Manchettes

Canada – L’édition 2017 de l’Enquête de l’AMC auprès de l’effectif médical met en évidence les préoccupations que l’accès aux soins pour les patients soulève chez les médecins Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’Association médicale canadienne (AMC) a dévoilé récemment les résultats d’une nouvelle enquête qui révèle que la capacité des Canadiens d’avoir accès aux soins, et en particulier aux soins de longue durée, suscite de grandes préoccupations chez les médecins. L’Enquête a révélé qu’une majorité écrasante (80,9 %) des médecins répondants juge insatisfaisant l’accès pour les Canadiens aux lits de soins de longue durée. De plus, 58 % seulement des répondants jugent satisfaisant (48,6 %) ou excellent (9,4 %) l’accès pour les Canadiens aux soins hospitaliers dans le cas des interventions électives.

Canada - Un nouveau programme aide les fournisseurs de soins, les aidants naturels et les personnes âgées à améliorer la santé mentale chez les aînés Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le 6 septembre 2017, la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) a lancé Premiers soins en santé mentale, un programme de formation pour mieux répondre aux besoins en santé mentale des personnes âgées. Le programme forme les personnes âgées, les familles, les aidants et les prestataires de services à reconnaître les maladies et les problèmes associés à la santé mentale chez les aînés afin d’intervenir rapidement.

États-Unis – L’utilisation judicieuse de la législation mène à des changements substantiels en matière d’adoption des dossiers de santé électroniques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les résultats d’une nouvelle étude montrent qu’un programme d’incitation mis en œuvre en vertu de la loi fédérale HITECH de 2009 (Health Information Technology for Economic and Clinical Health Act) a considérablement augmenté l’adoption des dossiers de santé électroniques (DSE) dans les hôpitaux américains. Les auteurs affirment que la législation pourrait servir de modèle pour influencer l’adoption des technologies de la santé à l’avenir.

Europe – Un rapport illustre les progrès vers les cibles de Santé 2020 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’OMS souligne que l’Europe évolue vers les objectifs de Santé 2020. Quarante-trois pays européens ont maintenant aligné leurs politiques nationales sur les priorités de Santé 2020 et ont défini des objectifs et indicateurs. Santé 2020 se concentre sur les inégalités en matière de santé et leurs déterminants sociaux afin d’améliorer la santé et le bien-être.

Royaume-Uni – Les hôpitaux du NHS sont plus déficitaires que prévu Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Selon une analyse publiée par le Nuffield Trust, les hôpitaux du National Health Service (NHS) ont dépensé 3 milliards ‎£ de plus qu’indiqué officiellement en 2016. Les chercheurs concluent que sans l’ajout de financement, les hôpitaux ne pourront gérer les écarts entre les fonds reçus et les coûts des soins aux patients.

Activités à venir

États-Unis – Forum sur la santé numérique
Ce forum veut rendre compte des progrès réalisés au cours des dernières années dans la numérisation des systèmes de santé et encourager les discussions sur la nécessité d’innover dans un environnement politique changeant. L’activité aura lieu à Washington, DC, du 4 au 6 décembre 2017.

France - La tarification à l’activité : historique, bilan et perspectives d’évolution
Ce congrès aura lieu à Paris, le 20 octobre 2017. Les intervenants se pencheront sur l’impact de la tarification à l’activité, la gestion des hôpitaux et les défis importants qui émergent en France. Les points de vue des directions hospitalières et du milieu gouvernemental seront présentés, de même que de nouveaux modes de paiement qui vont au-delà de la tarification à l’activité.

Publications récentes

Australie - Améliorer la reddition de compte en matière de qualité des soins et de sécurité des patients dans l’État du Queensland Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Expanding healthcare quality and patient safety reporting across Queensland’s health system Ce document traite des avantages d’améliorer la reddition de compte en matière de qualité et de sécurité dans l’ensemble du système de santé de l’État du Queensland. Il montre que l’amélioration de la reddition de compte aurait un impact positif sur les résultats de santé, la pratique professionnelle, l’administration du système et la rentabilité des soins.

Canada - Vers des services de santé mentale de qualité au Canada : une comparaison des indicateurs de performance dans cinq provinces Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Toward Quality Mental Health Services in Canada: A Comparison of Performance Indicators across 5 Provinces En 2015, le Centre de recherche appliquée en santé mentale et toxicomanie (CARMHA) de l’Université Simon Fraser a dirigé une initiative qui visait à concevoir des indicateurs de performance en matière de santé mentale et de toxicomanie qui pourraient être utilisés pour faire des comparaisons entre cinq provinces : Colombie-Britannique, Alberta, Manitoba, Ontario et Québec. Deux rapports rendent compte de ce travail. Un premier présente un résumé général et une deuxième présente des informations techniques détaillées sur les indicateurs et les résultats.

États-Unis - Partenariats hôpital-communauté pour construire une culture de la santé : un compendium d’études de cas Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Hospital-community partnerships to build a culture of health: a compendium of case studies Cette collection d’études de cas publiée par l’American Hospital Association (AHA) présente 10 partenariats hôpital-communauté mis sur pied dans différents milieux pour construire une culture de la santé où toutes les personnes ont des chances égales d’atteindre une santé optimale. Les études de cas mettent en évidence une grande variété de stratégies et de programmes efficaces et durables adaptés aux réalités locales.

Europe - La diplomatie santé : perspectives européennes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Health diplomacy: European perspectives La diplomatie sanitaire est au cœur de la gouvernance de la santé aux niveaux mondial et régional. Elle fait aussi partie intégrante de la politique étrangère de nombreux pays. Ce document publié par l’Organisation mondiale de la santé présente des études de cas sur la diplomatie sanitaire en cours en Europe. Des chapitres se penchent sur la sécurité routière en Russie, l’expérience de la diplomatie santé intégrée à Malte et en Suisse et les efforts des pays des Balkans pour améliorer leurs capacités.

