Manchettes

Australie - Un nouveau modèle de paiement pour l’assurance maladie cible les patients ayant des maladies chroniques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le gouvernement australien annonce qu’il adoptera les recommandations formulées par le groupe consultatif sur les soins de santé primaires afin que les Australiens avec de multiples maladies chroniques soient couverts à l’aide d’un nouveau système de paiement. Cela va inclure l’introduction de paiements initiaux pour les médecins qui coordonnent les soins.

Royaume-Uni - Des influenceurs de l’industrie révèlent ce qu’ils entendent par excellence dans le secteur de la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Picker Institute Europe a récemment mené des entretiens avec des administrateurs de la santé publique, des organismes de charité et des cadres de l’industrie pour mieux comprendre ce qu’ils pensaient de l’excellence dans le secteur de la santé. La qualité des soins de santé, la prise de décision centrée sur le patient, l’augmentation des soins communautaires et un meilleur financement furent au cœur des priorités des neuf personnes interrogées.

Suisse - Stratégie contre les maladies non transmissibles : mieux vaut prévenir que guérir Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les gouvernements fédéral et cantonaux suisses ont approuvé une stratégie nationale pour la prévention et le contrôle des maladies non transmissibles. La stratégie vise à prévenir ou retarder l’apparition de maladies comme le cancer, les maladies cardiovasculaires et le diabète. Des mesures concrètes suivront d’ici la fin de 2016.

International - Une nouvelle série de l’OCDE pour comprendre les systèmes de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’OCDE a commencé à publier une nouvelle série qui présente des résumés de deux pages sur les systèmes de santé de différents pays. Chaque portrait mettra l’accent sur des questions importantes pour le système de santé en question, présentera de nouvelles données et statistiques et comprendra de brèves recommandations de politiques.

International - L’OMS lance un appel à l’action mondial contre le diabète Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le 7 avril 2016, l’OMS a publié son premier Rapport mondial sur le diabète. Il constate que le nombre d’adultes vivant avec le diabète a presque quadruplé depuis 1980, avec des taux de prévalence dans certains pays européens qui atteignent les 14 %. Le rapport invite les gouvernements à s’assurer que leurs citoyens soient en mesure de faire des choix santé et que les systèmes de santé puissent diagnostiquer, traiter et soigner les personnes atteintes de diabète. Ils nous invitent, comme individus, à manger sainement, à être actifs et à éviter les gains de poids importants.

Activités à venir

Canada - Sommet des soins à domicile 2016
Ce sommet, organisé par l’Association canadienne des soins à domicile, se penchera sur les nouvelles stratégies et possibilités dans le secteur des soins à domicile. Plusieurs questions seront abordées telles que la participation des patients, les soins préventifs et les technologies qui facilitent les soins à domicile. La date limite pour soumettre un résumé de présentation est fixée au 20 mai 2016. L’activité aura lieu du 25 au 27 octobre 2016, à Vancouver.

États-Unis – Colloque sur la qualité dans le secteur de la santé
L’American Health Quality Association tiendra cette conférence à Baltimore, du 1er au 3 juin 2016. Le thème retenu : « Définir l’avenir de la qualité… Maintenant ». Un appel à soumission de résumé est en cours et privilégie les thèmes suivants : le leadership et les partenariats; la valeur des soins; la participation des patients et des familles; la coordination des soins et la réduction des évènements indésirables. La date limite pour soumettre un résumé est fixée au 6 mai 2016.

Publications récentes

Australie - Est-ce que les incitatifs financiers amènent les omnipraticiens à travailler des heures supplémentaires? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Do Financial Incentives Influence GPs' Decisions to Do After-Hours Work? A Discrete Choice Labour Supply Model Cet article publié par le Melbourne Institute se penche sur l’offre de soins offerts par les omnipraticiens australiens après les heures normales d’ouverture, et l’influence des circonstances personnelles et des structures de rémunération. Les auteurs constatent que bien qu’une politique qui accroît la rémunération horaire des soins en dehors des heures normales soit susceptible d’accroître la participation à ce type de soins, l’effet est relativement petit.

Canada - Transformation par la valeur et l’innovation : revitaliser les soins de santé en Ontario Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Transformation through Value and Innovation: Revitalizing Health Care in Ontario Ce rapport produit par la Chambre de commerce de l’Ontario appelle à une réforme des soins de santé qui préserve le modèle à payeur unique financé par l’État, mais qui intègre de plus en plus le secteur privé comme partenaire. Le rapport comprend trois études de cas de collaboration entre les secteurs public et privé qui ont été mis sur pied pour améliorer la valeur des soins et l’innovation.

Canada - Effets potentiels d’un modèle rationnel de prescription sur les dépenses nationales en santé. Plus d’un demi-milliard de dollars en économies annuelles Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le présent article a pour but de démontrer les économies d’argent potentielles si les prescriptions se fondaient sur les coûts lorsque l’efficacité, la toxicité et la commodité sont équivalentes. L’étude fait valoir que même si seulement 4 classes de médicaments étaient examinées, les économies annuelles estimées se situeraient à 521 millions $.

Canada - Les approches politiques de réduction des inégalités de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé a produit cette note d’information afin de clarifier les diverses approches politiques utilisées pour faire face aux inégalités de santé. Elle permet de comprendre les différences entre les déterminants sociaux de la santé et les déterminants sociaux des inégalités de santé, et aide à déterminer les répercussions de différentes approches de réduction des inégalités de santé.

