Manchettes

Australie - Le gouvernement annonce des changements pour attirer davantage de médecins en région Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le gouvernement australien est en train de modifier les systèmes de classification de la main-d’œuvre, lesquels découragent les médecins de travailler en dehors des grandes villes. De nouvelles classifications seront proposées et des systèmes utilisant des données populationnelles à jour permettront d’identifier les zones rurales et éloignées mal desservies.

Canada - Près d’un patient sur cinq pourrait être soigné ailleurs qu’à l’urgence Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Selon une nouvelle étude de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) intitulée Sources des visites potentiellement évitables aux services d’urgence, environ un patient sur cinq s’est rendu à l’urgence pour un problème de santé évitable ou qui aurait pu être traité par un médecin de famille. L’étude portait sur deux groupes de patients : les personnes qui se sont rendues à l’urgence pour un problème de santé bénin ne nécessitant pas d’hospitalisation et les personnes âgées qui résident dans un établissement de soins de longue durée. Les Canadiens ont effectué environ 17 millions de visites à l’urgence en 2013-2014. Ils sont parmi les plus grands utilisateurs des services d’urgence au monde, comparativement, entre autres, aux Australiens, aux Américains et aux Britanniques.

Canada - Grande réorganisation du système de santé néo-écossais Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le gouvernement néo-écossais réduit le nombre de régies régionales de dix à deux. Cette mesure va lui permettre d’économiser cinq millions de dollars annuellement en salaires de cadres supérieurs. Sont également attendues des modifications dans les statuts des médecins pour simplifier l’accréditation dans le cadre d’un système consolidé.

Canada - Dépenses de santé du Canada : la plus faible croissance depuis 1997 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
D’après de nouvelles données diffusées par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), les dépenses de santé au Canada augmenteront de seulement 2,1 % en 2014. Les dépenses en matière de médicaments augmenteront de 0,8 %, les dépenses des hôpitaux, de 2,1 %, et la rémunération des médecins, de 4,5 %, soit la plus importante augmentation de ces trois facteurs d’accroissement des coûts.

États-Unis - Les Communautés Beacon partagent leurs stratégies d’utilisation des technologies de l’information dans un numéro spécial de eGEMs Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La revue en ligne eGems publie un numéro spécial sur les enseignements tirés de huit Beacon Communities qui utilisent les technologies de l’information (TI) pour fournir de meilleurs soins de santé à moindre coût. Les Beacon Communities font partie d’un programme du National Coordinator for Health IT qui vise à renforcer l’infrastructure des TI en santé, à réduire les coûts et à améliorer la qualité des soins.

Japon - Revoir la façon dont les services de santé sont fournis au Japon permettrait de mieux répondre aux besoins de sa population vieillissante, selon l’OCDE Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Selon un nouveau rapport publié par l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), le Japon devrait améliorer la façon dont il fournit des services de santé aux personnes âgées en renforçant les soins de santé primaires et en rendant les services de santé mentale plus disponibles. Le rapport recommande également d’augmenter les places en résidence de soins et de réduire le nombre de lits d’hôpitaux.

Activités à venir

Canada - Conférence de l’ACRSPS de 2015
La prochaine conférence de l’ACRSPS (Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé) se tiendra à Montréal, du 25 au 28 mai 2015. Le thème de l’évènement est « Apprendre les uns des autres : entre disciplines, instances et générations ». Un appel d’abrégés sur des thèmes allant de la gestion des maladies chroniques au transfert de connaissances est lancé. La date limite pour soumettre un résumé de présentation orale, d’affiche ou de discussion de groupe est le 9 janvier 2015.

Royaume-Uni - Données probantes 2015
Cette conférence, organisée par BMJ et le Department of Evidence-based Medicine de l’Université d’Oxford, aura lieu les 13 et 14 avril 2015. Elle combinera des débats sur différentes questions d’intérêt dans le domaine des soins de santé fondés sur les données probantes ainsi que des ateliers de formation et de développement de compétences pratiques. La date limite pour la soumission des résumés est le 1er décembre 2014. Des tarifs d’inscription réduits seront offerts aux 50 étudiants qui proposeront les meilleures idées en ce qui a trait aux interventions visant à améliorer la médecine fondée sur les données probantes au cours des 10 prochaines années. La date limite pour ces soumissions est également le 1er décembre 2014.