Nouvelle-Zélande - Concevoir des systèmes imputables. Leçons de Canterbury Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Developing accountable care systems. Lessons from Canterbury, New Zealand L’auteure de ce document cherche à mieux comprendre comment le Royaume-Uni pourrait réduire la demande en soins hospitaliers aigus en examinant l’organisation des soins de santé municipaux à Canterbury en Nouvelle-Zélande. L’exemple démontre que l’expansion de la capacité hospitalière n’est pas nécessaire si des investissements considérables sont réalisés dans les soins de santé primaires et les services communautaires. Par rapport au Royaume-Uni, le modèle néo-zélandais a des taux d’admission plus faibles et dépense beaucoup moins en soins hospitaliers d’urgence.

Royaume – Réduire les inégalités de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Reducing health inequalities: system, scale and sustainability Cette ressource produite par Public Health England (PHE) veut soutenir les actions locales dans la lutte aux inégalités de santé en aidant les gouvernements locaux, les services de santé et les partenaires communautaires et bénévoles à identifier des interventions qui sont susceptibles d’améliorer les résultats de santé. Il traite des interventions qui visent à avoir un impact maximal au niveau de la population et décrit comment il est possible de faire face aux inégalités avec les services, les ressources et les outils existants.

Royaume-Uni – Collaborer pour améliorer le système de santé : développements interorganisationnels au sein du NHS Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Partnering for Improvement: inter-organisational developments in the NHS L’établissement de partenariats entre fournisseurs du National Health Service est considéré comme un moyen efficace pour améliorer les systèmes de santé locaux. Cette recherche publiée par le Health Services Management Centre de l’Université de Birmingham se penche sur les attentes et les réalités des partenariats dans différents secteurs.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Enjeux éthiques et juridiques de l’innovation numérique en santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Il est maintenant possible de s'inscrire au colloque sur les « Enjeux éthiques et juridiques de l'innovation numérique en santé » qui regroupera des gens du milieu universitaire et de la pratique, et ce, de la France et du Québec. Le colloque aura lieu le 16 octobre au Centre de recherche du CHUM. Il est organisé par la Chaire de recherche du Canada sur la culture collaborative en droit politiques de la santé, dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier.

Québec - Améliorer la performance des systèmes de santé. Concepts, méthodes, pratiques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Découlant de la tension entre l’accroissement de la demande pour les soins de santé et les contraintes financières des gouvernements, l’évaluation de la performance des organisations et des systèmes de santé est une condition essentielle à la survie de ceux-ci et constitue en soi un enjeu difficile. Les auteurs de ce livre exposent les perspectives d’acteurs clés provenant des pays lusophones et francophones des Amériques, de l’Europe et de l’Afrique dans le but d’engager les systèmes et les organisations de santé vers une amélioration continue de la performance. Pour ce faire, ils posent ici trois questions fondamentales : en quoi consiste la performance d’un système ou d’une organisation de santé? Comment l’évaluer? Comment utiliser les résultats de l’évaluation de façon à constamment améliorer la performance?

Québec - Évaluation de l’intégration des services pour les personnes ayant une déficience physique, intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette évaluation publiée par le ministère de la Santé et des Services sociaux porte sur l’intégration des services offerts aux personnes ayant une déficience physique (DP), intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Elle s’appuie sur une démarche terrain qui allie le point de vue de divers acteurs clés dans le domaine (gestionnaires, intervenants et partenaires) et celui d’usagers qui reçoivent des services. Cette évaluation vise à soutenir la prise de décision ministérielle et à fournir des leviers d’action aux équipes de directions DP, DI-TSA des établissements en vue d’améliorer l’expérience de soins et de services des usagers et la performance globale du système.

Québec - L’usage de cannabis au Québec et au Canada : portrait et évolution Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Dans le contexte actuel où le Canada s’engage sur la voie de la légalisation du cannabis, l’INSPQ a dressé un portrait de son utilisation dans la population générale ainsi que chez les jeunes en particulier. Bien qu’une baisse de la consommation de cannabis ait été observée depuis le début des années 2000, au moins 28 % des jeunes de 15 à 24 ans en font un usage hebdomadaire.

France- Comptes d’épargne santé : vers un nouveau mode de financement des soins? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport étudie les bénéfices potentiels associés à l’utilisation des comptes épargne santé en France. L’auteur conclut que l’intérêt du compte d’épargne santé est de permettre à chaque génération de financer une partie de ses propres dépenses de santé, sans avoir à se préoccuper de la capacité contributive de la génération qui la suit. D’un point de vue macroéconomique, la soutenabilité financière d’un tel dispositif devrait être étudiée, mais elle devrait être possible, compte tenu du taux d’épargne relativement élevé des ménages français.

France - Accès aux soins : promouvoir l’innovation en santé dans les territoires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport se penche sur l’accès géographique aux soins, trouvant des fragilités territoriales qui persistent malgré les nombreux dispositifs en place pour maintenir l’offre de service. Le rapport appelle au développement de leviers adaptés aux attentes des jeunes professionnels, au déploiement de la télémédecine et à la création d’ancrages géographiques dès la formation initiale des praticiens.

France - La santé et l’accès aux soins des migrants : un enjeu de santé publique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce numéro du Bulletin épidémiologique de Santé publique France présente une série d’articles sur la santé des migrants. Parmi ceux-ci, on trouve une analyse des résultats 2015-16 des bilans infirmiers réalisés dans des centres hébergeant des migrants évacués des campements parisiens, et un profil de la santé des migrants en situation de précarité en France.