Manchettes

Australie - Dépenses de santé 2014-15 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le gouvernement australien a publié un rapport qui montre que les dépenses de santé ont atteint 161,6 milliards $ en 2014-15, soit 4,4 milliards $ (2,8 %) de plus qu’en 2013-14. C’est la troisième année consécutive que la croissance des dépenses de santé est en dessous de la moyenne des 10 dernières années (4,6 % entre 2004-05 et 2014-15).

Europe - L’OMS/Europe publie un nouveau rapport sur la santé et le bien-être des femmes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’OMS publie un rapport qui met en lumière l’impact des interactions entre les inégalités fondées sur le genre et les déterminants sociaux, économiques et environnementaux. Il examine aussi la manière dont les systèmes de santé centrés sur la personne peuvent répondre aux besoins des femmes tout au long de leur vie.

Royaume-Uni - NHS England lance des guides pour accroître l’intégration des services de santé et des services sociaux et améliorer la vie des résidents en établissements de soins Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le National Health Service (NHS) d’Angleterre publie les détails de deux cadres pour faciliter l’intégration des services et améliorer les conditions des résidents en établissements de soins de longue durée. On y retrouve des stratégies visant à renforcer les soins de santé primaires, accroître l’accès, améliorer les soins et maîtriser les coûts à long terme.

International – L’OMS demande des actions pour limiter la consommation de boissons sucrées et ses impacts sur la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Taxer les boissons sucrées peut diminuer leur consommation et réduire l’obésité, le diabète de type 2 et la carie dentaire selon un nouveau rapport publié par l’Organisation mondiale de la santé. Des politiques fiscales qui conduiraient à une augmentation d’au moins 20 % du prix de vente au détail des boissons sucrées entraîneraient une réduction proportionnelle de la consommation de ces produits selon le rapport Fiscal policies for Diet and Prevention of Noncommunicable Diseases (NCDs).a

Activités à venir

Canada – Des soins exceptionnels, pour tous, en tout temps
Le Réseau de santé Horizon tiendra cette conférence les 7 et 8 novembre 2016, à Moncton. L’activité abordera les thèmes suivants : la culture de soins axés sur le patient et la famille, l’expérience relative aux soins, l’engagement du patient, ainsi que la qualité et la sécurité des soins. Le professeur Sir Liam Donaldson, reconnu comme un champion international de la sécurité des patients et de la santé publique, sera le conférencier principal.

Canada - La santé et la prestation des soins dans les sociétés pluralistes
Montréal accueillera le 1er World Health Summit (WHS) de la M8 Alliance à se tenir en Amérique du Nord les 8 et 9 mai 2017. Quatre thèmes seront abordés : les nouvelles frontières en traitement médical, la prestation de soins à différentes populations, les déterminants sociaux et culturels de la santé, et la formation médicale pour des soins optimaux.

Publications récentes

Australie - Des soins de santé primaires complets en contexte de néo-libéralisme Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Comprehensive primary health care under neo-liberalism in Australia Les auteurs de cet article, publié dans Social Science & Medicine, analysent la mise en œuvre de réformes dans le secteur des soins de santé primaires en Australie. Les changements comprennent une couverture moins complète des services et un accent moins marqué pour le développement communautaire, la défense des droits, la collaboration intersectorielle et les déterminants sociaux de la santé. Les auteurs soutiennent que des soins de santé primaires complets sont le meilleur moyen d’améliorer les soins et la santé des Australiens.

Canada - Arguments économiques pour investir en amont une plus grande partie des fonds consacrés à la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Depuis plusieurs décennies, les chercheurs et les tenants de changements stratégiques répètent, preuves économiques à l’appui, que le secteur de la santé servirait mieux la population – et à moindre coût – si les fonds étaient consacrés à l’amélioration des conditions de vie et de travail des individus. Le présent document de discussion, publié par le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, vise à redonner vie à ce genre de propos.

États-Unis - Impact d’un mécanisme de partage des coûts sur les prix, la quantité de soins et la dynamique des dépenses Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
What Does a Deductible Do? The Impact of Cost-Sharing on Health Care Prices, Quantities, and Spending Dynamics Les auteurs de ce document examinent la réaction des consommateurs face à la tarification des soins de santé par le biais d’une étude d’une entreprise qui est passée d’un régime de soins de santé gratuits pour ses employés à un plan comprenant une franchise considérable. Le document utilise les données de ce cas pour examiner la réaction des consommateurs au nouveau contrat à franchise élevée et pour étudier son impact sur les prix des soins, la quantité de soins utilisée et la dynamique des dépenses.

Europe - Améliorer et diffuser les initiatives d’amélioration de la santé : passer des concepts à la pratique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Scaling up projects and initiatives for better health: from concepts to practice En se basant sur les résultats d’une synthèse de la littérature et d’une enquête menée auprès de décideurs et d’experts de 10 pays européens, ce document publié par l’Organisation mondiale de la santé se penche sur les défis pratiques entourant la diffusion des innovations au sein des systèmes de santé.

Royaume-Uni - Le défi des dépenses : comment couper dans les dépenses tout en maintenant la qualité Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The Spending Challenge: how to cut spending while maintaining quality Ce rapport, publié par l’Institute for Government, se penche sur les immenses défis auxquels est confrontée l’approche d’austérité du gouvernement britannique dans le cadre du « Brexit » et suggère des priorités pour les politiques publiques. Il invite le gouvernement à fixer des objectifs clairs, à construire à partir des initiatives déjà en place et à faire participer le public aux débats.

