Manchettes

Australie - Plan de soutien à la main-d’œuvre spécialisée dans les soins aux personnes âgées Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
On estime que le secteur des soins aux personnes âgées en Australie nécessitera un million de travailleurs additionnels d’ici 2050. Ce rapport publié par la Aged Care Workforce Taskforce présente une stratégie visant à modifier les attitudes à l’égard des carrières en soins et à améliorer la qualité de vie des personnes âgées.

Canada - Davantage de Canadiens pourraient profiter des soins palliatifs Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La plupart des Canadiens (75 %) souhaitent mourir chez eux, et selon un nouveau rapport de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), les personnes qui ont accès à des soins palliatifs à domicile durant leur dernière année de vie sont 2,5 fois plus susceptibles de voir cette volonté respectée. Les données du rapport Accès aux soins palliatifs au Canada indiquent également que les Canadiens en phase terminale qui reçoivent des soins palliatifs précoces sont moins susceptibles de visiter les unités de soins intensifs et le service d’urgence.

Royaume-Uni - Nouvelle directive pour aider les patients du NHS à tirer parti des technologies numériques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le National Health Service (NHS) publie un nouveau code de conduite en matière d’intelligence artificielle (IA) et autres technologies basées sur les données. Le code encourage les entreprises à adhérer à un ensemble de principes qui protègeront les données des patients et garantiront que seules les meilleures technologies, qui apportent de réels avantages aux patients, soient utilisées par le NHS.

Royaume-Uni - Réponse du gouvernement au rapport du Comité de la santé et des services sociaux sur l’intégration des soins Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce document indique comment le gouvernement a l’intention de donner suite aux recommandations formulées dans le rapport du Comité de la santé et des services sociaux sur l’intégration des soins. Cela inclut des augmentations annuelles de financement de 3,4 % en moyenne jusqu’en 2023-24, une promotion continue des Sustainability and Transformation Plans et des prestataires de soins intégrés qui sont responsables de la qualité des soins et des résultats de santé pour une population définie.

International – La Commission Lancet souligne la nécessité de systèmes de santé de haute qualité pour atteindre les objectifs de développement durable Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La Lancet Global Health Commission (LGHC), un groupe d’universitaires et de décideurs de 18 pays, publie des recommandations sur les moyens de développer des systèmes de santé capables d’atteindre les objectifs de développement durable (ODD). Des systèmes de santé dédiés à des soins de haute qualité pouvant répondre aux besoins changeants de la population sont nécessaires pour produire de meilleurs résultats en matière de santé et une plus grande valeur sociale.

Activités à venir

Canada - Santé mentale pour tous
Cette troisième édition de la conférence « La santé mentale pour tous » aura lieu à Montréal du 22 au 24 octobre 2018. Elle réunira des professionnels de soins de santé, des intervenants de première ligne, des chercheurs, des bailleurs de fonds, des politiciens et des personnes vivant ou ayant vécu avec des problèmes de santé mentale. Les intervenants discuteront de stratégies visant à promouvoir la santé mentale chez les enfants et les jeunes, à éliminer la stigmatisation et à fournir des traitements appropriés et rapides.

Canada - Santé publique 2019
Santé publique 2019 est un forum national où les professionnels, les chercheurs et les décideurs se réunissent pour renforcer les efforts visant à améliorer la santé et le bien-être. La conférence se tiendra à Ottawa du 30 avril au 2 mai 2019. L’appel à soumissions pour les ateliers, les présentations orales et les présentations par affiches est ouvert jusqu’au 1er novembre 2018.

Publications récentes

Espagne - Évolution des dépenses publiques dans les hôpitaux : les déterminants auxquels il faut porter une attention particulière Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Evolution of public hospitals expenditure by healthcare area in the Spanish National Health System: the determinants to pay attention to Les dépenses hospitalières ont augmenté plus rapidement que les dépenses totales de santé depuis 2001 en Espagne. Cette étude, publiée dans BMC Health Services Research, montre que les augmentations des dépenses hospitalières sont principalement liées à l’utilisation et non aux facteurs de prix. Elle constate également des variations importantes de dépenses hospitalières entre les différentes communautés autonomes au sein du système de santé décentralisé du pays.

