Manchettes

Australie - Nouvelles modalités de financement pour inciter les médecins à traiter les patients en dehors des heures régulières Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les Australiens auront bientôt un meilleur accès aux médecins en vertu d’un nouveau modèle de paiement qui encourage les médecins généralistes à traiter les patients en dehors des heures régulières. À compter du 1er juillet 2015, les médecins qui offrent des services les soirs et les fins de semaine pourront réclamer des sommes en fonction du nouveau programme fédéral évalué à 100 millions $.

Canada - Un rapport indique que le Canada accuse un retard important en matière d’accès aux nouveaux médicaments par rapport à des pays comparables Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Un rapport de IMS Brogan, commandé par Rx&D, constate que le Canada se classe au 17e rang sur 18 pays de l’OCDE en ce qui a trait à l’accès aux nouveaux médicaments. Seuls 23 % des médicaments approuvés par Santé Canada en 2014 sont couverts par les régimes d’assurance publics et il y a des délais d’attente de plus de 460 jours avant que ceux-ci deviennent disponibles.

États-Unis - 137 millions de personnes avec une assurance privée ont accès à des services préventifs gratuits Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le gouvernement américain publie de nouvelles données qui montrent que 137 millions d’Américains ayant des assurances maladie privées ont maintenant un accès garanti à des services de prévention gratuits en vertu des dispositions du Affordable Care Act de 2010. Les services comprennent le dépistage de l’hypertension, la prévention de l’obésité, la vaccination, le sevrage tabagique, des interventions de santé mentale, les conseillers en violence familiale et le dépistage du VIH.

Royaume-Uni - Le premier ministre planifie en fonction d’un NHS ouvert sept jours sur sept Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le premier ministre britannique nouvellement réélu, David Cameron, a annoncé que son gouvernement travaillera à rendre tous les programmes, les professionnels et les installations du National Health Service (NHS) disponibles sept jours par semaine. Le plan veillera d’abord à ce que les patients aient accès aux médecins généralistes les soirs et les fins de semaine avant la fin de 2015.

International - Le rapport des Statistiques sanitaires mondiales fait le point sur les objectifs de la santé dans 194 pays Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La Rapport 2015 de l’OMS présente les progrès réalisés dans l’atteinte des objectifs du Millénaire pour la santé de 194 pays. Selon le rapport, une majorité de pays aurait réduit la mortalité maternelle et infantile et aurait élargi l’accès à l’eau potable. Les cibles mondiales pour la prévention du VIH, le paludisme et la tuberculose seront atteintes. Par contre, des écarts persistent et le rapport souligne la nécessité de poursuivre l’action pour garantir aux populations les plus vulnérables l’accès aux services de santé.

Activités à venir

Canada - Sommet sur la santé
Cette activité se tiendra à Montréal le 18 juin 2015. Elle réunira des gestionnaires du réseau public de la santé et des entreprises dans le but de présenter des innovations qui offrent des solutions pour accroître l’efficacité du système de santé. La télémédecine, les dossiers de santé électroniques, le suivi clinique intelligent, la médecine personnalisée et la livraison de services mixtes seront parmi les solutions au programme. Une première journée de conférences sera suivie d’une demi-journée d’ateliers pour le secteur public et le secteur privé.

Pays-Bas - Soins de santé primaires intégrés : recherche, politique et pratique
Le European Forum for Primary Care (EFPC) tiendra cette conférence à Amsterdam, du 31 août au 1er septembre 2015. Des résultats de recherches récentes dans le secteur des soins de santé primaires seront discutés lors de conférences, de discussions en groupe et d’ateliers.

Publications récentes

Australie - Utilisation d’incitatifs financiers en médecine générale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The use of financial incentives in Australian general practice Cette étude se penche sur la réclamation des incitatifs financiers par les médecins généralistes australiens et identifie ceux qui sont les plus susceptibles d’y participer. L’étude conclut que le soutien administratif semble être un prédicteur important de la participation, indiquant que les médecins ne considèrent pas toujours que ça vaut la peine. Ce sont les médecins qui pratiquent en milieu rural qui réclament les paiements le plus souvent.

Canada - Évaluer l’expérience du Centre d’urgence collaboratif en Nouvelle-Écosse Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Evaluating the Collaborative Emergency Centre Experience in Nova Scotia Huit centres d’urgence collaboratifs (CUC) sont actuellement déployés en Nouvelle-Écosse. Ce rapport évalue les CUC afin de mieux comprendre les forces et les faiblesses du modèle, son impact sur l’accès aux soins de santé primaires et d’urgence et son incidence sur les fournisseurs qui travaillent au sein des CUC.

États-Unis - Réduire les disparités en matière de santé et de soins de santé : leçons en matière d’implantation et bonnes pratiques pour les organismes du secteur de la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Reducing Health and Health Care Disparities: Implementation Lessons and Best Practices for Health Care Organizations Ce document partage les leçons de neuf organisations américaines qui ont développé des programmes pour réduire les disparités de santé. Le document propose des recommandations concrètes pour améliorer la qualité des soins et mettre en œuvre des interventions qui visent à lutter contre les inégalités.

États-Unis - Perceptions des cliniciens travaillant en contexte de soins de santé primaires au sujet des incitatifs à la qualité en milieu clinique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Working Under a Clinic-Level Quality Incentive: Primary Care Clinicians’ Perceptions Certains concepteurs de programmes de rémunération au rendement soutiennent que les incitations aux équipes (où les membres reçoivent des incitations identiques selon la performance globale) sont les plus efficaces. Les auteurs de cette étude ont sondé 198 cliniciens qui pratiquent en contexte de soins de santé primaires pour obtenir leur avis à ce sujet. La plupart des cliniciens (73 %) sont favorables à une combinaison d’incitatifs aux niveaux clinique et personnel afin de maintenir l’esprit de collaboration et de reconnaitre la performance individuelle.

