissions étaient la pneumonie et les infections des voies respiratoires, les troubles digestifs et les complications à la suite d’une intervention. Les données montrent également que la durée moyenne du séjour à l’hôpital des patients pédiatriques réadmis est généralement courte : environ 50 % ont été hospitalisés pendant un ou deux jours.

Canada – Plan manitobain pour fournir de meilleurs soins de santé plus proches du domicile Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le Manitoba investit 250 millions de dollars dans un plan visant à améliorer les services de santé et à réduire les listes d'attente pour les traitements. Le plan réduira la nécessité pour les patients des régions rurales de se déplacer pour obtenir des services en améliorant les soins primaires et communautaires dans toute la province, notamment en augmentant l'accès aux solutions de santé numériques, aux diagnostics, aux interventions d'urgence et au transport des patients.

Europe – L'état de la santé dans l'UE: la transition vers la prévention et les soins primaires constitue la principale évolution dans tous les pays Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L'Union européenne (UE) rend publics des portraits des systèmes de santé de 30 pays membres. Les nouveaux profils fournissent des analyses approfondies de la santé des populations et de l'efficacité, l'accessibilité et la résilience de chaque système de santé. Un rapport complémentaire montre que la prévention et les soins primaires constituent la plus grande tendance des soins de santé dans l'UE.

International - D’après une nouvelle étude dirigée par l’OMS, la majorité des adolescents du monde ne sont pas assez actifs physiquement, ce qui met en danger leur santé actuelle et future Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Une étude menée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) constate qu'une action urgente est nécessaire pour augmenter les niveaux d'activité chez les adolescents. À l'échelle mondiale, plus de 80 % des adolescents ne respectent pas les recommandations d'au moins une heure d'activité physique par jour. Les avantages d'un mode de vie actif pendant l'adolescence comprennent une meilleure forme cardio-respiratoire et un poids santé.

Activités à venir

Royaume-Uni – Fonctionnement et évolution du système de santé et de services sociaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le King's Fund organise une autre édition de sa série grand public qui vise à expliquer la structure et la gouvernance du système de santé. Le personnel du King's Fund décrira comment les hôpitaux, la santé publique, les services sociaux, la santé mentale et la santé communautaire s'harmonisent. L'événement aura lieu à Londres, le 30 janvier 2020.

Danemark – Avenir des systèmes de santé numériques 2.0 – Un système de santé sécuritaire et inclusif pour tous Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L'OMS Europe et le Centre norvégien de recherche sur la santé numérique organisent cette conférence à Copenhague, les 4 et 5 mars 2020. Elle se penchera sur les fondements essentiels des systèmes de santé numériques, les services de santé numériques sécuritaires et inclusifs, et les futurs écosystèmes de santé numériques.

Publications

Canada – Réseaux cliniques stratégiques en Alberta. Accélérer les améliorations au système de santé par le biais de partenariats et de pratiques fondées sur les données probantes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Strategic Clinical Networks in Alberta. Accelerating health system improvements through partnerships and evidence-based practice
Le dernier numéro du Journal de l'Association médicale canadienne (CMAJ) porte sur l'utilisation des réseaux cliniques stratégiques en Alberta, des équipes multidisciplinaires de cliniciens, de patients et de chefs de file opérationnels qui travaillent ensemble pour faire progresser l'innovation et l'amélioration du système de santé. Vingt articles se penchent sur ces réseaux et leur travail dans de nombreux domaines de la santé, y compris les soins de santé primaires, la santé des personnes âgées, le cancer, le diabète, les dépendances et la santé mentale.