États-Unis - Gestion de l’accès en contexte de soins de santé primaires. Perspectives d’un panel d’experts Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Access Management in Primary Care. Perspectives from an Expert Panel Réalisé par un groupe d’experts composé de patients, prestataires, décideurs, acheteurs, chercheurs, fabricants de produits et payeurs, ce rapport de la société Rand définit ce qu’est un accès optimal aux soins de première ligne et identifie huit priorités pour l’améliorer. La toute première est l’évaluation systématique du degré de réponse rapide aux appels téléphoniques des patients.

Royaume-Uni - Soins de valeur en matière de santé mentale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Valued care in mental health: Improving for excellence Cette étude, menée en partenariat avec neuf organisations de santé mentale, propose un modèle national pour soutenir l’amélioration continue des services au Royaume-Uni. L’objectif est d’offrir une ressource pratique fournissant des exemples de bonnes pratiques à utiliser dans le secteur.

Royaume-Uni - Prestation privée de soins de santé financés par des fonds publics Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Private Provision of Publicly Funded Health Care: The Economics of Ownership La participation des organisations privées à la prestation de services financés par des fonds publics est controversée au Royaume-Uni. L’objectif de cet article est de donner une vision non partisane du débat dans une perspective de valeur économique. L’article traite de l’organisation de la production, des théories du comportement et de la motivation et du rôle des incitations et des paiements.

Royaume-Uni - Payer pour l’efficience : incitatifs pour des congés d’hôpitaux plus rapides Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Paying for Efficiency: Incentivising same-day discharges in the English NHS Depuis 2010, les hôpitaux du National Health Service (NHS) d’Angleterre reçoivent une rémunération plus élevée pour les patients qui reçoivent un congé d’hôpital le jour même. Cette étude a analysé les données relatives aux patients traités pour 191 conditions susceptibles d’obtenir un congé le jour même entre 2006 et 2014. Elle constate que la politique de paiement a un effet positif statistiquement significatif dans environ un tiers des cas. Les résultats étaient plus mitigés pour les situations d’urgence.

International - Le rôle des assistants au médecin en milieu clinique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The role of the assistant practitioner in the clinical setting: a focus group study Bien que les aides-praticiens (AP) travaillent dans de nombreux milieux cliniques, ils sont parfois sous-utilisés en raison de rôles mal définis. Les auteurs de cette étude ont organisé des groupes de discussion composés d’AP et d’infirmières autorisées (IA) pour examiner la question. Les résultats mettent en évidence un flou entourant limites entre les AP et les IA, avec de nombreuses tâches effectuées par les deux.

International - Marché privé des soins de santé et pérennité d’un programme innovant d’infirmières communautaires basé sur l’entrepreneuriat social Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The private healthcare market and the sustainability of an innovative community nurses programme based on social entrepreneurship - CoNSENSo project CoNSENSo est un projet de l’Union européenne (UE) visant à développer un modèle de soins infirmiers communautaires pour soutenir le vieillissement actif dans les zones montagneuses éloignées d’Europe. Cette étude, menée dans la région du Piémont en Italie, met en lumière les conditions d’une mise en œuvre réussie et constate que l’offre privée de services de santé peut soutenir un vieillissement actif dans les zones montagneuses.

International - Assurance maladie privée en Allemagne et au Chili Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Private health insurance in Germany and Chile: two stories of co-existence, segmentation and conflict Cette étude compare les systèmes mixtes publics/privés d’assurance maladie en Allemagne et au Chili. Elle constate que, dans les deux pays, le choix dans la couverture a incité les assureurs privés à sélectionner leur clientèle en fonction des risques, ce qui compromet l’équité du financement et accroit les risques financiers des assureurs publics. Les deux pays se sont maintenant engagés à réformer leurs systèmes d’assurance pour résoudre ces problèmes.

