Manchettes

Canada - Les accouchements et les affections pulmonaires et cardiaques parmi les principales causes d’hospitalisation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Selon l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS), l'accouchement demeure la principale cause d'hospitalisation au Canada, représentant 11,8 % de toutes les hospitalisations. Les autres principales raisons d'hospitalisation comprennent la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et la bronchite (3 %), l'infarctus aigu du myocarde (2,3 %), la pneumonie (2,3 %) et l'insuffisance cardiaque (2,2 %).

Canada - La province du Manitoba entame une évaluation de l'assurance de la qualité de son plan de consolidation clinique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le gouvernement du Manitoba a mandaté Health Intelligence Inc. pour l’évaluation du plan de consolidation clinique de la Régie régionale de Winnipeg. Le plan de la Régie régionale vise à consolider les services de santé mentale ainsi que les services de chirurgie dans moins d'établissements dans le but d’améliorer l'efficacité et la sécurité des patients.

Europe - Réflexions d’un panel d’experts sur les priorités en matière de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le groupe d'experts de l'Union européenne (UE) sur les priorités en matière de soins de santé a publié un rapport préliminaire qui recommande de renforcer les protections de l'UE en matière de soins de santé, les investissements dans la promotion de la santé et la prévention, et le développement de nouveaux modèles de soins abordables. Le rapport appelle à la création de communautés apprenantes combinant expertise, expérience et meilleures pratiques.

International - Plus de 20 millions d’enfants par an n’ont pas été vaccinés contre la rougeole au cours des huit dernières années, créant un terrain favorable aux épidémies dans le monde Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Selon l'UNICEF, quelque 169 millions d’enfants n’auraient pas reçu la première dose du vaccin contre la rougeole entre 2010 et 2017, ce qui représente une moyenne annuelle de 21,1 millions d’enfants. Ces proportions de plus en plus importantes d’enfants non vaccinés ont créé un terrain favorable aux épidémies de rougeole qui frappent plusieurs pays dans le monde aujourd’hui. Pendant les trois premiers mois de l’année 2019, plus de 110 000 cas de rougeole ont été signalés à travers le monde, ce qui représente une augmentation de près de 300 % par rapport à la même période l’année dernière.

Activités à venir

Australie - Obtenir une meilleure valeur pour les personnes et les populations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’International Foundation for Integrated Care tiendra sa deuxième conférence Asie-Pacifique à Melbourne, du 11 au 13 novembre 2019. L'appel à soumission de résumés est ouvert jusqu'au 28 juin. Les communications traiteront de questions comme la valeur, la mise en œuvre, l’innovation et l’évaluation en matière d’intégration des soins.

Taïwan - Transformer la qualité Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Organisée par l'Institute for Healthcare Improvement et le British Medical Journal, en collaboration avec des partenaires régionaux, cette conférence sera axée sur l'amélioration de la qualité et la sécurité dans le secteur de la santé. Elle se tiendra à Taipei, du 18 au 20 septembre 2019. Le programme comprend des visites chez des organisations qui excellent dans le domaine.

Publications récentes

Belgique - Performance du système de santé belge – Rapport 2019 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport utilise 121 indicateurs pour analyser cinq dimensions des soins de santé belges : accessibilité, qualité, efficacité, durabilité et équité. Le rapport, qui comprend des sections sur les soins préventifs, les soins hospitaliers, les soins de longue durée et les soins de proximité, note des améliorations dans tous les domaines, à l'exception des services de santé mentale, où l'accès demeure un problème national. La Belgique connaît actuellement une pénurie de médecins généralistes.

Canada - La croissance des dépenses de santé menace la pérennité du système Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Healthcare Spending Overshoots a Threat to Sustainability Ce document produit par l'Institut C.D. Howe indique que les dépenses de santé des provinces canadiennes se sont accélérées ces quatre dernières années, les gouvernements continuant de dépasser les objectifs budgétaires. L’auteur note que même si la croissance budgétaire des gouvernements doit normalement être financièrement viable, la croissance réelle des coûts des soins de santé dépasse maintenant ce que l’économie et les recettes fiscales du Canada peuvent soutenir à long terme.

