Manchettes

Canada – La durabilité des soins de santé n’est pas qu’une question d’argent Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Dans un nouveau rapport intitulé Defining Health and Health Care Sustainability, le Conference Board du Canada souligne que, pour résoudre le problème de la durabilité des soins de santé, il importe d’avoir recours à des mesures allant au-delà d’une hausse du financement ou d’une réduction des dépenses. Il faut plutôt adopter une approche systémique à multiples facettes. Selon le rapport, les stratégies visant à assurer la durabilité des soins de santé devraient reposer sur quatre principes : la responsabilité des résultats, l’optimisation des ressources, l’accès équitable et opportun aux soins de santé et l’adéquation.

Canada – Les Canadiens veulent une stratégie nationale sur le soin des aînés Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les Canadiens ont exprimé leur soutien massif à l’élaboration d’une stratégie sur les aînés afin de répondre aux besoins de la population vieillissante en matière de soins de santé. C’est l’une des principales constatations signalées dans l’édition 2014 du Bulletin national sur la santé de l’Association médicale canadienne (AMC), qui traite de la question des soins aux aînés et des répercussions considérables qu’une population vieillissante aura sur le pays. Le sondage de l’AMC révèle que 95 % des répondants sont favorables à une stratégie nationale pour développer les soins de santé aux personnes âgées. L’enquête a également démontré que 61 % des répondants n’ont pas confiance dans la capacité actuelle du Canada de gérer les besoins des personnes âgées.

États-Unis – Le système de formation des médecins de 15 G$ par année doit être révisé pour répondre aux besoins de santé de la nation, selon un rapport de l’Institute of Medicine Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Un rapport de l’Institute of Medicine (IOM) constate que les États-Unis devraient réformer le système de financement de la formation médicale pour que l’investissement annuel de 15 G$ réussisse à former les médecins dont la nation a besoin. Le financement actuel du système n’est pas soumis à une véritable reddition de comptes, alloue des fonds sans égard aux besoins en main-d’œuvre et ne suffit pas à former les médecins dans les établissements de santé couramment sollicités.

États-Unis – Après un déclin de la croissance des dépenses de santé aux États-Unis, l’OCDE voit des risques de légère hausse en période de reprise Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Un article publié dans The Lancet indique que, si des efforts ne sont pas déployés pour contenir les dépenses, le ralentissement de la croissance des dépenses de santé observé aux États-Unis pourrait être neutralisé par l’augmentation des prix liés à la reprise économique. L’article explique que la croissance des dépenses par habitant, qui a fortement diminué entre 2000 et 2011, s’accélère au moment même où les prix augmentent dans le secteur de la santé

International – Les soins de santé mentale manquent de ressources dans de trop nombreux pays, selon l’OCDE Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’OCDE interpelle les gouvernements pour qu’ils intensifient leurs efforts afin d’améliorer les soins de santé mentale. Il souligne que les coûts sociaux et économiques liés à une mauvaise santé mentale sont importants et en augmentation : les personnes qui souffrent d’un trouble mental grave meurent jusqu’à 20 ans plus tôt que la population en général, et elles sont de six à sept fois plus susceptibles d’être au chômage. Les recommandations de l’OCDE misent sur un meilleur accès aux soins de santé primaires et aux services psychologiques, une formation plus poussée et davantage de soutien aux prestataires de soins de santé primaires.

Activités à venir

Canada – Le Forum Santé International (FSI)
La deuxième édition du Forum Santé International se tiendra les 7 et 8 octobre 2014, à Montréal. On y abordera quatre thèmes : l’innovation en santé, la gestion des connaissances en santé, la télésanté et la santé personnalisée.

Canada – Sommet de l’Atlantique sur les soins de santé et le développement durable des coûts des médicaments
Le Forum des politiques publiques du Canada tiendra cette conférence à Charlottetown, les 29 et 30 octobre 2014. Organisé en collaboration avec les gouvernements de l’Île-du-Prince-Édouard, de Terre-Neuve-et-Labrador, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse, la rencontre réunira des dirigeants de haut niveau de tous les secteurs afin d’explorer les possibilités de collaboration pour améliorer l’accès aux soins de santé et la gestion durable des coûts des médicaments dans les provinces atlantiques.

Publications récentes

Allemagne – Portrait du système de santé. Systèmes de santé en transition, 2014 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette analyse du système de santé de l’Allemagne traite des développements récents dans l’organisation et la gouvernance, de financement, de prestation des soins de santé, des réformes de la santé et des performances du système. L’examen porte sur un élément clé du système de santé allemand la séparation institutionnelle claire entre les services de santé publique, les soins ambulatoires et les soins apportés aux patients hospitalisés.

Canada – Optimisation des champs d’exercice : de nouveaux modèles de soins pour un nouveau système de soins de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’Académie canadienne des sciences de la santé a lancé, en 2012, une étude sur l’optimisation des champs de pratique pour faire progresser le système de santé vers des soins collaboratifs et centrés sur le patient. Ce rapport met en évidence les obstacles et les aspects facilitateurs liés à l’optimisation des champs de pratique en utilisant un cadre macro (structurel), méso (institutionnel et organisationnel) et micro (pratique). Les recommandations du rapport portent principalement sur les obstacles structurels macro, dont on croit qu’ils ont le plus d’incidence sur les changements.

