Manchettes

Canada – Les gouvernements canadiens doivent revoir les soins de santé en fonction de cinq priorités nationales selon un nouveau rapport publié par le C.D. Howe Institute Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les auteurs du rapport intitulé Challenging Vested Interests: National Priorities for Healthcare estiment que les systèmes canadiens ne sont pas aussi efficients que ceux de pays comparables. Ils présentent cinq priorités pour 2016 : 1. des politiques pour améliorer l’efficience; 2. les fossés entre la couverture publique et la couverture privée; 3. les transferts en santé; 4. l’Accord sur la santé; et 5. les programmes fédéraux directs en santé.

États-Unis - Les futures pandémies posent d’importants risques pour les vies humaines et la sécurité économique mondiale, selon un nouveau rapport Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les épidémies de maladies infectieuses peuvent tuer des millions de personnes et causer des pertes en milliards de dollars, selon un nouveau rapport de la Commission on a Global Health Risk Framework for the Future. Cette commission estime que les pertes économiques entrainées par des pandémies potentielles équivaudraient à 60 milliards $ par an et recommande un investissement annuel global de 4,5 milliards $ pour améliorer la prévention, la détection et la préparation.

Mexique - Le système de santé mexicain a réalisé des progrès au cours de la dernière décennie, mais les défis à relever sont de taille Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Un examen des soins de santé au Mexique, publié par l’OCDE, révèle que 50 millions de Mexicains auparavant incapables de se payer des soins ont maintenant accès à l’assurance maladie. Des indicateurs clés tels que la mortalité infantile et les décès suite à une crise cardiaque se sont également améliorés. Les dépenses en soins de santé ont atteint 3,2 % du PIB en 2013. L’obésité et le surpoids sont des problèmes importants touchant 71 % de la population adulte.

Royaume-Uni - Le premier ministre promet une révolution dans les services de santé mentale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le premier ministre britannique David Cameron a annoncé un investissement d’un milliard £ pour améliorer les services de santé mentale au Royaume-Uni. Près de £ 250 millions sont réservés pour les services d’urgence en milieu hospitalier, 400 millions £ pour les soins communautaires spécialisés et 290 millions £ pour les services aux nouvelles mères.

Royaume-Uni - Évaluation du programme Health Check du NHS Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Une évaluation du programme Health Check du National Health Service (NHS) en Angleterre l’a trouvé efficace pour identifier les personnes à risque d’incidents majeurs cardiovasculaires. On estime qu’il a permis de prévenir 2 500 cas depuis son lancement en 2010. Le programme est le premier au monde à aborder la prévention des crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux en offrant un bilan gratuit à tous les adultes de plus de 40 ans.

Activités à venir

Canada - 22e congrès mondial de l’Association internationale de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et des professions affiliées (IACAPAP 2016)
Le Congrès 2016 aura lieu à Calgary, du 18 au 22 septembre 2016. Les participants en apprendront davantage sur la recherche scientifique visant l’amélioration de la santé mentale des enfants et des adolescents. Le thème de l’activité : Combattre la stigmatisation : favoriser la résilience et la santé mentale positive. Les organisateurs ont lancé un appel à soumission de résumés pour des présentations orales et par affiche ainsi que pour des ateliers. La date limite pour soumettre une proposition est fixée au 1er mars 2016.

Canada - Symposium McGill sur les politiques de soins de première ligne
Pour souligner son 40e anniversaire, et en partenariat avec l’Institut de recherche sur les politiques sociales et de santé, le Centre de recherche de St.Mary et le RUIS McGill, le Département de médecine de famille de l’Université McGill tiendra ce symposium sur les politiques de soins de première ligne le 6 mai 2016, à Montréal. Les participants seront invités à discuter d’une vision et d’une feuille de route en matière de soins de première ligne au Québec.

Publications récentes

Belgique - La performance du système de santé belge - Rapport 2015 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport, publié par le Centre fédéral d’expertise des soins de santé en Belgique, présente les points forts et les faiblesses du système de santé belge en fonction de 106 indicateurs. Des recommandations pour l’améliorer sont aussi détaillées. Dans l’ensemble, les Belges sont satisfaits de leurs soins de santé, et 78 % se considèrent comme étant en bonne santé. En matière de qualité des soins, le pays est légèrement au-dessus de la moyenne européenne.