Canada - Évaluation d’initiatives en matière d’intégration des soins de santé primaires et communautaires en Colombie-Britannique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
An Evaluation of the Accelerated Integrated Primary and Community Care Initiatives En 2012, le ministère de la Santé de la Colombie-Britannique a lancé 20 initiatives de soins de santé primaires et communautaires intégrés dans la province pour améliorer les liens entre les deux. Cette étude a évalué leurs résultats en se concentrant sur les coûts hospitaliers, les hospitalisations pour soins aigus et les visites à l'urgence. Elle constate que les initiatives ne réduisaient pas l'utilisation des hôpitaux, des services d'urgence et des médecins.

États-Unis - Partenariats, programmes et plateformes : Prendre en compte les déterminants sociaux de la santé à l’aide du partage de données entre différents secteurs Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Partnerships, Programs, and Platforms: Addressing Social Determinants of Health through Multi-Sector Data Sharing Ce rapport met en évidence des initiatives utilisant les technologies de partage de données pour traiter des disparités en matière de santé et pour fournir de meilleurs soins et services en reliant les systèmes de santé aux organisations de services sociaux. Le rapport invite à la collaboration multisectorielle en matière de données.

Europe - Opinion sur le transfert de tâches et la conception du système de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Opinion on Task shifting and health system design Rédigé par un groupe d'experts de l'Union européenne, ce document se penche sur la division actuelle du travail dans le secteur de la santé. Les experts ont étudié si le transfert de tâches pouvait renforcer la résilience et l'efficacité du système. Ils ont analysé les facteurs, les catalyseurs et les obstacles au transfert de tâches et concluent que les systèmes de santé doivent miser sur la flexibilité des rôles professionnels pour maximiser les gains futurs en matière de santé.

Royaume-Uni - Placer les patients au cœur de l’intelligence artificielle Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Putting Patients at the heart of artificial intelligence Rassemblant les points de vue de patients, de décideurs, de professionnels de la santé, d’universitaires, de parlementaires et d’autres partenaires du secteur des technologies de la santé, ce rapport parlementaire britannique souligne la nécessité de prendre en compte les points de vue des patients sur l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans les soins de santé. Le rapport insiste sur l'implication des patients lors de l'adoption de technologies d'IA afin de s'assurer que ces innovations ne soient pas victimes de crises de confiance du public.

Royaume-Uni - Les médias de masse pour communiquer des messages de santé publique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Mass media to communicate public health messages in six health topic areas: a systematic review and other reviews of the evidence Ce document du National Institute for Health Research (NIHR) rend compte d’une étude sur l'efficacité des campagnes médiatiques dans six domaines de la santé : alcool, tabac, alimentation, drogues illicites, activité physique ainsi que santé sexuelle et reproductive. Bien que les preuves soient mitigées, l’examen a révélé que les campagnes médiatiques pouvaient réduire les comportements sédentaires, améliorer la santé sexuelle et contribuer à la cessation du tabagisme. Des caractéristiques qui augmentent l'efficacité des campagnes sont identifiées.

International - Comment la recherche a-t-elle été utilisée dans le développement de 131 documents de politique? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
How was research engaged with and used in the development of 131 policy documents? Findings and measurement implications from a mixed methods study Menée par des universitaires australiens, cette étude a analysé 131 documents de politique de santé pour évaluer la manière dont ils intégraient les résultats de recherches. L'étude a révélé que l'utilisation de la recherche était généralement modérée dans les documents de politique.