Canada – Le Toronto Indigenous Health Advisory Circle (TIHAC) : Favoriser les stratégies axées sur l’autodétermination en matière de santé des Autochtones Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The Toronto Indigenous Health Advisory Circle (TIHAC): Advancing Self-Determined Indigenous Health Strategies
Formé en 2015, le Toronto Indigenous Health Advisory Circle (TIHAC) fournit des recommandations sur la façon d'améliorer les résultats en matière de santé pour les peuples autochtones de Toronto et offre un soutien politique et de défense des droits plus large pour améliorer les déterminants sociaux de la santé autochtone. Cet article détaille le travail du TIHAC sur une période de 15 mois, au cours de laquelle il a créé la première stratégie d’autodétermination en santé autochtone, publiée en 2016.

Canada – L’accompagnement du patient dans le système de santé en tant qu’approche pour améliorer l’intégration des soins : Le cas de NaviCare/SoinsNavi Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Patient Navigation as an Approach to Improve the Integration of Care: The Case of NaviCare/SoinsNavi
En plus de promouvoir des soins intégrés pour les personnes ayant des besoins de soins complexes, les programmes de navigation (contact pivot) des patients contribuent souvent à réduire la fragmentation et à améliorer l'accès. Cet article examine NaviCare/SoinsNavi, au Nouveau-Brunswick, un centre de navigation pour les enfants et les jeunes ayant des besoins complexes en matière de soins, ainsi que leurs familles et leurs équipes de soins. Structuré en forme de Living Lab, le centre offre la possibilité d'explorer des façons innovantes d'intégrer les soins en utilisant une approche personnalisée axée sur la famille.

Europe – Options pour favoriser des systèmes de santé qui font la promotion de la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Options to Foster Health Promoting Health Systems
Ce rapport d’un groupe d'experts examine la mise en œuvre de la promotion de la santé dans l'Union européenne (UE) et explore les mécanismes potentiels pour renforcer son intégration dans les systèmes de santé, notamment en mettant l'accent sur les établissements de soins primaires et sur l'utilisation d'une approche santé dans toutes les politiques. Le rapport décrit les cadres conceptuels et politiques pour la promotion de la santé et examine les facteurs qui permettent et entravent leur mise en œuvre.

Europe – Inclusion des travailleurs (âgés) dans le secteur de la santé – pratiques et défis pour l’Allemagne, la Finlande et le Royaume-Uni Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Challenges and practices in promoting (ageing) employees working career in the health care sector – case studies from Germany, Finland and the UK
Le secteur de la santé est actuellement confronté à des défis structurels en raison d’une main-d'œuvre vieillissante, qui travaille souvent à temps partiel. Cette étude examine comment les organisations de santé en Allemagne, en Finlande et au Royaume-Uni soutiennent des carrières professionnelles plus longues. Elle constate que les politiques visant à retenir et à optimiser les travailleurs vieillissants manquent de popularité dans les trois pays.

Royaume-Uni – 15 bonnes pratiques en matière d’intégration des soins Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Achieving integrated care: 15 best practice actions
Ce document se penche sur les bonnes pratiques en matière d’intégration des soins. Les 15 actions documentées couvrent la stratification des risques, l’accès à l'information, la formation d'équipes multidisciplinaires, les plans de soins personnalisés, la réponse rapide, le cadre opérationnel, la prestation intégrée, les dossiers partagés, les partenariats communautaires, les objectifs communs, la culture collaborative, l’allocation des ressources, la responsabilisation et la planification des effectifs.

Royaume-Uni – Performance du NHS en matière de temps d’attente. Priorités pour le prochain gouvernement Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
NHS performance and waiting times. General Election 2019: priorities for the next government
Cet article examine la performance du National Health Service (NHS) et les récentes augmentations des temps d'attente pour les services et les procédures. L'article indique que le nouveau gouvernement doit réduire les temps d'attente en repensant les services de santé, en investissant dans les infrastructures et en stabilisant les effectifs du NHS. Les effectifs devraient également être élargis dans les services clés.

