Manchettes

Relâche estivale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Veuillez prendre note que nous ferons relâche pour la période estivale. Nous reprendrons la diffusion du bulletin le 13 août.

Canada - Le gouvernement du Canada dévoile une première stratégie sur la démence pour le Canada Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le gouvernement fédéral annonce la première stratégie nationale visant à prévenir la démence, à promouvoir des traitements efficaces et à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de démence et de leurs aidants naturels. Un financement initial de 50 millions de dollars appuiera la nouvelle stratégie. Plus de 400 000 Canadiennes et Canadiens de plus de 65 ans ont reçu un diagnostic de démence.

Canada - Le Conseil du premier ministre pour l'amélioration des soins de santé et l'élimination de la médecine de couloir publie son deuxième rapport Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le Conseil du premier ministre pour l'amélioration des soins de santé et l'élimination de la médecine de couloir en Ontario a publié son deuxième rapport, prodiguant des conseils sur la manière de bâtir un système de santé moderne, viable et intégré et de résoudre le problème de la médecine de couloir. Préparé en consultation avec plus de 1500 fournisseurs de soins de santé, patients et soignants, le rapport formule des conseils et des recommandations clés sur les points suivants : intégration, innovation, efficacité et harmonisation ainsi que capacité.

Canada - Le Conseil consultatif sur la mise en œuvre d'un régime national d'assurance-médicaments recommande au Canada d'adopter un régime d'assurance-médicaments universel, public et à payeur unique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le Conseil consultatif sur la mise en œuvre d'un régime national d'assurance-médicaments recommande au gouvernement fédéral de s'associer aux gouvernements provinciaux pour mettre en place un système public universel d'assurance-médicaments à payeur unique afin de remplacer la mosaïque actuelle de régimes privés et publics au Canada. Le Conseil recommande également de créer une agence fédérale du médicament chargée d'élaborer un formulaire national de médicaments sur ordonnance.

États-Unis - Tableau de bord sur la performance des systèmes de santé des États américains (2019) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le tableau de bord 2019 révèle que les décès prématurés causés par le suicide, l'alcool et les surdoses de drogue augmentent dans les 50 États américains. Alors que les taux de personnes non assurées ont baissé à l'échelle nationale après l’entrée en vigueur de la loi de 2014 sur les soins abordables, les progrès en matière d'accès aux soins de santé se sont, depuis, érodés dans 16 États. L'Arkansas, l'Oklahoma et le Mississippi restent les moins bien classés cette année.

États-Unis - Un nombre croissant d’États ont des politiques pour accroître les soins de santé primaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Une première étape pour augmenter l’investissement dans les soins de santé primaires consiste à mesurer et à déclarer les dépenses en soins primaires. Sept États américains font maintenant état de leurs dépenses tandis que deux autres, le Rhode Island et l’Oregon, utilisent des politiques réglementaires pour stimuler les investissements. En 2019, le Colorado et le Vermont ont adopté des lois imposant des objectifs d'investissement dans les soins de santé primaires. Huit autres États ont proposé une législation similaire.

Activités à venir

Canada - Sommet national sur l’intégration des soins Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette conférence aura lieu à Toronto, les 25 et 26 septembre 2019. L’accent sera mis sur l'efficience et l'efficacité des transitions entre les niveaux de soins, l’intégration des familles et des aidants naturels dans les soins et les rôles des services communautaires.

Royaume-Uni - La communauté est le meilleur remède : Faire de la santé communautaire une réalité Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le King's Fund organise cet événement le 8 octobre 2019, à Londres, et le 6 novembre 2019, à Leeds. Des experts se pencheront sur le rôle des communautés dans la santé et les soins de santé.

Publications récentes

Australie - Dépenses de santé en Australie : une comparaison internationale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Australia’s health expenditure: an international comparison Ce rapport compare les dépenses de santé australiennes avec celles d’autres pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour la période 2000-2016. L’Australie se classe au 11e rang en matière de dépenses de santé. Au cours de la période considérée, les dépenses de santé ont augmenté plus rapidement que la médiane de l’OCDE.

