Manchettes

Australie - Nouveau programme pour soutenir la santé mentale des jeunes en milieu scolaire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le gouvernement australien lance un programme de 98,6 millions de dollars pour donner aux enseignants les outils nécessaires pour aider les élèves à gérer leur santé mentale. Le programme sera déployé dans 6 000 écoles et 2 000 services d’apprentissage en bas âge en 2019. Les enseignants auront accès à de nombreux documents en ligne sur la santé mentale et la prévention du suicide.

Canada - Le système de santé de l’Ontario fait l’objet de pressions accrues Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
De nombreuses parties du système de santé de l’Ontario font l’objet de pressions accrues, selon le 12e rapport annuel À la hauteur 2018 de Qualité des services de santé Ontario concernant le rendement du système de santé dans la province. Les principales conclusions mettent en évidence les retards dans différentes parties du système de santé, en faisant ressortir l’engorgement dans les hôpitaux comme un problème majeur.

Royaume-Uni - Le Secrétaire à la Santé lance un plan en matière de prévention Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le Department of Health and Social Care du Royaume-Uni publie sa nouvelle vision en matière de prévention. Les plans incluent une réduction de moitié de l’obésité infantile; une augmentation des services de santé mentale pour les femmes enceintes et les jeunes mamans; l’offre de séquençage du génome entier aux patients atteints de cancer; et le diagnostic de 75 % des cancers aux stades 1 et 2 d’ici 2028. Les approches de prévention prédictives utiliseront les technologies numériques pour offrir des conseils de santé ciblés.

International - La Déclaration d’Astana trace la voie vers la couverture sanitaire universelle Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le 26 octobre 2018, lors d’une conférence de l’OMS à Astana (Kazakhstan), 150 pays ont convenu d’un nouvel engagement mondial en faveur des soins de santé primaires pour tous. La Déclaration d’Astana réaffirme la déclaration historique de 1978 dans laquelle les dirigeants du monde se sont engagés en faveur des soins de santé primaires lors d’une conférence de l’OMS à Alma-Ata, au Kazakhstan.

International – 2 USD par personne, par an, suffiraient pour mettre un terme à la résistance aux antimicrobiens Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les infections à « superbactéries » pourraient tuer quelque 2,4 millions de personnes en Europe, en Amérique du Nord et en Australie au cours des 30 prochaines années si l’on ne redouble pas d’efforts pour enrayer l’antibiorésistance. Pourtant, un nouveau rapport publié par l’OCDE montre que trois décès sur quatre dus à ces infections pourraient être évités à l’aide de mesures simples, telles que des incitations à se laver les mains et un emploi plus raisonné des antibiotiques, qui ne coûteraient pas plus de 2 USD par personne et par an.

Activités à venir

Italie - Congrès international sur le droit et la santé mentale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette conférence aura lieu du 21 au 26 juillet 2019, à Rome. Les présentations se pencheront sur l’accès à la justice, les dimensions de la toxicomanie, la violence de masse, l’intervention en cas de crise et bien plus encore. L’appel à soumission de résumés est maintenant ouvert.

Irlande - 2e conférence européenne sur la formation et la recherche en santé
 L’International Network for Health Workforce Education tiendra cette conférence à Dublin, les 9 et 10 janvier 2019. Cette activité encourage la coopération interdisciplinaire et la compréhension critique des dernières recherches dans le domaine de la formation et du développement du personnel en santé. L’événement réunira des chercheurs, des enseignants, des formateurs et des décideurs du monde entier.

Publications récentes

Australie - Obstacles et facilitateurs des soins centrés sur le patient et la famille en milieu hospitalier Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Barriers and enablers of patient and family centred care in an Australian acute care hospital: Perspectives of health managers Réalisée dans un hôpital public de soins de courte durée à Sydney, en Australie, cette étude explore les obstacles et les facilitateurs affectant les soins centrés sur le patient et la famille. Les participants à l’étude, des gestionnaires du secteur de la santé, ont convenu que le leadership, les structures formelles de soutien et les relations de travail positives constituaient les facilitateurs les plus importants. Les principaux obstacles étaient les problèmes de personnel, de ressources et d’environnement, ainsi que les attitudes peu favorables du personnel.

