Manchettes

Canada - Le Canada se situe sous la moyenne de l’OCDE pour la performance en matière de sécurité des patients Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les systèmes de santé du Canada se comparent avantageusement à ceux d’autres pays membres de l’OCDE, surtout au chapitre de la qualité des soins. Toutefois, ils font moins bonne figure dans certains domaines, particulièrement la sécurité des patients. Selon de nouvelles données diffusées par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), la performance globale du Canada se situe dans la moyenne internationale pour 32 indicateurs de santé sur 57. Elle est inférieure à la moyenne pour 12 indicateurs et supérieure à la moyenne pour 13 indicateurs.

Canada - La résistance aux antimicrobiens pose un grave risque pour les gens et l’économie Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Au Canada, 26 % des infections sont résistantes aux médicaments généralement prescrits en premier lieu pour traiter une infection, un taux qui pourrait monter à 40 %, voire plus, dans les prochaines décennies, selon un comité d’experts formé par le Conseil des académies canadiennes (CAC). D’ici à 2050, 396 000 décès pourraient survenir et l’économie pourrait perdre 388 milliards de dollars. Quand les antibiotiques échouent examine les incidences actuelles et futures de la résistance aux antimicrobiens (RAM) sur la santé et sur la richesse du Canada et étudie les stratégies d’atténuation prometteuses. Ce rapport, qui présente de nouvelles données sanitaires et économiques concernant le Canada, constitue l’évaluation la plus complète de cette menace mondiale pour le Canada.

Royaume-Uni - 26 millions £ pour soutenir l’implantation de la prescription numérique dans les hôpitaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le gouvernement britannique investit 26 millions de livres sterling pour mettre en place une technologie de prescription numérique qui permettra aux hôpitaux de s’éloigner des prescriptions manuscrites. Dans un premier temps, 25 hôpitaux pourront utiliser la technologie, qui favorisera un accès rapide, réduira les erreurs de médication et aidera à créer un dossier électronique complet pour les ordonnances.

International - Panorama de la santé 2019. Les indicateurs de l’OCDE Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’édition 2019 compare les indicateurs clés relatifs à la santé de la population et à la performance du système de santé dans les pays membres, les pays candidats et les pays partenaires de l’OCDE. Il met en évidence les différences entre les pays en ce qui concerne l’état de santé et le comportement de leurs citoyens en matière de santé; l’accès et la qualité des soins de santé; ainsi que les ressources disponibles pour la santé. L’analyse est basée sur les dernières données comparables à travers 80 indicateurs, les données provenant des statistiques nationales officielles, sauf indication contraire.

International - Un nouveau rapport de l’OMS pour intensifier les efforts de lutte contre les principales causes de décès dans les villes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Un rapport de l’OMS publié à l’occasion de la Journée mondiale des villes propose aux responsables municipaux des outils pour faire face aux décès dus aux maladies non transmissibles et aux accidents de la circulation. Les maladies non transmissibles telles que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le cancer et le diabète tuent 41 millions de citadins dans le monde chaque année, tandis que les accidents de la route font 1,35 million de morts.

Activités à venir

Canada - Progression de l’équité en santé : identification des obstacles et des solutions Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette conférence de l’Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé se tiendra à Saskatoon du 26 au 29 mai 2020. Des experts se pencheront sur les meilleurs moyens d’atteindre l’équité en santé. Un appel à résumés est ouvert et la date limite pour soumettre une proposition est fixée au 17 janvier 2020.

France - Atelier IRDES-Dauphine en économie de la santé et évaluation des politiques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce colloque organisé par l’IRDES en collaboration avec la Chaire Santé Dauphine vise à stimuler la réflexion autour de l’évaluation empirique des politiques publiques. Il explorera des thèmes tels que les inégalités sociales, l’assurance maladie et les populations vulnérables. Le colloque se tiendra à Paris, les 18 et 19 juin 2020. L’appel à contributions est lancé et la date limite pour soumettre une proposition est fixée au 13 janvier 2020.

Publications

Australie - Commissions sur les soins aux aînés en Australie : historique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
A History of Aged Care Reviews
En Australie, le secteur des soins aux personnes âgées a fait l’objet de nombreuses réflexions depuis le lancement de réformes majeures en 1997. Le présent document offre un aperçu de 18 enquêtes et rapports publics sur les soins aux personnes âgées financés par les fonds publics australiens. Le document explore et résume les sujets, les conclusions et les recommandations des enquêtes.

Australie - Sécurité culturelle dans le secteur de la santé : un cadre pour assurer le suivi Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cultural safety in health care: monitoring framework
Ce document produit par le gouvernement australien rassemble différentes données disponibles pour évaluer les progrès accomplis en matière de sécurité culturelle autochtone dans le système de santé. Le cadre comprend des mesures sur les services de santé respectueux de la culture, l’expérience des patients en matière de soins de santé et l’accès aux services de santé. Les données sont présentées aux niveaux national, régional et étatique.

Belgique - Organisation des soins de santé mentale pour les adultes en Belgique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette étude examine l’organisation des soins de santé mentale en Belgique afin d’évaluer les lacunes et les chevauchements entre les services existants. Elle évalue également la performance de la Belgique par rapport à des références internationales et constate que les soins de santé mentale belges sont trop fragmentés par rapport aux pairs internationaux. L’étude examine, enfin, les réformes possibles au système existant.

