Manchettes

Australie – Les grandes villes ont davantage de médecins, alors que les régions ont davantage d’infirmières et de sages-femmes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’Institute of Health and Welfare (AIHW) a publié, le 9 septembre 2014, des statistiques sur l’offre de professionnels de la santé dans les zones urbaines et éloignées d’Australie. Alors que les villes comptent 426 médecins (équivalents temps plein) pour 100 000 habitants, leur nombre chute à 257 dans les régions éloignées. Le nombre de médecins est resté stable depuis 2011, tandis que le nombre d’infirmières et de sages-femmes a augmenté.

Canada – Le nombre de médecins au Canada augmente, mais les honoraires moyens restent stables Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le 9 septembre 2014, l’Institut canadien d’information sur la santé a publié les dernières données sur les médecins du Canada. Le rapport montre une hausse de 3,4 % du nombre total de médecins au pays. Par contre, les salaires totaux versés aux médecins ont connu la croissance la plus faible en 15 ans. Intitulé Les médecins au Canada 2013, le rapport brosse un portrait complet des changements survenus dans l’effectif médical et leurs honoraires.

Royaume-Uni – Le Médecin en chef formule 14 recommandations pour améliorer les services de santé mentale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Un nouveau rapport se penche sur l’épidémiologie de la santé mentale au Royaume-Uni, la qualité des données probantes, les innovations en science et technologie, et l’argument économique en faveur d’une bonne santé mentale. Il souligne également l’importance de considérer la santé mentale comme égale à la santé physique. Les recommandations du Médecin en chef ciblent des changements qui doivent être apportés dans certaines organisations.

International – Les gouvernements doivent s’attaquer aux variations géographiques dans l’utilisation des soins de santé, estime l’OCDE Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’utilisation des soins de santé varie d’un pays à l’autre, mais peut aussi varier tout autant, voire davantage, au sein même des pays. Les gouvernements devraient redoubler d’efforts pour améliorer leurs systèmes de santé afin d’éviter les interventions superflues, et pour que chacun, où qu’il vive, ait le même accès à des soins de santé de qualité, selon un rapport de l’OCDE. Geographic Variations in Health Care analyse les variations géographiques observées pour divers soins de santé fréquents et coûteux, comme les pontages coronariens et les opérations de remplacement du genou.

International – L’OMS appelle à une action coordonnée pour réduire le nombre de suicides dans le monde Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Un nouveau rapport de l’OMS invite les pays à intensifier leurs efforts pour lutter contre le suicide. L’intoxication par pesticides, la pendaison et les armes à feu sont les méthodes les plus fréquentes dans le monde. Aujourd’hui, 28 pays possèdent des stratégies nationales de prévention du suicide.

Activités à venir

Australie – Congrès mondial sur le cancer
Cette activité aura lieu les 3 et 4 décembre 2014, à Melbourne. Les experts se pencheront sur quatre thèmes : 1. la prévention et le dépistage; 2. le diagnostic et le traitement; 3. la survie au cancer et les soins palliatifs; 4. les systèmes de lutte contre le cancer. Les personnes intéressées à soumettre un résumé de présentation ont jusqu’au 3 octobre 2014 pour se manifester.

Grèce – Colloque international sur les villes en santé
Le réseau des villes en santé de l’OMS Europe organise cette conférence à Athènes, du 22 au 25 octobre 2014. Intitulée « Health and the city : urban living in the 21st century », elle présentera des solutions pour les villes engagées dans la promotion de la santé et du bien-être. Les domaines abordés incluent la gouvernance, l’aménagement urbain, la capacité des services de santé publique et les environnements favorables à une vie saine.

Publications récentes

Australie – Incidence de la coordination des soins sur les services de santé mentale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Impact of care coordination on Australia’s mental health service delivery system Cet article, publié dans Australian Health Review, explore comment la mise en place du programme Partners in Recovery (PIR) offre une occasion d’élaborer des modèles plus efficaces et efficients de coordination des soins aux personnes ayant une maladie mentale grave et persistante, ainsi que pour aider leurs familles et leurs aidants.

