Manchettes

Canada - Les patients admis à l’hôpital restent presque cinq fois plus longtemps au service de l’urgence que ceux non admis Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Selon de nouvelles données de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), 1 patient sur 10 au service de l’urgence a dû être admis à l’hôpital en 2013-2014, et ces patients sont restés 4,7 fois plus longtemps au service de l’urgence que ceux qui n’ont pas été admis. Sur un million de patients admis, 1 sur 10 a d’abord passé plus de 28,4 heures au service de l’urgence. Toutefois, lorsqu’on examine toutes les visites au service de l’urgence, 9 visites sur 10 ont duré 7,5 heures ou moins.

Canada - Initiative de prise de rendez-vous électronique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’Initiative de prise de rendez-vous électronique d’Inforoute Canada offre un soutien financier pour compenser les coûts fixes associés à l’adoption de ce type de solution et à la participation à l’Initiative. Pour avoir droit à cette aide, les cliniciens doivent acquérir et mettre en service une solution admissible de prise de rendez-vous électronique de leur choix afin que leurs patients puissent choisir la date et l’heure d’un rendez-vous à l’aide d’un outil électronique, puis réserver le rendez-vous en question sans devoir interagir avec une autre personne.

Irlande - Le ministre de la Santé annonce qu’un panel d’experts se penchera sur la stratégie irlandaise pour vaincre le cancer Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Une équipe d’experts internationaux a été mandatée par le ministre irlandais de la Santé pour évaluer la stratégie nationale de lutte contre le cancer et fournir des conseils pour la prochaine étape. Le processus d’évaluation est un premier pas vers l’élaboration d’une troisième stratégie nationale de lutte contre le cancer, qui entrera en vigueur en 2016.

Royaume-Uni - Des soins personnalisés pour tout le monde Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le gouvernement britannique a annoncé que chaque patient aura accès à un médecin généraliste en Angleterre. Dans le cadre des modifications apportées au National Health Service (NHS), les 53,9 millions d’Anglais auront un médecin qui sera responsable de la coordination de leurs soins, que ce soit en matière de santé physique ou de santé mentale.

International - Le rapport Comment vivait-on? indique les progrès accomplis en 200 ans dans certaines dimensions clés du bien-être Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Selon cette étude de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le bien-être s’est amélioré dans de nombreux pays. L’étude présente des données sur les tendances enregistrées dans les domaines de la santé, de l’éducation, des inégalités, de l’environnement et de la sécurité des personnes au cours des 200 dernières années. Sauf en Afrique subsaharienne, les inégalités entre les pays ont généralement diminué de manière plus marquée sur le plan du bien-être que sur celui du produit intérieur brut (PIB) par habitant.

Activités à venir

Hong Kong - Forum international sur la qualité et la sécurité des soins de santé : Asie
L’Institute for Healthcare Improvement et le groupe BMJ organisent cette conférence pour présenter des bonnes pratiques régionales en matière de qualité et de sécurité des soins de santé. L’activité aura lieu à Hong Kong du 28 au 30 septembre 2015. Les thèmes traités comprennent les soins d’urgence, les soins aux personnes âgées, la participation des patients, les maladies chroniques, et plus encore.

Royaume-Uni - 15e colloque international sur l’intégration des soins
L’International Foundation of Integrated Care (IFIC) présente, en partenariat avec NHS24 et le gouvernement écossais, ce colloque qui aura lieu du 25 au 27 mars 2015, à Édimbourg. Le but de cette conférence est de partager connaissances, expérience et nouvelles idées en matière de conception et de prestation des soins. Les thèmes qui y seront abordés incluent la coproduction et l’engagement, la multimorbidité, l’évaluation et l’amélioration continue du système de santé, et la santé numérique. La date limite pour soumettre des résumés de présentations faites oralement ou au moyen d’affiches est fixée au 31 octobre 2014.

Publications récentes

Belgique - Cadre conceptuel pour la réforme du financement des hôpitaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Commandé par le gouvernement belge, ce rapport sur la réforme des systèmes de paiement des hôpitaux comprend une analyse du système belge ainsi qu’une revue de la littérature, une enquête auprès des intervenants et des études de cas internationales. Le rapport présente un cadre conceptuel pour la réforme, lequel tient compte des différences entre les systèmes hospitaliers des régions francophones et néerlandophones de Belgique.

Canada - Approches en matière de reddition de compte Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Approaches to Accountability Ce numéro spécial de la revue Healthcare Policy est consacré aux approches de reddition de compte dans le système de santé canadien. Il comprend 15 articles portant sur le fonctionnement des hôpitaux, les soins de santé primaires, les soins du cancer, les soins de longue durée, les laboratoires médicaux, les bailleurs de fonds et les organismes de règlementation.

États-Unis - Gérer en fonction des résultats. Utilisation des données sur la performance pour prendre des décisions dans les agences : tendances Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Managing for Results: Agencies’ Trends in the Use of Performance Information to Make Decisions Produit par le Government Accountability Office (GAO), ce rapport présente les résultats d’une évaluation portant sur l’utilisation des données sur la performance dans 24 agences gouvernementales américaines entre 2007 et 2013. Après avoir examiné la gestion des agences, les auteurs ont créé un indice pour mesurer comment les données sur la performance sont utilisées. Les résultats montrent que l’utilisation de données sur la performance n’a pas changé au cours de la période d’étude.