International - Qu’est-ce qui rend les services de santé mentale et de toxicomanie favorables aux jeunes? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
What makes mental health and substance use services youth friendly? A scoping review of literature Cette étude a examiné la littérature sur les services de santé mentale et de toxicomanie adaptés aux jeunes afin d'identifier leurs caractéristiques. Les auteurs ont constaté que les services de santé mentale et de toxicomanie adaptés aux jeunes étaient caractérisés par des services intégrés, inclusifs, confidentiels et sécuritaires. Presque tous les services adaptés aux jeunes mettent l'accent sur des compétences en communication, des lieux accessibles, des temps d'attente minimaux et des approches individualisées et innovantes.

International - Améliorer la prévision des dépenses en médicaments : Informations tirées de 23 pays de l’OCDE et de l’Union européenne Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Improving Forecasting of Pharmaceutical Spending - Insights from 23 OECD and EU Countries | Analytical Report Basé sur une enquête en ligne réalisée en 2018 par l’OCDE, ce rapport recense les pratiques en vigueur dans 23 pays de l’OCDE et de l’Union européenne (UE) en matière de suivi des dépenses pharmaceutiques et de fixation de plafonds budgétaires. La première section du rapport présente une revue de la littérature, tandis que la seconde offre des recommandations à l’intention des pays qui introduisent des prévisions de dépenses afin d’éclairer l’élaboration des politiques.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Les CLSC, d’hier à aujourd’hui Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L'édition du mois d'avril 2019 du Journal du Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU) répond aux inquiétudes des usagers face au transfert des activités et des ressources des CLSC vers les groupes de médecine familiale (GMF). Le dossier, présenté par Pierre Vallée, trace l'évolution des CLSC, leur mission d'origine, et les changements survenus au fil des ans.

Québec - Les troubles de la santé mentale et de la pauvreté au Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport, publié par le Centre d'étude sur la pauvreté et l'exclusion (CEPE), documente la situation de faible revenu des personnes qui vivent avec des troubles de santé mentale ainsi que la prévalence des troubles de santé mentale chez les personnes en situation de pauvreté́. Une revue de la littérature présente les hypothèses qui sous-tendent les liens entre santé mentale et pauvreté. Les auteurs analysent, par la suite, les données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes pour identifier des indicateurs qui pourraient être suivis dans le temps et pour orienter les travaux du CEPE.

Québec - Organisation des services d'urgences hospitalières pour la clientèle nécessitant des soins psychiatriques : modèles et interventions visant à réduire la durée de séjour et les temps d’attente Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce document produit par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale a pour but d’alimenter les réflexions sur la réorganisation des services d’urgence psychiatrique intrahospitaliers dans la région. Il constate que les unités d’interventions brèves seraient efficaces pour diminuer la durée de séjour à l’urgence pour la clientèle se présentant avec une condition d’apparence psychiatrique.

France - Accélérer le virage du numérique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La santé numérique est un de dix chantiers annoncés par la ministre des Solidarités et de la Santé en France dans le cadre du plan Ma Santé 2022. Cette feuille de route fixe les grandes orientations de la politique du numérique en santé. Elle présente cinq orientations pour accélérer le virage numérique : renforcer la gouvernance; intensifier la sécurité et l'interopérabilité; accélérer le déploiement des services numériques socles; déployer sur le plan national des plateformes numériques de santé; soutenir l'innovation et favoriser l'engagement des acteurs.

France - Où en sommes-nous des mesures d’accès aux soins dans les territoires? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce dossier d'information publié par le ministère des Solidarités et de la Santé explique les réponses du gouvernement aux problèmes de désertification médicale qui affligent certains territoires français. Parmi celles-ci, des incitations sont proposées aux médecins généralistes qui s'installent ou consultent dans des territoires fragiles; des bourses d'études sont offertes aux étudiants en médecine et en soins dentaires en contrepartie d'une installation en zone fragile; et les consultations en télémédecine et en téléexpertise sont dorénavant remboursées.

France - La protection sociale complémentaire en France. Aspects historiques et réglementaires. Synthèse documentaire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce dossier de l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé relate l'histoire des assurances sociales en France, de leurs débuts en 1800 à la généralisation de la couverture complémentaire en 2013.