Manchettes

Canada - Les Canadiens continuent de faire état de temps d’attente plus longs pour l’obtention de soins Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Selon une nouvelle enquête internationale, les Canadiens continuent de signaler des temps d’attente plus longs que les adultes de pays semblables pour voir un médecin ou un spécialiste ou pour une visite à l’urgence. Cependant, une fois les soins reçus, ils sont généralement satisfaits de leurs dispensateurs habituels dans des proportions supérieures à la moyenne internationale. C’est entre autres ce qui ressort du rapport Résultats du Canada : Enquête internationale de 2016 du Fonds du Commonwealth sur les politiques de santé réalisée auprès d’adultes de 11 pays, publié par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), en partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada.

Canada - La Colombie-Britannique investit 140 millions $ dans le secteur de la santé mentale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La Colombie-Britannique lance un nouveau système pour aider les personnes à trouver des services en matière de santé mentale et de toxicomanie. Le budget de 2017 comprend de nouveaux investissements visant à améliorer la prévention, l’intervention précoce, le traitement et l’accès aux services. Un site internet réunit plus de 6 000 services offerts par plus de 450 fournisseurs partout dans la province. Les régies régionales mettent en place des programmes de soins communautaires spécialisés en santé mentale pour faciliter l’accès et coordonner les services.

États-Unis - Les maladies cardiovasculaires vont coûter plus d’un billion $ d’ici 2035 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Dans ce rapport, publié le jour de la Saint-Valentin, l’American Heart Association prédit que 45 % de la population des États-Unis aura des maladies cardiovasculaires d’ici 2035. L’Association lance un appel à la prévention et au maintien de la couverture sanitaire en protégeant l’interdiction contre les conditions préexistantes. En 2015, 100 millions d’Américains souffraient de maladies cardiovasculaires, imposant des coûts directs et indirects élevés en termes de traitement et de perte de productivité.

International – Augmentation du nombre de personnes en dépression Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Une nouvelle fiche d’information, publiée par l’Organisation mondiale de la santé, identifie la dépression comme étant la principale cause d’incapacité dans le monde et dénonce le fait que moins de la moitié des personnes touchées reçoivent des traitements efficaces. Les obstacles à la prise en charge comprennent le manque de ressources, le manque de dispensateurs de soins qualifiés et la stigmatisation sociale associée aux troubles mentaux.

Activités à venir

Canada - Colloque international sur l’humanisation des soins de santé
Cette conférence de deux jours organisée par Soins de santé Bruyère se penchera sur l’humanisation des soins de santé et mettra en évidence des moyens novateurs de renforcer les capacités par l’engagement communautaire, l’éducation, la recherche et la technologie. La compassion et la dignité dans une société vieillissante seront au cœur des échanges. L’activité aura lieu les 19 et 20 octobre 2017 à Ottawa.

Italie - Placer la personne au centre du système de santé : concepts, stratégies, résultats
L’École d’été de l’Observatoire européen des systèmes et politiques de santé se tiendra à Venise du 23 au 29 juillet 2017. Elle réunira des décideurs, des gestionnaires, des professionnels et des représentants de la société civile qui échangeront sur des concepts et pratiques liés aux systèmes de santé centrés sur la personne. La date limite pour présenter une demande est le 31 mai.

Publications récentes

Allemagne - Causes des variations régionales en matière d’utilisation des soins de santé en Allemagne Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Causes of regional variation in healthcare utilization in Germany L’utilisation des soins de santé varie beaucoup d’une région à l’autre en Allemagne. Cette étude examine les migrations de patients pour voir dans quelle mesure la variation de l’utilisation des soins ambulatoires en Allemagne peut être attribuée aux facteurs de demande et d’offre. Les auteurs constatent que les variations régionales sont largement expliquées par les caractéristiques des patients.

Canada - Adoption des solutions de santé numérique : stratégies d’implantation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Adopting eHealth Solutions: Implementation Strategies Ce document, publié par l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario, présente des recommandations fondées sur les données probantes pour améliorer les capacités des personnes impliquées dans l’implantation d’une solution de cybersanté. Les organisations sont encouragées à mettre en place des infrastructures adaptées pour répondre aux besoins d’éducation en cybersanté et faciliter la transformation des systèmes de santé.

Canada – La pérennité des dépenses de santé au Canada 2017 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The Sustainability of Health Care Spending in Canada 2017 Les dépenses de santé des gouvernementaux provinciaux ont cru de 116 % depuis 2001, et même si les augmentations ont ralenti récemment, les soins de santé devraient représenter une plus grande portion des dépenses de programmes au cours des 15 prochaines années, selon une nouvelle étude publiée par le Fraser Institute.

Canada - Mettre à profit les forces du Canada en médecine régénérative Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport, publié par le Conseil des académies canadiennes, rend compte d’un atelier qui a eu lieu à Toronto les 13 et 14 octobre 2016. L’objectif était d’examiner les forces et les faiblesses de la médecine régénératrice au Canada. Dans l’ensemble, le rapport confirme que la recherche dans le domaine est à la fois de bonne qualité et hautement citée. C’est la culture de collaboration, renforcée par des réseaux nationaux, qui maintient le pays parmi les chefs de file dans ce domaine.

États-Unis - Prochaine génération de santé communautaire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Next Generation of Community Health Le Comité de recherche de l’American Hospital Association (AHA) a été mandaté pour explorer les formes qu’allait prendre la santé communautaire au cours des prochaines années, à mesure que les hôpitaux se redéfinissent pour répondre aux changements dans les soins de santé. Ce rapport présente les travaux du comité, examine les tendances et les résultats en matière de santé communautaire aux États-Unis et propose des stratégies de collaboration.

