Manchettes

Canada – L’AMC lance un nouveau programme de subventions visant à développer des communautés d’intérêts axées sur les enjeux de santé actuels Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’Association médicale canadienne (AMC) a annoncé un nouveau programme de subventions conçu pour créer ou élargir les communautés d’intérêts au sein de la profession médicale. Le programme offrira quatre subventions allant jusqu’à 5 000 $ et une subvention allant jusqu’à 10 000 $ aux membres de l’AMC pour résoudre des problèmes touchant les patients, le système de santé ou la profession médicale.

États-Unis - La revue Value in Health publie un numéro spécial sur les cadres de valeur Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les articles ont été produits dans le cadre des travaux d’un groupe de travail de l’International Society for Pharmacoeconomics and Outcomes Research (ISPOR) sur les cadres d’évaluation de la valeur. Ils fournissent une introduction aux cadres de valeur, puis définissent les éléments de cette valeur. Ils discutent ensuite des coûts d’opportunité et des seuils, présentent un examen des cadres existants et offrent un ensemble de recommandations de bonnes pratiques.

Royaume-Uni - Initiatives pour soutenir la rétention du personnel Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Guy’s et St Thomas, un grand hôpital londonien avec plus de 15 900 employés et 2 millions de patients par an, a développé une nouvelle stratégie de rétention du personnel comprenant des horaires de travail flexibles et des prêts pour le logement. Les mesures initiales du taux de roulement du personnel révèlent des résultats positifs.

Royaume-Uni - Des organismes nationaux s’entendent sur une vision de la qualité en pratique générale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les 11 organisations responsables de la règlementation et du contrôle de la médecine générale en Angleterre ont publié une vision commune des principes qui définissent la qualité en médecine générale. Cette stratégie nationale servira de fondement pour la définition d’indicateurs de qualité et des meilleures pratiques.

Activités à venir

Belgique - Financement et investissements innovants en promotion de la santé
Réduire les inégalités de santé et assurer une couverture sanitaire universelle présentent des défis pour les systèmes de santé européens. Organisé par EuroHealthNet, ce séminaire, qui aura lieu le 5 juin à Bruxelles, traitera des investissements stratégiques en matière de promotion de la santé et de prévention des maladies.

Canada - Bâtir un avenir meilleur sur le plan de la santé
L’Association médicale canadienne tiendra son tout premier Sommet sur la santé, à Winnipeg, les 20 et 21 août 2018 afin de susciter une conversation nationale sur l’innovation perturbatrice en santé. La conférence explorera comment l’innovation peut ouvrir la voie à des soins accessibles et inclusifs, et comment la technologie peut favoriser les soins axés sur le patient et améliorer les services aux populations vulnérables.

Publications récentes

Canada - Coûts des soins de santé au Canada Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Healthcare Costs in Canada: Stopping Bad News Getting Worse Cette note d’information publiée par l’Institut CD Howe soulève des préoccupations quant à la viabilité financière à long terme du système de santé du Canada, soulignant que les budgets de santé du gouvernement ont augmenté plus rapidement que l’économie canadienne. Ce constat est basé sur les augmentations importantes des dépenses de santé notées dans le rapport sur les dépenses nationales de santé de 2017 de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). S’attaquer à cette tendance à dépasser les objectifs budgétaires exigera des réformes pour encourager les comportements soucieux des coûts.

Canada - Association entre les domaines de la qualité et les dépenses de santé dans les réseaux de médecins Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Association between quality domains and health care spending across physician networks Cette étude ontarienne examine les relations entre la qualité des soins et les dépenses de santé à l’aide de 65 indicateurs de qualité dans 6 domaines de soins. De grandes variations ont été observées dans les transitions entre hôpital et communauté en temps opportun, et dans les hospitalisations potentiellement évitables.

Canada - Étude d’évaluation des avantages de l’information de santé connectée au Canada Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Grâce à l’investissement dans les dossiers de santé électroniques, les cliniciens commencent à avoir un meilleur accès à l’information sur les patients. Cette étude d’Inforoute Santé du Canada révèle les avantages financiers et les gains de temps pour les patients, les prestataires de soins, le système de santé et l’économie.

Europe - Évaluation de la performance des systèmes de santé dans la Région européenne de l’OMS : quels domaines et indicateurs ont été utilisés par les États membres à cette fin? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Health system performance assessment in the WHO European Region: which domains and indicators have been used by Member States for its measurement? L’évaluation de la performance des systèmes de santé (EPSS) varie à travers l’Europe. Cette revue de l’OMS résume 14 domaines de l’EPSS et 1 485 indicateurs utilisés dans les rapports européens. Tous les pays avaient des indicateurs de la prestation de services et des résultats de santé. D’autres domaines, tels que la sécurité, l’efficacité, la couverture ou la réactivité, étaient inclus dans seulement 30 % des documents. L’examen conclut qu’une amélioration des cadres d’évaluation est nécessaire.  

Europe - Comprendre les déterminants de la capacité organisationnelle Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Understanding the Drivers of Organisational Capacity Cette étude publiée par RAND Corporation vise à améliorer la capacité des organisations à mesurer leur capacité organisationnelle et à optimiser leur performance. À partir d’entrevues et d’une revue de la littérature, l’étude analyse les dimensions de la capacité organisationnelle, explore comment la culture organisationnelle et la communication interagissent avec le renforcement des capacités et ouvre la voie au développement futur d’un outil de diagnostic des capacités organisationnelles.