Canada - Variations régionales dans les stratégies et politiques d’amélioration des soins de santé primaires : études de cas qui prennent en compte des données contextuelles qualitatives pour la mesure de la performance dans trois provinces canadiennes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Regional variation in primary care improvement strategies and policy: case studies that consider qualitative contextual data for performance measurement in three Canadian provinces
Les auteurs de cette étude se sont penchés sur les stratégies régionales d’amélioration du rendement dans le secteur des soins de santé primaires en Colombie-Britannique, en Ontario et en Nouvelle-Écosse. Elle constate que six stratégies d’amélioration ayant des objectifs et des écarts différents ont été mises en œuvre dans les trois régions. Les stratégies étaient axées sur les réseaux de médecins, les équipes de soins, l’extension du champ de pratique des professionnels, les nouveaux systèmes d’information, la rémunération, la mesure de la performance et la rétroaction.

Royaume-Uni - Intelligence artificielle. Mettre les politiques en pratique en vue d’innovations sécuritaires et axées sur les données dans le secteur de la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Artificial Intelligence: How to get it right. Putting policy into practice for safe data-driven innovation in health and care
L’intelligence artificielle (IA) pourrait faire une différence significative dans le secteur de la santé. Ce rapport illustre où les technologies d’IA pourraient ajouter le plus de valeur dans le système et décrit le travail entrepris pour garantir que l’utilisation soit sécuritaire, efficace et éthiquement acceptable.

Royaume-Uni – Soins effectués sur différents sites. Données probantes en vue de concevoir des modèles de soins. Une revue systématique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Establishing the evidence base for ‘multiple site single service’ (MSSS) models of care. Systematic review
Les modèles de soins qui fournissent un seul service clinique sur plusieurs sites hospitaliers offrent théoriquement le potentiel de maintenir l’accès géographique aux services tout en produisant de bons résultats en termes de soins, de finances et de main-d’œuvre. Cette revue systématique de 18 études décrit les données probantes derrière les modèles de soins à plusieurs sites et à service unique et met en évidence les limites actuelles de la recherche, notamment le manque de cadres et de mesures de résultats.

International - Impact des systèmes de prescription électronique sur les pratiques de travail des professionnels de la santé en milieu hospitalier : revue systématique et synthèse narrative Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The impact of electronic prescribing systems on healthcare professionals’ working practices in the hospital setting: a systematic review and narrative synthesis
Réalisée par des chercheurs britanniques, cette revue systématique de 25 études évalue l’impact international des systèmes de prescription électronique sur les pratiques de travail des professionnels de la santé en milieu hospitalier, et en identifie les implications pour la pratique et la recherche. Les auteurs constatent un manque de consensus dans la littérature sur l’impact de la prescription électronique sur les pratiques de travail.

International - Revue systématique de la littérature sur le développement de la main-d’œuvre autochtone en soins de santé primaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Working well: a systematic scoping review of the Indigenous primary healthcare workforce development literature
Des modèles de développement de la main-d’œuvre solides et efficaces sont essentiels pour améliorer les soins de santé primaires destinés aux peuples autochtones du Canada, de l’Australie, de Nouvelle-Zélande et des États-Unis. Cette revue systématique explore 28 études évaluant des modèles et des systèmes soutenant la pérennité et la capacité des personnels de soins de santé primaires autochtones et l’offre de soins primaires efficaces aux autochtones.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Troubles mentaux fréquents : repérage et trajectoires de services Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce guide de pratique originalement publié en 2011 par le National Institute for Health and Care Excellence (NICE) d’Angleterre, a été traduit à la demande du MSSS. Le guide rassemble les recommandations de différents guides de pratique publiés, auxquelles s’ajoutent des recommandations concernant l’accès aux soins et aux services liés aux troubles mentaux fréquents chez les adultes.

Québec - Vers une politique nationale des proches aidants Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce mémoire du Réseau FADOQ, présenté à la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, vise à poser des jalons en vue de l’élaboration, par le gouvernement du Québec, d’une nécessaire politique nationale visant à soutenir les proches aidants. La politique devrait définir le proche aidant, lui donner un statut légal, un soutien gouvernemental, lui offrir des ressources et prendre des mesures en lien avec le marché du travail.

Québec - Développer l’identité professionnelle des étudiantes-infirmières Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le numéro novembre-décembre 2019 de la revue Perspective infirmière contient un article signé par Dominique Houle qui discute de l’identité professionnelle infirmière et propose des idées de stratégies pour la renforcer. Huit stratégies sont proposées aux enseignants, notamment fournir une rétroaction authentique face au cheminement de carrière et s’intéresser aux questionnements de l’étudiante.

France - Transformer l’accès aux études de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce dossier publié par le Ministère des Solidarités et de la Santé s’intéresse à la transformation de l’admission aux études de santé. Le système d’admission, basé sur une sélection drastique, ne répondrait pas aux attentes des étudiants ni à celles des personnes soignées ou de la société dans son ensemble. La transformation des études de santé vise donc à mieux former, mieux orienter et mieux insérer les futurs professionnels de la santé.

France - L’évaluation médico-économique de la télémédecine. Bibliographie thématique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Publiée par le Centre de documentation de l’IRDES, cette synthèse explore les données probantes sur l’évaluation de la télémédecine, de la télésurveillance en général et de la télésurveillance pour insuffisance cardiaque. La télémédecine prend de l’ampleur en France et le projet de loi sur l’organisation et la transformation du système de santé 2019 prévoit étendre les télésoins.

France - En 2017, dans la fonction publique hospitalière, le salaire net moyen augmente de 1,3 %, soit 0,3 % en euros constants Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette note d’information publiée par le Ministère des Solidarités et de la Santé se penche sur les salaires de la fonction publique hospitalière. En 2017, le salaire moyen était de 2 288 euros nets par mois en équivalent temps plein. Entre 2016 et 2017, le salaire moyen a augmenté de 0,3 % en euros constants.