International – La santé au 21e siècle. Utiliser les données pour améliorer les systèmes de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Health in the 21st Century. Putting Data to Work for Stronger Health Systems
Ce rapport publié par l’Organisation for Economic Co-operation and Development (OCDE) se penche sur la manière dont les données et la technologie numérique peuvent conduire à une transformation des systèmes de santé. L’accent est mis sur les thèmes suivants : l'expansion des modèles de prestation de services; l’élargissement de la santé publique; la gestion des technologies biomédicales; une meilleure collaboration transfrontalière; et l’amélioration de la gouvernance du système de santé.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec – Optimisation du rôle des infirmières praticiennes en contexte de soins de santé primaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
New understanding of primary health care nurse practitioner role optimisation: the dynamic relationship between the context and work meaning
Malgré les efforts visant à mettre en œuvre les rôles d’infirmiers de pratique avancée dans les milieux de soins de santé primaires, l'optimisation de ces rôles reste variable. Dans cette étude réalisée au Québec, les auteurs ont interviewé 41 infirmières praticiennes qui travaillent en contexte de soins de santé primaires dans trois régions, dont la majorité a exprimé un sentiment de fragilité du rôle. Les résultats suggèrent un lien entre le contexte de travail, le sens du travail effectué et l’engagement.

Québec – L'aide médicale à mourir pour les personnes en situation d'inaptitude : le juste équilibre entre le droit à l'autodétermination, la compassion et la prudence Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le Groupe d’experts sur la question de l’inaptitude et l’aide médicale à mourir, un groupe d’experts indépendant, a été constitué et mandaté par le ministre de la Santé et des Services sociaux pour examiner la question de l’application éventuelle de l’aide médicale à mourir aux personnes inaptes. Ce rapport du groupe d'experts fait état de l'analyse des enjeux relatifs à l'inaptitude et à l'aide médicale à mourir sous les angles éthique, clinique et juridique, et présente ses recommandations.

Québec – Favoriser l’innovation dans le secteur public québécois Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport de CIRANO propose de favoriser l'innovation dans le secteur public afin de contrôler le rythme des dépenses et d’assurer la croissance économique. Ce rapport est premièrement basé sur la recherche faite sur le prix de la gestion innovatrice de l’Institut d’administration publique du Canada auquel le gouvernement du Québec a eu une participation variable. Ce que ce prix indique, c’est qu’il est possible d’innover dans le secteur public et de valoriser ces innovations.  Deuxièmement, il est basé sur ce qui se fait ailleurs dans le monde dont on peut s’inspirer. L’État québécois moderne né de la Révolution tranquille a un rôle important à jouer et il peut mieux le remplir en faisant autrement.

France – Ma santé 2022. Investir pour l’hôpital Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Pour accompagner l’hôpital dans les transformations qu’il engage avec la loi Ma Santé 2022 et pour faciliter son fonctionnement au quotidien, le ministère des Solidarités et de la Santé s'engage à financer, par de nouvelles ressources, trois axes d'amélioration. Ces priorités sont de renforcer l'attractivité des métiers, de lever les blocages de l'hôpital public et de réinvestir dans l'hôpital en lui donnant des moyens nouveaux. Des mesures spécifiques sur chaque axe, ainsi que leurs échéanciers, sont décrits.

France – L’aide et l’action sociales en France - Perte d’autonomie, handicap, protection de l’enfance et insertion – Édition 2019 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’aide et l’action sociales en France relèvent de multiples domaines de l’action publique, et en particulier de la lutte contre la pauvreté et les exclusions, de l’aide aux personnes âgées ou handicapées et, enfin, de l’enfance, la jeunesse et la famille. Cet ouvrage rassemble et synthétise les statistiques disponibles en 2019 et s’appuie principalement sur les résultats de l’enquête Aide sociale que la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) collecte chaque année auprès de l’ensemble des conseils départementaux, premiers acteurs de l’aide sociale.

France – Les soins palliatifs en France et à l’étranger Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) offre cette bibliographie thématique sur les soins palliatifs, qui inclut une chronologie des lois et des plans en France, un aperçu des rapports et recommandations entre 1993 et 2018, et un guide aux études comparées effectuées dans sept autres pays, incluant le Canada.