Manchettes

Australie – Amélioration de la performance des soins de santé primaires dispensés aux Autochtones Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Un nouveau rapport de l’Australian Institute of Health and Welfare (AIHW) montre que les organisations de soins de santé primaires qui offrent des soins aux Australiens autochtones ont amélioré leur performance sur 17 des 19 indicateurs en matière de santé maternelle et infantile, de santé préventive et de gestion des maladies chroniques.

Australie – Lancement d’une consultation sur l’assurance maladie privée Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le gouvernement australien entame des consultations pour identifier comment l’assurance maladie privée peut offrir une meilleure valeur pour les consommateurs du système de santé. On se penchera sur les moyens d’accroître l’efficacité, d’améliorer la valeur pour les consommateurs et d’assurer la pérennité du secteur.

Canada - Un nouveau cadre pour la réforme des soins de santé primaires à Terre-Neuve-et-Labrador Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le gouvernement terre-neuvien publie un nouveau cadre pour réformer les soins de santé primaires dans la province. On y décrit des améliorations qui devront être apportées, à court et à long terme, à la manière dont les services comme la médecine familiale, les pharmacies, le soutien social, les soins infirmiers d’ergothérapie et le counseling sont fournis.

Royaume-Uni - Un réseau d’experts pour soutenir l’exportation de l’expertise britannique en gestion des soins de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’exportation de l’expertise britannique en gestion de la santé obtient un coup de pouce avec la création de l’International Healthcare Management Association (UKIHMA), une nouvelle société professionnelle qui aidera ses membres à gagner des contrats de gestion de soins de santé à l’étranger. L’UKIHMA fournit actuellement de la veille stratégique, du soutien et des conseils pratiques à plus de 30 organisations.

Activités à venir

Canada – 12e sommet sur les technologies mobiles dans le secteur de la santé
Cette activité est conçue pour aider les professionnels et les décideurs à se mettre au parfum des dernières tendances en matière de technologies mobiles dans le secteur de la santé. Elle aura lieu à Toronto, les 26 et 27 janvier 2016.

Italie - Innovation dans les hôpitaux et les soins de santé
La Fédération européenne des hôpitaux et des soins de santé tiendra cette activité du 6 au 8 juin 2016 à Rome. La conférence célèbrera le 50e anniversaire de la Fédération et aura lieu après la période de formation de 4 semaines du Programme d’échanges HOPE. La formation et la conférence mettent l’accent sur les innovations dans les hôpitaux et les soins de santé.

Publications récentes

Australie - Assurer un accès équitable aux soins de santé primaires en milieu rural et éloigné : quels services clés devraient être disponibles au niveau local? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ensuring equity of access to primary health care in rural and remote Australia - what core services should be locally available? Les Australiens qui vivent dans les zones rurales et isolées ont souvent moins accès aux soins de santé primaires (SSP). Les auteurs de cet article, publié dans l’International Journal for Equity in Health, visent à définir des seuils de population pour les services de SSP qui devraient être assurés au niveau local.

Australie – Les facteurs derrière le succès des réseaux cliniques. Une étude qualitative Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
What are the reasons for clinical network success? A qualitative study Les réseaux cliniques améliorent les résultats des patients et les processus de soins par la mise en œuvre de projets adaptés aux besoins des services de santé locaux. Les auteurs de cette étude ont interrogé 10 directeurs de réseaux cliniques et experts dans le domaine pour en apprendre davantage sur les facteurs qui influencent la réussite des réseaux. Ils ont identifié deux ingrédients clés : un leadership stratégique avec de forts liens avec les intervenants externes; et de l’infrastructure et des processus formels pour aligner les plans de travail avec les priorités de santé.

Canada - Qualité des soins primaires. Établir une fondation provinciale pour la surveillance et la reddition de comptes continues en Ontario Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les résidents de l’Ontario ont moins de chances de recevoir des soins primaires optimaux s’ils sont immigrants, vivent dans un quartier à faible revenu ou vivent dans une région rurale, éloignée ou nordique de la province, selon ce nouveau rapport publié par Qualité des services de santé Ontario.

