Manchettes

Canada - L’abus de substances coûte des centaines de millions par année aux hôpitaux canadiens Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
D’après un nouveau rapport publié par le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (CCLT), l’abus de substances constitue un problème de santé grave qui coûte de plus en plus cher au Canada. Les plus récentes données fournies par l’Institut canadien d’information sur la santé, qui sont analysées dans ce rapport, montrent que les coûts d’hospitalisation des personnes ayant des troubles liés à l’abus de substances sont considérables et que ces coûts ont augmenté de 22 % en 5 ans, passant de 219 millions de dollars en 2006 à 267 millions en 2011.

Italie - Les coupures et les disparités régionales augmentent la pression sur le système de santé italien Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Un nouveau rapport publié par l’Observatoire européen des systèmes et politiques de santé évalue la capacité de l’Italie à réduire les coûts des soins de santé tout en tenant compte de la croissance de la demande pour ces soins. Pour faire face à la crise financière, le pays a dû se serrer la ceinture, ce qui, selon les auteurs, aurait exacerbé les inégalités entre les régions. Des lacunes dans la prestation de services et des variations dans la performance du système de santé persistent.

Royaume-Uni - Lancement de MyNHS Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Lancé en novembre 2014, le site Web MyNHS permet aux résidents du Royaume-Uni de comparer leur hôpital, leur régie régionale de santé et leurs services de santé en fonction d’un certain nombre d’indicateurs de performance. MyNHS comprend des données sur, entre autres, la qualité de la nourriture dans les hôpitaux, le personnel, la sécurité des patients et la santé mentale.

International - Une enquête menée auprès de personnes âgées souligne des manques en ce qui a trait à l’accès aux soins, à leur coordination et aux soins centrés sur les patients Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La revue Health Affairs a mené une enquête sur les expériences de 15 617 personnes âgées de 11 pays occidentaux, dont le Canada, en matière de soins. Ce rapport présente les résultats de l’enquête et montre que les États-Unis accusent un retard en ce qui concerne l’accès aux soins, la qualité des soins et l’abordabilité. Globalement, les résultats montrent que les aînés sont en général capables de payer pour les soins qu’ils reçoivent, mais qu’ils ont de la difficulté à accéder rapidement aux soins de santé primaires et spécialisés.

Activités à venir

Australie - Colloque international sur l’innovation dans les systèmes de santé
Organisée par Health Services Innovation Tasmania et l’University of Tasmania, cette conférence se tiendra du 18 au 20 mars 2015, dans la ville de Hobart. Plusieurs thèmes y seront abordés, tels que l’innovation dans les soins de santé, le renforcement des capacités et les leçons d’autres industries.

Canada - Journées annuelles de santé publique (JASP) 2015 - Appel de propositions
Le comité scientifique des Journées annuelles de santé publique lance son appel de propositions pour sa 19e édition qui se tiendra du 23 au 25 novembre 2015, à Montréal. La date limite pour soumettre une proposition est le 5 janvier 2015.

Publications récentes

Australie - Copaiements pour les soins de santé : quel est leur coût réel? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Co-payments for health care: what is their real cost? Le gouvernement australien veut introduire un copaiement de 7 $ pour les consultations avec un omnipraticien et augmenter les frais directs pour les médicaments. Ce document évalue le fardeau économique imposé par cette mesure et son incidence sur l’accès aux soins de santé, les résultats et les coûts du système. Les auteurs soutiennent qu’un copaiement obligatoire exacerbera les inégalités en matière de santé et nuira à l’universalité d’accès.

Canada - À la hauteur. Rapport annuel sur le rendement du système de santé de l’Ontario Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Pour la première fois, Qualité des soins de santé Ontario (QSSO) utilise le programme commun d’amélioration de la qualité – un ensemble d’une quarantaine d’indicateurs de la santé élaborés de concert avec les partenaires du secteur de la santé et les dirigeants du système – pour surveiller la qualité des soins de santé en Ontario. Des comparaisons avec d’autres provinces et d’autres pays sont incluses pour certains indicateurs.

Canada - Aspirer à de nouvelles normes pour les soins de santé canadiens Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Aspiring to a new standard of healthcare for Canada Selon ce document publié par Telus Health, on peut transformer les soins de santé canadiens à l’aide des technologies de l’information. On y présente des exemples de programmes étrangers pertinents, on évalue l’incidence des programmes d’incitation en vigueur dans les provinces canadiennes et on suggère un modèle en trois étapes pour améliorer les soins.

États-Unis - Des déboursés trop élevés pour les soins de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Too High a Price: Out-of-Pocket Health Care Costs in the United States Qu’ils aient une assurance maladie au travail ou qu’ils contractent une assurance privée, les Américains paient aujourd’hui plus de leur poche pour les soins de santé qu’ils ne le faisaient auparavant. Les consommateurs américains ont été interrogés sur leurs déboursés au moyen d’un sondage mené en octobre 2014 par le Commonwealth Fund. Selon celui-ci, les adultes à faible revenu sont ceux qui paient le plus cher et la moitié des adultes qui détiennent une assurance privée éprouvent des difficultés à payer leurs franchises.

