Manchettes

Australie - Une hospitalisation sur quinze pourrait être prévenue à l’aide d’interventions de santé précoces Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Selon un nouveau rapport publié par l’Australian Institute of Health and Welfare (AIHW), la probabilité d’avoir une hospitalisation évitable varie en fonction du lieu de résidence et de la situation d’une personne. Le rapport, « Disparities in potentially preventable hospitalisations across Australia 2012–13 to 2017–18 », montre que 748 000 admissions hospitalières ont été classées comme potentiellement évitables en 2017-18 (une personne sur quinze ou 6,6 %).

Canada - Une feuille de route pour améliorer les services de soins virtuels au Canada Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le Groupe de travail sur les soins virtuels (GTSV), une collaboration entre l’Association médicale canadienne (AMC), le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), a présenté le 11 février 2020 ses recommandations pour permettre et élargir la prestation de soins virtuels au Canada. Le rapport, « Soins virtuels. Recommandations pour la création d’un cadre pancanadien », présente 19 recommandations qui visent à créer une approche pancanadienne pour la virtualisation des services de santé.

Canada – L’Ontario améliore l’accès aux bons soins au bon endroit. De nouveaux modèles de soins 911 s’inscrivent dans le cadre du plan visant à édifier des collectivités plus saines et à éliminer les soins de santé de couloir Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
En vertu de ce nouveau modèle, les ambulanciers paramédicaux qui ont reçu une formation spéciale évalueront l’état du patient à leur arrivée sur les lieux. Ils pourront prodiguer des traitements, notamment administrer des médicaments contre la douleur, l’essoufflement, les hallucinations, l’agitation, les nausées, les vomissements et le râle agonique.

Europe - Un nouveau rapport de l’OMS décrit les avantages et les inconvénients d’un dépistage reposant sur des données probantes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Depuis longtemps, les autorités de la santé publique sont conscientes du fait que divers programmes de dépistage peuvent amener une amélioration de la santé de la population. Cependant, selon un guide inédit et novateur de l’OMS/Europe sur le dépistage, les dommages potentiels et les coûts de la mise en œuvre de programmes de dépistage efficaces sont moins bien compris. La publication de l’OMS intitulée « Guide succinct des programmes de dépistage : Accroître leur efficacité et optimiser le rapport entre leurs avantages et inconvénients » souligne que les programmes de dépistage s’inscrivent dans une longue tradition de la santé publique, et que la population les considère comme un élément essentiel et précieux du système de santé. Mais alors que les programmes de dépistage se multiplient, la population, les professionnels de la santé et les décideurs politiques se demandent si « faire plus » signifie vraiment « faire mieux ».

International - Plus de 70 % des dépenses de santé sont financées à partir de sources publiques dans les pays de l’OCDE Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Dans tous les pays de l’OCDE, une part significative de l’économie est utilisée pour améliorer ou préserver la santé de la population. En moyenne, 8,8 % du PIB d’un pays était dédié à la santé en 2008. Une proportion substantielle des dépenses de santé est financée à partir de ressources publiques, ce qui représentait autour de 71 % en 2017. Cette proportion était particulièrement élevée en Norvège et au Luxembourg (85 % des dépenses totales), et la plus basse en Suisse (financement inférieur à un tiers des dépenses).

International - L’OMS présente des mesures de lutte contre le cancer qui pourraient sauver 7 millions de vies Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’OMS et le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) ont publié deux rapports coordonnés à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer le 4 février dernier, en réponse aux appels lancés par les États en faveur d’un renforcement de la recherche sur les possibilités ainsi que les politiques et programmes susceptibles d’améliorer la lutte contre le cancer. Il s’agit de WHO report on cancer: setting priorities, investing wisely and providing care for all et World Cancer Report: Cancer Research for Cancer Prevention.

Activités à venir

Canada – Un leadership adaptatif en périodes complexes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette conférence est un important rassemblement de décideurs du système de santé au Canada. Elle réunit des administrateurs et des dirigeants en santé, des prestataires de soins directs, des patients et des aidants naturels. La conférence nationale sur le leadership en santé offre un forum pour remettre en question, discuter et partager des stratégies et des solutions aux défis les plus pressants du système de santé. L’activité aura lieu les 15 et 16 juin 2020 à Edmonton.

France - 10e conférence internationale sur la santé, le bien-être et la société Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Est-ce qu’une répartition équitable des soins de santé peut être réalisée en fonction des niveaux de besoins? Comment les bonnes pratiques implantées au niveau micro peuvent-elles conduire à de meilleurs résultats de santé? Ces questions seront abordées lors de cet événement qui se déroulera à Paris les 3 et 4 septembre 2020.

