Manchettes

Australie - Lancement d’un document de discussion sur la réforme des soins de santé primaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le ministère de la Santé de l’Australie publie un document de discussion sur les moyens à prendre pour mieux soutenir les patients vivant dans la communauté et atteints de maladies chroniques et complexes. Les options discutées comprennent l’inscription de patients auprès d’un seul fournisseur qui coordonne les soins multidisciplinaires et l’adoption des meilleures pratiques à l’échelle internationale.

Canada - Une nouvelle analyse économique révèle que les réductions fédérales ciblant les soins de santé sont plus importantes que prévu Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Un rapport de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII), communiqué le 16 juillet lors de la réunion du Conseil de la fédération, indique que les réductions aux transferts fédéraux en matière de santé pourraient s’avérer plus importantes que ce qu’on avait d’abord anticipé. Cela va signifier une tension accrue sur les provinces qui ont déjà de la difficulté à maintenir le système public de soins de santé. Les réductions sont le résultat d’un changement au mécanisme de financement consenti dans le cadre de l’Accord 2004 sur la santé, notamment une nouvelle formule basée sur le taux de croissance du PIB du Canada. Selon le rapport, The Canada Health Transfer Disconnect: An Aging Population, Rising Health Care Costs and a Shrinking Federal Role in Funding, rédigé par Hugh Mackenzie, ce changement signifie que le soutien financier fédéral aux soins de santé va passer du 22-23 % actuel à 19 %.

Europe – Des investissements supplémentaires en promotion de la santé et en prévention sont nécessaires pour réduire le fardeau des maladies chroniques en Europe selon un rapport publié par J-A CHRODIS Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Un nouveau rapport sur 14 pays européens, produit par la Joint Action on Addressing Chronic Diseases and Healthy Aging across the Life Cycle (JA-CHRODIS), montre que les lacunes et les besoins en promotion de la santé et en prévention primaire sont similaires d’un pays à l’autre. La plupart des lacunes et des besoins sont liés au financement, au renforcement des capacités et à l’évaluation, la surveillance et la recherche.

Royaume-Uni – Le Secrétaire à la Santé Jeremy Hunt présente un plan pour réformer le NHS Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le secrétaire à la Santé Jeremy Hunt a présenté, le 16 juillet 2015, un plan de réforme de cinq ans pour le National Health Service (NHS) britannique. Ce dernier met l’accent sur des soins intégrés et centrés sur le patient, disponibles sept jours par semaine, la décentralisation des services, la transparence des organismes, l’amélioration de la qualité et les technologies numériques.

International - À l’échelle mondiale, toujours peu de personnels soignants et de moyens financiers pour la santé mentale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Dans le monde, près d’une personne sur 10 souffre d’un trouble mental, mais seulement 1 % des agents de santé travaillent dans le domaine. Selon le rapport Atlas 2014 de la santé mentale produit par l’Organisation mondiale de la santé, cela entraine des inégalités énormes en termes d’accès aux services de santé mentale selon l’endroit où l’on vit.

Activités à venir

Canada – Sommet sur les soins de santé Canada 2020
Cette conférence, qui aura lieu à Ottawa les 30 novembre et 1er décembre 2015, se penchera sur les façons de créer un système de santé durable. Elle réunira des dirigeants des communautés politiques, médicales, universitaires et des affaires pour discuter de technologies perturbatrices, de modèles internationaux et de participation du public.

Canada – Un Canada en santé : modèles financiers et incitatifs fiscaux dans le secteur de la santé et des services de santé
Il y a beaucoup à apprendre des organisations des secteurs public et privé et des experts en politique du Canada et de l’étranger sur la façon dont les modèles financiers et les incitations fiscales peuvent être mis à profit pour améliorer la santé de la population et la pérennité du système de santé. Cette conférence présentée par le Conference Board du Canada, qui aura lieu 1er décembre 2015 à Toronto, fournira des conseils pratiques et des solutions fondées sur les données probantes qui permettront d’aller au-delà du statu quo.

