Manchettes

Canada - Le fédéral a les moyens de dépenser 3,3 milliards pour la santé, y compris pour les aînés, affirme l’AMC Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Un nouveau rapport publié par le Conference Board du Canada montre que le gouvernement fédéral a les moyens d’apporter une contribution substantielle au soin des aînés, et ce dès le prochain cycle budgétaire, a déclaré récemment la Dre Cindy Forbes, présidente de l’Association médicale canadienne (AMC). Le rapport, commandé par l’AMC, évalue le coût économique de trois mesures proposées en matière de politique que pourrait adopter le gouvernement fédéral pour appuyer les soins aux aînés, à compter du cycle budgétaire 2016-2017. Les trois mesures en question représenteraient un investissement fédéral total de 3,3 milliards de dollars à l’appui des soins aux aînés, soit 1,6 milliard pour une prestation complémentaire à base démographique du Transfert canadien en matière de santé, 1,6 milliard pour la couverture des médicaments d’ordonnance à coût prohibitif et 90,8 millions pour rendre remboursables les crédits d’impôt accordés aux aidants.

États-Unis – L’American College of Physicians formule des recommandations pour guider l’utilisation de la télémédecine en contexte de soins de santé primaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’American College of Physicians (ACP) publie 23 recommandations pour favoriser l’utilisation de la télésanté en contexte de soins de santé primaires, spécialement dans les relations médecin-patient déjà existantes. L’ACP soutient le financement gouvernemental des infrastructures à large bande nécessaires pour le déploiement de la télésanté et propose d’éliminer les restrictions qui limitent le remboursement des services de télésanté par Medicare.

Europe - Stratégie sur l’activité physique pour la Région européenne de l’OMS 2016-2025 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La stratégie sur l’activité physique vise à inspirer les pouvoirs publics et les parties prenantes afin qu’ils œuvrent à l’accroissement du niveau d’activité physique chez tous les citoyens de la Région européenne de la manière suivante : en promouvant l’activité physique et en réduisant les comportements sédentaires; en créant des conditions favorables permettant d’encadrer l’activité physique moyennant des environnements bâtis à la fois stimulants et sûrs, des espaces publics accessibles et des infrastructures; en assurant l’égalité des chances en matière d’activité physique, quels que soient le sexe, l’âge, le revenu, le niveau d’instruction, l’origine ethnique ou le handicap; en supprimant les obstacles à l’activité physique et en facilitant cette dernière.

Royaume-Uni – De nouvelles règles pour réduire les dépenses dans les agences de personnel Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le National Health Service (NHS) britannique dépense 3,3 milliards £ annuellement pour du personnel d’agences (professionnels et travailleurs de santé sous contrat privé). Le NHS a lancé de nouvelles règles qui imposent un plafond sur ces dépenses, encadrent l’utilisation du personnel et limitent les honoraires par quart de travail.

Royaume-Uni – Les personnes chez qui l’on suspecte un cancer seront diagnostiquées plus rapidement Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le gouvernement britannique s’engage à ce que d’ici 2020, les personnes chez qui l’on suspecte un cancer soient diagnostiquées dans les 28 jours suivant la référence par un omnipraticien. Selon le National Health Service (NHS), la nouvelle mesure pourrait sauver 11 000 vies par année. Des plans pour développer des programmes de rétablissement adaptés aux personnes qui survivent au cancer ont également été annoncés.

International - Les taux de mortalité de l’enfant ont diminué de plus de moitié depuis 1990, mais la cible des OMD est loin d’être atteinte Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Un rapport, publié par l’OMS le 9 septembre 2015, montre que les taux de mortalité globaux pour les enfants de moins de 5 ans ont chuté de 12,7 millions de décès en 1990 à 5,9 millions en 2015. La baisse de 53 % ne correspond cependant pas aux cibles des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) qui demandaient une réduction du deux tiers sur la même période.