Canada - Étude de trois ans sur les utilisateurs de soins de santé à coûts élevés Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
A 3-year study of high-cost users of health care Cet article se penche sur les utilisateurs à coûts élevés des soins de santé en Ontario. Il étudie les diagnostics cliniques, les caractéristiques démographiques et les coûts engendrés. Les diagnostics comprenaient les maladies chroniques, les infections et les soins palliatifs. La plupart des dépenses pour les utilisateurs à coûts élevés étaient liées aux soins en établissement; les coûts étant beaucoup plus concentrés chez les enfants que chez les adultes plus âgés.

Canada - Revue de la médecine familiale dans les régions rurales et éloignées du Canada : éducation, pratique et politiques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le 18 janvier 2016, le Groupe de travail collaboratif canadien Faire avancer la médecine familiale rurale a publié un document qui porte sur les défis en matière de recrutement et de rétention des médecins en milieu rural, ainsi que sur le manque d’infrastructure et de ressources de formation nécessaires pour promouvoir la pratique médicale en milieu rural. Aujourd’hui, 14 % des médecins de famille travaillent dans les régions rurales et éloignées du Canada.

Danemark - Refonte des pratiques de commercialisation des entreprises pour surmonter le phénomène « pas inventé ici » dans les organisations publiques de soins de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Firms’ reshaping of commercialization practices to overcome the ‘not invented here’ phenomenon in public healthcare organizations Cette étude de cas de quatre projets d’innovation public-privé (IPP) dans le système de santé public du Danemark décrit comment les entreprises participantes ont commercialisé des solutions cocréées avec le secteur public. Les résultats révèlent que les entreprises IPP ont connu un phénomène « pas inventé ici » (essentiellement une résistance à l’innovation provenant de l’extérieur) dans les hôpitaux et autres services de santé danois. Le phénomène semble entraver la commercialisation des innovations.

Irlande - De l’assurance maladie universelle aux soins de santé universels. Évolution de la politique de santé irlandaise depuis la crise économique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
From universal health insurance to universal healthcare? The shifting health policy landscape in Ireland since the economic crisis Bien que l’Irlande ait connu une grave crise économique en 2008, son gouvernement actuel a promis un système de santé à couverture universelle à partir de 2016. Cet article décrit l’intention du gouvernement et ses politiques dans la pratique. Il fait valoir que la proposition du gouvernement est essentiellement théorique, affirmant que les années d’austérité ont entrainé une détérioration dans l’accès aux soins de santé et une très faible augmentation de la couverture santé.

Royaume-Uni - Rôle et contribution de l’innovation à la santé et à la prospérité Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Evaluating the role and contribution of innovation to health and wealth in the UK: A review of Innovation, Health and Wealth: Phase 1 Final Report Ce rapport représente la première étape d’une évaluation de trois ans de la stratégie Innovation, Health and Wealth (IHW) du ministère de la Santé. Cette dernière vise à introduire une approche plus stratégique à la diffusion de l’innovation au sein du National Health Service (NHS) britannique. Se fondant sur un examen de documents, des entretiens avec des informateurs clés et des sondages auprès des intervenants, l’évaluation montre un large soutien à la stratégie IHW.

International - Expérience des patients ayant des besoins élevés dans les systèmes de santé de neuf pays Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
How High-Need Patients Experience the Health Care System in Nine Countries Ce document, publié par le Commonwealth Fund, étudie l’utilisation des soins de santé, la qualité des soins et l’expérience des patients ayant des besoins élevés dans neuf pays (Australie, Canada, France, Allemagne, Pays-Bas, Norvège, Suède, Suisse et États-Unis). Ses auteurs constatent que les patients ayant des besoins élevés utilisent plus de soins de santé que les autres, et font face à davantage de bureaucratie et d’obstacles financiers. Les disparités sont particulièrement prononcées aux États-Unis.