Australie - Développer la capacité de formation en milieu rural et éloigné Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Building general practice training capacity in rural and remote Australia with underserved primary care services: a qualitative investigation Cette étude explore les facteurs qui poussent les médecins et les étudiants en médecine à travailler ou à suivre une formation en milieu isolé ou mal desservi. Des entretiens avec 39 membres du personnel, dont 14 stagiaires, ont suggéré que la formation de médecin de famille dans ces endroits éloignés offre de nombreuses possibilités d'apprentissage, et que la supervision est généralement de grande qualité.

Europe - Outil de politique pour l’équité en santé. Cadre de travail pour suivre les politiques visant à accroître l’équité en santé dans la région européenne de l’OMS Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Health Equity Policy Tool. A framework to track policies for increasing health equity in the WHO European Region Conçu pour la région européenne de l’OMS, l’outil de politique d’équité en matière de santé (Health Equity Policy Tool, ou HEPT) permet de suivre l’action sur les déterminants sociaux de la santé et sur les inégalités de santé.

Italie - Outils d’aide à la prise de décision pour gérer les temps d’attente et les taux de traitements en chirurgie élective Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Decision making tools for managing waiting times and treatment rates in elective surgery En Italie, les temps d’attente pour une intervention chirurgicale non urgente varient géographiquement. Cet article analyse les relations entre les temps d’attente et les taux de traitement pour les interventions chirurgicales non urgentes à volume élevé dans 34 districts. Il identifie ensuite différents modèles et propose un processus en deux étapes pouvant servir à aligner l'offre sur les besoins des patients.

Pays-Bas - Le leader idéal en milieu hospitalier Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
What makes an ideal hospital-based medical leader? Three views of healthcare professionals and managers: A case study Cette étude néerlandaise examine les points de vue de 25 professionnels de la santé et de 14 gestionnaires sur ce qu’ils considèrent comme des facteurs importants pour le leadership médical. Une analyse factorielle a révélé trois points de vue distincts sur le leadership médical. Le premier représente un leader stratégique, qui priorise les intérêts de l'hôpital dans la prise de décision. La seconde décrit un leader social doté de solides compétences en matière de collaboration et de communication. La troisième reflète un leader accepté, guidé par une description de poste claire.

Royaume-Uni - La santé en des temps difficiles. Austérité et inégalités de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Health in Hard Times. Austerity and health inequalities Cet ouvrage s’appuie sur une étude de cas de Stockton-on-Tees, dans le nord-est de l’Angleterre, pour examiner l’incidence des politiques d’austérité sur la santé et le bien-être au Royaume-Uni. En plaçant les expériences individuelles et locales dans le contexte des coupes budgétaires nationales et des réformes de la protection sociale, il offre une perspective globale des inégalités de santé au pays.

International - L’état de la formation infirmière dans différents pays francophones - 2018 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le Centre d’innovation en formation infirmière (CIFI) de l'Université de Montréal présente dans ce rapport les avancées de la formation infirmière dans la francophonie. Les données portent sur le cadre législatif de la profession dans les divers pays concernés et sur la formation. Parmi les constats, on signale que le rehaussement de la formation initiale demeure difficile et que trois pays (Belgique, Canada-Québec et Liban) offrent toujours deux niveaux différents de formation. Un intérêt grandissant pour la pratique infirmière avancée a été́ observé.

International - La santé et les soins de santé dans la quatrième révolution industrielle Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Health and Healthcare in the Fourth Industrial Revolution. Global Future Council on the Future of Health and Healthcare 2016-2018 Ce rapport, publié par le Forum économique mondial, examine l'impact et la gouvernance des technologies émergentes dans le secteur de la santé. Le rapport est axé sur quatre thèmes principaux : les percées médicales en biotechnologie, l'amélioration de la santé humaine, les outils informatiques pour le diagnostic et le partage d'information, ainsi que les nouvelles technologies du secteur de la santé.

International - Caractéristiques des systèmes de santé des pays d'Amérique latine et des Caraïbes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Health Systems Characteristics: A Survey of 21 Latin America and Caribbean Countries En 2018, la Banque interaméricaine de développement a lancé une enquête visant à recueillir des informations sur les caractéristiques des systèmes de santé des pays d'Amérique latine et des Caraïbes. Ce document résume les accords nationaux conclus par ces pays pour organiser la couverture de la population, le financement de la santé et la prestation des soins de santé. Il examine la gouvernance et l'allocation des ressources dans les 21 systèmes, en mettant l'accent sur la décentralisation dans la prise de décision, les contraintes budgétaires et la définition des priorités.