Publications récentes

États-Unis - Où en est la mise en œuvre de l’Obamacare, quatre ans après l’adoption de la loi? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cet article retrace l’histoire de l’Obamacare et explore sa raison d’être, ses mécanismes et ses premiers effets sur les personnes qui disposent d’une assurance-maladie et sur les coûts des soins de santé. Il est publié dans Chronique internationale de l’IRES.

Irlande - Analyse des mesures visant à réduire les coûts dans le marché d’assurance-maladie privée Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Review of Measures to Reduce Costs in the Private Health Insurance Market 2014 Ce rapport de la Health Insurance Authority porte sur les mesures de réduction des coûts dans le marché de l’assurance-maladie privée en Irlande. Il étudie les facteurs qui influent sur les coûts d’assurance, en insistant plus particulièrement sur les technologies médicales et l’innovation, et présente des contributions des parties prenantes concernées.

Nouvelle-Zélande - Mesurer les progrès dans le développement de la gouvernance clinique en Nouvelle-Zélande Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Measuring progress with clinical governance development in New Zealand: perceptions of senior doctors in 2010 and 2012 La gouvernance clinique est devenue un élément essentiel des politiques de santé et de la gestion des services dans plusieurs pays au cours des dernières années. Les auteurs de cet article ont créé un indice de développement de la gouvernance clinique pour mesurer son implantation en Nouvelle-Zélande, entre 2010 et 2012. Ils soutiennent que le développement global de la gouvernance clinique s’est amélioré à certains égards, mais qu’il y a des différences marquées entre les 20 District Health Boards.

Pays-Bas - Tirer un avantage des franchises dans le domaine de la santé : étude sur le rôle du modèle d’affaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Creating Advantages through Franchising in Healthcare: a Qualitative, Multiple Embedded Case Study on the Role of the Business Format Le franchisage, populaire dans le monde des affaires, est reconnu, par certains systèmes de santé, comme un moyen d’améliorer la compétitivité et l’efficacité. Dans le cadre de cette étude, on a analysé trois franchises dans le domaine des soins en santé mentale aux Pays-Bas pour voir comment cette forme organisationnelle (la marque, les services et le système de soutien) affecte le fonctionnement et la prestation des soins. Les auteurs ont développé une typologie de sept types de formats d’affaires qui entrainent chacun des effets différents.

Royaume-Uni - Omnipraticiens et travailleurs sociaux : partenaires pour de meilleurs soins Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
GPs and social workers: partners for better care En Grande-Bretagne, de nombreuses voix militent en faveur de l’intégration des systèmes de santé et de services sociaux afin de réduire les coûts actuels, jugés trop élevés. Selon les auteures de ce rapport produit par le Royal College of General Practitioners (RCGP) et le College of Social Work (TCSW), le travail d’intégration doit s’accélérer. Elles présentent, dans leur rapport, des études de cas d’équipes pluridisciplinaires qui rassemblent des travailleurs sociaux et des médecins pour montrer comment la mise en œuvre pourrait s’effectuer.

International - Évolution du rôle du gouvernement dans le financement des soins de santé : une perspective internationale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The Changing Role of Government in Financing Health Care: An International Perspective Les auteurs de ce rapport étudient l’évolution du rôle des gouvernements dans le financement des soins de santé à l’échelle internationale. Ils passent en revue la littérature économique pour analyser les décisions politiques et les résultats de performance en ce qui a trait aux incitatifs financiers, à la mise en commun des risques, à la concurrence entre hôpitaux, à la rémunération en fonction de la performance et aux temps d’attente. Selon les auteurs, il y a peu de preuves que les mécanismes de collecte des revenus peuvent, à eux seuls, faciliter une meilleure gestion des coûts des soins.

