Manchettes

Canada - Les principaux organismes nationaux en santé et en éducation réclament un meilleur accès aux soins de santé en milieu rural plus près du domicile des patients en tant que priorité pour le Canada Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les Canadiens vivant en milieu rural et éloigné n’ont pas toujours un accès équitable aux soins de santé. Le Collège des médecins de famille du Canada et la Société de la médecine rurale du Canada demandent maintenant aux politiciens et aux électeurs de faire de l’accès en milieu rural aux soins de santé une priorité.

Canada - Un nouveau rapport de l’AMC révèle les répercussions croissantes des problèmes en milieu de travail sur la santé et le bien-être des médecins Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Selon une nouvelle étude de l’Association médicale canadienne (AMC), des pratiques inefficaces en milieu de travail, un mauvais équilibre travail-famille et le fait de travailler quand ils sont malades sont les principaux facteurs d’épuisement professionnel des 90 000 médecins du Canada. Près d’un médecin sur trois a signalé des taux élevés d’épuisement professionnel dans un sondage réalisé par l’AMC en 2018.

Canada - Les professionnels de la santé s’inquiètent des taux d’hospitalisation en raison de l’utilisation de substances chez les jeunes  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Une analyse de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) révèle qu’un nombre croissant de Canadiens de moins de 24 ans sont hospitalisés pour abus d’opioïdes, d’alcool, de cannabis et d’autres substances. L’analyse a révélé qu’en 2018, un séjour à l’hôpital sur 20 chez les jeunes était lié à la toxicomanie.

Royaume-Uni - Plan d’infrastructures pour le secteur de la santé  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Le gouvernement britannique et le National Health Service (NHS) ont annoncé le plus grand programme de construction d’hôpitaux depuis une génération. Le gouvernement a donné son feu vert à plus de 40 nouveaux projets d’hôpitaux à travers le pays. Six projets commenceront immédiatement, et 30 autres hôpitaux seront construits au cours de la prochaine décennie.

International - Agir contre l’obésité amènerait davantage de bien-être économique et social  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Un rapport sur la lutte contre l’obésité révèle que la règlementation des aliments malsains pourrait améliorer le bien-être économique et social des 36 pays de l’OCDE. Les maladies liées à l’obésité réduisent l’espérance de vie dans les pays de l’OCDE de près de trois ans et réduisent le produit intérieur brut (PIB) de 3,3 % en moyenne.

Activités à venir

Canada - Trouver l’équilibre entre le public et le privé dans le secteur de la santé  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Cette conférence du Centre for Health Services Policy and Research aura lieu les 5 et 6 mars 2020 à Vancouver. Elle traitera du débat entourant le financement privé des soins de santé au Canada et soulignera les grandes batailles judiciaires au Québec, en Alberta et en Colombie-Britannique.

Canada - 9e conférence nationale annuelle de l’Association des gestionnaires de santé des Premières Nations  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Accroître la capacité des gestionnaires de la santé des Premières Nations est essentiel pour contribuer à la prestation des services de santé au niveau communautaire. Cette activité se penchera sur des initiatives implantées dans les communautés des Premières Nations du Canada et les politiques nécessaires pour promouvoir les progrès en matière de santé et de bien-être. Elle se déroulera du 5 au 7 novembre 2019, à Montréal.

Publications

Canada - Stratégies pour le renouvellement des soins de santé primaires au Manitoba. Perceptions des médecins de famille  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Primary care renewal strategies in Manitoba. Family physicians’ perceptions
Cette étude qualitative publiée dans Le médecin de famille canadien examine les perceptions des médecins de famille au sujet des stratégies manitobaines en matière de renouvellement des soins de santé primaires. Des entretiens menés avec 60 médecins de famille en milieu urbain et rural révèlent qu’ils hésitaient à participer à ces initiatives, percevant des risques évidents, mais des avantages incertains pour les patients et les prestataires. Une majorité d’entre eux ont dit préférer des réformes axées sur un soutien personnalisé au niveau des cliniques afin de résoudre des problèmes concrets identifiés par les médecins.

