Manchettes

Canada - Le McMaster Health Forum lance une version renouvelée de Health Systems Evidence Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Health Systems Evidence (HSE) a récemment amélioré sa capacité à soutenir les responsables de politiques, les parties prenantes et les chercheurs qui veulent accéder aux meilleures données probantes disponibles, et ce, en temps opportun. Un certain nombre d'améliorations ont été apportées au site, y compris: une conception adaptée pour optimiser l'interface pour les ordinateurs de bureau et portables; une fonction de recherche ouverte plus puissante; une option de recherche guidée pour aider les utilisateurs inexpérimentés à trouver rapidement ce dont ils ont besoin; et la possibilité de sauvegarder vos recherches préférées, d’enregistrer des documents récupérés et d’exporter vos résultats.

Canada - L’expérience des Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises à l’égard des soins à domicile Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick publie les résultats de son plus récent sondage concernant les services à domicile au Nouveau-Brunswick. Pour la première fois, on peut comparer les résultats (sondages de 2012 et de 2015) afin de voir si des améliorations ont eu lieu. De nouveau cette année, la satisfaction reste élevée. Pour ce qui est des services reçus, 95,1 % des répondants étaient satisfaits avec le Programme extra-mural, et 88,7 % ont indiqué être satisfaits des services reçus des agences de soutien à domicile ou des aides de maintien à domicile; des résultats semblables à ceux de 2012. Toutefois, les besoins non satisfaits sont une préoccupation croissante puisque 14,5 % des répondants ont rapporté, en 2015, qu’il aurait pu y avoir plus de gestes de faits pour les aider à rester à la maison (comparé à 11,4 % en 2012), comme plus d’heures de service les soirs et les fins de semaine.

Royaume-Uni - Un nouveau programme pour aider les fournisseurs du NHS à améliorer leurs finances Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les fournisseurs du National Health Service (NHS) britannique pourront avoir accès à une aide financière dans le cadre d’un programme d’amélioration financière créé par deux organismes nationaux de soins de santé au Royaume-Uni : NHS Monitor et le Trust Development Authority. Le nouveau programme permettra aux fournisseurs d’obtenir des conseils et de l’expertise sur les façons de réduire les coûts afin que les patients reçoivent des soins de haute qualité qui soient viables financièrement.

Suisse - Pénurie de personnel qualifié : nouvelles mesures dans le domaine de la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié (couramment appelé la FKI) vise à mieux exploiter le potentiel indigène de personnel qualifié et à réduire la dépendance de la Suisse vis-à-vis de la main-d’œuvre étrangère. Dans ce contexte, le Conseil fédéral a approuvé deux nouvelles mesures : les programmes de promotion « Offres visant à soutenir et à décharger les proches aidants 2017-2021 » et « Interprofessionnalité dans le domaine de la santé 2017-2021 ». L’objectif est de pallier la pénurie de personnel qualifié dont se ressent déjà le système de santé.

International - Des professionnels de santé avec les bonnes compétences au bon endroit sont nécessaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le nombre de médecins et de personnel infirmier atteint des niveaux record dans l’OCDE. Il serait désormais souhaitable que les pays réforment leurs stratégies de formation et d’emploi afin de mieux répondre à l’évolution des besoins de la population en matière de santé et aussi de réduire le recours aux professionnels de santé venant de pays en développement, d’après un nouveau rapport de l’OCDE. Le rapport Les politiques relatives au personnel de santé dans les pays de l’OCDE : les bonnes compétences au bon endroit montre qu’en 2013, 3,6 millions de médecins et 10,8 millions d’infirmiers exerçaient dans les pays de l’OCDE, alors qu’ils étaient respectivement 2,9 millions et 8,3 millions en 2000.

Activités à venir

États-Unis - Health Datapalooza 2016
Health Datapalooza est une conférence axée sur la libération des données dans le secteur de la santé. Elle aura lieu du 8 au 11 mai 2016 à Washington, DC et rassemblera des entreprises, des universitaires, des organismes gouvernementaux et des particuliers. L’idée est de favoriser le partage d’expériences innovantes pour améliorer les résultats des patients.