Activités à venir

Canada - Conférence du Partenariat d’Inforoute 2015
Cette conférence aura lieu à Vancouver, les 24 et 25 novembre 2015. Au programme : des normes et des solutions d’interopérabilité conçues pour soutenir des priorités cliniques telles que la coordination des soins, la gestion des médicaments et la gestion des maladies transmissibles. Des thèmes comme l’échange d’information, la gestion des ententes de partage de données et l’engagement des leaders cliniques seront également discutés.

Canada - Conférence sur la qualité 2016
La 5e conférence d’Agrément Canada se tiendra les 24 et 25 avril 2016, à Montréal. Venez discuter avec vos pairs de vos stratégies, de vos réussites et de vos défis en matière d’amélioration de la qualité.

Canada - Colloque international sur les troubles de la personnalité
La Société internationale pour l’étude des troubles de la personnalité tiendra sa 14e conférence annuelle à Montréal, du 13 au 16 octobre 2015. Elle est conçue pour explorer les recherches et les applications cliniques qui permettent de traiter les troubles de la personnalité à chaque stade de développement.

Publications récentes

Australie - Perturbation positive : soins de santé, vieillissement et participation à l’ère de la technologie Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Positive Disruption: Healthcare, Ageing & Participation in the Age of Technology Selon ce rapport publié par le Mckell Institute, l’Australie est au centre de deux transformations perturbatrices : le vieillissement rapide de la population et la révolution technologique. Ses auteurs recommandent des investissements ciblés dans les technologies de la santé pour remédier à l’inefficacité d’un système et de pratiques dépassés. L’introduction de protocoles pour favoriser l’interopérabilité des systèmes d’information est au nombre des recommandations.

Brésil – L’organisation du temps de travail et ses effets sur les services de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Case study on working time organization and its effects in the health services sector Publié par le Bureau international du Travail (BIT), cet article explore l’organisation du temps de travail (horaires de travail et temps passé au travail) dans les services de santé brésiliens. Le document explore l’aménagement des horaires pour différents types de travailleurs en santé et identifie les domaines où des améliorations permettraient de mieux répondre aux besoins des travailleurs et des organisations.

États-Unis - Mesurer la qualité des soins de santé aux États-Unis Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Measuring the quality of healthcare in the U.S. Cette note d’information décrit différentes approches pour mesurer la qualité des soins de santé aux États-Unis et présente des tendances et des statistiques comparatives sur des indicateurs clés. Les données suggèrent que la qualité des soins de santé s’améliore, mais n’atteint pas celle d’autres pays développés.

Royaume-Uni - Améliorer l’expérience client dans les services de santé mentale : le cas d’Ivy Willis House Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Improving Customer Experience in Mental Health Service: A case Study of Ivy Willis House Ce rapport se penche sur les institutions de santé mentale britanniques et les difficultés qu’elles rencontrent en matière de financement, de dotation en personnel, de soutien, de satisfaction des patients et de recherche. Il se concentre sur Ivy Willis House, un centre de réadaptation en santé mentale qui connait du succès dans le sud-ouest de Londres.

Royaume-Uni - Améliorer la durée des séjours : qu’est-ce que les hôpitaux peuvent faire? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Improving length of stay: what can hospitals do? Ce document combine des données probantes issues de la littérature et des leçons tirées d’études de cas et d’idées de cliniciens chevronnés pour présenter des moyens efficaces visant à réduire la durée des séjours hospitaliers. Les auteurs recommandent de concentrer les efforts sur les flux de patients tout en maintenant un rythme rapide pour la prise de décision et les progrès du patient, et en assurant un soutien aux congés d’hôpitaux sept jours par semaine. Les auteurs considèrent que les grands changements de type « top-down » sont souvent non nécessaires.

Royaume-Uni - Priorisation des temps d’attente : données probantes sur l’Angleterre Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Waiting time prioritisation: evidence from England De nombreux pays ont introduit des politiques de temps d’attente priorisant les patients gravement malades. Cette étude examine la façon dont les patients sont priorisés en utilisant une base de données de 200 000 personnes en attente d’une chirurgie de la hanche ou du genou entre 2009 et 2012 en Angleterre. Les auteurs constatent que les patients atteints des pires douleurs ont les délais d’attente les plus courts, en particulier dans les hôpitaux avec les temps d’attente moyens les plus longs.