Canada – Répertoire des stratégies en santé mentale au Canada Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce répertoire, produit par le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé, est présenté sous forme d’un tableau divisé en six sections. Il présente les stratégies provinciales et territoriales de santé mentale traitant de diverses dimensions du bien-être et des troubles mentaux, les documents fondateurs de la santé mentale des populations, les politiques publiques qui ciblent des déterminants de la santé mentale, des stratégies et des rapports de prévention du suicide, des stratégies liées à la santé publique, des stratégies fédérales se rapportant à la santé mentale.

Norvège – Participation des médecins à la pratique mixte et incidence sur l’offre de travail dans les hôpitaux publics Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La pratique mixte, c’est-à-dire quand les médecins travaillent à la fois dans les secteurs public et privé, s’est attirée des critiques en raison de craintes au sujet de la réduction de l’offre de médecins dans le système public et du risque de conflits d’intérêts. Cette étude analyse la pratique mixte des médecins norvégiens et ses effets sur leur disponibilité dans les hôpitaux publics. Les résultats indiquent que la double pratique peut accroître l’offre totale de main-d’œuvre.

Royaume-Uni – Modèles organisationnels d’avenir pour le NHS Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
En février 2014, le gouvernement britannique a institué la Dalton Review pour étudier la façon dont les organisations les plus performantes au sein du National Health Service (NHS) pourraient constituer des regroupements nationaux d’hôpitaux et de services et agir comme centres d’excellence. Ce rapport du King’s Fund présente les avis de décideurs, d’universitaires et d’experts britanniques sur le mandat et les objectifs de la Dalton Review.

International – Surmonter les vulnérabilités des systèmes de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cet article se penche sur la vulnérabilité des systèmes de santé face aux chocs macroéconomiques dans les cinq pays BRICS (le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud) et les 34 pays de l’OCDE. Il prend en compte le cadre institutionnel des systèmes de santé et met l’accent sur la nécessité d’équilibrer la pérennité et les niveaux de services adéquats.

International – L’avenir des dépenses de santé et des soins de longue durée Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
En analysant des données des 34 pays de l’OCDE, ce rapport élabore des projections de dépenses de santé publique et de soins de longue durée jusqu’en 2060. Le rapport cible les déterminants sous-jacents et étend son analyse aux cinq pays BRICS (le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud).

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec – Colloque des gestionnaires en ressources humaines du réseau de la santé sous le thème « Orchestrons nos efforts, de l’harmonie à la performance » Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette journée sera l’occasion de faire évoluer la performance sous toutes ses formes par la participation de divers chefs de file, de gestionnaires et d’équipes qui composeront la symphonie de cette journée en partageant leur expertise, leur expérience et leur vécu sur le sujet. L’activité aura lieu le 19 septembre 2014 au Centre des congrès de Québec.

Québec – L’AMQ dévoile un plan d’action sur le surdiagnostic qui permettrait d’importantes économies en santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’Association médicale du Québec a dévoilé, le 18 août 2014, son plan d’action pour réduire et prévenir le surdiagnostic. De grandes orientations y sont présentées ainsi que des pistes de solution. Ce plan découle de la concertation des principaux intervenants du réseau de la santé qui se sont réunis lors du 1er Symposium québécois sur le surdiagnostic en avril 2013.

Québec – Les modèles de politiques publiques et leur utilité en santé publique : le modèle des étapes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette note de l’Institut national de santé publique fait partie d’une série sur les divers modèles utilisés en sciences politiques pour représenter les processus de développement des politiques publiques. Selon le modèle des étapes présenté dans cette note, le processus de production de politiques publiques peut être divisé en au moins cinq étapes : l’inscription à l’ordre du jour, la formulation, l’adoption (ou la décision), l’implantation et l’évaluation. Cette fiche décrit en quoi consiste chacune de ces étapes.

France – Urgences : la moitié des patients restent moins de deux heures à l’urgence, sauf ceux que l’on maintient en observation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Une enquête nationale menée pour le ministère des Affaires sociales et de la Santé de France s’est penchée sur l’utilisation des urgences dans 736 points d’accueil. Le rapport décrit le temps d’attente (moins de deux heures pour la moitié des patients, plus longtemps pour ceux qui ont séjourné en unité d’hospitalisation de courte durée), ainsi que les principales causes des consultations (les lésions traumatiques dans 36 % des cas) et les groupes d’âge qui ont le plus souvent recours aux urgences (les personnes âgées de 75 ans et plus et les nourrissons).

France – Les relations conventionnelles entre l’assurance maladie et les professions libérales de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La Cour des comptes a présenté cette communication à la Commission des affaires sociales du Sénat de France en juin 2014. Le cadre conventionnel a été profondément remodelé en 2004, menant à un élargissement dans trois directions : la diversification des modes de rémunération, la régulation de la répartition territoriale des professions de santé et le déploiement de services d’accompagnement aux patients. Le système conventionnel n’a toutefois pas permis une adaptation aux besoins et la maîtrise des dépenses. Cette communication vise à réexaminer le cadre et le contenu des politiques conventionnelles.

France – Commission open data en santé : rapport Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le ministère des Affaires sociales et de la Santé présente dans ce rapport les travaux et discussions de la Commission dite open data. Il présente la définition des concepts, l’état du droit et de la gouvernance et l’accès aux données nationales. Il cartographie aussi des données de santé et des enseignements tirés des expériences étrangères, et discute des enjeux pour l’avenir.