Royaume-Uni – Symposium 2016 de Health Services Research UK
Ce colloque, qui aura lieu à Nottingham les 13 et 14 juillet 2016, rassemblera des experts de la recherche sur les services de santé. L’activité est présentée par Universities UK et The Health Foundation. Les détails du programme seront bientôt disponibles.

Publications récentes

Australie - Réforme des soins de santé australiens : défis, opportunités et rôle des réseaux de santé primaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Australian Health Care Reform: Challenges, Opportunities and the Role of PHNs Le système de santé australien fait actuellement l’objet de plusieurs réformes : introduction de réseaux de santé primaires; utilisation généralisée des dossiers de santé électroniques; renforcement des services de santé mentale; et modifications aux principales mesures de financement du système de santé. Cet article explore les défis rencontrés par le système de santé dans le cadre de ces réformes, ainsi que les possibilités associées au développement des réseaux de santé primaires.

Canada - Obstacles politiques rencontrés par le gouvernement de la Saskatchewan lorsqu’il a voulu étendre ses réformes « Lean » au système de santé dans son ensemble Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Rolling-out Lean in the Saskatchewan Health Care System: Politics Derailing Policy Cet article publié dans Observatoire des réformes de santé se penche sur les récentes réformes Lean menées dans le système de santé de la Saskatchewan. La méthode Lean se concentre sur l’amélioration continue, l’engagement des employés et l’élimination du gaspillage. L’auteur soutient que les réformes semblent avoir achoppé en bonne partie parce que des acteurs clés à l’intérieur du système, les médias et le public ont remis en cause leurs objectifs, la méthodologie et le processus Lean, ainsi que les coûts des consultants employés pour conduire le processus.  

Europe - Soins centrés sur la personne en Europe : performance, stratégies et structures des systèmes de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Person-centred care in Europe: a cross-country comparison of health system performance, strategies and structures Ce document, publié par l’Institut Picker, présente un portrait des soins centrés sur la personne au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, en Espagne et aux Pays-Bas. Pour chaque pays, l’auteur décrit la structure du système de santé, le modèle de financement, l’accès aux soins de santé, l’état des soins centrés sur le patient et l’approche utilisée.

Europe - De l’innovation à l’implantation - la télésanté dans la région européenne de l’OMS Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
From innovation to implementation – eHealth in the WHO European Region Ce rapport de l’Organisation mondiale de la santé décrit le développement de la santé électronique (cybersanté) dans la Région européenne de l’OMS en 2016, ainsi que les nouvelles tendances à cet égard. Son contenu et ses messages clés se basent sur les données de l’enquête mondiale sur la cybersanté réalisée en 2015. Le rapport présente des exemples de cas afin d’illustrer les réussites rencontrées dans les pays ainsi que l’application pratique de la cybersanté dans divers contextes. Les principales conclusions indiquent un enthousiasme accru pour la cybersanté, et font état de progrès tangibles dans l’intégration des solutions technologiques en vue d’améliorer la santé publique et la prestation des services de santé dans la région européenne.

Italie - Le modèle vénitien – une approche régionale pour relever les défis mondiaux et européens en matière de santé, 2016 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The Veneto model – a regional approach to tackling global and European health challenges, 2016 Ce rapport de l’Organisation mondiale de la santé examine les politiques et pratiques en santé dans la région de la Vénétie, au nord de l’Italie. Il examine comment la région promeut et fournit des soins médicaux et sociaux en mettant l’accent sur les soins communautaires et à domicile, et décrit comment le système de santé autonome de la région a été développé.