Publications

Belgique - Dotation infirmière pour des soins (plus) sûrs dans les hôpitaux aigus Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’objectif de la présente étude, publiée par le Centre fédéral d’expertise des soins de santé, est d’évaluer si les normes en personnel infirmier sont toujours adéquates pour les hôpitaux aigus belges, au vu du contexte hospitalier en mutation (diminution de la durée de séjour, vieillissement des patients). L’étude conclut à la nécessité de mettre en place une approche politique formelle pour améliorer la dotation infirmière dans les hôpitaux aigus belges. Il semble approprié de travailler avec des ratios patients/infirmier maximaux obligatoires.

Canada - Trousse d’outils sur les services de santé axés sur la valeur Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le but de cette trousse d’outils est de fournir des renseignements et des conseils aux personnes intéressées à découvrir les services de santé axés sur la valeur (SSAV), à celles qui songent à les mettre en œuvre, ainsi qu’à celles qui sont prêtes à évaluer et à améliorer leurs initiatives actuelles de SSAV.

Europe - Comment améliorer l’intégration des soins de santé primaires et de la santé publique? Approches, facteurs facilitants et options de politique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
How to enhance the integration of primary care and public health? Approaches, facilitating factors and policy options
Ce document publié par l’Observatoire européen sur les politiques et systèmes de santé se penche sur la manière dont les soins de santé primaires et la santé publique peuvent travailler ensemble pour améliorer la santé des patients et des populations. Il décrit les types d’initiatives qui ont été entreprises, fournit des exemples de telles initiatives en Europe et ailleurs, et synthétise les facteurs qui peuvent aider à favoriser ou freiner l’intégration de ces deux secteurs. Il fait valoir qu’il existe un chevauchement important des activités entre les deux secteurs.

Royaume-Uni - Comment les politiques et les pratiques soutiennent-elles l’innovation dans les systèmes de santé? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
How can policy and practice support an innovating healthcare system?
Cette étude tente de répondre à quatre questions : comment les organisations qui travaillent avec le NHS perçoivent-elles l’innovation et comment cela influence-t-il leurs actions? Qui contribue aux innovations et comment maximiser leur impact? Quels changements pratiques peuvent être apportés en matière de politique, de culture et de comportement pour susciter des innovations dans le secteur de la santé? Comment pouvons-nous mesurer les contributions de l’innovation à la performance économique et sociale du secteur de la santé?

Royaume-Uni - La propriété dans les services sociaux : pourquoi est-ce important et qu’est-ce qui peut être fait Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ownership in social care: why it matters and what can be done
Ce document publié par la New Economics Foundation se penche sur la question de la propriété dans le secteur des services sociaux en se basant sur des analyses du Centre for Health in the Public Interest (CHPI) et du Centre for Research on Socio-Cultural Change (CRESC) à l’Université de Manchester. Les auteurs du document soutiennent que tout nouvel investissement dans les services sociaux devrait être utilisé pour soutenir de nouvelles formes de propriété démocratique qui transfèrent le pouvoir vers les travailleurs sociaux et, surtout, vers les personnes ayant besoin de soutien, leurs familles et les communautés.

Royaume-Uni – Boîte à outils pour le recrutement à l’international. Un guide interactif pour encourager et favoriser les bonnes pratiques au sein du NHS Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
International Recruitment Toolkit. An Interactive Guide to Encourage and Enable Good Practice in the NHS
Ce guide a été conçu pour soutenir un recrutement international axé sur la collaboration, l’efficacité et l’éthique qui fournit de la valeur pour les sommes investies. Les auteurs du guide précisent que la transition vers une approche collaborative nécessitera de travailler différemment, et d’apporter des changements de mentalité et de comportements.