Publications récentes

Australie - Options pour le financement des soins de santé primaires en Australie Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Options for Finance in Primary Care in Australia Les politiques d’austérité menées en Australie encouragent le développement de nouvelles options de financement des soins de santé primaires. L’auteur de cet article explique pourquoi les parties prenantes devraient regarder au-delà des systèmes de paiement et adopter des modèles de financement axés sur les résultats. Il appelle à l’introduction d’obligations à impact social pour les investisseurs privés et soutient que les réseaux de soins de santé primaires devraient adopter des modèles financiers basés sur des services partagés.

Europe - Outil d’auto-évaluation des opérations essentielles de santé publique dans la Région européenne de l’OMS Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Self-assessment tool for the evaluation of essential public health operations in the WHO European Region Le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe, moyennant un processus de consultation approfondi, a conçu 10 opérations essentielles de santé publique (OESP) permettant de définir le domaine de la santé publique moderne à l’intention des États membres de la Région européenne de l’OMS. Ce rapport présente un outil d’auto-évaluation de santé publique assorti d’une série de critères susceptibles d’être utilisés par les responsables nationaux de la santé publique pour évaluer la mise en œuvre des OESP dans leur contexte.

Canada - Libre cours à l’innovation : Soins de santé excellents pour le Canada. Rapport du Groupe consultatif sur l’innovation des soins de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le groupe consultatif présidé par le Dr David Naylor a entrepris des consultations exhaustives et a commandé des recherches spécifiques afin d’identifier les cinq domaines les plus prometteurs pour l’innovation en santé au Canada et les actions qui pourraient être prises par le gouvernement fédéral pour les faire progresser. En tête de cette liste, on retrouve la mobilisation et l’habilitation du patient, l’intégration des systèmes de santé avec la modernisation de l’effectif et une meilleure valeur par l’approvisionnement, le remboursement et la réglementation. Le rapport discute aussi de la manière dont les agences fédérales peuvent être restructurées pour appuyer la propagation des pratiques innovatrices.

États-Unis - La convergence des tendances en matière de soins de santé. Stratégies d’innovation pour les occasions émergentes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The convergence of health care trends. Innovation strategies for emerging opportunities Des tendances lourdes dans le secteur de la santé créent des opportunités d’innovation dans les soins communautaires, les soins préventifs, les soins personnalisés et les soins aux maladies chroniques. Cet article, rédigé par des consultants de la firme Deloitte, affirme que les organisations devraient capitaliser sur ces occasions.

Europe- La nécessité d’investir en santé publique : renforcer la capacité et les services de santé publique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The case for investing in public health: the strengthening public health services and capacity La crise économique a entrainé une demande accrue et des ressources réduites dans le secteur de la santé en Europe. Ce rapport de l’Organisation mondiale de la santé souligne les retours rapides des investissements en santé publique qui favorisent l’emploi en bonne santé, le logement, la santé mentale, l’activité physique et la nutrition. Le rapport offre des exemples d’interventions qui peuvent apporter un rendement rapide et des approches qui promettent des gains à long terme.

Royaume-Uni - Optimiser la valeur au sein du NHS. Le rôle des changements dans la pratique clinique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Better value in the NHS. The role of changes in clinical practice Le National Health Service (NHS) d’Angleterre doit améliorer sa productivité à hauteur de 22 milliards £ d’ici 2021. Ce rapport du Kings Fund avance que le NHS pourrait obtenir un meilleur rendement pour les sommes investies en se concentrant sur des façons moins chères d’améliorer les résultats et en réduisant le gaspillage et les inefficacités. Toutes les dépenses doivent être scrutées, selon les auteurs.

Royaume-Uni - Nouveaux modèles organisationnels de soins de santé primaires pour répondre aux besoins futurs du NHS. Portrait de rapports récents Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
New organisational models of primary care to meet the future needs of the NHS A brief overview of recent reports Le National Health Service (NHS) du Royaume-Uni devra composer avec une population vieillissante qui souffre d’un nombre croissant de maladies chroniques. Ce document, publié par RAND Europe, décrit de nouveaux modèles de soins de santé primaires qui redéfinissent les rôles des parties prenantes et impliquent des formes organisationnelles telles que les super-pratiques et les polycliniques. Les rôles des spécialistes et des pharmaciens dans la communauté sont aussi examinés.