Royaume-Uni - Prendre des décisions difficiles : les soins de santé dans une période de changements Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Making difficult decisions. Commissioning healthcare in changing times Les commissaires cliniques ont à prendre des décisions difficiles sur une base quotidienne. Ces dernières impliquent d’équilibrer les besoins et les désirs en matière de soins de santé et de reconnaître les droits et les choix. Cette publication contextualise les processus de priorisation des soins de santé et discute des facteurs qui doivent être pris en compte par les intervenants.

Royaume-Uni - Intégration des systèmes de soins de santé primaires et aigus. Description du modèle de soins et du modèle d’affaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Integrated primary and acute care systems (PACS) - Describing the care model and the business model Ce document, publié par le National Health Service (NHS) d’Angleterre, explique deux nouveaux modèles de soins considérés comme essentiels à la stratégie du NHS : l’intégration des soins primaires et des soins aigus et les fournisseurs communautaires multispécialités. En utilisant les leçons de projets pilotes, le document appuie la planification locale, en plus de décrire les avantages pour les soins et la réduction des coûts.

Royaume-Uni - Améliorer l’efficience et l’allocation des ressources dans les soins du cancer Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Improving Efficiency and Resource Allocation in Future Cancer Care Ce rapport examine les données concernant l’efficacité et l’allocation des ressources dans le traitement du cancer dans neuf pays européens afin d’en tirer des leçons pour les services d’oncologie du Royaume-Uni. Des études de cas montrent comment des efficiences pourraient être réalisées à travers le NHS.

International – Visibilité : la nouvelle proposition de valeur pour les systèmes de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Visibility: The New Value Proposition for Health Systems L’un des principaux défis auxquels sont confrontés les systèmes de santé est la sécurité des patients : les erreurs médicales sont maintenant la troisième principale cause de décès en Amérique du Nord. Ce rapport du Réseau mondial d’innovation en santé propose une nouvelle direction pour améliorer la sécurité des patients et la performance du système.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Entendre la voix citoyenne pour améliorer l’offre de soins et services Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le Commissaire à la santé et au bien-être présente son rapport d’appréciation thématique sur le panier de services assurés en santé et en services sociaux. Ce rapport fait état des valeurs, des besoins, des principes et des critères jugés essentiels par les citoyens relativement à la couverture publique des soins et services.

Québec – L’efficacité de l’engagement de leaders du milieu en promotion des saines habitudes de vie : synthèse de connaissances Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette publication de l’INSPQ est la deuxième d’une série visant à identifier des stratégies efficaces ou prometteuses d’intervention socioculturelle pour favoriser la saine alimentation et le mode de vie physiquement actif. La première synthèse de connaissances portait sur le marketing social. La présente porte sur l’engagement de leaders du milieu. La stratégie de l’engagement de leaders du milieu consiste à intégrer, dans le cadre d’une intervention de promotion de la santé, la participation active de personnes non professionnelles, rémunérées ou non. En raison de leur lien privilégié avec la population ciblée. En tant que pairs, ces leaders apportent une contribution particulière à l’intervention.

Québec - L’Enquête québécoise sur la santé de la population, 2014-2015 : pour en savoir plus sur la santé des Québécois Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le rapport de la deuxième édition de l’Enquête québécoise sur la santé de la population, réalisée en 2014-2015, dresse un portrait statistique à l’échelle provinciale de certains aspects de la santé des Québécois de 15 ans et plus vivant dans un logement non institutionnel. Il touche aux habitudes de vie et aux comportements préventifs ou à risque, à l’état de santé physique et mentale, à la santé environnementale et à la santé au travail, et permet de suivre l’évolution d’un certain nombre d’indicateurs depuis la première édition de l’enquête menée en 2008.

France - La politique de soutien aux services à la personne Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les services à la personne (SAP) sont répertoriés dans une liste de 23 activités qui ont toutes pour point commun le domicile, ou sa proximité immédiate, comme lieu de production et de consommation. Répondant à des besoins liés au cycle de vie (petite enfance et vieillissement) dans un contexte d’évolution des modes de vie comme la participation des femmes au marché du travail, ces activités recouvrent à la fois des services d’aide aux publics fragiles et des services à la vie quotidienne. Ce document publié par le ministère des Finances présente les principaux faits saillants du secteur.

France - Marisol Touraine annonce des mesures concrètes pour valoriser l’exercice médical à l’hôpital public Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le 4 octobre 2016, la ministre des Affaires sociales et de la Santé a annoncé des mesures concrètes pour favoriser l’engagement des jeunes diplômés dans une carrière médicale hospitalière et fidéliser les praticiens investis durablement pour le service public. L’objectif est d’améliorer l’attractivité de l’exercice médical à l’hôpital public.

France - Aide à domicile : un fonds de 50 millions d’euros sanctuarisé pour 2017 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La secrétaire d’État chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie a annoncé, à la fin septembre, le doublement du montant du fonds d’appui aux bonnes pratiques et d’aide à la restructuration des Services d’Aide et d’Accompagnement à domicile (SAAD). Cette disposition sera inscrite dans projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2017.