Canada - Mise en place des réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The Establishment of Ontario's Local Health Integration Networks: A Conflation of Regionalization with Integration of Health Services En 2006, l’Ontario a été la dernière province à régionaliser les services de santé avec la mise en place de 14 organisations régionales, appelées Réseaux Locaux d’Intégration des Services de Santé (RLISS), au sein d’un modèle de régionalisation à trois niveaux, à côté des organisations sanitaires locales et du ministère. L’absence des soins primaires et le maintien en parallèle de conseils d’organisations locales de santé dotés de beaucoup de pouvoir (c’est-à-dire les conseils des hôpitaux) dans le système à trois étages de l’Ontario a sans doute empêché les RLISS d’accomplir leur mission, selon cet article publié dans Health Reform Observer – Observatoire des Réformes de Santé.

Canada - Performance des pays ayant des soins de santé universels Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Comparing Performance of Universal Health Care Countries, 2018 Cette étude du Fraser Institute compare les coûts et la performance de 28 systèmes de santé universels dans les pays de l’OCDE. Elle suggère que le Canada possède l’un des systèmes les plus coûteux, avec une performance globale qualifiée de modeste à médiocre en termes d’accès, de disponibilité des ressources et de qualité de la performance clinique.

Canada - Évaluation du degré de diffusion des innovations fondées sur les données probantes en contexte de soins de santé primaires en milieu communautaire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Assessment of scalability of evidence-based innovations in community-based primary health care: a cross-sectional study En 2013, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont financé 12 équipes communautaires de soins de santé primaires afin de développer des innovations fondées sur des données probantes pour améliorer l’accès aux soins et la gestion des maladies chroniques. Cette étude explore la diffusion des innovations résultantes, allant des interventions sanitaires à des améliorations méthodologiques. Elle conclut que la diffusion variait considérablement parmi les innovations.

Danemark - Mettre en œuvre l’intégration des soins : leçons d’un projet à Odense Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Implementing Integrated Care - Lessons from the Odense Integrated Care Trial Améliorer la coordination entre les différents secteurs de la santé est un défi, et les décideurs répliquent souvent des modèles d’autres pays et d’autres contextes. La traduction d’un projet pilote de soins intégrés à Londres, au Royaume-Uni, en un essai à grande échelle qui s’est déroulé dans la ville danoise d’Odense, entre 2013 et 2016, et où les résultats ont été médiocres, en est un exemple. Cet article met en évidence les conclusions d’une évaluation de ce projet et discute des leçons apprises.

Europe - Panel d’experts sur les façons d’investir efficacement dans la santé. Opinion sur l’impact de la transformation numérique des services de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
EXPH (EXpert Panel on effective ways of investing in Health). Opinion on Assessing the impact of digital transformation of health services Ce document publié par un groupe d’experts mandaté par l’Union européenne analyse l’impact de la transformation numérique des services de santé. Il établit des paramètres d’évaluation, des catégories et des méthodologies tout en analysant la prise de décision et la mise en œuvre. Le document traite des sources de données et des considérations plus générales (cybersécurité, confidentialité et pouvoir du marché), et fournit des recommandations détaillées.

Royaume-Uni - Améliorer l’accès et la continuité en pratique générale : leçons pour les politiques et la pratique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Improving access and continuity in general practice: practical and policy lessons Ce rapport publié par le Nuffieldtrust examine l’impact d’un meilleur accès sur la continuité des soins en médecine générale. Il formule aussi un certain nombre de recommandations qui ciblent les politiques et les organisations. Les auteurs montrent qu’un large éventail de résultats améliorés sont associés à la continuité des soins.