International - Systèmes de protection contre la maladie et l’invalidité : résultats et politiques en Norvège, en Suède, aux Pays-Bas et en Suisse Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Sickness and disability systems: comparing outcomes and policies in Norway with those in Sweden, the Netherlands and Switzerland
En Norvège, l’indemnité de congé de maladie et les prestations d’invalidité offrent une couverture complète et constituent ainsi un élément important des droits et avantages sociaux des employés. Cependant, malgré l’attention des politiques, l’utilisation de ces systèmes est excessive; les niveaux d’absence pour maladie et le nombre de bénéficiaires à l’assurance invalidité restent très élevés par rapport à d’autres pays. Ce document publié par l’OCDE compare l’expérience de la Norvège à celle de trois pays qui bénéficient également d’un soutien complet et qui ont rencontré des problèmes similaires : la Suède, les Pays-Bas et la Suisse.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Améliorer la prestation de soins dans les départements d’urgence en milieu rural : étude pilote qualitative mobilisant les professionnels de la santé, les décideurs et les citoyens à Baie-Saint-Paul et aux Îles-de-la-Madeleine Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Improving delivery of care in rural emergency departments: a qualitative pilot study mobilizing health professionals, decision-makers and citizens in Baie-Saint-Paul and the Magdalen Islands, Québec, Canada
Les résultats de cette étude soulignent que plusieurs obstacles demeurent pour améliorer la prestation de soins dans les départements d’urgence en milieu rural. Alors que le Guide de gestion de l’urgence au Québec inclut une petite section sur les urgences en milieu rural, il est clair, selon les résultats de l’étude et des travaux antérieurs, que l’utilisation de ces directives demeure limitée en milieu rural. La mobilisation des acteurs ruraux au sein d’un dialogue au sujet des défis et des solutions pourrait être une approche prometteuse pour favoriser des améliorations.

Québec – Implantation du rôle d’infirmière praticienne et amélioration de la qualité dans les établissements de soins pour personnes âgées Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
A mixed methods quality improvement study to implement nurse practitioner roles and improve care for residents in long-term care facilities
L’implantation des infirmières praticiennes en contexte de soins de longue durée au Québec peut améliorer la qualité des soins aux résidents selon les résultats de cette étude publiée dans BMC Nursing. Les auteurs montrent que ces infirmières contribuent à faire diminuer le nombre moyen de médicaments par jour par résident, l’incidence de la polypharmacie, les chutes, l’utilisation de la contention et les transferts vers les soins actifs.

Québec - Plan d’action pour l’attraction et la fidélisation des préposés aux bénéficiaires et des auxiliaires aux services de santé et sociaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce plan d’action publié par le ministère de la Santé et des Services sociaux présente les différentes mesures mises en place pour assurer le recrutement et la fidélisation de préposés aux bénéficiaires et d’auxiliaires aux services de santé et sociaux au sein des établissements du réseau de la santé et des services sociaux.

France - Déserts médicaux : L’État doit enfin prendre des mesures courageuses! Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Depuis sa création, la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable porte une attention constante à la question des déserts médicaux. Si des avancées ont eu lieu avec la loi du 26 juillet 2019, tout n’a pas été tenté. Dès lors, elle recommande : 1. d’avancer sur le chemin d’une troisième voie, entre incitation financière sans contrepartie et coercition à l’installation des médecins, de régulation progressive des installations de médecins, pour améliorer l’offre médicale dans les territoires fragiles, en particulier ruraux; 2. de mieux adapter l’organisation du système de soins à la réalité des territoires, en renforçant l’association des collectivités territoriales à la politique de santé et en activant l’ensemble des leviers susceptibles de libérer du temps médical dans les territoires.

France - La HAS présente son plan d’action pour les médicaments innovants Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les innovations médicamenteuses de ces dernières années et des prochaines portent un espoir inédit pour les malades : guérir d’un cancer ou d’une maladie jusque-là incurable. Une révolution en médecine qui n’avait pas connu de telles perspectives depuis longtemps. Mais ces médicaments arrivent alors que subsistent beaucoup d’incertitudes, après des développements cliniques courts, sur de petits échantillons de malades. L’enjeu est crucial : permettre l’accès à ces traitements tout en s’assurant que les promesses sont effectivement tenues. Pour y parvenir, la HAS a élaboré un plan d’action pour les médicaments innovants afin de s’adapter au nouveau contexte et de gagner en agilité dans ses modes d’évaluation.

France – Le personnel des établissements de l’aide sociale à l’enfance fin 2017 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La DREES diffuse sur son site data.drees Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. les dernières données disponibles sur le personnel des établissements de l’aide sociale à l’enfance (ASE). Les chiffres publiés portent sur les effectifs, les taux d’encadrement selon les catégories d’établissements ainsi que sur les fonctions occupées par le personnel et son niveau de formation. Fin 2017, 59 800 personnes, correspondant à 55 000 emplois en équivalent temps plein (ETP), travaillent dans les maisons d’enfants à caractère social (MECS), foyers de l’enfance, lieux de vie, pouponnières et villages d’enfants. Elles s’occupent de 61 400 enfants et jeunes adultes, répartis sur 64 700 places d’hébergement, d’après la dernière vague de l’enquête quadriennale menée par la DREES auprès des établissements et services de la protection de l’enfance (enquête « ES-PE » 2017).