International - Rapports publics sur la qualité, les temps d’attente et l’expérience patient dans 11 pays à revenu élevé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Public reporting on quality, waiting times and patient experience in 11 high-income countries Cet article, publié dans Health Policy, cartographie les approches actuelles pour la production des rapports publics sur les temps d’attente, l’expérience des patients et les mesures globales de qualité et de sécurité des patients dans 11 pays riches (Australie, Canada, Angleterre, France, Allemagne, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Suède, la Suisse et États-Unis). Les auteurs ont constaté que les données les plus couramment mises à la disposition du public sont celles sur les temps d’attente pour le traitement hospitalier, et que les informations sur l’expérience des patients hospitalisés sont également rendues disponibles dans de nombreux pays.

International - Les déterminants des dépenses publiques de santé : le rôle des politiques et des institutions Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The drivers of public health spending: Integrating policies and institutions Ce document de travail, publié par l’OCDE, analyse l’impact des politiques et des institutions sur les dépenses de santé pour un large ensemble de pays de l’OCDE durant la période 2000-2010. Il utilise un groupe de 20 indicateurs politiques et institutionnels qui caractérisent principalement l’offre, la demande, la gestion publique, la coordination et le financement des systèmes de santé. En intégrant le rôle des politiques et des institutions avec les autres déterminants principaux, l’analyse réussit à expliquer la majorité de la variation entre pays des dépenses publiques de santé.

International - Soins de santé sécuritaires. Stratégies pour le monde réel Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Safer Healthcare. Strategies for the Real World Les auteurs de ce document affirment qu’il faut voir la sécurité des soins à travers les yeux du patient, examiner comment la sécurité est gérée dans des contextes différents et développer une vision stratégique et pratique plus large dans laquelle la sécurité des patients est repensée comme étant la gestion des risques dans le temps. Les auteurs, Charles Vincent de l’Université d’Oxford et René Amalberti de la HAS de France, ont conçu ce livre en réfléchissant aux implications inhérentes aux changements technologiques et organisationnels en cours dans le secteur de la santé.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Colloque Lean Santé 2016 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La Communauté virtuelle de pratique en amélioration continue (CvPAC) tiendra ce colloque du 18 au 20 mai 2016, à Chicoutimi. Plusieurs questions seront abordées telles que l’excellence opérationnelle, le leadership, la qualité des soins et des services et le calcul des gains en amélioration continue.

Québec - Les indicateurs en santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce document publié par Guillaume Hébert et Philippe Hurteau, chercheurs à l’IRIS, a pour objectif d’éclairer et de démystifier le sens des indicateurs utilisés dans le domaine de la santé. Les auteurs constatent que le déploiement au Québec d’indicateurs dits de performance fait écho à une transformation du mode de gestion de l’État québécois. Ils expliquent pourquoi des indicateurs plutôt liés aux déterminants sociaux de la santé sont plus utiles à l’évaluation du système sociosanitaire.

Québec/France - Lancement d’un Observatoire des actions de groupe et actions collectives en santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La France et le Québec se sont dotés d’actions de groupe ou d’actions collectives pour favoriser l’indemnisation des patients. L’objectif de ce nouvel Observatoire, dirigé par des universités française et québécoise, est de mener une analyse comparative des systèmes législatifs et des actions de groupe ou d’actions collectives pour favoriser l’indemnisation des patients.

France - Analyse de sensibilité de l’Accessibilité potentielle localisée (APL) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce document de travail de l’IRDES examine l’APL, une mesure locale de l’accessibilité aux soins appliquée aux médecins généralistes. Calculée au niveau de chaque commune, elle considère également l’offre de soins et la demande des communes environnantes. Le document examine l’impact de différentes variables incluses dans l’analyse.

France - Femmes & santé. Feuille de route 2016 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette feuille de route décrit les différentes actions qui seront menées en 2016 par le ministère des Affaires sociales et de la Santé pour réduire les inégalités entre les femmes et les hommes en matière de santé. Celles-ci comprennent notamment des actions pour faciliter l’accès à la contraception et à l’avortement, des efforts pour promouvoir les comportements favorables à la santé et la lutte contre l’anorexie.