Europe - Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les politiques de santé de l’Union européenne sans jamais oser le demander Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Everything you always wanted to know about European Union health policies but were afraid to ask Publié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce livre de 146 pages décrit les politiques adoptées par l’Union européenne (UE) en matière de santé. Il se concentre sur quatre aspects de la politique européenne de la santé : les institutions, les processus et les pouvoirs liés à la santé; les actions prises en vertu des mandats de l’UE en matière de santé; les actions prises dans d’autres domaines que celui de la santé, qui affectent les systèmes de santé; et les effets de la gouvernance financière de l’UE sur la santé.

Royaume-Uni – L’échec financier du NHS : les causes et les façons de le gérer Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Financial failure in the NHS: what causes it and how best to manage it Le National Health Service (NHS) britannique est aux prises avec des déficits d’exploitation et de financement importants. Ce rapport décrit la situation financière actuelle du NHS et les causes de son échec financier avant d’exposer les méthodes qui pourraient être utilisées pour éviter un tel échec ou y faire face lorsqu’il se produit. Le rapport conclut par des recommandations pour l’avenir.

International - Rémunération en fonction de la performance dans le domaine de la santé. Implications pour la reddition de compte et la performance des systèmes de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Paying for Performance in Health Care. Implications for Health System Performance and Accountability Ce document de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) présente une analyse de 10 études de cas internationales sur les programmes de paiement à la performance (P4P) et met en évidence les effets potentiels de ces programmes sur la performance des systèmes de santé. Il fournit des renseignements cruciaux sur la façon de tirer parti des expériences des P4P pour améliorer la performance et l’imputabilité du système.

International - Explorer la relation entre les mécanismes de gouvernance dans le domaine de la santé et les résultats pour la main-d’œuvre : une revue systématique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Exploring the relationship between governance mechanisms in healthcare and health workforce outcomes: a systematic review Cette revue systématique explore la relation entre la gouvernance du système de santé et les résultats pour la main-d’œuvre. Les auteurs définissent six types de mécanismes de gouvernance, aucun ne tenant pleinement compte de leurs effets sur la main-d’œuvre. Les auteurs recommandent des stratégies qui renforcent la confiance envers l’organisation grâce à la clarté et à la transparence, et qui tiennent compte de la main-d’œuvre dans tous les aspects de la gouvernance.

International – Instruments pour évaluer l’intégration des soins : une revue systématique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Instruments to assess integrated care: a systematic review Les auteurs de cette revue de la littérature, publiée dans l’International Journal of Integrated Care, ont identifié 23 instruments de mesure de l’intégration des soins. Ils ont constaté qu’aucun de ces instruments ne couvre tous les aspects de l’intégration et que les approches ainsi que les éléments mesurés varient.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - 7e colloque interétablissements en santé mentale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce colloque proposé par l’Institut universitaire en santé mentale Douglas se tiendra le 26 mars 2015. Des présentations traiteront du partage de connaissances pour augmenter l’accès aux services en santé mentale. Les propositions de présentations sur des pistes de solution pour améliorer l’accès aux groupes prioritaires et le travail interdisciplinaire peuvent être soumises jusqu’au 1er décembre 2014.

Québec – Les soins de santé « personnalisés » : prudence et balises Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Depuis 2010, le gouvernement du Québec s’est engagé dans une stratégie de promotion des soins de santé personnalisés (SSP) et y a fait d’importants investissements. L’objectif du présent avis de la Commission de l’éthique en science et en technologie n’est pas de se prononcer sur les SSP, mais de s’assurer que leur intégration dans le système de santé québécois respecte les valeurs de la société et les ressources limitées de l’État. La Commission croit que les SSP ne révolutionneront pas la pratique de la médecine, mais qu’ils permettront plutôt – grâce à des données génétiques – de préciser le diagnostic et de mieux cibler le traitement.

Québec - Comment réformer le système de santé? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Dans le cadre d’un projet de recherche financé par les Instituts de Recherche en Santé du Canada, les opinions d’une trentaine de personnes qui occupent des postes centraux dans le système de santé québécois ont été analysées. Les entrevues ont porté sur quatre thèmes : les forces du système actuel, ses principaux problèmes, les solutions permettant d’y remédier et les groupes ayant le plus d’influence sur les politiques de santé. Une méthode de recherche innovante a permis de dégager des consensus et de définir le positionnement des acteurs.

France – Projet de loi de santé. Changer le quotidien des patients et des professionnels de la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a présenté, le 15 octobre 2014, en Conseil des ministres, le projet de loi de santé. Ce texte, qui s’inscrit dans le prolongement de la stratégie nationale de santé lancée par le gouvernement en 2013, est destiné à changer le quotidien des patients et des professionnels de la santé, tout en réformant profondément le système. Trois axes d’intervention prioritaires ont notamment été retenus : prévenir avant d’avoir à guérir, faciliter la santé au quotidien et innover pour consolider l’excellence du système de santé.

France – Évaluation du nouveau management public dans le domaine de la santé : le cas français Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Assessment of new public management in health care: the French case La France a récemment revu la gestion de son système de santé en y intégrant la centralisation, les quasi-marchés, les partenariats public-privé et les programmes de performance pour les médecins généralistes. Cet article évalue ces réformes et leurs effets, mais trouve peu de preuves de l’amélioration de la performance du système.

France - Étude sur l’invisibilité sociale : un enjeu de connaissance des personnes pauvres et précaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette étude, publiée par l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale, vise à mieux rendre compte, au-delà des catégories ou des groupes préconçus, des mécanismes sociaux à l’œuvre dans les processus d’exclusion et de l’incidence de la pauvreté sur les conditions de vie.