L’Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité (OFQSS) cessera ses activités officiellement le 31 mars 2020. Cette infolettre est donc la dernière que vous recevrez et l’OFQSS tient à vous remercier pour votre intérêt durant toutes ces années.

Manchettes

Australie - Nouvelles normes pour la sécurité et la qualité des services numériques en santé mentale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le ministère de la Santé australien a mandaté la Commission sur la sécurité et la qualité des soins de santé pour développer de nouvelles normes nationales pour les services numériques en santé mentale, prévention du suicide et toxicomanie. Une ébauche de normes est maintenant disponible sur le site Internet de la Commission et est soumise à une consultation.

Canada - L’Association médicale canadienne lance une politique sur l’équité et la diversité Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Encouragée par des discussions avec les membres, ainsi que par la diversité croissante au sein de la profession médicale et de la population canadienne, l’AMC a entrepris la rédaction de sa toute première politique sur l’équité et la diversité en médecine. Lancée en mars, la nouvelle politique fournit aux médecins et aux établissements de santé une série de principes directeurs et d’engagements pour améliorer l’équité et la diversité en médecine.

Canada - Le nouveau plan pour édifier un système de santé mentale et de lutte contre les dépendances facilitera l’accès à des soins de qualité supérieure pour la population ontarienne Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’Ontario lance la Feuille de route vers le mieux-être : Plan d’élaboration du système de santé mentale et de lutte contre les dépendances de l’Ontario. Cette feuille de route part de zéro et se fonde sur des consultations poussées avec différents intervenants afin de s’assurer que l’Ontario puisse tracer une voie claire pour permettre aux gens d’accéder plus facilement à des soins de qualité supérieure dans les collectivités de toute la province. Le Centre d’excellence pour la santé mentale et la lutte contre les dépendances permettra et stimulera le déploiement efficace des quatre piliers de la feuille de route : amélioration de la qualité; élargissement des structures existantes; mise en œuvre de solutions innovatrices; amélioration de l’accès.

International – L’économie mondiale est confrontée à une menace sans précédent depuis la crise tandis que le coronavirus se propage Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le coronavirus COVID-19 représente le plus grand danger qu’ait connu l’économie mondiale depuis la crise financière, selon les dernières Perspectives économiques intermédiaires de l’OCDE. Les Perspectives économiques intermédiaires présentent à la fois un scénario favorable, dans lequel l’ampleur de l’épidémie est globalement limitée, et un scénario d’« effet domino » caractérisé par une contagion plus générale. Dans les deux cas, l’OCDE appelle les pouvoirs publics à agir immédiatement pour limiter la propagation du coronavirus, protéger les personnes et les entreprises de ses effets, et soutenir la demande dans chaque économie.

Activités à venir

Canada - Dynamiser le système de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le Sommet sur la santé de l’Association médicale canadienne, un événement national réunissant des chefs de file du secteur de la santé, des responsables des politiques, des fournisseurs de soins de santé et des patients du Canada, aura lieu les 22 et 23 août 2020 à Halifax. Les participants au Sommet seront invités à réfléchir à des façons d’accélérer le changement à l’occasion d’ateliers, de séances de groupe et de discussions où les gens partageront leurs expériences.

Royaume-Uni - Vers une vision parfaite en matière de santé mentale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette activité aura lieu du 10 au 12 septembre 2020 à Cambridge au Royaume-Uni. Plusieurs questions seront abordées tels que l’épidémiologie psychiatrique, la psychiatrie sociale, la recherche en santé mentale, la psychologie sociale, la santé mentale en milieu de travail et la sécurité sociale.

Publications

Australie - Coordination des soins de santé : freins à l’accès aux services de santé chez les patients de 45 ans et plus Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Coordination of health care: experiences of barriers to accessing health services among patients aged 45 and over
En 2016, 1 patient sur 4 n’a pas consulté un médecin, et 1 sur 8 n’a pas vu un spécialiste, même s’il sentait qu’il en avait besoin, selon un nouveau rapport publié par l’Australian Institute of Health and Welfare. Ce rapport se penche sur les liens entre certaines caractéristiques des patients et la difficulté à accéder aux omnipraticiens et aux spécialistes.