Canada - Les temps d’attente pour les interventions prioritaires au Canada 2016 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le pourcentage de patients ayant reçu leur traitement dans les délais de référence varie encore selon la province et l’intervention prioritaire. Le rapport publié par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) présente les résultats pour 5 interventions prioritaires : le remplacement de la hanche, le remplacement du genou, la réparation d’une fracture de la hanche, la chirurgie de la cataracte et la radiothérapie. Le nombre global d’interventions prioritaires réalisées a continué d’augmenter de 2011 à 2015, et environ 8 Canadiens sur 10 ont subi leur intervention dans le délai prescrit.

Europe - Évolution du rôle infirmier Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The changing role of nursing Ce numéro de la revue EuroHealth contient des articles sur l’évolution des soins infirmiers dans l’Union européenne (UE), où la règlementation sur la libre circulation et les qualifications des infirmières au sein de l’UE ont une incidence sur les pratiques cliniques et de gestion au niveau national. Les articles abordent des thèmes comme la formation, la certification et la migration infirmière.

Royaume-Uni - Favoriser l’adoption des innovations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Galvanising the NHS to adopt innovation Ce rapport, publié par le ministère de la Santé du Royaume-Uni, examine les mesures proposées par le programme Accelerated Access Review (AAR) du National Health Service (NHS). Les propos de l’AAR mettent l’accent sur le financement de réseaux universitaires en sciences de la santé et invitent les dirigeants cliniques et les organisations de soins secondaires à assumer des rôles de champions de l’innovation en échange d’incitations financières.

Royaume-Uni - Dépenses médicales et soins aux patients hospitalisés Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Medical spending and hospital inpatient care in England: An analysis over time Ce document étudie les tendances des dépenses médicales en Angleterre et utilise des données administratives pour analyser la croissance, depuis 2000, des dépenses en soins hospitaliers. Le document conclut que les dépenses augmentent avec le volume d’activité, la prévalence de pathologies complexes et les taux de mortalité des populations locales.

Royaume-Uni - Portrait du système de santé. Systèmes de santé en transition, 2015 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
United Kingdom: Health system review. Health Systems in Transition, 2015 Cette analyse porte sur les branches autonomes du National Health Service (NHS) en Angleterre, en Irlande du Nord, en Écosse et au Pays de Galles. Elle note que les quatre branches du NHS fonctionnent bien par rapport à leurs pairs internationaux et continuent de démontrer des améliorations sur les principaux indicateurs de la santé, malgré l’augmentation des contraintes financières.

International - Processus d’implantation et rémunération en fonction de la performance dans le secteur de la santé : une revue systématique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Implementation Processes and Pay for Performance in Healthcare: A Systematic Review Les programmes de rémunération au rendement (P4P) ont été mis en œuvre pour améliorer la qualité dans de nombreux systèmes de santé. Cette revue systématique a examiné 41 études internationales afin de mieux comprendre les facteurs de mise en œuvre qui affectent l’efficacité des P4P. Elle a trouvé des preuves limitées, qui ne permettent pas de tirer des conclusions définitives, mais suggère que les programmes de P4P devraient s’aligner avec les priorités organisationnelles et se soumettre à une évaluation régulière.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - L’émergence de l’approche palliative : en mouvement vers de nouveaux horizons Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le 26e congrès annuel du Réseau de soins palliatifs du Québec aura lieu les 5 et 6 mai 2016 à Sherbrooke. Il sera précédé d’une journée précongrès, le 4 mai 2016, sur les soins de fin de vie à domicile au Québec et en France.

Québec - Impacts des réformes québécoises de soins de santé primaires sur l’expérience de soins des patients, les besoins non comblés et l’utilisation des services Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Impacts of Québec primary healthcare reforms on patients' experience of care, unmet needs, and use of services Les réformes du secteur de la santé du début des années 2000 au Québec ont impliqué une réorganisation des soins de santé primaires. Cette étude examine l’impact de la nouvelle organisation des soins sur l’expérience des patients, l’utilisation des services et les besoins non satisfaits. Les résultats montrent une légère amélioration de l’accessibilité des soins, mais aucun impact sur la continuité des soins, les résultats des soins, l’utilisation des services et les besoins non satisfaits.

Québec – L’intégration des services en santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cet ouvrage explore une piste particulièrement prometteuse pour mieux répondre aux besoins des individus en ce qui a trait aux services sociaux et de santé : celle de l’intégration. Pour ce faire, il faut passer d’un mode d’organisation fondé sur les besoins des systèmes à une approche qui se soucie d’aménager les services en fonction des besoins réels de la population et faire de la santé l’affaire de tous, pas seulement des soignants.

France - Pilotage opérationnel du Plan national d’action de promotion des médicaments génériques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’IGAS, à la demande de la ministre de la Santé, a développé un plan structuré pour lever les freins encore existants à l’utilisation des médicaments génériques. Il vise une plus grande pénétration, un meilleur usage et une meilleure acceptation.

France - Les prestations sociales de 1981 à 2014 : trois décennies de maîtrise des dépenses de santé et de vieillesse Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette publication discute de l’évolution des prestations sociales en France entre 1981 et 2014. La croissance annuelle de celles-ci aurait ralenti, néanmoins elles représentent une part croissante du PIB. Si les dépenses de santé et de vieillesse sont maîtrisées, les dépenses liées au risque de pauvreté et d’exclusion augmentent fortement.

France - Dépeuplement rural et offre de soins de premiers recours : quelles réalités et quelles solutions? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce travail caractérise les espaces en dépeuplement comparativement aux autres espaces ruraux à partir d’une typologie sociosanitaire et d’une approche statistique nationale. Il met en évidence le déclin plus prononcé de l’offre de médecins généralistes libéraux dans ces espaces, alors que les besoins sanitaires demeurent élevés.