Manchettes

Canada - Dépenses de santé au Canada : les dépenses en médicaments prescrits sont à la hausse, mais la croissance totale reste faible Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’Institut canadien d’information sur la santé publie deux rapports sur les dépenses en santé. Le premier révèle que le total des dépenses de santé devrait augmenter de 2,7 % en 2016. Ce taux de croissance ne soutiendra pas le rythme des taux combinés de l’inflation et de la croissance démographique — une tendance depuis 2011. Le second offre une analyse approfondie des dépenses des régimes publics d’assurance-médicaments en 2015 selon les données sur les demandes de remboursement de médicaments de 10 régimes d’assurance-médicaments (9 régimes provinciaux et 1 fédéral) qui participent à la base de données du Système national d’information sur l’utilisation des médicaments prescrits de l’ICIS.

États-Unis - Le ministère de la Santé sélectionne huit États pour un nouveau programme visant à améliorer l’accès aux services de santé comportementale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le ministère de la Santé a sélectionné huit États américains pour un programme de démonstration « Certified Community Behavioural Health Clinic » qui vise à améliorer les services de santé communautaires. Le projet s’inscrit dans un effort visant à intégrer les soins de santé comportementaux et physiques et à améliorer l’accès aux soins pour les personnes atteintes de troubles mentaux et de toxicomanie.

Finlande – Les comtés organisent les services de santé et les services sociaux : une bonne solution Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le ministère des Affaires sociales et de la Santé de Finlande publie les résultats d’une évaluation internationale sur les réformes du secteur de la santé au pays. Le comité considère que les comtés sont mieux positionnés que les municipalités pour assumer la responsabilité de l’intégration des services de santé et des services sociaux et soutient que les réformes récentes sont fonctionnelles. Il souligne des facteurs qui seront importants dans la mise en œuvre des réformes futures, comme les ressources pour permettre aux comtés de développer leurs capacités, des systèmes d’information solides et des directives étatiques en matière d’organisation et d’évaluation des services.

Royaume-Uni - La première ministre dévoile un plan pour transformer le soutien en matière de santé mentale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La première ministre britannique Theresa May a annoncé son intention de transformer le soutien en matière de santé mentale dans les écoles, les lieux de travail et les communautés. Les mesures comprennent la formation du personnel en milieu scolaire, un partenariat avec les employeurs et l’expansion des services en dehors des hôpitaux.

International - Une nouvelle approche s’impose face à la hausse des prix des médicaments Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La multiplication de médicaments très onéreux et la hausse des prix des médicaments sont à l’origine de pressions de plus en plus lourdes sur les dépenses publiques de santé, et conduisent à remettre en question les stratégies tarifaires de l’industrie pharmaceutique. Les pouvoirs publics doivent collaborer avec les industriels et les instances de réglementation pour définir une nouvelle approche de la mise au point et de l’utilisation des nouvelles technologies de santé propre à encourager l’innovation tout en favorisant l’émergence de traitements plus abordables et d’un meilleur rapport qualité-prix : tel est le constat dressé dans un nouveau rapport de l’OCDE.

Activités à venir

Canada - Sommet francophone sur la réduction des méfaits liés aux drogues et 25e Conférence internationale en réduction des méfaits
Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a invité l’Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ) à être le maître d’œuvre du premier Sommet francophone sur la réduction des méfaits liés aux drogues qui se tiendra à Montréal, le 13 mai 2017, en marge de la 25e Conférence internationale en réduction des méfaits dont elle est également l’hôte du 14 au 17 mai 2017. Organisée tous les deux ans, la Conférence internationale HRI attire quelque 1 000 délégués provenant de plus de 70 pays. Elle est considérée comme le point de convergence mondial pour le partage des connaissances, le réseautage et la promotion des meilleures pratiques dans le domaine de la réduction des méfaits liés aux drogues.

Canada - Webinaire du RCCDR : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes : quoi de neuf en 2015?
Des modifications significatives ont été apportées à l’Enquête sur la santé de la collectivité en 2015. Andrew Mackenzie, chef de section de la direction de Statistiques Canada responsable de l’enquête, présentera un aperçu des modifications apportées au contenu du questionnaire, à la procédure d’échantillonnage et aux implications pour les études comparatives avec les données antérieures. Le webinaire aura lieu le 25 janvier 2017, de 13 h à 14 h 15.

