Manchettes

Canada - Les temps d’attente demeurent stables malgré la hausse du nombre d’interventions Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Bien que le nombre d’interventions ait augmenté au Canada, les temps d’attente pour les interventions prioritaires (radiothérapie, remplacement articulaire, réparation de fracture de la hanche et chirurgie de la cataracte) sont demeurés stables. En effet, chaque année depuis 2010, environ 8 patients sur 10 ont subi une chirurgie prioritaire dans les délais prescrits et approuvés. C’est ce que révèle le rapport Les temps d’attente pour les interventions prioritaires au Canada 2015 publié par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS).

Canada - L’Ontario se situe parmi les meilleurs au Canada et dans le monde en ce qui concerne certaines mesures de la coordination des soins et de la communication entre les patients d’un certain âge et leurs fournisseurs de soins Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
En Ontario, les patients âgés de 55 ans et plus jouissent souvent d’une excellente communication et coordination des soins, contrairement aux personnes qui vivent dans d’autres provinces et d’autres pays, selon Les soins intégrés, tout dernier rapport de Qualité des services de santé Ontario (QSSO), conseiller provincial en matière de qualité des soins.

Suède - Comptes de la santé : les ménages paient 15 % des coûts totaux via différents types de frais Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Statistiques Suède a récemment publié des données qui montrent que 85 % des soins de santé ont été financés par le gouvernement en 2013, tandis que le 15 % restant a été versé par des individus (frais directs). La santé représentait 11 % du PIB de la Suède en 2013, lequel totalisait 600 milliards de dollars canadiens. Plus de la moitié des coûts de santé étaient liés à des soins curatifs et de réadaptation.

Royaume-Uni – Les nouveaux aides-soignants des secteurs de la santé et des services sociaux devront obtenir un certificat de soins dans leurs 12 premières semaines de travail Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Dans la foulée des récents scandales entourant les mauvais soins aux patients, le gouvernement britannique a annoncé que les assistants de santé novices et les travailleurs de soutien des services sociaux devront dorénavant se qualifier pour un nouveau certificat de soins. Les 15 normes de certification évaluent les compétences qui sont nécessaires pour donner des soins efficaces et de compassion et servent de référence aux organismes de soins.

Irlande - Rapport du groupe de travail sur les départements d’urgence Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le Plan d’action du groupe de travail sur les soins d’urgence mis sur pied en 2013 pour trouver des solutions au surpeuplement des urgences a été rendu public le 2 avril dernier. Il présente une série d’actions visant à optimiser les capacités hospitalière et communautaire, à améliorer les processus et à optimiser le leadership, la planification et la surveillance.

Activités à venir

Australie - 9e colloque sur les services et politiques de santé
La conférence biennale de l’Association australienne et néo-zélandaise de recherche sur les services de santé aura lieu à Melbourne, du 7 au 9 décembre 2015. L’activité se penchera sur les liens entre la recherche, les politiques et la pratique. Elle rassemblera des intervenants de différentes disciplines comme la médecine, les politiques de santé, l’économie de la santé, la santé publique, la promotion de la santé, l’épidémiologie, l’informatique et la sociologie.

Canada - Colloque international sur les troubles de la personnalité
La Société internationale pour l’étude des troubles de la personnalité tiendra sa 14e conférence annuelle à Montréal, du 13 au 16 octobre 2015. Elle est conçue pour explorer les recherches et les applications cliniques qui permettent de traiter les troubles de la personnalité à chaque stade de développement. Les personnes intéressées à soumettre une proposition de colloque ou de présentation orale ou par affiche ont jusqu’au 30 avril 2015 pour se manifester.

Publications récentes

Australie - Participation de la communauté à la réforme des services de santé : développement d’un service de santé primaire autochtone innovant en milieu éloigné Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Community participation in health service reform: the development of an innovative remote Aboriginal primary health-care service Les auteurs de cet article examinent un partenariat entre une organisation de santé communautaire et un hôpital de soins aigus mis sur pied dans la région de Kimberley en Australie pour fournir des soins de santé primaires à la population autochtone locale. L’étude conclut que des objectifs et des responsabilités clairs ont contribué à transformer le fournisseur hospitalier de la région en un service de soins de santé primaires axé sur la prévention.

Canada - Les services sociaux et de santé offerts aux aînés canadiens Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport, publié par le Conference Board du Canada, donne un aperçu clair des programmes et des services de soins de santé actuellement offerts aux aînés. Il vise à éclairer la conception de programmes, de plans et de stratégies à venir afin de mieux répondre aux besoins des personnes âgées et de leur famille.

Chine - Évolution rapide du système de santé chinois Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Lessons from the East — China's Rapidly Evolving Health Care System Publié par le New England Journal of Medicine, cet article retrace l’histoire du système de santé chinois depuis que le Parti communiste a pris le pouvoir en 1948. Il décrit la mobilisation de masse des travailleurs « médecins aux pieds nus » dans les villages des années 1950, les réformes spectaculaires de la santé dans le contexte du marché libre des années 1980 et les plus récents efforts dans les domaines de la santé rurale, de l’assurance maladie et du professionnalisme médical.