Europe - Améliorer la qualité des soins de santé en Europe. Caractéristiques, efficacité et mise en œuvre des différentes stratégies  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Improving healthcare quality in Europe. Characteristics, effectiveness and implementation of different strategies
Cet ouvrage de 419 pages publié par l’OMS fournit un cadre conceptuel global pour comprendre et appliquer des stratégies visant à améliorer la qualité des soins. Il résume les données probantes au sujet des stratégies d’amélioration de la qualité et des modèles de gouvernance utilisés en Europe, situe la qualité dans le contexte plus large de la recherche sur les systèmes de santé et fournit des recommandations pour la mise en œuvre au niveau du système, du réseau et des institutions.

Europe - Une bonne dose de perturbation? Changement transformateur pour la santé et le bien-être social  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
A healthy dose of disruption? Transformative change for health and societal well-being
Les articles publiés dans ce numéro spécial d’Eurohealth couvrent des sujets importants comme l’innovation perturbatrice en matière de santé, l’économie du bien-être, les communautés contre les inégalités en matière de santé et la crise climatique mondiale en tant qu’urgence de santé publique. Le numéro se termine par un entretien avec le commissaire européen à la santé.

Europe - Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les politiques de santé de l’Union européenne sans jamais oser le demander Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Everything you always wanted to know about European Union health policies but were afraid to ask
Désormais disponible dans une seconde édition révisée, ce livre de 200 pages est une analyse des politiques de l’Union européenne (UE) en matière de santé, de la fondation de l’UE à la mi-2019. Il constate que trois éléments ont toujours orienté la politique de santé de l’UE : les politiques de renforcement du marché intérieur, les politiques de santé explicites et la gouvernance fiscale. Chaque élément a des effets sur la vie politique et sur les politiques menées, sur la législation et sur la santé.

Finlande - Systèmes de santé en transition : Finlande 2019 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Health Systems in Transition (HiT) series: Finland 2019
Cet examen fait le point sur les récents changements apportés au système de santé finlandais. Bien que la santé de la population se soit améliorée, les inégalités en matière de santé persistent et la capacité des gouvernements locaux à fournir des services de santé au sein d’un système hautement décentralisé est variable. Adapter l’offre de services aux besoins de la population reste difficile. Il existe un large consensus pour penser qu’une plus grande centralisation devrait être l’objectif des nouvelles réformes.

International - Freins et facilitateurs à l’implantation du rôle d’infirmière praticienne en contexte de soins de santé primaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Barriers and Facilitators to the Implementation of the Advanced Nurse Practitioner Role in Primary Care Settings: A Scoping Review
Les infirmières praticiennes avancées (IPA) assument de plus en plus souvent des activités et des rôles traditionnellement assumés par des médecins. Cette revue de 54 études identifie et synthétise les facteurs qui entravent ou soutiennent les rôles des IPA dans les établissements de soins de santé primaires. Les résultats montrent que les IPA sont diversifiées et travaillent avec différents groupes de patients. Les IPA participant aux études ont cité les facteurs liés à l’équipe comme un obstacle ou un facilitateur important dans l’élargissement de leur rôle.

International – Performance des pays ayant la couverture sanitaire universelle, 2019  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Comparing Performance of Universal Health Care Countries, 2019
Cette étude publiée par l’Institut Fraser s’intéresse aux coûts et à la performance de 28 systèmes de santé avec couverture universelle. Le niveau des dépenses est mesuré à l’aide de deux indicateurs, alors que la performance est mesurée à l’aide d’indicateurs dans quatre catégories : la disponibilité, l’utilisation, l’accessibilité des ressources, et la qualité et la performance clinique. L’étude met l’accent sur les raisons derrière la faible performance du Canada par rapport à ses pairs internationaux.