International - Guide d’implantation de l'approche de la Santé dans Toutes Les politiques au palier Local Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce guide a été préparé à la demande du Réseau francophone international pour la promotion de la santé, Section des Amériques (RÉFIPS-SA) afin de fournir une référence accessible aux promoteurs de la santé de langue française intéressés par l’approche de la Santé dans Toutes les Politiques (SdTP) appliquée aux paliers régional, territorial ou local. L’approche de la Santé dans Toutes les Politiques (SdTP) est une stratégie importante de promotion de la santé. Mise de l’avant par l’Union européenne et promue par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), elle est rapidement devenue une référence pour réduire des problèmes de santé publique complexes en agissant à l’échelle des politiques publiques qui conditionnent les facteurs qui les influencent.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Appel à projets de coopération Québec-Cuba 2018-2019 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cet appel à projets permettra de mettre en œuvre le Plan d’action Québec-Cuba 2018-2020, adopté lors de la première réunion du Groupe de travail Québec-Cuba (GTQC) qui s’est tenue les 26 et 27 juin derniers à La Havane. Il porte sur les secteurs suivants : énergies renouvelables et ressources naturelles, culture, enseignement supérieur, recherche et innovation, santé et biotechnologie, et agriculture. Les propositions de projets devront être transmises au ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) au plus tard le 21 octobre 2018.

Québec - Panorama des régions du Québec. Édition 2018 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Publié annuellement, le Panorama des régions du Québec dresse un portrait socioéconomique des 17 régions administratives et des municipalités régionales de comté (MRC) qui les constituent. L’édition 2018 contient 18 thématiques variées, analysées d’après les plus récentes statistiques, comme la démographie, les familles et les ménages, les conditions de vie, le logement et la santé.

Québec - Fréquence, nature et effets des conseils prodigués par les pharmaciens communautaires au Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Des chercheurs de l’Université de Montréal ont produit ce rapport afin de mieux comprendre le rôle que jouent les pharmaciens communautaires auprès de la population québécoise. Une enquête populationnelle a trouvé un niveau de satisfaction très élevé à l’égard des conseils prodigués par les pharmaciens. Un second volet de l’étude a permis de documenter la nature des consultations : 44 % concernaient la pharmacothérapie, et la plupart des autres concernaient des informations liées aux produits de santé naturels et des mesures non pharmacologiques.

France – « Ma santé 2022 » : les 10 mesures phare de la stratégie de transformation du système de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La réforme annoncée le 18 septembre par le président de la République propose une transformation en profondeur autour de trois engagements prioritaires : placer le patient au cœur du système et faire de la qualité de sa prise en charge la boussole de la réforme; organiser l’articulation entre médecine de ville, médico-social et hôpital pour mieux répondre aux besoins de soins en proximité; repenser les métiers et la formation des professionnels de santé.

France - Les dépenses de santé en 2017 - Résultats des comptes de la santé - Édition 2018 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Selon le Panorama 2018, un fort ralentissement des soins hospitaliers en France a réduit la croissance de la consommation de soins et de biens médicaux, de 2 % en 2016, à 1,3 % pour l’an 2017. La part restant à la charge des ménages continue de reculer, pour s’établir à 7,5 % en 2017. Produit par le DREES, le Panorama offre une vue d’ensemble des dépenses en santé en France.

France - De nouveaux choix pour soigner mieux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La Haute autorité de Santé présente, dans cette publication, 21 propositions pour assurer la qualité au sein du système de santé. Le rapport soutient qu’une refonte du dispositif d’évaluation de la qualité des établissements sociaux et médico-sociaux est aujourd’hui essentielle pour répondre aux attentes des concitoyens.