Europe – Une gouvernance intelligente pour la santé et le bien-être : les éléments de preuve Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Smart governance for health and well-being: the evidence Cette étude décrit les tentatives des pouvoirs publics ou d’autres acteurs pour orienter les communautés, des pays entiers, voire des groupes de pays vers la poursuite de la santé comme partie intégrante du bien-être. Elle examine les innovations récentes en vue d’agir sur les déterminants prioritaires de la santé, et les classe en cinq approches stratégiques de gouvernance intelligente pour la santé. Elle relate l’apparition d’une action conjointe par le secteur de la santé et les autres secteurs, par les acteurs publics et privés ainsi que par les citoyens qui, d’ailleurs, ont tous un rôle de plus en plus important à jouer dans l’apport de changements fondamentaux dans les sociétés du XXIe siècle.

Europe – Crise économique, systèmes de santé et santé en Europe : incidence et implications pour les politiques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Economic crisis, health systems and health in Europe : impact and implications for policy L’Observatoire européen des systèmes et politiques de santé surveille les effets de la crise économique sur les systèmes de santé et sur la santé. Ce rapport, entrepris conjointement avec l’OMS Europe, analyse l’incidence de la crise survenue entre 2008 et 2013 sur les finances du gouvernement et des ménages, les dépenses de santé, la couverture sanitaire, la performance du système de santé et la santé de la population.

Royaume-Uni – Une nouvelle vision en matière de santé et de services sociaux. Rapport final Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
A new settlement for health and social care. Final report Voici le rapport final de la Commission on the Future of Health and Social Care d’Angleterre. Il propose la refonte des soins en fonction des besoins individuels, sans égard au diagnostic, avec une augmentation progressive du soutien au fur et à mesure que les besoins s’amplifient, surtout vers la fin de la vie. La Commission conclut que cette vision d’un système de soins de santé et services sociaux est abordable et durable si l’on se résigne à des choix difficiles en matière de fiscalité.

International – Incidence des politiques de maîtrise des coûts sur les dépenses de santé : expériences récentes menées dans les pays de l’OCDE Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The impact of cost-containment policies on health expenditure: evidence from recent OECD experiences Cet article se penche sur l’incidence des politiques visant à contrôler la croissance excessive des coûts dans les systèmes de santé de l’OCDE. Les données indiquent qu’il existe diverses possibilités de compression des coûts pour un gouvernement qui peut les combiner pour mieux contrôler leur croissance.

International – La fixation des salaires en milieu hospitalier Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Wage-setting in the hospital sector Cet article examine les mécanismes de fixation des salaires pour les travailleurs de la santé qui pratiquent en milieu hospitalier dans huit pays de l’OCDE. Basé sur une revue de la littérature et des entretiens avec des fonctionnaires experts, il avance qu’avant le ralentissement économique, plusieurs pays avaient signalé des changements pour rendre la fixation des salaires plus locale et plus souple, mais que les pressions fiscales auraient conduit à une recentralisation.

International – Implanter les dossiers de santé numériques dans les hôpitaux : une revue systématique de la littérature Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Implementing electronic health records in hospitals : a systematic literature review Publiée dans BMC Health Services Research, cette étude examine la littérature sur la mise en œuvre du dossier de santé électronique (DES) dans les hôpitaux. Elle présente 19 interventions qui peuvent aider à surmonter les problèmes habituels de la mise en œuvre du DSE.

International – Se préoccuper de l’innovation. Les processus d’innovation en gestion des ressources humaines dans le secteur de la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Taking care of innovation. The HRM innovation process in healthcare organizations Les employés sont d’une importance primordiale pour la performance des organisations de santé. Cette thèse se penche sur les innovations dans les stratégies de gestion des ressources humaines du secteur de la santé. Elle insiste sur l’adoption, la mise en œuvre et la diffusion des innovations dans l’organisation du travail et les pratiques d’embauche.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec – Chronicité : profils et modèles de traitements Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette activité aura lieu le 14 novembre 2014 à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM). Elle a pour but de mieux cibler les profils, les modèles de traitements et les enjeux relatifs aux personnes qui présentent un problème chronique de toxicomanie. Elle permettra aussi de dégager des recommandations et des orientations pour mieux comprendre et investiguer les modalités optimales d’organisation de services pour cette clientèle.