International - Portrait des systèmes de santé 2015 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
International profiles of health care systems 2015 Cette publication présente un portrait des systèmes de santé de l’Australie, du Canada, de la Chine, du Danemark, de l’Angleterre, de l’Allemagne, de l’inde, d’Israël, des Pays-Bas, de la Nouvelle-Zélande, de la Norvège, de Singapour, de la Suède, de la Suisse et des États-Unis. Chaque portrait se penche sur l’assurance maladie, le financement public et privé, l’organisation et la gouvernance du système de santé, la qualité et la coordination des soins, les disparités, l’efficience et l’intégration, l’utilisation des technologies de l’information et des pratiques fondées sur les données probantes, la maîtrise des coûts et les réformes et innovations récentes.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - La formation interculturelle dans le réseau québécois de la santé et des services sociaux : constats et pistes d’action Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport de l’INSPQ présente les principaux constats relatifs au contenu et aux modalités de mise en œuvre de formations interculturelles dans le réseau québécois de la santé et des services sociaux. Des pistes d’action sont articulées autour de quatre grands enjeux mis au jour en matière de formation interculturelle : 1. favoriser l’accès à une formation interculturelle adaptée aux attentes et aux besoins des personnes issues des communautés ethnoculturelles; 2. favoriser l’accès à une formation interculturelle adaptée aux besoins et à l’expérience professionnelle des intervenants; 3. accroître la compétence interculturelle en tant que dimension de la qualité des services à l’échelle du système de santé et de services sociaux; 4. consolider les connaissances sur la compétence interculturelle et les effets de la formation interculturelle.

Québec - Portrait of rural emergency departments in Québec and utilization of the provincial emergency department management Guide: cross sectional survey Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les services d’urgence en milieu rural constituent des filets de sécurité importants pour les 20 % de Canadiens qui vivent en milieu rural. Cette étude fournit une description détaillée des services d’urgence offerts en milieu rural au Québec et de l’utilisation du Guide de gestion des urgences de la province. Les auteurs soulignent que le modèle québécois fait bonne figure parmi ses pairs canadiens.

Québec - Évaluation de l’approche municipale intégrée (AMI) en santé publique. Étape 1 : État de situation des projets réalisés en 2014‐2015 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La Direction de Santé publique de la Montérégie privilégie, depuis 2013, l’approche municipale intégrée (AMI), qui cherche à optimiser l’accessibilité et l’efficacité des interventions qui agissent sur les déterminants de la santé auprès du milieu municipal. Ce rapport fait état des projets AMI en 2014-15, présentant une typologie des projets, les ressources consenties, les déterminants de la santé sur lesquels ils agissent et le milieu dont ils émanent.

France - Portrait du système de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce document analyse la performance du système de santé de la France et constate que, bien que la population française ait un bon niveau de santé, le tableau d’ensemble est mixte. La hausse des coûts des soins de santé ainsi que les inégalités de santé entre les groupes socio-économiques et géographiques sont de plus en plus problématiques. Le financement public des dépenses de santé est presque le plus élevé en Europe.

France - Santé et itinéraire professionnel : État de la connaissance et perspectives Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce document de synthèse présente les principaux enseignements du colloque Santé et itinéraire professionnel : état de la connaissance et perspectives, organisé le 22 septembre 2015 par la Drees et la Dares. Les travaux présentés lors de cette journée portaient sur : les déterminants professionnels (changements et conditions d’emploi et de travail) de l’état de santé et des comportements à risque; la santé mentale en lien avec le travail; et l’emploi et la question des inégalités.

France - Les effets de la Couverture maladie universelle complémentaire sur le recours aux soins Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’auteure de ce document examine l’impact de la couverture complémentaire destinée aux personnes ayant de faibles ressources afin de couvrir les restes à charge après l’intervention de l’assurance maladie obligatoire. En 2015, le programme comptait 5,3 millions de bénéficiaires. Les auteurs trouvent que ces bénéficiaires sont en moins bonne santé que les autres assurés et que leurs dépenses de santé sont plus élevées. Cette assurance réduit le risque de renoncement aux soins pour raisons financières.