Manchettes

Canada - Le Québec se situe en milieu de peloton pour la santé de sa population Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les Québécois s’attribuent d’excellentes notes en ce qui concerne leur état de santé. Pourtant, lorsqu’on compare la santé des Québécois à celle des habitants d’autres provinces canadiennes et de pays avancés, on constate que la province se situe en milieu de peloton, selon le bilan comparatif Les performances du Canada : Santé préparé par le Conference Board du Canada. Le Québec obtient une note globale de « B » et termine au 11e rang des 29 régions dans le tout premier bilan comparatif qui couvre les provinces, les territoires et 16 pays de comparaison. Devancée par la Colombie-Britannique et l’Ontario, la province se classe au 3e rang des provinces, juste derrière le Canada dans son ensemble.

Canada - Alberta Health Services annonce des mesures pour maîtriser les coûts Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Alberta Health Services (AHS) annonce qu’elle met en œuvre des mesures de contrôle des coûts pour faire face à un déficit budgétaire qui accompagne la baisse des revenus du pétrole. Les mesures toucheront trois domaines : les coûts de personnel, l’approvisionnement en biens et services et les dépenses discrétionnaires. Des mesures similaires sont en cours d’adoption dans l’appareil gouvernemental albertain.

Canada - Lancement du continuum du mieux-être mental des Premières Nations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le Cadre du continuum du mieux-être mental des Premières Nations propose des moyens d’améliorer la coordination des services entre les divers systèmes et favorise des services culturellement adaptés. Ce cadre est le fruit d’une collaboration qui a débuté en 2012 entre l’Assemblée des Premières Nations, Santé Canada et des experts du domaine du mieux-être mental. Les travaux ont notamment consisté à cartographier les programmes actuels en matière de santé mentale et de dépendances en vue de déterminer les écarts et les moyens de pallier la situation.

États-Unis - Les complications chirurgicales sont la principale raison des réadmissions à l’hôpital Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Selon une étude de l’Université Harvard, les complications chirurgicales sont la principale raison derrière les réadmissions à l’hôpital aux États-Unis. Les auteurs ont examiné 500 000 opérations menées en 2012 et ont trouvé un taux de réadmission de près de 6 %. La plupart des réadmissions étaient attribuables à des infections de plaies. À l’échelle nationale, le nombre total annuel de ces infections post-chirurgicales est estimé à environ 170 000.

Royaume-Uni - Un guide de NHS England et Public Health England souligne l’importance des communautés pour la santé et le bien-être Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Un nouveau guide de santé publique publié par la division anglaise du National Health Service (NHS) britannique souligne l’importance des collectivités locales dans le développement de communautés heureuses et en santé. Le guide invite les municipalités à soutenir les partenariats entre les services de santé et les organismes communautaires et bénévoles. Le Royaume-Uni a récemment décentralisé son système de santé publique et a transféré le contrôle aux autorités locales.

Activités à venir

Canada - Approvisionnement stratégique et innovation : opportunités pour améliorer les systèmes de santé
Le Conference Board du Canada tiendra un atelier le 20 mai et une conférence le 21 mai 2015, à Toronto, afin d’examiner comment les politiques et pratiques d’approvisionnement peuvent promouvoir l’innovation. Les présentations exploreront comment l’approvisionnement stratégique en innovations peut améliorer la qualité, la sécurité et les résultats de santé sans augmenter les coûts.

Canada - Télésanté 2015
Cette activité aura lieu à Toronto du 31 mai au 3 juin 2015. Elle mettra en évidence des technologies d’avenir dans le secteur de la santé ainsi que des solutions intégrées efficaces.

Publications récentes

Brésil - Considérations sur l’indice de performance du Système unique de santé (SUS) au Brésil Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Une des mesures de la qualité utilisée par le système national de santé du Brésil est l’indice national de la performance du système, qui évalue l’efficacité des soins de santé dans les municipalités et les régions. Cette étude se penche sur le potentiel de cet indice d’améliorer la gestion de la santé publique brésilienne, mais constate que son application et son utilisation demeurent inégales à travers le pays.

Canada - Médecins sans hôpitaux : quoi faire avec les spécialistes qui ne peuvent pas se trouver de travail? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Doctors without Hospitals: What to do about Specialists Who Can’t Find Work Le système de santé canadien fait face à un nouveau défi : les médecins spécialistes récemment diplômés ont du mal à se trouver en emploi, même s’il y a de longues listes d’attente pour leurs services. Ce document de l’Institut CD Howe examine comment les budgets distincts pour les hôpitaux et les spécialistes ajoutent à ce problème et propose le démantèlement de l’approche à deux silos pour rémunérer les médecins et financer les hôpitaux.

États-Unis - Améliorer la prestation de services à l’aide des principes Lean : études de cas Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Improving Care Delivery Through Lean: Implementation Case Studies L’approche Lean est de plus en plus utilisée dans les systèmes de santé pour éliminer le gaspillage et améliorer la performance sans augmenter les coûts. Cette étude évalue l’application de cette approche dans six organisations de soins de santé aux États-Unis. Elle constate que les objectifs, le contenu, la mise en œuvre et le contexte des programmes Lean varient grandement.

États-Unis - Législation en matière d’évaluation d’impact sur la santé dans les États américains Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Health Impact Assessment Legislation in the States De nombreux États américains envisagent d’exiger des évaluations d’impact sur la santé (EIS) ou l’adoption de certaines parties de leurs méthodologies. Cette note d’information examine les efforts de huit états en ce sens et dégage des implications importances pour ceux et celles qui s’intéressent à l’implantation de ce type de législation dans leur milieu.