Europe - Diffuser des informations sur la santé et les soins de longue durée pour faciliter le choix de fournisseur Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Public reporting in health and long-term care to facilitate provider choice Ce rapport, publié par l’Observatoire européen des politiques et systèmes de santé, analyse la manière dont les rapports publics sur la qualité des soins de santé, et des soins de longue durée, sont diffusés en Europe. Il examine les contextes nationaux dans lesquels ces derniers sont rédigés, leur format et les questions politiques qui leur sont associées.

Royaume-Uni - Réponses de la santé publique au vieillissement de la population : opportunités et défis Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Public health responses to an ageing society: opportunities and challenges Dans ce rapport publié par l’International Longevity Centre – UK, on formule une série de recommandations pour s’assurer que les structures de santé publique sont en mesure de relever les défis posés par le vieillissement de la population. On y présente des bonnes pratiques dans huit domaines : tabagisme, exercice physique, alimentation, sécurité routière, logement, solitude, vaccination et chutes.

Royaume-Uni - Des soins de santé personnalisés d’ici 2020 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Personalised health and care 2020 Le ministère britannique de la Santé a élaboré un nouveau plan d’action pour réduire les coûts des soins de santé et améliorer la qualité des soins grâce à une meilleure utilisation des données et des nouvelles technologies. Le but est de permettre aux patients de jouer un rôle plus actif dans tout ce qui touche à leur santé.

Royaume-Uni - Améliorer la qualité des soins de santé primaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Improving quality in general practice Ce document, publié par The Health Foundation, s’intéresse aux diverses définitions de la qualité, aux principes de qualité que le public juge importants et aux moyens qui ont déjà été utilisés pour améliorer la qualité des soins en médecine générale. L’analyse de ces points révèle que les patients veulent un accès facile aux soins, des cliniciens ayant de bonnes compétences interpersonnelles et des processus de prise de décision partagée.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Deuxième rendez-vous national sur l’avenir du système public de santé et de services sociaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le Premier rendez-vous national sur l’avenir du système public de santé et de services sociaux organisé par l’Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) et l’Institut du Nouveau Monde a permis d’identifier les défis prioritaires auxquels le système de santé et de services sociaux doit faire face pour assurer sa pérennité. Le comité directeur a fait appel aux grands acteurs du système pour qu’ils proposent des solutions. Ces dernières seront présentées et discutées dans le cadre d’un deuxième rendez-vous national qui se tiendra à Québec, le 9 décembre 2014.

Québec - Le Québec peut réduire la prévalence et le fardeau économique des maladies chroniques en favorisant l’adoption de saines habitudes de vie Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Selon le rapport du Conference Board du Canada, « Améliorer les habitudes de vie : des retombées importantes pour la santé et l’économie du Québec », l’adoption de saines habitudes de vie et la réduction de facteurs de risque pour six maladies chroniques entraîneraient des retombées économiques intéressantes au Québec. Les facteurs de risque les plus importants sont le tabagisme, une consommation quotidienne de fruits et de légumes insuffisante, l’inactivité physique, le surpoids et l’obésité, le diabète et l’hypertension.

Québec - Services préhospitaliers : Urgence d’agir - Rapport du Comité national sur les services préhospitaliers d’urgence Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Dans son rapport, le Comité national sur les services préhospitaliers d’urgence (SPU) dresse un état des SPU afin de revoir leur fonctionnement sur tout le territoire québécois. Il formule également des recommandations dans le but d’améliorer la prestation de services. Selon le Comité, la formation des techniciens ambulanciers et les services cliniques ont été améliorés. Par contre, des lacunes persistent, notamment en ce qui concerne l’imputabilité, la coordination, l’utilisation des premiers répondants et la gouvernance.

France - Améliorer la qualité du système de santé et maîtriser les dépenses. Propositions de l’Assurance maladie pour 2015 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
S’appuyant sur des analyses de l’évolution des dépenses et des pratiques ainsi que sur les recommandations françaises et internationales, ce rapport de l’Assurance Maladie soumet des propositions et suggère des pistes de réflexion visant à améliorer la qualité et l’efficience des soins, et à maximiser les dépenses en santé.

France - Une nouvelle dynamique engagée en faveur des maladies neuro-dégénératives Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le gouvernement de France a lancé le Plan national maladies neuro-dégénératives 2014-2019, le 18 novembre dernier. Il vise à : 1. Améliorer le diagnostic et la prise en charge des malades, 2. Assurer la qualité de vie des malades et de leurs aidants, 3. Développer et coordonner la recherche.

France - Soutenir la couverture santé universelle en France - Un défi perpétuel Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Sustaining Universal Health Coverage in France: A Perpetual Challenge La France est un pays à revenu élevé où la couverture santé universelle est en vigueur. Les coûts sont couverts par l’assurance sociale et les régimes privés, et les avantages sociaux sont complets et uniformes. Cet article décrit les défis du système de santé français en lien avec le maintien de la couverture universelle, et partage des expériences et des leçons apprises.

France - L’hospitalisation au long cours en psychiatrie : analyse et déterminants de la variabilité territoriale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) présente, dans cet article, une étude sur les caractéristiques des patients hospitalisés à long terme en psychiatrie. L’étude vise à répondre à plusieurs questions : Quelles sont les caractéristiques des patients hospitalisés au long cours en psychiatrie? Comment expliquer la variabilité territoriale du recours à ce type d’hospitalisation? Quel est le rôle joué par l’organisation de l’offre de soins, de l’offre médicosociale et du contexte socio-économique dans ces disparités?