Canada - La télémédecine dans le siège du conducteur : nouveau rôle pour l’accès aux soins de santé primaire au Brésil et au Canada Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Telemedicine in the driver’s seat: new role for primary care access in Brazil and Canada
Les auteurs de cet article, publié dans Le médecin de famille canadien, ont cherché à comparer la manière dont différentes réalités au Brésil et au Canada ont mené à différents types de télémédecine. Ils discutent aussi de la façon dont des améliorations pourraient être apportées à l’avenir.

Canada – Vers la pérennité financière des soins de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
There is No Try: Sustainable Healthcare Requires Reining in Spending Overshoots
Les gouvernements provinciaux et territoriaux doivent mieux atteindre leurs objectifs budgétaires pour assurer la pérennité financière des soins de santé financés par l’État selon un nouveau rapport publié par l’Institut C.D. Howe. Dans ce rapport, William B.P. Robson compare les chiffres préliminaires et ultérieurs des rapports sur les dépenses nationales de santé de l’Institut canadien d’information sur la santé de 1998 à 2019. Il souligne que l’écart entre les chiffres préliminaires basés sur les budgets et les estimations et les chiffres ultérieurs basés sur les dépenses réelles, a été en moyenne de 0,9 % par an.

Royaume-Uni - Diffusion des innovations : leçons à tirer pour les innovateurs et les concepteurs de politiques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Achieving scale and spread: Learning for innovators and policy-makers
Les auteurs de ce document se sont penchés sur les tactiques proactives qui peuvent être utilisées pour favoriser une plus grande utilisation des innovations en Angleterre. Ils ont aussi étudié les facteurs qui affectent la prise de décision au sein du NHS, ainsi que les motivations et expériences lors de l’adoption des innovations.

Royaume-Uni – Comprendre la manière dont le personnel de première ligne utilise les données sur l’expérience patient en vue de l’amélioration des services Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Understanding how front-line staff use patient experience data for service improvement: an exploratory case study evaluation
Le NHS collecte un certain nombre de données sur l’expérience patient. Cependant, des préoccupations sont soulevées à savoir qu’il n’utilise pas cette information pour améliorer les soins. Cette étude a tenté de savoir si le personnel de première ligne utilisait ces données pour améliorer les soins et, si oui, comment il utilise les données sur l’expérience patient pour améliorer les services.

Royaume-Uni - Est-ce que les seuils de rentabilité sont adaptés à la prise de décision dans le monde réel? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Are cost-effectiveness thresholds fit for purpose for real-world decision making?
Les seuils de rentabilité sont utilisés dans un certain nombre de pays comme outil d’aide à la prise de décision pour le financement et le remboursement de nouvelles technologies. Ce document publié par l’Office of Health Economics présente une analyse des forces et faiblesses des approches actuelles en matière de définition, d’estimation et d’application des seuils de rentabilité dans l’évaluation des technologies en santé. Il formule aussi un certain nombre de recommandations pour aider les décideurs à s’assurer que les seuils sont utilisés pour améliorer les résultats de santé à l’avenir.

International - Coûts et évaluations économiques des groupes d’amélioration de la qualité dans le secteur de la santé : une revue systématique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Costs and economic evaluations of Quality Improvement Collaboratives in healthcare: a systematic review
L’objectif de cette revue systématique, publiée dans BMC Health Services Research, était d’identifier et de décrire des études qui se sont penchées sur les coûts et l’efficience des projets collaboratifs d’amélioration de la qualité afin d’informer des stratégies futures en la matière.

International - L’odyssée de l’intégration : la gestion est-elle le talon d’Achille? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The Odyssey of Integration: Is Management its Achilles’ Heel?
Les auteurs de cette étude, publiée par l’International Journal of Integrated Care, concluent que la gestion de l’intégration des soins nécessite une capacité à créer des réseaux entre les professions et les organisations, d’être à l’aise avec la répartition des responsabilités et de bien comprendre l’ensemble du système. Les compétences pour soutenir les nouvelles façons de travailler incluent une compréhension de la manière d’implanter les soins orientés vers le patient, d’avoir le courage de défier le statu quo et de démontrer une humilité à apprendre des autres.