Publications récentes

Belgique - Modèles de gouvernance pour les collaborations entre hôpitaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Bien que la collaboration entre les hôpitaux belges ait considérablement augmenté au cours de la dernière décennie, la structure de gouvernance de la loi belge sur les hôpitaux (BHA) n’est pas bien adaptée pour diriger ces développements. Cette étude identifie des modèles collaboratifs pour améliorer la répartition des tâches et contrôler les coûts afin de recommander des changements législatifs à la BHA. Elle met l’accent sur les collaborations impliquant les services cliniques et les équipements médicaux spécialisés.

Canada - Le système de santé de l’Ontario : idées de citoyens engagés, de professionnels et de concepteurs de politiques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ontario’s Health System: Key Insights for Engaged Citizens, Professionals and Policymakers Édité par John Lavis, le directeur du McMaster Health Forum, ce livre vise à rendre le système de santé de l’Ontario plus compréhensible aux citoyens qui en paient les frais, aux professionnels qui y travaillent et aux décideurs qui le gouvernent. Le livre commence par fournir un contexte historique et se termine par un examen des objectifs actuels et des stratégies d’amélioration. Chacun des 11 chapitres commence par des messages clés pour chacun de ces groupes.

Europe - Méthodologie d’évaluation de la capacité des systèmes de santé à gérer les afflux massifs de réfugiés, de demandeurs d’asile et de migrants Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Toolkit for assessing health system capacity to manage large influxes of refugees, asylum-seekers and migrants L’Europe a connu une augmentation marquée des arrivées de réfugiés, de demandeurs d’asile et de migrants au cours des dernières années. Cette boîte à outils a été développée par l’OMS pour évaluer la capacité des systèmes de santé à gérer l’arrivée d’un grand nombre de personnes. Il traite d’accès aux soins, de normes, de soutien administratif, de financement, de santé publique et d’inégalités en santé.

Royaume-Uni - Comment le financement et l’activité des hôpitaux en Angleterre ont-ils évolué dans le temps? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
How hospital activity and funding in England have changed over time Le National Health Service (NHS) britannique éprouve couramment des difficultés à maintenir les normes de soins. En examinant les données sur l’Angleterre depuis 2003, les auteurs de cet article montrent que la demande a considérablement accru l’activité hospitalière (admissions, références, services ambulatoires et tests diagnostiques) durant une période de diminution sans précédent du financement. L’augmentation de l’utilisation des hôpitaux est attribuée à la croissance démographique et au vieillissement, ainsi qu’aux progrès dans les traitements médicaux.

Royaume-Uni - La santé, les soins et l’art du leadership Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Swimming together or sinking alone: health, care and the art of systems leadership En décembre 2015, le National Health Service (NHS) a annoncé le « Sustainability and Transformation Plan » pour faire des gouvernements locaux un partenaire majeur dans l’élaboration et la prestation de soins de santé financièrement durables et adaptés aux besoins locaux. Basé sur des entretiens avec les dirigeants du NHS et des gouvernements locaux, ce rapport analyse ce changement crucial dans le financement, l’administration et les soins, et identifie des stratégies pour réussir la décentralisation du leadership.

Suède - Effets d’une concurrence accrue sur la qualité des soins de santé primaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Effects of Increased Competition on Quality of Primary Care in Sweden De nombreux systèmes de santé ont mis en œuvre des politiques visant à faire en sorte que les fournisseurs de soins participent à une concurrence fondée sur la qualité. Cet article examine l’impact des récentes réformes de soins de santé primaires en Suède qui ont affecté la concurrence dans les municipalités. Le document montre que, dans l’ensemble, les réformes ont augmenté le nombre de fournisseurs de soins privés, avec des effets modestes sur la qualité des soins de santé primaires.