Canada – Optimiser la mesure de résultats dans le secteur de la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Measuring Outcomes in the Canadian Health Sector: Driving Better Value from Healthcare Bien que le Canada ait une tradition bien établie de transparence et de responsabilisation relativement aux comparaisons des rendements entre les systèmes de santé, peu de mesures des résultats sont déclarées, selon un nouveau rapport de l’Institut C.D. Howe. Dans le rapport « Measuring Outcomes in the Canadian Health Sector: Driving Better Value from Healthcare », les auteurs Jeremy Veillard, Omid Fekri, Irfan Dhalla et Niek Klazinga examinent l’état de la mesure des résultats au Canada et proposent des recommandations qui permettront la génération de meilleurs renseignements concernant les résultats du système de santé, augmentant ainsi la valeur du secteur des soins de santé.

Canada - L’avenir des soins aux aînés : des prévisions fondées sur le statu quo Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le Conference Board du Canada estime que les dépenses consacrées aux soins continus des aînés passeront de 29,3 G$ en 2011 à 184,2 G$ en 2046. La demande de main-d’œuvre dans le secteur dépassera l’offre et la dépendance sur les aidants naturels et les bénévoles augmentera en flèche. Afin de combler ces besoins de manière efficace et durable, le Conference Board considère que les divers acteurs publics et privés du secteur devront unir leurs efforts.

Royaume-Uni – Fonds du premier ministre pour améliorer l’accès à la médecine générale : un premier rapport d’évaluation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Prime Minister’s Challenge Fund: Improving Access to General Practice First Evaluation Report En 2013, le premier ministre britannique a lancé le Challenge Fund (50 millions £) pour améliorer l’accès aux soins de santé primaires. Vingt sites couvrant 1 100 médecins généralistes et 7,5 millions de patients ont participé. Ce rapport d’évaluation se concentre sur la mise en œuvre de trois objectifs : l’ajout d’heures de rendez-vous avec les omnipraticiens, l’amélioration de la satisfaction des patients et du personnel et l’accroissement des modes de contact.

États-Unis - Modèles de soins pour les patients à besoins et coûts élevés; synthèse de données probantes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Models of Care for High-Need, High-Cost Patients: An Evidence Synthesis Cette note d’information, publiée par The Commonwealth Fund, se penche sur 15 modèles de soins qui visent à améliorer les résultats et réduire les coûts pour les patients ayant des besoins complexes. Globalement, les auteurs concluent qu’il y a peu de données sur leur impact. Ils notent aussi que peu de modèles ont été adoptés dans la pratique en raison d’obstacles, notamment le manque d’incitatifs financiers dans le contexte de la rémunération à l’acte.

International - Est-ce que les privatisations du financement des soins de santé font fléchir les dépenses de santé totales? Données probantes sur les pays de l’OCDE Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Do Healthcare Financing Privatisations Curb Total Healthcare Expenditures? Evidence from OECD Countries La privatisation a souvent été préconisée comme un remède à la hausse des dépenses de santé, mais nombreux sont ceux qui se demandent si elle freine réellement les dépenses de santé globales. Ce document analyse cette question à l’aide de données de l’OCDE. Les résultats provenant de 21 pays membres de l’OCDE montrent que le financement privé conduit à de petites économies dans les dépenses totales de santé.

Europe - Promouvoir la santé, prévenir la maladie : Les arguments d’ordre économique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Promoting Health, Preventing Disease: The economic case Cet ouvrage envisage la promotion de la santé et la prévention des maladies chroniques sous l’angle de l’économie et énonce les raisons d’évaluer la pertinence des interventions sur le plan économique. Il passe méthodiquement en revue les bases factuelles à l’appui de toute une série d’interventions de santé publique, en envisageant non seulement leur efficacité pour l’amélioration de la santé de la population, mais aussi le coût de leur mise en œuvre, leurs effets sur les dépenses de santé et leurs répercussions d’ordre économique au sens plus large.