Canada - Les hôpitaux canadiens devraient-ils s’ouvrir au tourisme médical : Les soins de santé au Canada, moteur de la croissance économique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette note d’information, publiée par le Conference Board du Canada, décrit l’état actuel du tourisme médical au Canada et dans le reste du monde ainsi que ses possibles avantages et risques pour les hôpitaux et le système de santé canadiens. Elle offre des conseils pour faire du tourisme médical un atout pour le système dans l’éventualité où il se développerait davantage.

Royaume-Uni - Reconfiguration des services au sein du NHS : déterminants de la reconfiguration et données probantes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Insights from the clinical assurance of service reconfiguration in the NHS: the drivers of reconfiguration and the evidence that underpins it – a mixed-methods study Cette étude, publiée par le National Institute for Health Research britannique, examine les récentes propositions des décideurs politiques en matière de reconfiguration des services hospitaliers au sein du National Health Service (NHS). La recherche montre que la plupart des propositions insistent sur la concentration des services et identifie les principaux déterminants de ce processus comme étant la consolidation de la main-d’œuvre et les contraintes financières.

Royaume-Uni - De quoi avons-nous peur? L’universalité des soins de santé dans les systèmes de santé orientés vers le marché Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
What are we afraid of? Universal healthcare in market-oriented health systems L’auteur de cet article soutient que la couverture universelle et le National Health Service (NHS) britannique devraient être abandonnés et remplacés par un système d’assurance maladie sociale comme celui qui est utilisé aux Pays-Bas, en Suisse et en Allemagne. Le document précise que les systèmes d’assurance maladie sociale sont plus compétitifs et axés sur le patient, font preuve d’une plus grande pluralité dans la prestation et le financement et sont plus performants en matière de résultats de santé, de qualité et d’efficacité.

Pays-Bas - Le modèle de soins à domicile Buurtzorg Nederland. Observations pour le Royaume-Uni Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The Buurtzorg Nederland (home care provider) model Observations for the United Kingdom (UK) Buurtzorg est un système de soins à domicile fondé en 2006 aux Pays-Bas. Il a gagné une réputation internationale en tant que système rentable et entièrement dirigé par des infirmières. Ce document, publié par le Royal College of Nursing britannique, se penche sur les succès du programme Buurtzorg tout en identifiant les défis qu’il a rencontrés. Il met en évidence les différences de contexte qui devraient être abordées si le Royaume-Uni adoptait un tel système.

International - Politiques de dégressivité tarifaire appliquées au paiement des hôpitaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Tapering payments in hospitals: Experiences in OECD countries Ce rapport de l’OCDE examine les mécanismes qui lient les prix unitaires au volume de services produits. L’étude offre un aperçu des méthodes de paiement des hôpitaux dans les 34 pays de l’OCDE et présente des études sur les économies d’échelle dans les hôpitaux, qui est la raison d’être des paiements dégressifs.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Déployer la loi 10 : Défis pour les gestionnaires et les décideurs du réseau de la santé et des services sociaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce colloque du Pôle Santé invite les décideurs, gestionnaires, chercheurs et professionnels du système de la santé et des services sociaux à échanger sur le déploiement de la loi 10 et sur les moyens d’action pour soutenir le réseau dans la mise en œuvre de ce changement majeur. L’activité aura lieu le 6 mai 2015 à Montréal.

Québec - Le « Montreal Model » : enjeux du partenariat relationnel entre patients et professionnels de la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le modèle de Montréal est une stratégie de participation des patients qui rassemble les connaissances complémentaires des patients et des professionnels de la santé dans l’organisation des soins. Cet article, publié par les initiateurs du modèle à l’Université de Montréal, décrit son fondement théorique et sa mise en œuvre à des niveaux cliniques, organisationnels et systémiques. Les facilitateurs et les obstacles sont décrits.

Québec - Avis sur les centres de jour en soins palliatifs (CJSP) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le MSSS a commandé ce rapport à l’INESSS afin d’être mieux outillé pour prendre la décision de déployer au Québec des CJSP au sein du réseau de la santé et des services sociaux. Bien que certaines preuves suggèrent que la fréquentation d’un CJSP puisse être bénéfique pour les usagers, les données ne permettent pas de statuer sur la contribution des CJSP au contrôle des symptômes ou à l’amélioration de la qualité de vie des utilisateurs, ni sur la contribution des CJSP à une utilisation efficiente des ressources du RSSS. L’INESSS conclut que le déploiement de CJSP au sein du réseau québécois de la santé et des services sociaux n’est pas indiqué actuellement.

France - Les phénomènes émergents de pauvreté entre 2010 et 2013 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce document publié par la DREES soutient que la pauvreté augmente significativement, s’intensifiant, mais elle n’atteint pas de populations nouvelles ou spécifiques. Il note aussi que certains publics polarisent l’attention des acteurs de terrains. C’est notamment le cas des chômeurs, des jeunes et des populations étrangères.

France - La place et le rôle de la Médecine générale dans le système de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport a été réalisé à la demande du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes en France. Il porte un regard détaillé sur l’évolution de la médecine générale dans le système de santé, fait le tour des modes d’exercice et de rémunération et se penche sur le développement des compétences et la place du patient.

France - Rapport de la mission sur la médecine spécialisée libérale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport considère que le projet de Loi de Santé néglige la médecine spécialisée libérale qui joue un rôle majeur dans les soins de proximité. Il offre des propositions générales et insiste sur le fait que le système de santé français repose sur un système mixte d’hôpitaux publics et de médecine libérale.