Manchettes

Canada - L’ICIS présente les 10 principales causes d’hospitalisation et de chirurgie Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) a publié son rapport annuel intitulé « Indicateurs d’hospitalisation, de chirurgie et d’accouchement », qui présente en détail les chiffres nationaux et les variations provinciales. L’ensemble des provinces et territoires avait en commun certaines des 10 principales causes d’hospitalisation, comme les accouchements, les maladies respiratoires et la pneumonie. À l’échelle du pays, les accouchements sont demeurés la principale cause d’hospitalisation au Canada, malgré une légère baisse du taux de nouveau-nés nés à l’hôpital. La césarienne était la chirurgie avec hospitalisation la plus courante.

Norvège - Les dépenses de santé croissent en même temps que la population Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Des estimations préliminaires montrent que les dépenses de santé totales ont augmenté de 1,3 % en Norvège, en 2014. Une augmentation qui est liée à la croissance de la population. En conséquence, les dépenses de santé de 2014 par habitant (8,712 $ CAN) sont presque inchangées par rapport à 2013.

Royaume-Uni - 5 millions de patients vont bénéficier d’une nouvelle ère de soins Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le National Health Service (NHS) a choisi 29 « régions d’avant-garde » pour prendre les devants dans la transformation des soins aux patients en Grande-Bretagne. S’appuyant sur un fonds de transformation de 200 millions £, les sites d’avant-garde intégreront localement les soins hospitaliers, les soins de santé primaires, les soins infirmiers communautaires et les soins à domicile. Plus de 5 millions de patients vont en bénéficier.

Royaume-Uni - La plupart des visites de soins à domicile devraient durer au moins une demi-heure Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
De nouvelles lignes directrices publiées par le National Institute for Health and Care Excellence (NICE) recommandent que les visites de soins à domicile aux personnes âgées durent au moins une demi-heure et fournissent des soins personnalisés. Le document souligne l’importance de prioriser la continuité des soins afin de permettre aux clients de se familiariser avec les travailleurs à domicile.

États-Unis - De nouvelles projections montrent que les pénuries de médecins demeurent importantes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Selon une nouvelle étude réalisée par l’Association of American Medical Colleges (AAMC), les États-Unis feront face à une pénurie d’entre 46 000 et 90 000 médecins en 2025. L’étude, qui prend en compte les données démographiques et les changements récents aux méthodes de prestation de soins et de paiement, anticipe des pénuries au niveau des soins de santé primaires et des services spécialisés, avec des pénuries de spécialistes particulièrement importantes.

International - Des soins plus adaptés et un futur traitement de la démence exigent une action immédiate, selon l’OCDE Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Près de 50 millions de personnes sont atteintes de démence dans le monde, représentant des coûts annuels de plus de 500 milliards $ US pour la société. Un rapport récent de l’OCDE considère que l’approche politique actuelle pour lutter contre la démence n’est pas viable socialement et économiquement. Il invite les pays à agir immédiatement pour améliorer la vie des personnes atteintes de démence et celle de leurs soignants, donner la priorité à la recherche publique sur la démence et encourager davantage l’investissement privé dans l’innovation pour la recherche sur la démence.

Activités à venir

Canada - Une meilleure santé pour les Canadiens vivant en milieu rural
La Société canadienne de recherche en santé rurale tiendra sa conférence annuelle à Edmonton, du 20 au 22 septembre 2015. Elle offre l’occasion aux chercheurs, décideurs et praticiens d’échanger sur des questions liées à la santé et au bien-être en milieu rural.

Norvège - Efforts mondiaux en matière de transfert de connaissances : évaluation des technologies, politiques et pratiques dans le secteur de la santé
Le prochain colloque de Health Technology Assessment International sera organisé par le Norwegian Knowledge Centre for Health Services en collaboration avec les organismes d’évaluation des technologies de la santé (ÉTS) de Suède, du Danemark et de Finlande. Il se tiendra du 15 au 17 juin 2015, à Oslo. L’activité mettra l’accent sur la diffusion des rapports d’ÉTS et la mise en œuvre des décisions éclairées par les ÉTS.

Publications récentes

Canada - Amener les soins au domicile Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport du Groupe d’experts sur l’examen des soins à domicile et en milieu communautaire commandé par le ministre de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario vise à améliorer les soins offerts à la population ontarienne. Les recommandations contribueront à faire avancer le passage d’un système de soins à domicile et en milieu communautaire fondé sur les besoins et les préférences des fournisseurs à un système fondé sur les besoins et les préférences du client et de sa famille.

Canada - Développer un programme de réponse rapide pour les décideurs du système de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Developing a rapid-response program for health system decision-makers in Canada: findings from an issue brief and stakeholder dialogue Les auteurs de cette étude affirment que le système de santé canadien a besoin d’un programme d’intervention rapide pour fournir aux décideurs des synthèses de données de recherche répondant à des enjeux spécifiques. Ils ont élaboré un document sur les caractéristiques d’un tel programme, qui a ensuite été discuté lors d’un dialogue avec des parties prenantes.

Europe - Assurer les soins primaires dans une Europe en mutation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Building primary care in a changing Europe L’Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé analyse dans ce rapport le mode d’organisation et de prestation des soins de santé primaires dans les pays européens, en examinant les aspects liés à la gouvernance, au financement et aux ressources humaines ainsi qu’à l’étendue des profils de service. Il décrit les importantes différences nationales en termes d’accessibilité, de continuité et de coordination, ainsi que les défis que présentent les contraintes financières, l’évolution de la main-d’œuvre et les technologies.