Royaume-Uni - Un guide sur les méthodes d’amélioration de la qualité Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
A guide to quality improvement methods Développé par le Healthcare Quality Improvement Partnership (HQIP), ce guide présente 12 méthodes d’amélioration de la qualité basées sur une revue de la littérature. Il décrit quand et comment les méthodes devraient être utilisées et présente des exemples de cas et des outils pour soutenir leur mise en œuvre. Les méthodes comprennent des audits cliniques, l’analyse comparative de la performance et la cartographie des processus.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Semaine de l’innovation en santé 2015 - 3e édition Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette Semaine de l’innovation en santé aura lieu du 30 novembre au 2 décembre 2015, à Québec. La semaine commence avec le Forum de l’industrie de la santé de Québec et continue avec des journées consacrées à la génomique et à la biotechnologie, au droit des sciences de la vie et à l’activité Hacking Health. L’inscription aux divers évènements se fait séparément.

Québec – Concentration des dépenses médicales en milieu hospitalier : données sur le Canada Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The Concentration of Hospital-based Medical Spending: Evidence from Canada Basé sur des données administratives longitudinales, ce cahier de recherche, publié par la Chaire de recherche Industrielle Alliance sur les enjeux économiques des changements démographiques, illustre la manière dont les dépenses hospitalières sont concentrées dans le temps. C’est à partir de 50 ans, généralement, que les dépenses augmentent rapidement. Le top 1 % des usagers compte pour 55,5 % des dépenses totales. Les dépenses dans la dernière année de vie comptent pour 11 % des dépenses totales des hôpitaux, la plupart survenant dans le dernier mois de la vie.

Québec - Plan d’action à l’égard des personnes handicapées 2011-2014 – Bilan annuel 2014-2015 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce bilan, mis en ligne le 31 juillet 2015 par le ministère de la Santé et des Services sociaux, dresse l’avancement de chacune des actions réalisées en 2014-2015 qui visent à assurer le respect des droits des personnes handicapées ainsi qu’à favoriser leur intégration scolaire, professionnelle et sociale. Le bilan présente l’action ou le moyen préconisé, l’indicateur de résultats et les résultats des mesures.

France - Changement climatique et Santé : Quels risques? Quels remèdes? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La Société Française de Santé et Environnement organise le congrès « Changement climatique et Santé : Quels risques? Quels remèdes? » qui se tiendra à l’Hôtel de Ville de Paris les 24 et 25 novembre 2015. Cette conférence permettra de faire le point sur les connaissances liées au dérèglement climatique et ses impacts sur la santé, ainsi que sur les manières de s’y adapter. Le congrès est inscrit au programme scientifique de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Paris (COP-21) et est appuyé par l’OMS (Genève). Plusieurs conférenciers québécois sont prévus au programme et le comité scientifique inclut un représentant de l’INSPQ. Les résumés sont acceptés jusqu’au 31 août et on peut obtenir les informations au http://www.sfse.org/ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

France - Laurent Fabius et Marisol Touraine annoncent de nouvelles mesures pour développer l’attractivité des établissements de santé français Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Dans le but d’attirer des patients étrangers en France, le ministre des Affaires étrangères et du Développement international et la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes ont annoncé des mesures pour renforcer la visibilité internationale de l’offre de soins en France. Parmi les projets figurent la structuration de circuits d’admission adaptés aux patients étrangers et la création d’un portail internet.

France - Rapport en vue du cahier des charges des expérimentations des projets d’accompagnement à l’autonomie prévues par le projet de loi de modernisation de notre système de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’article 22 du projet de loi de modernisation du système de santé, en cours d’examen devant les assemblées de France, prévoit l’expérimentation de projets d’accompagnement à l’autonomie. Il s’agit de reconnaitre les valeurs et les principes de l’autonomisation pour leur faire une place dans le système de santé français. Ce rapport discute des concepts autour de l’accompagnement à l’autonomie et présente des recommandations pour la conduite des expérimentations.

France - Les chiffres clés de l’offre de soins Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce document, publié par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), offre un panorama étayé de la mise en œuvre des réformes en cours et de leur impact sur les professionnels de santé; les structures de santé et leur activité; le financement de l’offre de soins; l’amélioration de la qualité des soins, de la recherche et de l’innovation.