International - Modèles et méthodes pour déterminer le nombre optimal de lits dans les hôpitaux et les régions Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Models and methods for determining the optimal number of beds in hospitals and regions: a systematic scoping review
Cette étude identifie et caractérise les modèles et méthodes qui peuvent être utilisés pour déterminer le nombre de lits requis aux niveaux hospitalier et régional, en comparant leurs avantages et leurs défis. 23 études ont satisfait les critères pour être incluses dans la revue. De ce nombre, un total de 11 modèles et 5 méthodes ont été identifiés, principalement conçus pour déterminer la capacité en lits d’hôpital au niveau régional.

International – Collaboration avec les connecteurs communautaires pour améliorer l’accès aux soins de santé primaires pour les personnes difficiles à rejoindre Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Collaboration with community connectors to improve primary care access for hardly reached people: a case comparison of rural Ireland and Australia
Cette étude présente une manière pour les services de santé d’améliorer l’accès aux services en se penchant sur la façon dont le personnel peut trouver et collaborer avec des citoyens (appelés connecteurs) qui sont capables de composer avec les différentes frontières socioculturelles de leur communauté.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Pour un engagement intergénérationnel en santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Pour maintenir des finances publiques saines à long terme il est essentiel d’avoir des outils de gouvernance publics qui permettent d’avoir une vision à long terme du financement des soins de santé à l’image de ce que nous avons pour nos régimes de retraite. C’est ce que pourrait constituer une forme d’engagement intergénérationnel en santé. Pour y arriver, Force Jeunesse demande à court terme au gouvernement de mandater un comité d’experts pour développer un engagement intergénérationnel en santé.

Québec – Enquête québécoise sur le cannabis 2019. La consommation de cannabis et les perceptions des Québécois. Portrait et comparaison avec l’édition de 2018 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’Institut de la Statistique du Québec a publié le 11 mars dernier le rapport de l’édition 2019 de l’Enquête québécoise sur le cannabis (EQC). Menée de février à juin 2019, cette deuxième édition de l’EQC se penche entre autres sur la prévalence et la fréquence de consommation de cannabis, les sources d’approvisionnement ainsi que sur les perceptions de la population à l’égard de cette substance. Le rapport révèle que la proportion des personnes de 15 ans et plus qui disent avoir consommé du cannabis au cours des trois mois précédant l’enquête a augmenté légèrement, passant de 11 % en 2018 à 13 % en 2019.

Québec - La santé des populations autochtones à Montréal Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport publié par la Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP) vise à sensibiliser la population à la présence autochtone à Montréal et se veut un premier pas pour créer un espace d’échange et de collaboration autour de la promotion de la santé des Autochtones.

France - La médecine de précision ou la médecine personnalisée Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’objectif de cette bibliographie publiée par le Centre de documentation de l’Irdes est d’identifier de la littérature française internationale sur la médecine de précision, et notamment sur les aspects économiques.

France - Le non-recours aux établissements et services médico-sociaux handicap Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Pourquoi des familles ou des personnes en situation de handicap, qui ont bénéficié d’une notification d’orientation vers un établissement ou un service (ESMS) spécialisé dans l’accompagnement du handicap, ne sollicitent-elles pas une admission en établissement ou un accompagnement par un service médico-social? La finalité de cette étude est d’identifier les motifs de ce non-recours, de décrire les éventuelles stratégies alternatives des personnes concernées et de leurs proches aidants, et de repérer les besoins non couverts.

France - 2es rencontres de géographie de la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ces rencontres sont ouvertes à l’ensemble des personnes intéressées par les liens entre santé et territoire et ceci, quels que soient leur profil (« jeunes » chercheurs comme confirmés, étudiants en master, doctorants, postdoctorants, acteurs institutionnels, associatifs, élus, membres de la société civile, etc.) et leur entrée disciplinaire (géographie, aménagement, anthropologie, sociologie…). L’activité aura lieu les 11 et 12 juin 2020 à Rennes.