International - Effets des programmes de rémunération en fonction de la performance sur la santé, l’utilisation des services de santé et les processus de soins : une revue systématique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The Effects of Pay-for-Performance Programs on Health, Health Care Use, and Processes of Care: A Systematic Review Cette revue systématique de 69 études examine les effets des programmes de rémunération au rendement (P4P), ciblant les médecins, un groupe, une direction ou une institution, sur les processus de soins et les résultats des patients en soins ambulatoires et en milieu hospitalier. Elle constate que les programmes P4P peuvent être associés à des processus de soins améliorés dans des contextes ambulatoires, mais les associations positives avec des résultats sanitaires améliorés n’ont été démontrées dans aucun contexte.

International - Leçons apprises de 15 revues de la qualité dans le secteur de la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Caring For Quality in Health. Lessons Learnt from 15 Reviews of Health Care Quality Entre 2012 et 2016, l’OCDE a réalisé une série d’examens des politiques et des institutions visant à mesurer et à améliorer la qualité des soins de santé dans 15 pays de l’OCDE, principalement en Europe. Les conclusions présentées dans ce rapport synthèse identifient les défis communs et les pratiques de pointe pour offrir une valeur ajoutée dans le secteur de la santé.

International - Lutte contre les dépenses inutiles dans le secteur de la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Tackling Wasteful Spending on Health Ce rapport de l’OCDE passe en revue les stratégies mises en place dans les 34 pays membres de l’OCDE pour limiter les dépenses et le gaspillage de ressources. Les erreurs cliniques évitables et les soins de faible valeur sont discutés, de même que les moyens d’obtenir des prix plus bas pour les produits médicaux. Le rapport examine les tentatives de différents pays pour contenir les coûts administratifs et réduire les erreurs.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - 6e Rendez-vous de l’amélioration continue du réseau de la santé et des services sociaux du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La CvPAC et le CIUSSS de l’Estrie-CHUS accueillent cet évènement du Pôle Santé à Sherbrooke, du 10 au 12 mai 2017. Il traitera de l’innovation et de l’amélioration continue en contexte de l’actuelle transformation du réseau de la santé et des services sociaux. Le conférencier principal est un expert en Lean santé des États-Unis. L’inscription sera bientôt ouverte.

Québec - Plan d’action sur la primauté de la personne dans la prestation et l’organisation des services Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce document du ministère de la Santé et des Services sociaux a pour objectif d’accompagner les établissements responsables d’offrir des soins et des services en santé mentale dans l’élaboration de leur plan d’action sur la primauté de la personne. Le document soutient la mise en place de conditions et d’actions favorables à l’amélioration de la qualité des services et au plein exercice de la citoyenneté des personnes utilisatrices de services en santé mentale.

Québec – L’allocation des ressources pour la santé et les services sociaux au Québec : état de la situation et propositions alternatives Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce document, publié par l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques, examine les mécanismes actuels d’allocation de ressources aux établissements du réseau de la santé et des services sociaux et aux médecins québécois. Il explore les différentes avenues en matière de réforme et formule des propositions afin d’améliorer l’ensemble du système sociosanitaire québécois.

France – L’accès aux soins en cancérologie : évolution de l’offre et recours aux soins entre 2005 et 2012 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Au cours des 10 dernières années, l’offre de soins en cancérologie en France a connu une importante restructuration sous l’effet de la tarification à l’activité et la mise en place de seuils d’activité minimale. Cet article publié par l’IRDES décrit l’évolution de l’offre de soins hospitaliers entre 2005 et 2012. Le nombre d’établissements pratiquant la chirurgie des cancers a diminué, alors que l’activité de chimiothérapie s’est développée.

France - Recours aux soins de santé primaires des personnes en situation de handicap : analyses économiques à partir des données de l’enquête Handicap-Santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’auteure de ce document discute de l’impact des limitations fonctionnelles sur le recours aux soins de santé en France. Elle examine également l’impact de l’environnement social sur le dépistage du cancer et le recours aux soins de santé primaires.

France - Dépenses de santé : une nouvelle baisse du reste à charge des ménages en 2015 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La DREES présente, dans ce bulletin, les données sur l’évolution des dépenses de santé en France. Il constate un rythme de croissance de seulement 1,8 % en 2015, tandis qu’il était de 2,7 % en 2014. La consommation est financée à 76,8 % par la Sécurité sociale et le reste à charge des ménages a diminué de nouveau en 2015.