Europe - Variations injustifiées de la performance des soins de santé en Europe : leçons du projet ECHO Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Unwarranted variations in health care performance across Europe: Lessons from the ECHO Project Ce numéro du European Journal of Public Health contient neuf articles qui traitent des variations nationales dans la prestation des soins de santé en Europe. Les auteurs se penchent sur les variations dans les indicateurs de comorbidité, d’efficacité hospitalière, d’hospitalisations évitables, de chirurgies pour le remplacement de la hanche, de pontage coronarien et de césarienne. Deux articles traitent du projet ECHO (European Collaboration for Health-Care Optimization) sur l’optimisation des soins de santé.

États-Unis - Consolidation des départements de santé locaux et dépenses de santé publique en Ohio Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The Impacts of Local Health Department Consolidation on Public Health Expenditures: Evidence From Ohio La consolidation des services de santé locaux est perçue comme un moyen de réduire les coûts. Les auteurs de cette étude ont examiné l’impact de 20 projets de consolidation ville-comté dans l’Ohio sur les dépenses totales et administratives entre 2001 et 2011. Leurs résultats révèlent que la consolidation des services de santé locaux a permis de réduire les dépenses totales de près de 16 %, même

Royaume-Uni - Accès des patients à la médecine générale : idées et défis en contexte de première ligne Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Patient access to general practice: ideas and challenges from the frontline Des omnipraticiens d’un peu partout au Royaume-Uni adoptent de nouvelles approches pour faciliter l’accès aux services. Ce rapport publié par le Royal College of General Practitioners explore les initiatives en cours et se penche sur les défis et les solutions émergentes. Ses conclusions sont pertinentes pour les cliniciens et les milieux de pratique en plus d’avoir des implications pour les décideurs et les fournisseurs aux niveaux national et local.

Royaume-Uni - Placer les patients en charge : l’avenir de la santé et des services sociaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Putting patients in charge: the future of health and social care Bien que les réformes britanniques récentes ont conduit à l’intégration de certains aspects des systèmes de santé et services sociaux, ce rapport publié par la Social Market Foundation appelle à l’intégration complète des deux systèmes. Il fait valoir que c’est la seule façon de garantir des soins centrés sur le patient et la continuité des soins en plus de rendre le financement global plus équitable et durable. La plupart des Britanniques paient leurs services sociaux de leur poche.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Analyse d’une politique de santé visant l’amélioration de l’accès à un médecin de famille : Les guichets d’accès pour la clientèle orpheline (GACO) au Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport, publié par le CIRANO, analyse les effets de la politique GACO sur l’accès à un médecin de famille en tenant compte des incitatifs financiers associés. Jusqu’à maintenant, la politique GACO a un succès limité en termes de performance selon les auteurs de l’étude. Les taux de références et les délais d’attente pour les patients de priorité clinique élevée et les patients les plus malades se sont détériorés comparativement à leurs contreparties en meilleure santé.

Québec - La mobilisation au cœur de l’action : Bilan des réalisations et des retombées du Plan d’action gouvernemental de promotion des saines habitudes de vie et de prévention des problèmes reliés au poids 2006-2012 - Investir pour l’avenir Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le présent bilan porte sur les réalisations et les retombés de la mise en œuvre du Plan d’action gouvernemental de promotion des saines habitudes de vie et de prévention des problèmes reliés au poids 2006-2012, Investir pour l’avenir (PAG) qui est venu à échéance le 31 décembre 2012. Dans le contexte du PAG, une quarantaine de réalisations visant la création d’environnements favorables aux saines habitudes de vie ont vu le jour au palier national. Ces réalisations ont eu plusieurs retombées positives, notamment au regard de l’intégration des saines habitudes de vie dans les travaux des ministères et organismes concernés, de la collaboration interministérielle et de la mobilisation des partenaires qui est au cœur de l’action gouvernementale.

Québec - La profession médicale : vers un nouveau contrat social Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le présent document se veut l’amorce d’une vaste réflexion, initiée par l’Association médicale du Québec, sur le professionnalisme médical et sur la nécessité de repenser les assises du contrat social qui lie la profession médicale, les organisations de soins de santé, les patients et l’État. Il présente le cadre conceptuel de la profession médicale développé par les docteurs Richard et Sylvia Cruess, qui prend en compte les deux côtés du médecin : le soignant et le professionnel. Il examine aussi les obligations et les privilèges associés à la profession.

France - Loi de santé : Marisol Touraine réaffirme les grandes orientations du texte et annonce des avancées concrètes pour les professionnels de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La ministre de la Santé de France a tenu à clarifier quelques points au sujet du projet de loi de santé qui a pour but de recentrer le système autour du médecin traitant et de créer de nouveaux droits pour les patients. Lors de consultations, un certain nombre d’inquiétudes ont été soulevées et ce document y répond de façon claire et précise. La ministre a réaffirmé la nécessité de moderniser le système de santé pour le rendre plus juste et mieux adapté aux réalités d’aujourd’hui.

France - Plan cancer 2014-2019 : 1er rapport au Président de la République Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport renseigne sur les avancées du Plan cancer en 2014. Les résultats sont présentés en fonction du dépistage, de la coordination des parcours complexes, de l’accès aux innovations thérapeutiques et des droits sociaux des patients.

France - États généraux du travail social : cinq rapports thématiques dressent la synthèse des échanges en région Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les États généraux du travail social ont donné lieu à de nombreux échanges dans les territoires au cours de l’année 2014. Cinq groupes de travail nationaux ont été chargés de synthétiser les travaux des assises régionales et de formuler des propositions sur les cinq thèmes suivants : coordination des acteurs, formation initiale et formation continue, métiers et complémentarités, place des usagers, développement social et travail social collectif. Chaque thème fait l’objet d’un rapport.