International - Santé pour tous? Inégalités sociales en matière de santé et de systèmes de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Health for Everyone? Social Inequalities in Health and Health Systems
Ce rapport documente une série d’inégalités, de santé et dans les systèmes de santé, qui affectent les groupes de population défavorisés dans les pays membres de l’OCDE. Il évalue les écarts dans les résultats et les facteurs de risque entre les groupes socio-économiques; mesure les inégalités dans l’utilisation des soins de santé, les besoins non satisfaits et l’accessibilité économique; il identifie aussi les pays qui affichent des niveaux d’inégalité élevés, intermédiaires et faibles.

International - Disséminer, améliorer et faire durer les innovations dans le secteur de la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The unpredictable journeys of spreading, sustaining and scaling healthcare innovations: a scoping review
Cette revue exploratoire de 24 articles porte sur la diffusion et la pérennité des innovations, les mécanismes qui les sous-tendent et les conditions qui permettent ou limitent leur potentiel. Bien qu’il n’existe pas d’approche normalisée pour favoriser les innovations en matière de soins de santé, il existe toute une gamme de cadres et d’outils pratiques pour soutenir les parties prenantes.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Mission de trois représentantes du Gouvernement du Québec à Paris et à Lyon Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
En mars 2019, des déléguées des ministères québécois de la Santé et des Services sociaux ainsi que de l’Environnement et la Lutte contre les changements climatiques ont rencontré des partenaires français impliqués dans la mise en œuvre du 3e plan national de santé environnementale en France. Cette mission avait pour objectif de s’inspirer d’expériences prometteuses françaises de rassemblement d’acteurs et de transfert de connaissances en santé environnementale à différentes échelles.

Québec - Meilleures pratiques en lien avec les services dentaires préventifs déployés en milieu scolaire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette mise à jour des connaissances publiée par l’INSPQ permettra au ministère de la Santé et des Services sociaux de disposer des données scientifiques récentes afin d’orienter le mieux possible les services dentaires préventifs déployés en milieu scolaire et, par le fait même, d’actualiser les connaissances des acteurs œuvrant en santé dentaire publique.

Québec - Guide pratique à l’intention des travailleurs sociaux issus d’un établissement du réseau de la santé et des services sociaux et qui travaillent dans un groupe de médecine de famille ou un groupe de médecine de famille universitaire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce guide s’adresse aux travailleurs sociaux (TS) qui sont à l’emploi d’un établissement du réseau de la santé et des services sociaux et qui sont assignés en groupe de médecine de famille (GMF). Il offre des outils concrets visant leur familiarisation au fonctionnement d’un GMF, l’appropriation du rôle du TS en GMF et, plus globalement, à favoriser leur intégration au sein d’une équipe de professionnels dans une perspective de collaboration interprofessionnelle (CIP).

France - Médicaments innovants : prévenir pour mieux guérir Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport de l’Institut Montaigne explore les enjeux du système de santé français face aux innovations thérapeutiques. Il présente un état des lieux des médicaments innovants, le modèle de régulation et ses limites, et les leviers d’action potentiels pour accélérer l’accès à l’innovation.

France - Rapport d’information déposé (...) par la Commission des affaires sociales en conclusion des travaux de la mission relative à l’organisation de la santé mentale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les auteures de ce rapport appellent à un changement structurel de l’offre de soins en santé mentale, qui doit être organisée autour du patient, et non plus autour de structures. Elles insistent sur l’importance de réaffirmer le libre-choix du patient et de déployer des moyens importants sur les structures extrahospitalières, qu’elles soient sanitaires, sociales ou médico-sociales.

France - Urgences : plus du quart des passages concernent les enfants de moins de 15 ans Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce document souligne que les enfants de moins de 15 ans représentent 27 % de l’ensemble des passages aux urgences et que le taux de recours aux urgences des enfants est beaucoup plus élevé que celui des autres groupes d’âge, à l’exception des 85 ans ou plus.