Europe - Accélérer les innovations en matière de lutte aux maladies non transmissibles Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Leapfrogging health systems responses to noncommunicable diseases Cette édition spéciale d’EuroHealth comporte deux articles sur les moyens de renforcer et d’accélérer les réponses des systèmes de santé européens aux maladies non transmissibles. Un article propose des réponses politiques, tandis que l’autre se concentre sur les interventions impliquant une adoption rapide des innovations. Les deux articles explorent des domaines qui jouent un rôle important dans la lutte contre les maladies chroniques : la santé publique, les soins de santé primaires, le personnel de santé et les technologies de l’information.

Royaume-Uni - Susciter des améliorations : études de cas de sept organismes œuvrant dans le secteur de la santé mentale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Driving improvement: Case studies from seven mental health NHS trusts Ce document publié par la Care Quality Commission (CQC) en Angleterre présente sept études de cas d’amélioration des soins et des services de santé mentale. Basé sur des entrevues avec des dirigeants, le document met l’accent sur la mesure, le leadership, la gouvernance, la culture organisationnelle, l’engagement du personnel et les soins centrés sur le patient. Il comprend des informations et des données probantes sur les critères d’évaluation de la qualité utilisés par la CQC.

Royaume-Uni - La promesse des technologies dans le secteur de la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The Promise of Healthtech Ce rapport examine comment les innovateurs numériques transforment le National Health Service (NHS) par le développement et l’adoption de l’informatique en nuage, de l’impression 3D et de la génomique. Des politiques d’approvisionnement lentes, des normes de sécurité non définies, des compétences numériques limitées, une interopérabilité médiocre et un manque de clarté sur les preuves sont au nombre des facteurs qui semblent limiter l’adoption des innovations technologiques.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - La contribution santé, de sa création à son abolition : quels constats en tirer? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
En 2010, le gouvernement du Québec a introduit une contribution santé obligatoire pour combler les lacunes du financement de la santé. L’abolition de cette contribution fut annoncée plusieurs fois avant d’enfin se concrétiser dans le budget 2017. Cet article de Luc Godbout et Maryse Tétraut de la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke vise à recenser les principaux évènements liés à l’introduction, à la mise en application, puis à l’abolition de la contribution santé.

Québec - Fonds de soutien à l’innovation en santé et en services sociaux - Québec annonce la sélection de 34 projets d’évaluation d’innovations en situation réelle de soins Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le gouvernement du Québec a dévoilé, le 5 avril dernier, les 34 projets sélectionnés dans le premier appel de projets du Fonds de soutien à l’innovation en santé. Un financement totalisant 4 181 038 $ soutiendra ces initiatives, menées dans divers CISSS, CIUSSS et CHU de la province. Les projets étudieront ou évalueront des innovations telles les pratiques infirmières virtuelles, l’hospitalisation à domicile, une application mobile pour améliorer la gestion de la prise de médicaments après la sortie de l’hôpital, et bien plus encore.

Québec - La priorisation des interventions pertinentes en milieu hospitalier : évaluation de la faisabilité d’une approche décisionnelle multicritères Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport de recherche de l’Unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé (UETMIS) répond à une des priorités organisationnelles du CHU qui est la pertinence clinique. Un projet pluriannuel a permis d’identifier les principaux critères à considérer pour l’évaluation et la priorisation des projets de pertinence, ainsi que 12 thèmes d’évaluation, qui sont reflétés dans l’approche décisionnelle mise en œuvre au CHU. Le présent rapport vise à évaluer la faisabilité de cette nouvelle approche décisionnelle multicritères, notamment pour prioriser les demandes de projets d’évaluation reçues par l’UETMIS.

France - Forum franco-québécois de l’innovation en santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La 2e édition de ce Forum aura lieu les 15 et 16 mai 2018 à Paris. MEDTEQ se joint à deux organisations françaises et d’autres partenaires pour offrir un programme qui permet de découvrir les systèmes d’innovation français et québécois dans les technologies médicales et de rencontrer les acteurs majeurs de l’innovation. Les thématiques à l’honneur seront l’imagerie médicale, la santé numérique, les biomatériaux et la médecine régénératrice.

France - 15 mesures pour le bien-être des étudiants en santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Il y a près de 350 000 étudiants en santé en France. Le 3 avril 2018, le ministère des Solidarités et de la Santé a annoncé 15 engagements qui reconnaissent que la santé et le bien-être des soignants sont des conditions indispensables au bon fonctionnement du système de santé. Ces engagements sont basés sur les résultats d’une mission initiée en 2017 pour comprendre les besoins des étudiants.

France - Répondre aux besoins de santé en formant mieux les médecins : propositions pour évaluer et réviser le troisième cycle des études médicales Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
En 2016, le 3e cycle des études médicales a été réformé pour créer 14 formations spécialisées additionnelles, densifier la formation et permettre une installation plus précoce des médecins. Ce rapport de l’Inspection générale des Affaires sociales analyse cette réforme et le début de sa mise en œuvre. Des comparaisons avec les systèmes d’autres pays sont incluses.