Royaume-Uni - Comprendre la performance et le potentiel des hôpitaux spécialisés Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Understanding the Performance and Potential of Specialist Hospitals Le National Health Service (NHS) envisage d’élargir son réseau d’hôpitaux spécialisés. Ce changement de politique, applaudi dans cette étude, révèle que les hôpitaux spécialisés sont des leaders en innovation qui améliorent les normes de qualité, attirent un personnel hautement qualifié et produisent de meilleurs résultats.

Suède - Effets d’un programme d’amélioration de la qualité sur l’amélioration de la performance d’une unité de soins intensifs Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Effects of a multifaceted intervention QI program to improve ICU performance Les auteurs de cette étude, publiée dans BMC Health Services Research, rendent compte des résultats positifs d’un projet d’amélioration de la qualité qui a été mis sur pied pour améliorer la performance clinique et la qualité. Le projet était orienté autour de l’implantation d’interactions multiprofessionnelles, du travail en équipe et de la révision des processus de travail.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Approches et outils de gestion des priorités utilisés par les cadres dans un contexte multisites Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette revue de la littérature, commandée par le CIUSSS de la Capitale-Nationale, cherchait à connaitre les outils de gestion des priorités qui permettraient aux cadres d’augmenter le temps consacré aux activités à valeur ajoutée et de réduire celui consacré à des activités à valeur non ajoutée. Les auteurs ont retenu seulement deux des 2 757 documents recensés, qui convergeaient sur la pertinence de réduire les interruptions de toutes natures et de réserver des instants de tranquillité pour la réalisation de certaines tâches.

Québec - Revue systématique sur les effets du télétravail chez les gestionnaires : Outil d’aide à la décision pour le réseau de la santé et des services sociaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La présente évaluation publiée par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale a pour but d’identifier les effets du télétravail pour les cadres et de statuer si cette pratique améliore leurs conditions de travail, en situation de surcharge. Plus spécifiquement, elle vise à circonscrire les impacts du télétravail sur les employés et les organisations et à identifier les conditions favorables à son implantation.

Québec - Portrait national des effectifs infirmiers 2017-2018. La tendance se maintient Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec voit une croissance soutenue de l’effectif infirmier en 2017-18, avec 3 330 nouveaux permis d’exercice délivrés, un meilleur taux d’emploi pour les titulaires d’un baccalauréat (93 %) que pour les titulaires d’un DEC (85 %), et un rajeunissement de l’effectif infirmier.

France - L’aide et l’action sociales en France - édition 2018 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’aide et l’action sociales en France représentent 10 % des dépenses de protection sociale et 3,2 % du produit intérieur brut. Ce panorama publié par le ministère des Solidarités et de la Santé expose les caractéristiques des bénéficiaires de l’aide sociale et la répartition des dépenses associées et propose des rétrospectives et des mesures des disparités territoriales.

France - Rapport sur la recertification des médecins : garantir l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport présente les recommandations du Comité de pilotage sur la recertification, qui s’est vu confier une mission permettant de définir une procédure pour l’actualisation régulière des compétences des médecins. Le rapport préconise une certification et une valorisation périodique du parcours professionnel et des acquis tous les 6 ans. Selon le comité, la procédure doit être simple et relativement rapide; il propose ainsi qu’elle soit entièrement dématérialisée, chaque professionnel disposant d’un espace personnel numérique, et qu’elle repose en grande partie sur l’auto-évaluation.

France - La formation aux professions de santé en 2016 (hors professions médicales et pharmaceutiques) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce document de travail présente dans sa première partie les résultats de l’enquête auprès des établissements de formation aux professions de santé en 2015 qui relèvent du ministère chargé de la santé. Seize formations ont été enquêtées. Dans sa seconde partie, il détaille les statistiques sur les formations aux professions de santé relevant du ministère chargé de l’enseignement supérieur et concernant les formations aux professions suivantes : audioprothésistes, diététiciens, opticiens-lunettiers, orthophonistes, orthoptistes, podo-orthésistes, prothésistes-orthésistes.