International - Panorama de la santé 2015 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette nouvelle édition du Panorama de la santé présente les données comparables les plus récentes sur les principaux indicateurs de la santé et des systèmes de santé des pays membres de l’OCDE. Elle met l’accent sur les dépenses pharmaceutiques, la migration du personnel de santé et la qualité des soins de santé.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

QC - Lancement du Plan de développement 2015-2020 en soins palliatifs et de fin de vie Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le Plan de développement 2015-2020 en soins palliatifs et de fin de vie résulte d’un engagement du ministère de la Santé et des Services sociaux quant à la mise en place de solutions tangibles permettant d’améliorer l’offre de service des soins palliatifs et de fin de vie au Québec. Il s’adresse aux personnes et aux organismes qui sont liés, d’une façon ou d’une autre, au domaine des soins palliatifs et de fin de vie, qu’il s’agisse de gestionnaires ou de cliniciens qui travaillent quotidiennement ou de façon ponctuelle auprès des personnes en fin de vie, d’établissements de santé, d’organismes communautaires, de maisons de soins palliatifs, etc. Le Plan présente un ensemble de 50 mesures, qui se déclinent selon neuf grandes priorités. 

Québec - Commissaire à la santé et au bien-être : travaux en cours sur le panier de services assurés en santé et en services sociaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le Commissaire à la santé et au bien-être entreprend des activités de consultation en matière de services, d’activités et de biens couverts par l’État dans le but de mieux connaître les valeurs et préoccupations des citoyens. Ces travaux, qui se dérouleront jusqu’à l’été 2016, comprendront diverses modalités de consultation de la population utilisant plusieurs approches complémentaires.

Québec - La ministre Lucie Charlebois annonce le début des consultations en vue de l’adoption de la première Politique gouvernementale de prévention en santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, madame Lucie Charlebois, souligne le début des consultations ciblées sur un projet de Politique gouvernementale de prévention en santé. La Politique gouvernementale de prévention en santé s’inscrit dans un mouvement international qui vise à considérer les enjeux de santé dans l’élaboration des politiques publiques de tous les secteurs d’activité. Ce mouvement est alimenté par les travaux de l’Organisation mondiale de la santé.

France - Plan d’action pour l’attractivité de l’exercice médical à l’hôpital public - Marisol Touraine présente 12 engagements pour inciter les professionnels de santé à exercer à l’hôpital public Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La ministre française des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes a présenté, le 2 novembre 2015, les mesures qui seront mises en œuvre en 2016 pour améliorer la capacité de recrutement de médecins dans les hôpitaux publics. Les mesures tournent autour de trois objectifs : 1. favoriser l’engagement dans la carrière médicale hospitalière; 2. fidéliser les professionnels qui exercent à l’hôpital et favoriser leur implication dans les projets médicaux de territoire; et 3. renforcer l’animation des équipes et améliorer les conditions de travail à l’hôpital.

France - Marisol Touraine confie à Olivier Véran la présidence du Comité chargé de proposer de nouvelles pistes de financement pour les établissements de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a chargé Olivier Veran, praticien hospitalier au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Grenoble et ancien député de l’Isère, de travailler à l’avènement de modes de financement davantage médicalisés, plus sensibles aux spécificités des différents types de soins dispensés à l’hôpital. La piste d’une dotation modulée à l’activité devra être examinée avec une attention particulière.

France - Maîtrise médicalisée des dépenses de soins et soutenabilité du système de santé : l’assurance maladie intensifie sa mobilisation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La différence entre la progression naturelle des dépenses de santé et l’objectif national de dépenses d’assurance maladie (Ondam), voté chaque année par le Parlement, impose de réaliser des économies très importantes. Ainsi, en 2015, la progression de l’Ondam a été maîtrisée à 2,1 %, ce qui implique 3,2 Mds € d’économies. Le PLFSS 2016 prévoit une progression de l’Ondam à 1,75 %, alors que le tendanciel des dépenses de soins progressera la même année de 3,6 %. Cela signifie que les objectifs d’économie sont fixés à 3,4 Md€. Des actions doivent être engagées pour tenir ces objectifs ambitieux. Le plan d’action déterminé sur la période 2015-2017 pour les atteindre s’organise autour de quatre axes principaux : 1. la qualité et l’efficience de la dépense hospitalière; 2. le virage ambulatoire; 3. la maîtrise des prix des produits de santé et le développement des génériques; et 4. la pertinence et le bon usage des soins.