Royaume-Uni - Un NHS orienté vers les résultats : créer les bonnes conditions Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Delivering an outcomes-based NHS: creating the right conditions Ce document du PDG de COBIC (Capitated Outcomes Incentivized Care) décrit le développement d’une approche centrée sur les résultats au sein du National Health Service (NHS) du Royaume-Uni. Il fait appel à des réformes aux incitations, aux infrastructures et à la prestation des services. Le document définit un cadre pour examiner les résultats, les objectifs et les indicateurs, et comprend des études de cas.

International - Mesurer, rendre compte et récompenser la qualité des soins dans cinq nations : cinq leviers politiques pour améliorer la reddition de compte en matière de qualité en milieu hospitalier Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Measuring, Reporting, and Rewarding Quality of Care in 5 Nations: 5 Policy Levers to Enhance Hospital Quality Accountability Cette étude traite de la responsabilité de la qualité des soins hospitaliers en Angleterre, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suède et aux États-Unis. Elle identifie cinq leviers pour renforcer la reddition de compte : les normes et les incitatifs; l’équilibre dans la centralisation des systèmes pour permettre à la fois des comparaisons nationales et l’innovation locale; la transparence en matière de résultats; l’engagement des prestataires; et les rapports de performance.

Royaume-Uni - Améliorer les services de santé après les réformes de 2012 en matière de santé et de services sociaux en Angleterre : qu’est-ce qui a changé? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Commissioning for health improvement following the 2012 health and social care reforms in England: what has changed? Le Health and Social Care Act de 2012 a profondément changé le fonctionnement du système de santé publique d’Angleterre et a transféré la responsabilité des services du National Health Service (NHS) vers le gouvernement local. Ce document explore les façons dont les réformes ont modifié la santé publique, constatant que si certains objectifs ont été atteints, la fragmentation, la prise de décision dispersée et le financement incertain demeurent des défis importants.

International - Méthodes pour concevoir des interventions qui ont pour but de changer le comportement des professionnels de la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Methods for designing interventions to change healthcare professionals’ behaviour: a systematic review L’objectif de cette revue systématique était d’identifier des méthodes pour concevoir des interventions qui visent à modifier le comportement des professionnels de la santé. Après avoir examiné 15 études ayant été publiées sur le sujet, la revue a permis de conclure que 4 tâches doivent être accomplies lors de la conception des interventions : l’identification des obstacles, la sélection des composantes de l’intervention, l’utilisation de la théorie et la participation des utilisateurs. Une analyse plus poussée des tâches pourrait faciliter l’élaboration de lignes directrices dans le domaine.  

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec – La performance du système de santé et de services sociaux québécois 2016 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport publié par le Commissaire à la santé et au bien-être présente les résultats de performance de manière succincte et vulgarisée au moyen de fiches thématiques. Différentes dimensions de la performance, soit l’accessibilité, la qualité technique, l’humanisation des soins, la continuité-coordination, la globalité des soins, les résultats de santé, et l’équité, y sont posées sous la forme de 7 grandes « questions de performance ».

Québec - Des idées en santé pour le Québec 2017 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le Pôle Santé HEC Montréal, en collaboration avec L’actualité, présentera, lors d’un colloque le 19 mai 2017, les résultats d’un projet mené pour identifier des pistes d’action pour améliorer le système de santé du Québec. Les billets pour le colloque-cocktail sont maintenant en vente.

Québec - L’adoption d’innovations en santé au Québec Propositions de modèles alternatifs Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport, publié par l’Institut du Québec, suggère au gouvernement d’envisager la mise en place de projets pilotes ayant pour but d’expérimenter un ou plusieurs types d’approvisionnement basés sur la valeur. Cela permettrait d’engendrer des innovations qui répondraient aux impératifs de soins de santé, et ce, dans les limites de la capacité de payer du réseau de la santé québécois.

France - Marisol Touraine poursuit la réforme du financement des établissements de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le 28 février 2017, le ministère des Affaires sociales et de la Santé a modifié le financement des établissements de santé. Les dispositions de ce texte visent à apporter des modes de financement plus adaptés aux pratiques, tout en favorisant le virage ambulatoire. Un modèle mixte combinant une tarification à l’activité et une partie forfaitaire sera appliqué aux soins critiques. Une prestation intermédiaire, entre prise en charge externe et hospitalisation de jour, est prévue pour mieux compenser le travail pluriprofessionnel dans la prise en charge de maladies chroniques.

France - État de santé des Français et facteurs de risque. Premiers résultats de l’Enquête santé européenne-Enquête santé et protection sociale 2014 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce numéro de Questions d’économie de la Santé présente un aperçu de la santé déclarée et des facteurs de risque touchant la population métropolitaine française de 15 ans et plus. Près de 40 % évoquent un problème de santé chronique et un quart une limitation dans les activités du quotidien. L’excès de poids et le tabagisme sont les facteurs de risque les plus communs et varient fortement selon les catégories socioprofessionnelles.

France - The Likely Effects of Employer-Mandated Complementary Health Insurance on Health Coverage in France Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
En France, l’accès aux soins de santé dépend dans une large mesure de la complémentaire santé, étendue à tous les salariés du secteur privé en 2016. Sur la base d’une enquête sur la santé, les soins et l’assurance menée en 2012, cet article simule les effets de ce mandat sur la couverture. Il montre que le taux de non-couverture de 5 % en 2012 tombe à 4 % à la suite de la généralisation de la complémentaire santé parrainée par l’employeur.