Manchettes

Canada – Les coûts associés au traitement de la pneumonie vont plus que doubler d’ici 2025 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Un rapport publié par le Conference Board du Canada indique que le coût du traitement de la pneumonie et le nombre d’hospitalisations associées augmenteront de façon importante au Canada d’ici 2025 en raison du vieillissement de la population. Le rapport, coparrainé par l’Alliance canadienne pour les soins de santé durables et Pfizer Canada, estime que le nombre de cas de pneumonie nécessitant une hospitalisation doublera à 49 400, alors que le traitement de la maladie coutera plus de 530 millions de dollars par année d’ici 2025. L’augmentation de la vaccination est recommandée pour contrôler les coûts.

Canada - Équité en matière de santé dans le nord de l’Ontario Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’espérance de vie des personnes qui vivent dans le nord de l’Ontario demeure inférieure et les taux de mortalité sont supérieurs à ceux de l’ensemble de la province, selon un nouveau rapport de Qualité des services de santé Ontario, le conseiller provincial sur la qualité des soins de santé en Ontario.

Nouvelle-Zélande - Transformation du système de soutien aux personnes ayant des incapacités Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Des travaux visant à transformer le système de soutien aux personnes handicapées sont en cours. Les équipes se réunissent pour une série d’ateliers visant à concevoir un système qui offre aux personnes handicapées et à leurs familles plus de choix et de contrôle. Les équipes sont composées de personnes handicapées, de représentants familiaux et de membres d’organismes de services et d’agences gouvernementales.

Royaume-Uni - Consultation sur des propositions ayant pour but d’assurer une dotation sécuritaire en personnel infirmier Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le gouvernement écossais a publié un document de consultation proposant de nouvelles lois pour faire respecter une dotation sécuritaire et efficace en personnel de soins de santé, en commençant par les infirmières et les sages-femmes. La législation exigerait que les organisations qui fournissent des soins de santé et des services sociaux appliquent des normes de travail et de main-d’œuvre fondées sur des données probantes et qu’elles surveillent leur utilisation.

Royaume-Uni - Lancement d’un nouveau tableau de bord de l’innovation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
En avril 2017, le National Health Service (NHS) du Royaume-Uni a lancé une plate-forme web pour diffuser l’Innovation Scorecard. Ce tableau de bord rend compte de l’utilisation des médicaments et des technologies médicales. La plate-forme permettra de voir plus facilement l’adoption de produits pharmaceutiques et d’innovations au sein du NHS. Une mise à jour du tableau de bord est prévue pour l’été 2017.

Activités à venir

Canada - Vers des solutions responsables à l’échelle mondiale
Cette conférence sur les méfaits causés par la surutilisation des soins est organisée par l’Association médicale du Québec et présentera des recherches sur le sujet provenant de divers pays. Les plénières, les débats et les ateliers seront présentés en anglais et en français avec traduction simultanée. Wendy Levinson, membre fondateur de Choisir avec soin Canada, est parmi les conférenciers. L’activité se déroulera à Québec du 17 au 19 août 2017.

France - 17e symposium international sur la géographie médicale
Tous les deux ans, le symposium accueille les géographes de la santé et d’autres personnes intéressées à appliquer une approche spatiale à leurs recherches. Cette 17e édition se tiendra en France, du 2 au 7 juillet 2017, à l’Université d’Angers. Les communications et les affiches présentées lors de la conférence aborderont les perspectives sociales sur la santé, la politique de santé, les services sociaux et de santé, le vieillissement, la santé urbaine et rurale, l’environnement et la santé, la santé mondiale, les ressources humaines en santé et les inégalités en matière de santé.

Publications récentes

Canada - Pleins feux sur les agents de changement. Mise en œuvre des recommandations de Choisir avec soin en Ontario pour l’amélioration de la qualité des soins Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Choisir avec soin Canada est une campagne menée par les cliniciens pour aider les patients et les fournisseurs de soins de santé à discuter des soins inutiles. Ce rapport présente des initiatives provinciales et locales dans trois secteurs (hôpitaux, soins de longue durée et soins primaires) afin d’améliorer la qualité des soins en mettant en œuvre les recommandations de Choisir avec soin Canada. Le rapport publié par Qualité des services de santé Ontario offre un aperçu des ressources et des outils de soutien disponibles en Ontario. 

Canada - Quel est l’état de santé des Canadiens? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce document produit par l’Agence de la santé publique du Canada présente une analyse des tendances des 15 dernières années en matière de facteurs de risque, principales maladies chroniques, troubles de l’humeur et de l’anxiété et espérance de vie. En général, le Canada est une nation saine, bien que les principales maladies chroniques (maladies cardiovasculaires et respiratoires, cancer et diabète) causent 65 % de tous les décès.

États-Unis - Comment l’alignement culturel et l’utilisation des incitatifs peuvent-ils promouvoir une culture de la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
How cultural alignment and the use of incentives can promote a culture of health En s’appuyant sur des entrevues menées avec 43 intervenants en soins de santé dont le travail est axé sur la culture organisationnelle et les incitations, ce rapport examine comment les organisations tirent parti de ces deux leviers pour promouvoir la santé, ainsi que pour identifier les facilitateurs, les obstacles, les meilleures pratiques et les leçons apprises. Le document fait partie d’une série d’articles sur la construction d’une culture de la santé aux États-Unis.