Québec – Faire mieux autrement. Propositions pour une gouvernance axée sur le patient Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le système de santé du Québec doit amorcer rapidement un virage important par la mise en place d’une toute nouvelle gouvernance axée sur l’usager et qui prendrait assise dans 10 régions de service réunissant tous les établissements de santé du Québec. Les réformes des dernières années n’ont pas donné les résultats espérés et il faut mettre en place des services coordonnés et accessibles aux patients dans un système décentralisé composé d’organismes autonomes et doté d’une gouvernance dynamisée. La supervision du réseau demeure la responsabilité du ministère de la Santé et des services sociaux (MSSS) qui établit les politiques, les budgets et les structures du système. Mais le ministère ne doit pas gérer le réseau, mais plutôt en assurer une solide gouvernance. C’est la proposition que fait un groupe de travail mis sur pied par l’Institut sur la gouvernance (IGOPP), qui publie un rapport proposant une gouvernance simplifiée et plus efficace du réseau de la santé du Québec.

Québec – La majorité des personnes traitées pour un cancer estiment avoir reçu des services d’excellente qualité Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport de l’Institut de la statistique du Québec révèle qu’en 2013, 90 % des personnes ayant été traitées pour un cancer considèrent la qualité des services comme excellente ou très bonne. Les éléments liés au confort physique sont le plus fréquemment évalués positivement, ce qui n’est pas le cas pour le soutien émotionnel. Le temps d’attente, l’information et la communication sont jugés négativement par plus du quart des patients.

Québec – Décrochage scolaire chez les élèves du secondaire du Québec, santé physique et mentale et adaptation sociale : une analyse des principaux facteurs associés (2014) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport de l’Institut de la statistique du Québec examine les variables liées au risque élevé de décrochage scolaire. Parmi les plus importantes figurent le sexe, les heures de travail par semaine, l’indice de défavorisation matérielle et sociale et la consommation de drogues et d’alcool.

Québec – Les urgences au Québec : évolution de 2003-2004 à 2012-2013 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le Commissaire à la santé et au bien-être rend publics ses constats et son analyse sur l’évolution de la situation des urgences au Québec au cours des 10 dernières années. Les données révèlent, entre autres, une situation préoccupante pour les personnes âgées et un gain d’efficience chez les moins de 65 ans.

France – Marisol Touraine et Laurence Rossignol détaillent les orientations du projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et la secrétaire chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie ont présenté le principe et les mesures du projet de loi qui vise à renforcer la protection des personnes les plus vulnérables. Il prévoit notamment l’introduction d’une contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie. Les trois axes de la loi sont : l’anticipation pour prévenir la perte d’autonomie; l’adaptation des politiques publiques sur le logement, l’urbanisme et les transports; l’accompagnement pour améliorer la prise en charge à domicile des personnes en perte d’autonomie.

France – Un guide méthodologique pour un suivi rénové de la masse salariale dans les hôpitaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes a publié ce guide méthodologique pour offrir aux gestionnaires d’hôpital un outil permettant une lecture dynamique de la masse salariale. Il intègre une définition partagée des composantes de la masse salariale et une méthode commune d’évaluation de ses évolutions, afin de faciliter le dialogue sur la gestion des établissements de santé.

France – Les Comptes nationaux de la santé en 2013 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette publication présente des statistiques sur les dépenses courantes en santé et la consommation de soins et de biens médicaux pour l’année 2013. Les dépenses courantes s’élèvent à 11,7 % du produit intérieur brut (PIB) en 2013. La consommation de soins et de biens médicaux s’établit à 8,8 % du PIB contre 8,7 % en 2012. Le recul de la consommation de médicaments, imputable à la faible croissance de leur volume et à la baisse des prix, contribue négativement à la croissance de la consommation de soins et de biens médicaux.