Europe - Les taux de mortalité hospitalière les fins de semaine : Allemagne et France Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Weekend Mortality on the Continent. The cases of Germany and France L’augmentation de la mortalité les fins de semaine au Royaume-Uni est attribuée à la dotation clinique inférieure, aux besoins médicaux urgents et au plus grand nombre de chirurgies complexes. Cette étude, effectuée par des chercheurs britanniques, examine si la mortalité augmente également les fins de semaine en Allemagne et en France. Elle constate un faible effet en Allemagne, mais ne peut pas établir de conclusions à propos de ce phénomène en France en raison d’un manque de données.

Europe - La viabilité à long terme des systèmes de santé européens Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The Long-Term Sustainability of European Health Care Systems Les systèmes de santé européens doivent assurer leur viabilité économique et financière sans compromettre la couverture universelle. Ce document italien soutient que de nouveaux outils règlementaires en matière d’offre et de demande permettraient d’améliorer la manière dont les systèmes de santé européens incitent et récompensent les patients. Il constate aussi qu’un rééquilibre du mélange de financement public-privé pourrait assurer la viabilité des systèmes, mais conduirait à la croissance des inégalités de santé.

Pays-Bas - Créer des avantages à l’aide d’un système de franchise dans le secteur de la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Creating Advantages with Franchising in Healthcare: An Explorative Mixed Methods Study on the Role of the Relationship between the Franchisor and Units Le franchisage implique une entente contractuelle entre un franchiseur - qui propose un nom de marque, des systèmes de soutien et une spécification de services qui doivent être livrés dans des unités locales - et un franchisé qui fournit des services en utilisant le modèle d’affaires. Cette façon de faire est de plus en plus utilisée dans le secteur de la santé pour améliorer les résultats organisationnels, professionnels et clients. Dans cette étude néerlandaise, les auteurs ont interrogé 43 franchiseurs de la santé et 442 membres du personnel pour explorer les liens entre les résultats de ces franchises et les relations entre les acteurs de la franchise. Les auteurs considèrent que les relations ouvertes et coopératives favorisent la synergie et l’adaptation locale tout en empêchant la résistance des professionnels.

Royaume-Uni - Le NHS sous le gouvernement de coalition. Partie un : la réforme du NHS Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The NHS under the coalition government. Part one: NHS reform La Grande-Bretagne a été gouvernée, ces cinq dernières années, par une coalition entre le parti conservateur et les libéraux démocrates. Ce rapport examine comment le National Health Service (NHS) britannique a performé depuis que ce gouvernement a introduit les réformes controversées de 2012 pour décentraliser la prise de décision, intégrer les services et étendre la concurrence et le choix.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Les dépenses de santé sont-elles hors de contrôle? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette note de l’Institut de recherche et d’information socio-économique (IRIS) dénonce l’utilisation de l’évolution des coûts de la santé pour justifier l’impossibilité de maintenir publics les services de santé au Québec. Les auteurs démontrent en quoi ce point de vue catastrophiste est non seulement réducteur, mais génère aussi des solutions contre-productives, comme le possible accroissement du rôle du secteur privé.

Québec - Qui obtient un médecin de famille à l’aide des listes d’attente centralisées? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Who gets a family physician through centralized waiting lists? En 2011, le Québec a introduit des incitatifs financiers pour les médecins de famille qui prennent en charge des patients orphelins à l’aide de listes d’attente centralisées (Guichet d’accès aux clientèles orphelines), avec des paiements plus élevés attribués pour les patients vulnérables. Cette étude examine les inscriptions et rapporte qu’elles ont quadruplé depuis l’introduction des mesures incitatives, mais que la plus grande partie de l’augmentation concerne des patients non vulnérables.

Québec - Cadre d’élaboration des guides de pratique dans le secteur des services sociaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a instauré un Comité sur les guides de pratique dans le secteur des services sociaux pour proposer des orientations sur leur élaboration et leur utilisation. Ce rapport présente une mise à jour du premier guide publié en 2012 et décrit les phases du processus d’élaboration d’un guide de pratique : la décision de produire un guide, l’analyse des divers types de données, l’élaboration des recommandations et la finalisation et l’implantation d’un guide de pratique sur le terrain.

France - L’état de santé de la population en France - Édition 2015 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
À l’aide de plus de 200 indicateurs, ce document publié par le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes présente un panorama détaillé de la santé de la population française qui conjugue des approches par population, par déterminant et par pathologie. Le document met également en lumière les principaux problèmes de santé auxquels sont confrontées les politiques publiques, dont les inégalités sociales de santé.

France - Évaluation de la coordination d’appui aux soins Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
A la demande de la ministre responsable de la santé, l’Inspection générale des affaires sociales de France a été chargée de procéder à un inventaire et à une analyse de l’ensemble des coordinations d’appui aujourd’hui déployées. Cette mission a été envisagée dans le cadre de la Stratégie nationale de santé (SNS). Après un diagnostic de la situation, le rapport propose une nouvelle organisation de la coordination d’appui aux soins, reposant sur l’initiative des médecins. La coordination d’appui aux soins proposée est ainsi destinée à éviter toute rupture dans la prise en charge globale des patients grâce à la mobilisation de l’ensemble des professionnels qui peuvent y concourir.

France - Évaluation médico-économique en santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport de l’Inspection générale des affaires sociales de France se penche sur la relation existante entre les évaluations médico-économiques et la prise de décision publique. L’évaluation médico-économique consiste à mettre en regard une évaluation des bénéfices cliniques d’une stratégie de santé, d’une technologie ou d’un produit de santé et leurs coûts, en vue d’une allocation optimale des ressources disponibles.