International – Le financement à l’activité des hôpitaux et ses impacts sur la mortalité, les réadmissions, le congé d’hôpital, la sévérité de la maladie et le volume de soins : une revue systématique et méta-analyse Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Activity-Based Funding of Hospitals and Its Impact on Mortality, Readmission, Discharge Destination, Severity of Illness, and Volume of Care: A Systematic Review and Meta-Analysis Le financement à l’activité est une politique qui redéfinit les incitatifs dans les systèmes de santé. Cette étude a examiné 65 études réalisées dans 10 pays pour évaluer l’incidence du financement à l’activité sur la mortalité, la gravité de la maladie, le volume de soins, ainsi que sur les taux de réadmission et de séjour à l’hôpital. Elle conclut, entre autres, que le financement à l’activité pourrait entraîner une augmentation des réadmissions, ce qui affecterait la capacité du système et l’accès aux soins.

International - Tendances dans les systèmes de santé des pays de l’ex-URSS Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Trends in health systems in the former Soviet countries Ce document de l’Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé présente une analyse des réformes des systèmes de santé en cours dans les 12 pays qui faisaient auparavant partie de l’Union soviétique. Il se penche sur la réorganisation, le financement et la prestation des services de santé en Arménie, en Azerbaïdjan, au Bélarus, en Géorgie, au Kazakhstan, au Kirghizistan, en Moldavie, au Tadjikistan, au Turkménistan, en Ukraine et en Ouzbékistan. Une grande section est consacrée à la Russie.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Le rôle positif du profit dans le domaine de la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Selon une nouvelle étude publiée par l’IEDM (Institut économique de Montréal), les expériences étrangères montrent qu’un engagement du privé dans la gestion d’hôpitaux ou de cliniques peut contribuer grandement à accroître l’efficacité, à réduire les coûts, à améliorer les services et à diminuer les temps d’attente.

Québec - Priorités 2014-2015 de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec - Des solutions pratiques et éprouvées pour améliorer les soins offerts aux Québécois Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
En 2015, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) entend se pencher sur cinq dossiers prioritaires : donner aux infirmières le droit de prescrire dans certaines situations cliniques, miser sur la collaboration interprofessionnelle pour mieux traiter les maladies chroniques, accroître la présence des infirmières en CHSLD (centres d’hébergement et de soins de longue durée), modifier la règlementation afin que les infirmières praticiennes spécialisées puissent utiliser toutes leurs compétences et formuler des directives claires pour assurer la prestation sécuritaire des soins. La présidente de l’OIIQ a présenté ces priorités lors de l’Assemblée générale annuelle de l’organisation, tenue le 3 novembre.

Québec - En amont : pour le maintien à domicile des personnes âgées Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’ASSS (Agence de la santé et des services sociaux) de la Montérégie a préparé ce rapport dans le cadre du projet En amont, qui vise à dresser un portrait de la clientèle âgée en perte d’autonomie de la région et du continuum de services offert dans deux CSSS (centres de santé et de services sociaux). Le rapport comprend un état des lieux et l’évaluation d’une série d’ateliers de pratique réflexive sur la trajectoire de services ayant abouti à un épisode hospitalier.

France - L’évaluation économique et la recherche sur les services de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette activité vise à apporter des repères méthodologiques et à développer les échanges au travers d’expériences internationales et françaises. Ces expériences, aussi bien nationales que régionales, permettront des regards croisés sur les modalités d’élaboration, de mise en œuvre et d’utilisation pour l’action publique de travaux d’évaluation économique et de recherche sur les services de santé. L’événement aura lieu le 1er décembre, à Paris.

France - Rapport 2014 au Parlement relatif à la réforme du modèle de financement des établissements de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport de la Direction générale de l’offre de soins de France rend compte des éléments de la réforme mise en place en 2012 pour contrer les effets négatifs de la tarification à l’activité (T2A). L’objectif est de parvenir, d’ici 2016, à définir un modèle plus équilibré, c’est-à-dire qui replace la logique de financement à l’activité à sa juste place, qui permet de rendre plus équitable le financement des établissements de santé et, à terme, de garantir la pérennité du système de soins et son accessibilité pour tous.

France - Matrice de maturité en soins primaires. Référentiel d’analyse et de progression des regroupements pluriprofessionnels de soins primaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette matrice, publiée par la Haute Autorité de Santé de France, permet d’analyser et de suivre la progression des regroupements pluriprofessionnels de soins primaires. Elle est dotée de quatre composantes : 1. Le travail en équipe pluriprofessionnelle, 2. Le système d’information, 3. L’implication des patients; 4. Le projet de santé et l’accès aux soins.