Europe - L’européanisation des décisions en matière de couverture santé. Réglementation, apprentissage politique et coopération en matière de prise de décision Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The Europeanization of Health Care Coverage Decisions. EU-Regulation, Policy Learning and Cooperation in Decision-Making Cet article présente deux cas d’européanisation de la politique de santé, domaine traditionnellement contrôlé par les gouvernements nationaux. Le premier cas traite de la manière dont les directives de l’Union européenne (UE) sur la transparence ont obligé les États membres à établir des procédures formelles de prise en charge de la couverture médicale. Le deuxième cas porte sur l’évaluation des technologies de la santé et sur la manière dont l’UE a réussi à promouvoir le domaine.

International - Dépenses futures et potentielles en santé 2015-40 dans 184 pays Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Future and potential spending on health 2015–40: development assistance for health, and government, prepaid private, and out-of-pocket health spending in 184 countries Cette étude publiée dans la revue The Lancet analyse les données sur les dépenses de santé dans 184 pays entre 1980 et 2015 pour estimer les dépenses gouvernementales, directes et privées d’ici 2040. On s’attend à ce que les dépenses mondiales consacrées à la santé passent de 9 billions de dollars en 2014 à 24 billions de dollars en 2040, et on prévoit que les dépenses de santé augmenteront plus rapidement dans les pays à revenu élevé.

International - Utilisation des médias pour influencer la conception des politiques de santé : une revue systématique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Using media to impact health policy-making: an integrative systematic review Les interventions des médias peuvent influencer les politiques de santé. Cette revue systématique de trois études qualitatives, sept études quantitatives et onze études de cas évalue les effets des interventions médiatiques prévues, y compris les médias sociaux, sur le processus d’élaboration des politiques de santé. L’examen conclut qu’il y a un manque de preuves fiables pour guider l’utilisation des interventions médiatiques pour influencer l’élaboration des politiques.

International – Transparence : voie pratique vers l’amélioration des soins de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Through the looking glass: A practical path to improving healthcare through transparency La transparence dans les soins de santé est considérée comme étant importante, mais n’a pas réussi à transformer la qualité ni les coûts. Souvent, les progrès ont été symboliques et ont suscité des conflits entre les décideurs, les fournisseurs et les professionnels. Avec une plénitude de données, certains systèmes trouvent qu’il est maintenant plus difficile de déterminer ce qui se passe. Cette étude publiée par KPMG suggère qu’il existe un potentiel considérable qui attend toujours d’être exploité dans l’utilisation stratégique des données du système de santé pour assurer la transparence.

International - Définition d’un processus pour les évaluations économiques et financières des programmes de santé mobile Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Defining a staged-based process for economic and financial evaluations of mHealth programs La technologie mobile (e-Santé) peut améliorer les résultats en matière de santé en répondant à certaines contraintes. Cet article veut outiller les professionnels qui ont à choisir des méthodologies d’évaluation économique et financière de ces technologies. Il décrit un processus en six étapes pour intégrer les méthodes d’évaluation économique et financière dans le suivi et l’évaluation des solutions e-Santé.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Lancement de la Politique de l’activité physique, du sport et du loisir Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a lancé, le 3 avril 2017, une politique pour inciter davantage les Québécoises et les Québécois à pratiquer régulièrement des activités physiques, des sports et des loisirs. Près de 64 millions de dollars répartis sur 3 ans sont prévus pour la mise en œuvre de différentes mesures. 507 millions seront investis pour soutenir des projets d’installations sportives et récréatives à travers le Québec.

Québec - Le futur de la santé. L’impact de la révolution 3.0 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
TechnoMontréal est la grappe des technologies de l’information et des communications (TIC) du Grand Montréal. Elle présente, dans ce document, un compte-rendu de sa conférence 2016 qui s’est concentrée sur les TIC dans le secteur de la santé. L’application de métadonnées dans la recherche en santé, les nouvelles menaces, les cyberrisques et la réalité virtuelle figurent parmi les sujets abordés.

Québec - La force des liens entre les chercheurs universitaires et les agents de recherche ministériels augmente-t-elle la probabilité d’utilisation par les agents de l’information acquise? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette étude, publiée dans la Revue francophone de recherche sur le transfert et l’utilisation des connaissances, examine l’impact de la familiarité des liens entre les analystes gouvernementaux et les chercheurs universitaires sur l’utilisation du savoir scientifique. Les auteurs trouvent que la force du lien augmente les chances que l’analyste choisisse d’intégrer une partie de l’information acquise dans ses analyses.

France - Marisol Touraine lance dans trois régions le 116 117 : un numéro pour joindre un médecin de garde aux heures de fermeture des cabinets médicaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La ministre des Affaires sociales et de la Santé de France a inscrit dans la loi de modernisation du système de santé la création d’un numéro de téléphone national et gratuit pour simplifier les démarches des Français en dehors des heures d’ouverture des cabinets médicaux. Le nouveau numéro est opérationnel depuis le 5 avril dans certaines régions. Le déploiement national du dispositif est prévu d’ici fin 2017.

France - Promouvoir la santé mentale de la population Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce numéro de la revue La Santé en action est entièrement consacré à la santé mentale. Les articles traitent de la promotion de la santé mentale, se penchent sur l’action publique et présentent diverses initiatives françaises. Plusieurs articles sont sous forme d’entretien.

France - Évolutions, mutations attendues de la santé dans les territoires. La recomposition territoriale et ses outils dans les Hauts-de-France Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’objectif de cette étude publiée par l’Observatoire régional de la santé (ORS) Nord-Pas-de-Calais est de proposer des outils contribuant à une évolution favorable de l’état de santé de la population, de l’attractivité et du développement économique des territoires, pour les Hauts-de-France. Elle dresse non seulement un portrait rapide de la situation actuelle, mais donne des éléments à 5 ans, à 10 ans et à 15 ans, notamment en matière d’état de santé et de démographie des professionnels de santé.