International - Fixation et réglementation des prix dans le secteur de la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Price setting and price regulation in health care Cette étude, publiée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) examine la manière dont la fixation des prix a été utilisée dans les soins de santé pour améliorer la couverture, la qualité, la protection financière et les résultats pour la santé. L'étude définit les meilleures pratiques et identifie les domaines dans lesquels des recherches plus approfondies doivent être menées, en particulier dans les pays à revenus faibles et moyens. L'étude comprend un certain nombre d'études de cas.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Renforcer le leadership de proximité. Synthèse des connaissances Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale publie un modèle conceptuel de la gestion de proximité dans les milieux de santé, basé sur une revue narrative de la littérature scientifique. Des pratiques de leadership favorables à la création d’un climat de soutien et de compréhension au travail sont suggérées, de même que des interventions susceptibles d’entraîner des effets positifs chez les individus et dans les milieux de travail.

Québec - Offre de main-d'œuvre, intensité des services et choix du contrat : Théorie et données probantes au sujet des médecins Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Labour Supply, Service Intensity and Contract Choice: Theory and Evidence on Physicians Dans les contrats avec des médecins spécialistes, le nombre d'heures travaillées et le nombre de services fournis par heure, ou l'intensité du service, sont importants pour déterminer le nombre de médecins requis pour répondre aux besoins de la population. Cette étude, réalisée par le Centre de recherche sur les risques, les enjeux économiques et les politiques publiques (CRREP), a utilisé des données tirées d’une période au Québec où les médecins spécialistes avaient le choix d’être rémunérés exclusivement par paiement à l'acte ou par rémunération mixte, avec une indemnité journalière et des paiements à l'acte réduits. Les auteurs constatent que l'offre de services est réduite dans le modèle de rémunération mixte et suggèrent qu'obliger tous les médecins à adopter un modèle mixte aurait des effets plus importants sur le comportement des médecins.

Québec - Speak Medicine Inc.! : Enjeux éthiques et politiques du travail des infirmières praticiennes dans les Groupes de médecine de famille au Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Paru dans la revue Aporia, cet article examine les conditions éthiques et politiques du travail des infirmières praticiennes de première ligne dans les Groupes de médecine de famille du Québec. La lentille épistémique de la sociologie des absences fait ressortir les difficultés de mise en pratique des savoirs, surtout des savoirs éthiques et communautaires, des infirmières praticiennes en raison d’une posture de sous-traitante au médecin.

France - La santé mentale en France et dans les pays de l’OCDE. Bibliographie thématique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’objectif de cette bibliographie est de recenser des sources d’information (ouvrages, rapports, articles scientifiques, littérature grise, sites institutionnels, etc.) dans le domaine de la santé mentale pour la période allant de 2000 à mai 2019. Les aspects documentés concernent le fardeau de la santé mentale, la politique psychiatrique en France et le parcours de soins.

France - Faire de la santé des jeunes enfants une priorité : refonder la PMI Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport sur la Protection maternelle et infantile (PMI) a été commandé par le gouvernement français dans le but de trouver des moyens de réduire les inégalités de santé dès la grossesse et le plus jeune âge. Le rapport identifie des tendances inquiétantes dans la PMI : manque de coopération avec les autres professionnels de la santé, baisse des visites à domicile, manque d'attractivité de la médecine PMI et faible articulation entre les multiples missions de la PMI.

France - Évaluation d’impact d’une nouvelle organisation en chirurgie orthopédique sur les parcours de soins Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette étude, produite par l'IRDES, évalue l'impact de la mise en place d'un protocole de réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC) en chirurgie orthopédique sur les parcours de soins dans les cliniques privées. Les auteurs comparent les durées de séjour, les modes de sortie (en réadaptation ou à domicile), et les réadmissions à 30 et à 90 jours dans les cliniques RAAC versus des cliniques témoins comparables. Les résultats indiquent que les cliniques qui utilisent le protocole RAAC ont une durée de séjour plus courte et une plus grande probabilité de retour à domicile.