Europe - Assurer les soins primaires dans une Europe en mutation : études de cas Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Building primary care in a changing Europe: case studies Dans ce rapport, l’Observatoire européen des systèmes et politiques de santé présente des études de cas structurées des soins de santé primaires dans 31 pays européens. Celles-ci se penchent sur le contexte, les conditions économiques et de gouvernance, le développement du personnel et les modes de prestation des services. Elles offrent aussi une évaluation de la qualité et de l’efficacité du système en question.

Europe - Mieux responsabiliser les systèmes de santé : une étude multipays de la Région européenne de l’OMS Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Strengthening health system accountability: a WHO European Region multi-country study Ce rapport de l’OMS résume l’expérience des pays européens en matière d’amélioration de la responsabilisation des systèmes de santé dans le contexte de la dynamique créée par la Charte de Tallinn de 2008 et le cadre politique Santé 2020 de 2012. Les pays ont fixé des objectifs rigoureux, mesurent et analysent la performance des systèmes de santé et ont entrepris de nombreuses et importantes démarches pour mieux responsabiliser leurs systèmes de santé.

Europe - Évaluation de la gestion des maladies chroniques dans les systèmes de santé européens : rapports nationaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Assessing chronic disease management in European health systems: country reports Cet ouvrage, publié par l’Observatoire européen des systèmes et politiques de santé, analyse de manière systématique l’expérience de 12 pays européens dans l’application des nouvelles approches de soins chroniques. Il compare ces nouvelles approches et évalue les résultats des initiatives.

International - Passer de la connaissance à l’action pour résoudre des problèmes complexes : aperçu de l’examen de neuf cas internationaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La résolution de problèmes complexes du type de la prévention des maladies chroniques présente des défis particuliers pour la création et le transfert de connaissances, soit le passage de la connaissance à l’action (PCA). Les approches axées sur le PCA respectant les principes de la pensée systémique sont jugées prometteuses, mais les stratégies pour les mettre en place ne sont pas bien comprises. Cet article, publié par l’Agence de la santé publique du Canada, présente les résultats d’une analyse de plusieurs approches systémiques axées sur le PCA dans le but de déterminer comment optimiser leur mise en œuvre et leur efficacité. Parmi celles-ci figurent l’entretien des relations, la coproduction des connaissances et la création de boucles de rétroaction.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Le dynamisme de la relation France-Québec au cœur de plus de 100 projets de coopération Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le 22 mai 2015, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et le consul général de France à Québec ont dévoilé la programmation de la 65e Commission permanente de coopération franco-québécoise. Au terme d’un appel à projets public, les gouvernements accordent un soutien financier de près de 2 M$ pour la réalisation de plus de 100 projets.

Québec - Renforcer la recherche en santé au Québec - Lancement d’une unité de soutien pour établir les bases de la recherche axée sur le patient Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les représentants de Santé Canada, des IRSC, du MSSS et de la FRQS ont annoncé, le 25 mai 2015, le lancement de l’unité de soutien à la recherche axée sur le patient du Québec. Les unités de soutien sont des centres provinciaux ou régionaux reliant les patients, les chercheurs, les responsables des politiques, les bailleurs de fonds et les professionnels de la santé dans le but d’attirer, de former et d’encadrer des professionnels de la santé et des chercheurs dont les travaux sont axés sur le patient.

Québec - Cadre de référence pour le déploiement des services de sage-femme au Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce document du MSSS s’adresse aux centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) et aux centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) qui souhaitent mettre en place des services de sage-femme sur leur territoire. Il constitue un outil pratique qui présente la profession de sage-femme et ses conditions d’exercice au Québec.

France - Mission Groupements Hospitaliers de Territoire - Rapport intermédiaire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le groupement hospitalier de territoire (GHT) est une innovation du projet de loi de modernisation du système de santé français. Ce rapport présente les résultats d’une consultation menée avec différents acteurs sur le sujet et expose 20 conditions de réussite.

France - Systèmes d’information hospitaliers : une montée en puissance qui ne se dément, pas selon l’atlas 2015 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Pour la 2e année consécutive, la direction générale de l’offre de soins (DGOS) publie l’atlas des systèmes d’information hospitaliers (SIH). Élaboré en collaboration avec l’agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH), il met à la disposition de l’ensemble des acteurs de la santé les données principales et les tendances de l’évolution des SIH sur le territoire. Il souligne que l’informatisation du dossier patient est finalisée ou en cours dans plus de 92 % des établissements, que le nombre d’établissements ayant déclaré atteindre l’ensemble des prérequis du programme Hôpital numérique a quasiment triplé, passant de 322 à 847 établissements et que les établissements consacrent en moyenne 2 % de leurs dépenses aux systèmes d’information.

France - Quel avenir pour le dispositif de prise en charge des affections de longue durée (ALD)? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le numéro d’avril 2015 de Trésor-éco présente une analyse des dépenses des personnes ayant une affection de longue durée. Celles-ci représentent une part prépondérante des dépenses de santé remboursées. Ces dépenses suivront une tendance à la hausse avec le vieillissement de la population. Le dispositif ALD génère des inégalités de traitement entre patients et peut leur laisser des restes à charge élevés. Pour cette raison, l’article conclut que le dispositif ne remplit pas pleinement ses objectifs.