Royaume-Uni - Des services offerts sept jours par semaine : données probantes sur les éléments qui facilitent la transformation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Seven Day Services: An Evidence Base of Enablers for Transformation L’équipe Seven Day Services du National Health Service (NHS) mène un programme d’amélioration pour soutenir l’accès aux soins de santé tous les jours de la semaine en Angleterre. Ce document présente les résultats de 42 entrevues avec des prestataires du NHS qui travaillent à mettre en place un service offert sept jours par semaine. Les mécanismes de prestation, l’alignement des systèmes, le leadership partagé et l’évaluation continue sont au nombre des facilitateurs.

International - Services d’urgence : tendances, déterminants et interventions visant à gérer la demande Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Emergency Care Services: Trends, Drivers and Interventions to Manage the Demand Les services d’urgence sont souvent confrontés à de fortes demandes. Ce rapport présente des tendances dans le volume de visites à l’urgence dans 21 pays de l’OCDE. Il décrit les principales raisons des visites, en accordant une attention aux déterminants de la demande et de l’offre. Des approches nationales à l’amélioration des ressources d’urgence sont présentées.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec – Paradoxes : Colloque sur la transition à la vie adulte Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le comité organisateur du colloque Paradoxes sur la transition à la vie adulte est fier de vous inviter à cet évènement rassembleur qui se tiendra les 26 et 27 novembre 2015, au Cercle - Lab Vivant, situé dans la Basse-Ville de Québec. Chercheurs, jeunes et praticiens seront réunis pour faire le point sur l’état des connaissances et des services offerts aux jeunes en transition vers la vie adulte, mais également pour discuter des perspectives d’avenir dans ce domaine en pleine effervescence.

Québec - Lancement de la 34e édition des Prix d’excellence Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les établissements de santé et de services sociaux publics et privés de même que les organismes communautaires sont invités à soumettre leur candidature pour les prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux d’ici au 13 novembre 2015. Les lauréats seront dévoilés lors d’une cérémonie qui aura lieu à la fin du printemps 2016.

Québec - Rapport préliminaire sur la coopérative de solidarité SABSA Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La Coopérative de solidarité SABSA offre des soins accessibles à une population vulnérable dans la Basse-Ville de Québec. L’équipe de recherche sur les soins primaires intégrés de la Chaire de recherche Politiques, Connaissances et Santé a déposé son rapport documentant les activités de SABSA. Celui-ci fournit une première rétroaction scientifique permettant d’amorcer un dialogue sur son mode de fonctionnement et son potentiel comme modèle innovant de soins primaires.

France - L’évaluation de la performance dans le système de soins. Que disent les théories? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cet article propose un cadre théorique sur les notions de performance et d’évaluation de la performance dans le secteur de la santé. Les auteurs passent en revue les théories influentes sur l’application de l’évaluation de la performance.

France - Projet de loi de modernisation de notre système de santé, Septembre 2015 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le projet de loi se base sur les réflexions et les analyses de la Stratégie nationale de santé lancée par le gouvernement français en 2013. Son objectif est de s’attaquer aux inégalités de santé, en affirmant la place déterminante de la prévention et de l’éducation en santé et en installant un parcours de soins. Les mesures touchent la médecine de ville et les hôpitaux.

France - Les dépenses de santé en 2014 - Résultats des Comptes de la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les Comptes de la santé fournissent une estimation de la consommation finale de soins de santé et des financements correspondants, qu’ils relèvent de l’Assurance maladie, de l’État, des collectivités locales, des organismes complémentaires ou directement des ménages. En 2014, la consommation de soins et de biens médicaux s’élève à 190,6 milliards d’euros, soit près de 2 900 euros par habitant. Son rythme de croissance reste inférieur à 3 % depuis 2010.